Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Août 2026 à 12:51:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle

Auteur Sujet: "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle  (Lu 95440 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #45 le: 10 Juillet 2013 à 14:06:36 »
Cela dit, je crois qu'on est parti sans définir les termes du sujet (again...)

C'est quoi, une claque pour vous?

Une claque, une gifle, c'est lorsqu'on frappe l'enfant au visage. Pour l'avoir "subi", j'avoue que c'est humiliant. Une tape sur la main quand l'enfant casse quelque chose, ou bien une fessée, c'est quand même nettement moins humiliant, et moins choquant (le visage est une chose précieuse, même pour un enfant, alors que les fesses, ça amortit pas mal  :mrgreen: )

Après, "choquer" un enfant peut paraître la seule et dernière solution. J'ai un exemple pour vous :
Mon frère avait pris pour habitude de mordre. Tout le monde, tous les enfants autour de lui, et très fort en plus. Ma mère avait tout essayé, les explications, les tapes, puis les gifles : rien à faire. Alors un jour, elle l'a mordu. Et elle a mordu fort : il avait les traces de dents. Mon frère n'a plus jamais mordu personne après ça.
Quand elle en parle, ma mère avoue qu'elle a fait ça sur le coup, car elle était vraiment à bout. Elle a dit à mon frère "maintenant, tu vois comme ça fait mal". Et elle n'a jamais regretté. C'était brusque, certes, mais il n'y a que là que mon frère s'est rendu compte à quel point c'était douloureux.
« Modifié: 10 Juillet 2013 à 14:10:22 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #46 le: 10 Juillet 2013 à 14:08:22 »
La comparaison peut paraître brutale, mais un enfant c'est comme un petit animal qu'on éduque
Je trouve ça un peu réducteur de dire ça. L'enfant, tu es aussi là pour l'aider à se construire et à s'aimer, pas seulement lui apprendre à pas chier de partout.

C'est quoi, une claque pour vous?
Un coup sur la joue donné du plat de la main il me semble ? Le truc qui fait "clac !" ou "slap !" , qui brûle la joue, qui fait tourner la tête, qui te monte les larmes aux yeux et qu'on est supposé avoir "bien mérité" ?

(Cela dit je trouve que la fessée est très humiliante aussi)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
Re : Re : Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #47 le: 10 Juillet 2013 à 14:16:06 »

Après, "choquer" un enfant peut paraître la seule et dernière solution. J'ai un exemple pour vous :
Mon frère avait pris pour habitude de mordre. Tout le monde, tous les enfants autour de lui, et très fort en plus. Ma mère avait tout essayé, les explications, les tapes, puis les gifles : rien à faire. Alors un jour, elle l'a mordu. Et elle a mordu fort : il avait les traces de dents. Mon frère n'a plus jamais mordu personne après ça.
Quand elle en parle, ma mère avoue qu'elle a fait ça sur le coup, car elle était vraiment à bout. Elle a dit à mon frère "maintenant, tu vois comme ça fait mal". Et elle n'a jamais regretté. C'était brusque, certes, mais il n'y a que là que mon frère s'est rendu compte à quel point c'était douloureux.

Ah oui, c'est pas mal comme anecdote ça ! Mais là, on est pas dans la claque ni dans la punition. Mais plutôt dans l'apprentissage par l'exemple haha ! la preuve, c'est que ça a marché ^^
pour l'instant j'ai de la chance, ma fille est vraiment adorable, franchement avec tout ce qu'on m'avait dit sur les bébés, etc, je m'attendais à vivre un enfer ! alors que ça idyllique  :coeur: (mais usant !!)
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #48 le: 10 Juillet 2013 à 14:43:01 »
J'ai toujours trouvé la fessée nettement plus humiliante que la claque  :o. En tout cas, la claque, j'ai jamais vu ça comme "le truc qui te brûle la joue, te monte les larmes aux yeux et te fait tourner la tête". L'expérience de chacun est sans doute différent pour tout le monde, mais on peut "mettre une claque" (c'est à dire, un petit choc qui fait "clac" sur la partie charnue de la joue) sans qu'elle fasse mal. Enfin, pour moi il n'y a jamais eu besoin de faire mal pour faire du bruit, c'est l'intérêt de le faire sur la joue plutôt qu'une taloche à l'arrière du crâne ou une fessée - qui là, en plus d'être vraiment humiliante, fait rapidement mal en plus. Alors ouais, ça arrive rapidement et ça choque un peu, en général ça arrive quand l'adulte est vraiment pas content, qu'on a vraiment fait un truc qu'il fallait pas du tout - et c'est pour ça que l'adulte doit essayer de se calmer tout de suite (parce que une claque, je pense vraiment que c'est pas un truc réfléchi, c'est une impulsion qu'il faut s'efforcer de réprimer quand on la sent arriver, mais c'est pas toujours possible et ça peut arriver, il faut quand même s'y préparer) pour expliquer immédiatement le geste à l'enfant.

Encore une fois, je suis pas pour "punir à coup de claques", hein. Je conçois juste que dans certaines situations, ça puisse arriver, et qu'il faut alors réfléchir aux implications, et savoir le plus possible le tourner non pas en expérience traumatisante mais en occasion de réfléchir un peu pour l'enfant - même si c'est certainement la chose la plus difficile du monde, hein XD. Idéalement, donc, je suis d'accord avec Kas et Grimm, et aussi avec Kath - où là, je dirais, on est pas forcément obligé d'attendre que l'enfant sorte de lui-même, l'autre parent peut aussi aller le voir au bout de cinq minutes pour entamer la discussion de manière plus... privée, etc.

Ah, et moi aussi je suis d'accord avec Grimm quand elle dit que c'est vachement réducteur de comparer l'enfant à l'animal. Ca dépend vraiment de quelle tranche d'âge tu parles, mais à partir d'un certain moment, il est parfaitement capable de comprendre ce qu'on lui dit, hein. Même à partir de 5 ou 6 ans, je pense. Il est capable de se calmer, et si on lui rappelle de quoi on parle, il oublie pas la minute suivante qu'il a fait une bêtise et que c'est ça qu'on est en train de lui expliquer.

Bon, je sais pas si je suis très compréhensible, aujourd'hui XD. En tout cas, Grimm, je trouve ton interprétation de la gifle très sarcastique et cynique, sans doute inspirée de ton expérience personnelle, mais qui manque peut-être un peu d'objectivité. La gifle et ce qu'on en retient, ce n'est pas juste la gifle elle-même, c'est aussi son contexte, sa justification, etc. Et très très important, si le parent parvient aussi à s'excuser et à faire comprendre à l'enfant qu'il n'aurait vraiment pas dû, ça peut faire comprendre à l'enfant qu'il a le droit de ne pas être violenté (ça peut être important) et qu'il n'a pas le droit de faire mal aux autres. Je veux dire, plus encore que s'il n'est jamais placé face à ce genre de situation.

Encore une fois, je dis sans doute des bêtises plus grosse que moi. Après tout, pour l'instant, des personnes dans la discussion, ça a l'air d'être Kas qui a la seule et vraie expérience de la parentalité - moi en tout cas, je parle juste en théorie, et je ne sais pas comment je réagirai en vrai. C'est pour ça que plutôt que de me braquer en me disant "je ferai jamais ça", j'essaye de réfléchir à toutes les éventualités en me disant que tant que ce sera possible, j'en éviterai certaines, mais en écartant pas le fait qu'un jour ça puisse me tomber dessus. En plus, comme Kas l'a fait remarqué dans son rapport de discussion avec Mme Kas, on est deux dans l'éducation d'un enfant, et l'autre n'aura pas forcément les mêmes rapports avec lui.

Mais en parler maintenant, pour moi, c'est comme, je sais pas, se répéter un entretien ou une discussion avec quelqu'un en avance : ça ne tourne jamais, jamais comme on l'avait prévu  :D

En tout cas, bravo pour ta fille, Kas !
Perdu

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #49 le: 10 Juillet 2013 à 14:55:04 »
La gifle et ce qu'on en retient, ce n'est pas juste la gifle elle-même, c'est aussi son contexte, sa justification, etc. Et très très important, si le parent parvient aussi à s'excuser et à faire comprendre à l'enfant qu'il n'aurait vraiment pas dû, ça peut faire comprendre à l'enfant qu'il a le droit de ne pas être violenté (ça peut être important) et qu'il n'a pas le droit de faire mal aux autres. Je veux dire, plus encore que s'il n'est jamais placé face à ce genre de situation.
Ben... Justement, je pense que si le parent doit s'excuser pour rendre sa gifle "acceptable" (ou du moins faire comprendre qu'il n'aurait pas du) c'est bien qu'il ne faut pas gifler, non ? Enfin je trouve ça un peu paradoxal comme point de vue. C'est quoi, de la psychologie inversée (je sais que c'est pas le terme) ?
Enfin, je considère que pour faire comprendre aux enfants qu'il ne faut pas être violents / qu'on ne doit pas être violents avec eux, le mieux ça reste de ne pas gifler plutôt que gifler et s'excuser ensuite...

Et désolée pour le sarcasme quand j'ai donné ma définition de la gifle, je me suis un peu emportée.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #50 le: 10 Juillet 2013 à 15:00:16 »
Mais je n'ai pas dit qu'il FAUT donner la gifle. J'ai dit que, pour moi en tout cas, la gifle n'est pas un résultat conscient. Si on est conscient qu'on va mettre une gifle, on peut l'éviter, et il y a d'autres solutions. Mais une gifle, par définition, ça va vite, parfois plus vite que nous. Il faut l'éviter quand on peut, et si possible ne jamais en mettre. Mais les situations où elles arrivent sont possibles, tout le monde peut-être à bout à ce point là, et si ça arrive, il faut être prêt à réfléchir aux conséquences, à comment la tourner en expérience favorable.

C'est juste ça, hein. En gros, pour résumer avec un proverbe appris étant petit, je dis juste qu'"il ne faut jamais dire jamais", c'est tout.
Perdu

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #51 le: 10 Juillet 2013 à 15:05:02 »
En tout cas, bravo pour ta fille, Kas !

Merci  :D

Ah, et moi aussi je suis d'accord avec Grimm quand elle dit que c'est vachement réducteur de comparer l'enfant à l'animal. Ca dépend vraiment de quelle tranche d'âge tu parles, mais à partir d'un certain moment, il est parfaitement capable de comprendre ce qu'on lui dit, hein. Même à partir de 5 ou 6 ans, je pense. Il est capable de se calmer, et si on lui rappelle de quoi on parle, il oublie pas la minute suivante qu'il a fait une bêtise et que c'est ça qu'on est en train de lui expliquer.

Et je vais te dire, même là, à presque 6 mois, je vois que la petite comprend beaucoup de choses. Par exemple, quand je la change, sur la table à langer, il y a des affaires et elle aime bien les envoyer valser. alors on lui dit non faut pas faire ça etc, et elle comprend vite, elle arrête de le faire 2 ou  3 minutes, on passe à autre chose, et elle recommence haha.

Mais sinon oui comme tu le dis, le mieux c'est d'avoir une ligne de conduite idéale, de la suivre au maximum tout en sachant, que ça peut déraper. et je pense que ce qui peut le plus déraper avec un enfant, c'est la fatigue
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #52 le: 10 Juillet 2013 à 15:07:54 »
Ah ben oui, là je suis bien d'accord, et je sais bien que sans avoir d'enfant c'est impossible de donner une réponse catégorique. Et c'est bien sûr évident que je ne peux pas dire "je ne giflerai jamais mes enfants", même si - en faisant l'hypothèse que j'en ai un jour - je ferai toujours tout mon possible pour ne pas en arriver là.

Je trouve seulement que c'est un geste humiliant, violent, douloureux (en ce qui me concerne, vu qu’apparemment c'est pas le cas pour tout le monde). Et j'aurais même tendance à dire qu'il retire sa légitimité à l'adulte. Parce que dès lors que celui-ci perd son contrôle (si on part du principe que la gifle est le résultat d'une perte de contrôle), alors il n'est plus en mesure, momentanément, d'être objectif et d'apprendre à son enfant.

Enfin, c'est mon avis.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #53 le: 10 Juillet 2013 à 15:22:32 »
J'ai toujours trouvé la fessée nettement plus humiliante que la claque
moi aussi... j'ai déjà vu un parent donner une fessée à un petit sur un lieu public, j'ai trouvé ça très moyen. Un claque, sur le coup de la colère, si c'est pas trop fort et expliqué après, ça passe mieux.

et donc, moi, qui, suis quand même un peu virulent, un peu bagarreur, etc, je lui disais "La petite, hein, jamais on la punira ! C'est clair ?".
elle était pas d'accord, elle me disait "bah si quand même, si elle fait quelque chose de mal ou quoi, faut la punir un peu pour qu'elle comprenne ! sinon elle va recommencer, etc."
Moi j'étais ferme ! "C'est hors de questions ! ça sert à rien de punir !"
elle m'a répondu "et tu vas lui faire comprendre comment alors que c'est pas bien ?? Gros nigaud !"
Et là je lui ai dit "Je vais la prendre sur mes genoux, calmement, je vais lui expliquer pourquoi il vaut mieux pas qu'elle recommence. les conséquences et tout ça, pour qu'elle comprenne en quoi ça peut être dangereux ou mal venu, etc. Mais pas de punition !"
"Tu rêves !!" Elle m'a répondu en se foutant de moi. Mais je voyais qu'elle commençait à s'énerver.
J'ai rajouté "de toute façon si tu la punies ou quoi, que tu la mets au coin, j'irais avec elle ! t'imagines ce que ça peut faire à un gosse, de se retrouver seul, face à un mur, l'angoisse, la solitude, l'incompréhension...."
etc, etc haha, on était pas trop d'accord.
Donc la gifle j'en parle même pas. autant je suis pour un peu de violence entre les gens, entre individus de même niveau, genre une petite bagarre de base, autant ma fille, le premier qui la touche.... héhé, ma ptite...
par contre, d'après ce que j'ai vu des élèves en seconde (oui, ce sont des grands, mais tout de même) et de leurs parents, c'est vraiment mieux si les deux parents sont d'accord ou du moins ne se contredisent pas...
Si t'as un parent qui punit et l'autre qui dit "non il n'aurait pas fallu punir", la punition (et, plus tard, n'importe quelle punition) perd toute sa valeur.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #54 le: 10 Juillet 2013 à 15:30:54 »
Ce que tu dis Kail' souligne pour moi le problème dans votre discours: vous retirez aux parents le droit du reste de la société (profs, éducateurs, justice), celui de punir. Je suis pas spécialement pour la répression, au contraire, mais un moment où l'autre, pour que les règles soient respectées, il faut qu'il y ait menace de répression. Or, si cette menace n'est pas mise à exécution le cas échéant, elle ne sert à rien.

Après, je n'entends pas la giffle comme vous, surtout pas comme une beigne. Je saurais pas dire quel type de fessée c'était, mais pour ce qui est de l'humiliation, je pense que c'est un peu le but en fait (plus que la douleur)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #55 le: 10 Juillet 2013 à 15:35:42 »
Ce que tu dis Kail' souligne pour moi le problème dans votre discours: vous retirez aux parents le droit du reste de la société (profs, éducateurs, justice), celui de punir. Je suis pas spécialement pour la répression, au contraire, mais un moment où l'autre, pour que les règles soient respectées, il faut qu'il y ait menace de répression. Or, si cette menace n'est pas mise à exécution le cas échéant, elle ne sert à rien.

ça revient à conditionner son gosse quoi .... Donc si dans 20 ans, la société interdit de parler ou quoi, tu vas faire pareil à ton gosse ?
C'est peut être justement la société qui s'est octroyé trop de droit (comme quelqu'un en parlait au début du topic, avec les prisons inutiles, etc)
enfin ça serait un débat très long (très intéressant aussi), mais pas le temps pour ça ! D'autres prendront le relais je pense

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #56 le: 10 Juillet 2013 à 15:45:14 »

...Mouais...

Pour la punition, je suis plutôt de l'avis de Kasprzak.
Personnellement, j'ai jamais reçu de punition. (Comme dit plus haut, quelques rares claques, mais jamais de punition type "tu as fait une bêtise donc je te punis en t'envoyant au coin/en te privant de sortie/de dessert/de télé"). Mes parents étaient contre, et j'avoue que du coup, j'ai toujours trouvé le principe de la punition en soi assez malsain. Je crois que je l'ai déjà dit dans un post plus haut, mais pour moi, le message d'une punition c'est "l'important c'est pas de faire bien, c'est que si tu fais mal et que tu te fais choper, tu vas devoir payer". Et en plus, il y a une sorte de "lavage" de la faute après la punition : "c'est bon, t'as pas eu de glace pendant une semaine, maintenant on peut oublier que tu as mis le doudou de ta petite soeur dans le mixeur et que tu l'as obligée à regarder".
(Un peu comme la logique de certaines personnes vis à vis de la société ou - plus dérangeant - d'autrui.)
Je ne sais plus exactement comment s'y prenait ma mère, mais à tous les âges, elle a toujours réussi à me faire comprendre pourquoi ce que je faisais n'était pas bien et la mécontentait. Elle m'a grondée, ça oui. Mais jamais punie.
Du coup, j'ai en quelque sorte intériorisé la règle. Même quand j'étais trop petite pour comprendre pourquoi ceci était pas bien, j'avais retenu "ceci n'est pas bien parce que maman dit que c'est pas bien. DONC je ne dois pas le faire". Et c'est en grandissant que je comprenais "Ah mais si maman disait que c'était pas bien, c'est pour telle raison". Je pense effectivement qu'un petit enfant ne pourra pas tout comprendre ; mais ça n'empêche pas de lui expliquer. Même s'il ne comprend pas sur le coup, il comprendra plus tard ; et à l'adolescence, décidera s'il est d'accord ou pas.
Du coup, ça nécessite en effet beaucoup d'implication des parents, qui doivent être vraiment là pour fixer en permanence les limites de ce qui est bien et pas bien, tout en introduisant leurs conceptions de la vie par leurs explication (enfin c'est comme dans toute éducation, quoi).
Pour te répondre, Loic, j'ai pas l'impression d'avoir du mal à m'adapter à la société, du point de vue du comportement (genre scolairement parlait, j'ai toujours été l'élève sage par excellence).
En fait ce qui me dérange dans ta formulation, c'est l'impression de "on peut pas faire autrement".
Enfin, je suis du genre à penser "mettez moins de policiers et plus d'écoles", dans l'absolu ; je pense qu'au niveau de son propre enfant c'est un peu pareil ^^

Enfin, comme l'a dit quelqu'un plus haut (Rain, je crois), nos avis vont forcément dépendre des choix qu'on fait nos parents, c'est la façon dont ils nous ont éduqués (avec ou sans punition, avec ou sans claque...) et les sentiments qui en ont résultés qui nous font dire qu'il vaudrait mieux faire de telle ou telle façon. Mais je trouve que c'est intéressant, justement, de comparer son expérience aux autres. J'aurais jamais pensé qu'on pouvait trouver une claque en soi humiliante en fait (là où je le trouve humiliant c'est quand je parent ajoute : "regarde autour de toi, tout le monde est en train de te regarder maintenant, t'as pas honte ?".

Et sinon, sur la claque, je suis d'accord avec la tirade de Rain, globalement :)
« Modifié: 10 Juillet 2013 à 15:49:29 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Re : Re : Re : "Il n'y a pas de petite claque", débat sur la gifle
« Réponse #57 le: 10 Juillet 2013 à 16:16:11 »
Personnellement, j'ai jamais reçu de punition. (Comme dit plus haut, quelques rares claques, mais jamais de punition type "tu as fait une bêtise donc je te punis en t'envoyant au coin/en te privant de sortie/de dessert/de télé"). Mes parents étaient contre, et j'avoue que du coup, j'ai toujours trouvé le principe de la punition en soi assez malsain.
C'est marrant ce que tu dis Milora, parce que comme toi, mes parents ne m'ont jamais punie et m'ont donné "quelques rares claques". Et pourtant aujourd'hui, je crois que pour ma soeur et moi, il aurait été bon que nous soyons punies. Non pas que je suis maso mais je pense que nous serions mieux élevées (je trouve les principes de ma famille pas toujours corrects). Du coup, n'ayant pas acquis les choses de bases (mettre la table, aider pour le linge, faire le ménage...) étant jeunes, mes parents font beaucoup de choses seuls alors que nous pourrions aider. Mon père nous a toujours trouvées trop petites pour telle ou telle chose, il préférait le faire à notre place et voilà le résultat maintenant.
Après, j'ai quand même acquis une certaine maturité et de moi-même, je suis plus autonome et essaye d'aider mes parents. Contrairement à ma soeur (qui n'a qu'un an de moins que moi) qui elle ne fait rien sans qu'on lui demande et même si on lui demande, ne le fait pas. Et elle n'est toujours pas punie ! Du coup, je pense que tout de même, la punition n'est pas à banir de l'éducation. -excusez-moi je m'écarte un peu du sujet... -
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #58 le: 10 Juillet 2013 à 16:30:13 »
Disons que je pense que ce que tu dis, Coline (avec un seul l ! :P ), c'est pas tout à fait la même chose...
Est-ce que vos parents vous ordonnaient de mettre la table et ranger le linge, et vous ne le faisiez pas ?
Si oui, ok, on peut éventuellement penser qu'il y a peut-être eu manque de "pression" (punition ou explication ou autre). Eventuellement...
Mais à ce que tu dis, j'ai plutôt l'impression que vos parents ne vous ont tout simplement pas demandé de ranger le linge ou de mettre la table. Dans ce cas, ça n'a pas grand chose à voir avec une punition ou non, puisqu'il n'y a eu à aucun moment désobéissance ou bêtise...

En plus, le fait que tu considères que ton attitude ne va pas, c'est au contraire à mon sens une réussite : ça veut dire que si tu débarrasses la table, tu ne le feras pas en te disant "la barbe [ou autre expression d'un registre de langage moins élevé :mrgreen: ] faut que je débarrasse la table sinon j'vais encore être privée de télé". Mais en te disant : "il est grand temps que je débarrasse la table parce que je considère que c'est ça qu'il faut faire, et parce que ça va aider mes parents".
A mon sens, c'est une attitude tout à fait positive, au contraire !

Et puis bon, vu mon sens de l'ordre personnel, je trouve pas que ne pas faire sa lessive soit le signe d'une mauvaise éducation  :mrgreen: Je crois qu'à ton âge, je faisais rien dans la maison non plus, à part étendre le linge et mettre la table... (Remarquez, en fais-je beaucoup plus ? Oui, je fais la vaisselle, maintenant...  :-¬? ) Ma mère considérait que j'aurais toute la vie pour le faire et que c'était pas la peine que je m'y mette maintenant  :D
Enfin bon, je considère pas une éducation ratée si les enfants sont des gens bien et que, juste, les normes fixées par les parents ne sont pas les mêmes que celles de la famille d'à côté...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #59 le: 10 Juillet 2013 à 16:39:33 »
Et j'aurais même tendance à dire qu'il retire sa légitimité à l'adulte. Parce que dès lors que celui-ci perd son contrôle (si on part du principe que la gifle est le résultat d'une perte de contrôle), alors il n'est plus en mesure, momentanément, d'être objectif et d'apprendre à son enfant.

Enfin, c'est mon avis.

Tu veux dire, que ça lui retire sa légitimité aux yeux de l'enfant, ou qu'on devrait lui retirer l'éducation de l'enfant le temps qu'il apprenne à mieux se maîtriser ? Parce que dans le premier cas, bien sûr, le risque serait qu'au final, l'enfant ne reconnaisse plus du tout l'autorité des parents s'il s'aperçoit qu'ils font des erreurs, alors encore une fois, c'est une question de situation et de comment on lui fait comprendre les choses. Par contre dans le deuxième cas, je trouve que c'est un peu refuser aux parents le droit à l'erreur ; or on est tous humains, des erreurs on va tous en faire, donc je trouve ça un peu "grave".

Voilà, à la lecture de Mil, finalement, une claque pour moi, c'est juste une extension de "se faire gronder", ce n'est pas une punition, et ça ne devient une humiliation que si on en fait une humiliation - et dans ce cas, n'importe quoi peut devenir une humiliation, même simplement se faire engueuler. Et des fois, c'est un sentiment qu'il est très difficile d'éviter. L'enfant fait un caprice/une bêtise dans un lieu public, vous faites quoi, vous le laissez continuer, vous essayer de parler au risque qu'il écoute pas, vous l'engueulez un bon coup ? La deuxième solution semble la meilleure, mais si elle marche pas ? Le sentiment d'humiliation risque de venir chez le parent, chez l'enfant, voire chez les deux, et ce, quelle que soit la manière dont on s'y prend...

Coline : aider dans les tâches de tous les jours, je sais pas si c'est une question de punition ou pas. C'est juste qu'il faut faire prendre l'habitude assez tôt, je pense. Ne pas refuser de montrer comment repasser, ne pas refuser d'apprendre à faire la cuisine  et même y encourager. Mais il faut parvenir à y intéresser l'enfant plutôt que de le faire faire par punition - sinon, c'est le meilleur moyen pour qu'il le fasse encore moins, surtout les trucs un peu chiant genre vider le lave-vaisselle. Parce que du coup, plutôt que d'associer ça à "aider son prochain et le faire ensemble, c'est plus marrant", soit un bon moment, il associe ça à une punition, soit un mauvais moment.
Personnellement, je suis un peu comme toi, et j'ai pris conscience que peut-être il fallait que j'aide assez tard. Je suis pas un exemple de l'enfant qui aide à tout faire, j'ai sans doute été mal habitué en cela, mais en même temps j'essaye quand même de faire deux-trois trucs dans la maison de temps en temps. Et puis bien sûr, d'avoir vécu tout seul, ça aide aussi un peu. Mais en tout cas, je sais que quand je considérais "débarrasser la table" comme une corvée, je le faisais jamais ; maintenant que je vois ça comme quelque chose qui soulage les autres, c'est mieux et je le fais systématiquement. Mais du coup, je considère pas comme de la mauvaise éducation qu'ils ne m'y aient jamais forcé, quoi.

Ah zut, devancé par Mil XD Du coup, je suis (encore une fois) à 100% d'accord avec elle !
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.