Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 12:25:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Plagiat !

Auteur Sujet: Plagiat !  (Lu 5013 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Plagiat !
« le: 11 Juin 2013 à 21:59:48 »
Petits interrogations et doutes de ce côté...
Voilà, je reprends la toile d'histoires qui me travaille depuis pas mal d'années, et je me heurte à un problème plutôt sensible... Je m'explique :

Tout part d'un scénario que j'avais monté, et que des connards m'ont honteusement plagié (voir film)...

Alors bien sûr, à l'époque j'avais déjà une ébauche de persos, de contextes et d'histoire qui n'ont pas grand chose à voir avec ce film, néanmoins on part tous les deux de la même trame de base, à savoir la mort de Dieu.

Donc bien sûr, il y a des trucs redondants, styles monstres diaboliques, rescapés à sauver, etc...

Et du coup je me demande ce qu'il en est, si je risque la taule si jamais je parviens à vendre le roman (qui est qmm un peu plus poussé à la fin que l'avancement scénaristique de ce film moyen budget), sachant par exemple qu'on retrouve l'idée dans d'autres films, mêmes si c'est pas forcément traité en premier plan (je pense à Dogma par exemple).

En gros : est ce que ça vaut le coup que je me lance là dedans, ou est-ce que je dois abandonner ce scénar qui me tient pourtant à coeur, et depuis un moment...?
.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Plagiat !
« Réponse #1 le: 11 Juin 2013 à 22:27:52 »
Je pense que le plagiat est la chose la plus difficile au monde à prouver. Et à moins que ton roman fasse un énorme succès, je pense pas qu'on viendra t'embêter pour des thèmes ressemblants.
Il me semble que personne n'a fait de procès à James Cameron alors que Avatar reprend un nombre incalculables de séries et dessins animés.

Je pense que tu ne devrais pas abandonner mais bel et bien pousser ton roman dans TA vision des choses.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 11 Juin 2013 à 22:36:17 »
Je pense que le plagiat est la chose la plus difficile au monde à prouver.
J'avoue, il n'est pas difficile de comprendre que ce genre de situations se règle à coups de portefeuille (aïe !),  c'est pourquoi on emmerde pas Cameron... mais tu as raison... un petit truc comme une de mes productions n'interessera pe pas assez les avocats de la warner, mais je me permets qmm de clarifier la situation, au cas où le miracle se produise :)

.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 12 Juin 2013 à 04:02:48 »
A mon avis tu te pose mal la question,
Plagier quelqu'un, en littérature, c'est essentiellement reprendre ces mots tel quel.
En termes d'intrigues, d'univers, de " logique scénaristique", ça n'existe pas vraiment. Il y a plein d'univers qui se ressemble en littérature populaire. Si quelqu'un t'a piqué ton idée, faut surtout prouver que tu connaissait le bonhomme  qui t'a "piqué" ton idée. Sinon ça veut juste dire que tu n'a pas été assez rapide; Ce qui n'empêche pas comme le dit Ernya de continuer ton roman. A part si tu est dans univers avec copyright, y a pas de problème.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #4 le: 12 Juin 2013 à 07:59:58 »
Cameron a bien été attaqué pour Avatar : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Avatar-accuse-de-plagiat-James-Cameron-gagne-un-proces-3661300
il a gagné même apparemment.
et on peut faire un procès pour plagiat même juste pour une idée, pas seulement pour des mots. Mais comme Ernya l'a dit, c'est difficile à prouver, c'est cher, etc.

A mon avis, ça ne doit pas t'empécher d'écrire ce roman. et si un jour t'essayes de le faire publier, tu peux même parler de cette histoire de film à ton éditeur, mais je crois que dans tous les cas si procès il y a, les montants sont calculés par rapport aux recettes de l'oeuvre qui plagie. Donc si ton livre a un succès minime, ne t'attends pas à avoir un procès.
C'est justement quand une oeuvre cartonne et rapporte qu'elle peut risquer d'aller en procès si léger plagiat il y a. Voir récemment Lady Gaga, Madonna, etc, qui se sont faites attaquer par des petits artistes.
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 12 Juin 2013 à 10:23:01 »
ha merde ! le côté double face de la renomée...
bon bin j'hésite alors ^^ : est ce que j'en fais un méga chiadé qui détronera JK Rowling aux risques et périls de mon compte en banque, de ma réputation et de mon estime (sans pour autant plagier pasque ça me sort par les orifices) ? ou est ce que je me touche allègrement la couille gauche, juste pour le plaisir sans risque de voir des mots à moi concurrencer une histoire montée à la hollywood presque série B, le tout en profitant du mode 'voyeur' que m'autoriserais lanonymat... hmm j'hésite ! (et je constate, réaliste, que c'est pas non plus le genre de truc qui se vendra des millions, donc si je veux que ce soit cool, faut que l:es mots aient la top classe)

Merci kasprzak (punaise, entre toi et krap, on est refaits d'être dans le monde de l'écriture, pasque j'aurais très rapidement des tics de bégaiement avec vos pseudos pseudo-biscornus) !
.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 12 Juin 2013 à 10:27:46 »
est ce que j'en fais un méga chiadé qui détronera JK Rowling aux risques et périls de mon compte en banque

Vu ce que tu m'en as dit, je dirait plutôt : qui endettera ta descendance jusqu'à la troisième génération, ou la dette publique, au choix.

Si c'est le public qui paye, je crois que ça vaut le coup de se lancer !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 12 Juin 2013 à 11:24:51 »
S'il fallait lire tous les livres, voir tous les films et regarder toutes les séries avant de faire son propre travail, on s'en sortirait pas. Faut se lancer d'autant qu'à moins de le faire consciemment, il me paraît très peu probable, même en partant d'une base similaire, de faire une histoire identique. Surtout que "la mort de Dieu" reste une idée générale, c'est pas comme si tu démarrais pas exemple sur quelque chose du genre "un étudiant découvre un cahier lui permettant de donner la mort à qui que ce soit, rien qu'en écrivant le nom".

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #8 le: 12 Juin 2013 à 15:53:43 »
Yes freak, mais c'est pas à moi qu'il faut dire ça, ou alors revient si jamais je vends ce bouquin, et si jamais ils en font un film (je te laisse le soin de calculer le microcosme de la probabilité d'une telle chose).

Ker (en breton 'chez', c'est ça ..?), si jamais j'arrive à hypothéquer ma famille sur tout ce petit peuple :)
Et puis je sais pas comment on fait t'façons pour emprunter d el'argent, ce qui pourrait d'ailleurs me couter cher en ce moment, donc qui voudra vivra, et qui vivra...
.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #9 le: 12 Juin 2013 à 16:40:07 »
Hum, je sais plus qui l'as dit, mais tu te poses mal la question.

Quelle que soit ton oeuvre, même si tu n'as jamais cherché à plagier qui que ce soit, même si tu n'es pas au courant, même si tu as tout fait pour être le plus original possible, etc., si tu te retrouves à la place de J.K. Rowling, tu auras tout de même très certainement quelqu'un pour venir te dire "t'as volé mon idée, rembourse-moi". Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé constater avec tous les trucs qui marchent bien. Parce que ça aura marché, tout ça tout ça. Alors qu'au contraire, si ton oeuvre a un impact minime, même si elle ressemble pas mal à une autre, y'a des chances pour qu'elle passe inaperçu, à moins que vraiment quelqu'un t'en veuille à mort.

Mais de toute façon, tu n'en es pas encore là  :-¬?. Commence par écrire - ce sera forcément différent de ce film puisque ça partira de ta sensibilité à toi et pas des scénaristes. Ensuite, de savoir si ça vaut le coup de passer du temps sur quelque chose qui te tient autant à coeur, c'est toi qui vois. Mais à mon avis, si on ne réserve pas notre temps pour le dépenser avec les choses et les gens qui nous tiennent à coeur, alors à quoi sert-il ?
Perdu

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 13 Juin 2013 à 08:23:17 »
Tout à été fait (ou presque) dans la litterature, ou même le film. Ce sont bien les mots que tu employeras dans ton bouquin qui feront la différence, même si ça y ressemble beaucoup. Quand mon homme a lu l'un de mes livres, il m'a dit que ça ressemblait beaucoup beaucoup au film Hostel que je n'avait jamais vu ! et il y a effectivement des choses dans ce film qui ressemblent trait pour trait à ce que j'ai décris dans mon bouquin. (ça fait tout drôle 'ailleurs !  ;D ) Alors je pense pas que tu auras de soucis. Tes dialogues, tes tournures ne seront sans doute pas les mêmes.

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #11 le: 13 Juin 2013 à 09:59:50 »
d’après ce que je me rappelle de mes cours de droit sur le droit d'auteur on ne peut pas plagier une idée en fait vous pouvez être plein dans le monde à avoir la même idée sans même le savoir. Donc au stade juste de l'idée on peut pas t'accuser de plagiat. Du coup pour plagier il faut pas juste avoir la même idée de départ, mais vraiment reprendre tout ou partie de l’œuvre d'un autre en la faisant passer pour la tienne. 

Ensuite pour accuser de plagiat il faut vraiment que le nombre de similitude soit important, tu peux avoir la même idée de départ mais la traiter différemment. Pour qu'il y ait plagiat  il faut vraiment qu'on retrouve tout ce qui fait la particularité de l'auteur que tu copies.  puisque du point de vue juridique une œuvre doit être originale, c'est à dire refléter l’âme de son créateur. En fait même si tu as la même idée de départ que le film si le ton, l'orientation, la manière dont tu fait avancer l'intrigue, les péripéties sont différentes on ne peut pas t'accuser de plagiat puisque toutes les idées sont libres.

"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #12 le: 13 Juin 2013 à 11:16:29 »
Depuis le début de ce fil, j'ai envie de te dire :
Ne te préoccupe pas de ça. Tant que tu as ta conscience, que tu ne t'inspires pas d'une autre oeuvre, tu peux foncer.

Lire les autres commentaires me conforte dans mon idée.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #13 le: 13 Juin 2013 à 13:06:45 »
ahha bien vu olive ! effectivement y'a que ça qui compte pour s'éclater dnas ce qu'on fait : foncer :)

Rain, merci pour le petit conseil étalé

Loana, tu m'as l'air bien pessimiste dans tes observations, néanmoins je voudrais bien voir ton roman hostel-like ! Oui il y a des redondance partout, oui il parait qu'il n'existe que 10 scénartype (et si le chiffre est faux, il n'en reste pas moins vrai qu'on peut quantifier ces choses), oui une histoire peut réussir selon les paramètres inhérents à son auteur et non à son idée propre, son fondement...

Dans ce cas deux questions :
Comment, à titre personnel, s'extraire de ce carcan pour être de ceux qui sont publiés et pas oubliés (à une case près dans l'alphabet et on a le même mot, c'est rigolo) ?
Pourrait-on, à titre général, s'extraire de cette méthode de vulgarisation d'une minorité de productions artistiques ? (je fais pe plus référence dans ce cas au cinéma, mais on sait tous que les librairies s'organisent aussi autour de best sellers (d'ailleurs le mot lui même montre qu'on recherche avant tout la renommée universelle, ou la plus large possible...))

A mon sens, commencer à répondre à la seconde question passerait par l'abandon du système de vulgarisation des 'pics' d'influence, au profit d'une localisation du marché : si on écrit tous les mêmes histoires mais différement, pourquoi dérouler le tapis rouge à tel harry potter ou tel annales du disque monde sans le faire pour les sosies qui pourraient alimenter une culture locale élargie dans sa diversité (qui alimenterait un peu les débats de mondialisation qui tendent à lisser les échanges autour desdites idoles qui sclérosent totalement (ce qui est un monstre paradoxe) et justement les échanges de culture)
.

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #14 le: 13 Juin 2013 à 17:20:11 »
Non, pas pessimiste, mais réaliste ! Si si !  ;D  Mon hostel-like sera dispo fin octobre début novembre sur toutes les plateformes numériques. Un peu de patience !  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.