Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 20:53:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sombre nuit

Auteur Sujet: Sombre nuit  (Lu 2981 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Sombre nuit
« le: 28 Janvier 2008 à 16:45:38 »
La nuit tend ses voiles gris. L’obscurité l’enveloppe comme une araignée tisse sa toile et guette sa proie. Dans son lit, elle attend avec espoir que le sommeil la gagne pour oublier ses malheurs et sombrer dans le monde rassurant des rêves. Hélas, celui-ci semble lui avoir interdit l’accès depuis quelque temps alors l’univers des cauchemars l’a recueilli, avec un sourire mesquin. Elle a le cœur serré, comme si une main de fer essayait de l’étouffer de toutes ses forces. Elle ne sait pas pourquoi elle a cette impression mais cela lui fait mal. Une douleur aigue qu’elle n’arrive pas à supporter. Elle a peur. Les larmes se pressent et coulent en flot sur ses joues, traçant une ligne blanche sur leur passage.

« Etoiles scintillantes sur tes joues roses
A l'ombre de tes paupières humides,
Cristaux traversant avec une lenteur morose
Ton visage parsemé de gouttelettes arides. »

Elle tire la couchette sur elle et tente d’étouffer ses sanglots dans le sombre silence mais elle n’y parvient pas. Contre toute attente, son âme toute entière la pousse à pleurer, à vider tout ce qu’elle porte sur le cœur.

« Source intarissable d'un ruisseau de pleurs,
Un cœur en porcelaine, fragile et alourdi
Par les torrents déchaînés qui Quel malheur!
Défoncent les barrières de ton esprit hardi;

S'accroche ardemment à un sourire défaillant
Apparaissant dans ses fantasmes les plus éloignés
Et tâtonne, tel un piteux aveugle chancelant
Des rayons d'un soleil encore épargné… »

Peines, chagrins, souffrances…tout ce qui l’afflige et la rend vulnérable. Tout ce qu’elle a du taire et refouler pour ne pas faiblir. Tous ces mots qui l’ont blessé mais qu’elle a su ignorer pour ne pas faillir. Tout. Elle vide tout. Elle peut enfin se libérer de ces chaines empoisonnées qui l’immobilisaient et enchainaient ses mouvements. Son âme se purifie de cette douleur qui la gagnait peu à peu et s’attaquait à chaque parcelle de son être, sans merci ni pitié. Les larmes qu’elle verse à chaque instant rendent son cœur plus léger. La lumière parvient à se frayer un chemin dans l’obscurité et revive la flamme de vie qui substituait encore en elle et menaçait de s’éteindre, à tout jamais.

« Malgré le désespoir que tu peux ressentir, n’abandonne pas, ne laisse pas ta vie se consumer et partir en cendres. Quelque part en ce monde, une main tiendra la tienne et t’aidera à te relever, alors, garde bon espoir… »

Laissez moi vos commentaires et vos propositions pour un autre titre;  celui-là je l'aime pas trop.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Sombre nuit
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2008 à 19:17:50 »
Quelques maladresses, si tu permets je vais en relever quelques unes  ;) Ensuite, ça me fait penser à un texte que j'ai écrit y'a un moment ^^ Je ne peux pas m'empêcher d'aimer cette ambiance, et l'idée d'insérer un poème est sympathique. Malheureusement, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une nouvelle : c'est plutôt un texte court, juste "comme ça". En tant que tel, il est bien. En tant que nouvelle, je trouve qu'il n'y a pas assez.

Pour les petites "imperfections" (mais c'est moi qui trouve ce que je relève moyen, hein, ça reste subjectif ...) :

Hélas, celui-ci semble lui avoir interdit l’accès depuis quelque temps alors l’univers des cauchemars l’a recueilli, avec un sourire mesquin.
Ce qu'il y a avant, j'aimais bien. Mais cette phrase coupe l'élan, je trouve ; à mon humble avis, il faudrait la couper en deux ou la reformuler.

Les larmes se pressent et coulent en flot sur ses joues, traçant une ligne blanche sur leur passage.
J'aime pas trop "ligne blanche", ce n'est pas comme ça que je m'imagine les traces de larmes. "argentée" plutôt.

Contre toute attente, son âme toute entière la pousse à pleurer, à vider tout ce qu’elle porte sur le cœur.
-> répétition de toute/tout, tu peux au moins supprimer le dernier.

Tous ces mots qui l’ont blessé mais qu’elle a su ignorer pour ne pas faillir.
-> blesséE

et revive la flamme de vie
-> rAvive

et menaçait de s’éteindre, à tout jamais.
-> "à tout jamais" inutile à mon humble avis

Voila ... tu écris bien, malgré quelques maladresses, mais ce que je reproche principalement à ce texte est de ne pas être une nouvelle "entière". J'ai l'impression qu'il était surtout adressé à toi même  ;) Un moment de déprime ? J'dis ça car ça m'est déjà arrivé  :-°
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Sombre nuit
« Réponse #2 le: 26 Juillet 2008 à 12:10:01 »
J'aime assez pour le déterrer ^^

Comme Kai, je le trouve un peu trop court et "private", mais j'aime l'idée du poème inclus, et l'ambiance...

Comme tu demandais des propositions de titres, je suggère "Nuit amère", plutôt?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Sombre nuit
« Réponse #3 le: 26 Juillet 2008 à 19:14:55 »
je plussoie Leia pour le titre

sinon j'ai bien aimé, meme si c'est tres personnel
de toute facon, la poésie est souvent tres personnelle, donc moi, ca m'a plu au contraire

par contre, si j'ai bien aimé tout le passage en prose, j'ai moins aimé les vers
la transition entre les deux est difficile je trouve, mais ce n'est que mon avis

voila dans l'ensemble j'ai bien aimé
« Modifié: 26 Juillet 2008 à 21:58:10 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.