Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Septembre 2026 à 15:33:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Belgicismes, régionalismes et autres

Auteur Sujet: Belgicismes, régionalismes et autres  (Lu 66276 fois)

Aahraz

• Invité
Re : Belgicismes, régionalismes et autres
« Réponse #75 le: 11 Septembre 2014 à 16:38:00 »
Ouesh ! J'suis opé pour baver en r'présentant l'tiéquar !

Hé bé, teh, v'la le forumer, la forumeuse ! T'es sortie de ta guitoune pour v'nir trénailler ici ? Bah ca va, écoute, j'liste un peu les expressions d'Bordeluche, mais perso, j'ai un peu la câgne de tout vous bacler, donc check même pas que j'sois pas gavé à l'arrache, hein. J'suis qu'un gonze basique, moi... Donc, souvent, j'ai la quinte, parce qu'on m'a fait un truc pas cool ou qui m'a gonflé. J'bouffe des chocolatines, chez wam un drôle c'est un marmot, un gosse, et pas un déglingo, qui est un ouf chez ces mecs chelou du nord. Mes voisins sont d'ignobles croque-maïs, et ça me fait bader, souvent, ça me fout mal à l'aise. On se fait piquer par des cousins, nous, chaud la zermi. Si tu captes pas ça, t'es un cave, oh anki mon pote, qu'est-ce que tu veux que je te dise, hein. Oh anfi', t'as l'esprit chibré, toi, ça vient de l'occitan, j'crois, c'est tout, daille-pas à faire ta blagasse, sinon j'vais t'aligner une mornifle entre les pigasses ça va t'calmer en despee, le monde entier parlera de ton avoinée. J'suis un bourrin, j'fais pas chabrot mais j'ai l'histoire du pays, tavu.

Il brousine pas trop souvent d'par chez nous, mais on caille pas, nous.. on se les caille. C'est plus imagé. Quand j'débauche, donc que je quitte mon employeur après une sale journasse (tout ce qui finit en asse est amplification chez nous), que j'suis bien escagnassé, j'trainasse... Eh beh, c'est mon droit, nan ? J'promène mon iench en vérifiant qu'il se choppe pas un saloperie de lagas, ça pourrait l'rendre vénèr et il finirait par me niaquer (gnaquer). M'enfin, le maille, s'pas trop mon délire, perso... J'suis plus du genre à picher des litrons en faisant l'mariolle, pour faire rire les potos, qui sont fumasses, aussi, des fois, parce que la vie c'est pas toujours facile et qu'faut bien savoir la sublimer, avec un peu de gaufre entre les jambes, de vinasse et de savoir-vivre, chez nous, tant qu'on a des groles pour marcher, d'la barbac' à griller, des drôlesses à aimer et des magnums à vider, le ciel est pas prêt d'se vautrer sur nos têtes, j'te le dis, wam !

Allez, adieu, espèce de pélo ! ;)
« Modifié: 11 Septembre 2014 à 16:46:19 par Aahraz »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #76 le: 11 Septembre 2014 à 17:27:06 »
Mouque tin nez t'as eune bulle !
(il serait temps de te moucher)

Ferme eut'bouc tin nez y va quaire eun'din !
(cesse de bailler ainsi, c'ezst impoli)

Ch'tarcono ti, t'es d'min coin !
(vous êtes donc du Nord également)

C'est pas quand t'as tché qui faut met eut'min à t'maronne !
(réfléchis aux conséquences de tes actes)

T'es tout noirgueule ti !
(tu es sale)

Vet' ichi !
(regarde)

D'où qu'tu restes tizot' ?
(Où habites-tu ?)

In rien li, l'est pas dégraillé !
(en voilà un qui ne se gène pas)

T'es va prendre eune mac' d'arvers dins les loupes
(tu va prendre une baffe)

Chui garzi !
(Je suis fatigué / ou ivre)

Il a eune bouc qui n'est pas maît'
(il ne peut s'empêcher de parler, moi si, j'arrête là  ;) )
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #77 le: 11 Septembre 2014 à 21:31:49 »
:viviane: Rémi, j'ai trop ri !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Aahraz

• Invité
« Réponse #78 le: 13 Septembre 2014 à 12:20:11 »
Tin j'te jure tu me parles comme ça perso, je te fais ça.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #79 le: 13 Septembre 2014 à 15:50:51 »
Ramène eut guiffe, t'es va virre ! J'ai nin les choquottes eud tin carnavaleux.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Aahraz

• Invité
« Réponse #80 le: 13 Septembre 2014 à 15:55:45 »
Ramène eut guiffe, t'es va virre ! J'ai nin les choquottes eud tin carnavaleux.
S'toi qu'est gras le mardi !
(j'ai compris le reste, mais je ne vois guère ce que le carnaval vient faire ici. C'est dans le sens de bouffon, guignol, carnavaleux ? J'aime bien, ça me correspond bien ! ;p)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #81 le: 14 Septembre 2014 à 13:48:19 »
Le carnavaleux, c'était The Mask of course !

Hors ligne frederique

• Plumelette
  • comme je dis toujours : carpe diem
« Réponse #82 le: 05 Octobre 2014 à 05:13:31 »
Très intéressant ce topic. cela permet de découvrir les particularités linguistiques de chacun

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #83 le: 11 Octobre 2014 à 14:16:41 »
En Afrique "francophone", y a des trucs qui déchirent
-on dit quoi?
-moi j'ai envie d'ambiancer ce soir
-on va au bal, ou bien ?
« Modifié: 12 Octobre 2014 à 12:45:29 par Meilhac »

Invité

• Invité
« Réponse #84 le: 11 Octobre 2014 à 20:55:32 »
-moi j'ai envie d'ambiances ce soir
Ca c'est vachement rentré dans le langage d'jeun's, quand même, genre la grande mode en ce moment c'est "eh bé ça fait quoi ça s'ambiance ou quoi ?" ou genre "bon allez on bouge on s'ambiance ?"

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : Belgicismes, régionalismes et autres
« Réponse #85 le: 11 Octobre 2014 à 21:38:38 »
-on dit quoi?
-on va au bal, ou bien ?
J'adore ce dialogue ! :D Cela me rappelle les chansons de Magic System, genre :
"On libère, on libère !"
"Qui est gaou une fois n'est pas gaou, c'est gaou deux fois qui est gnatao"
"Sous l'eau !"
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #86 le: 11 Octobre 2014 à 23:17:24 »
-on dit quoi?
-on va au bal, ou bien ?

Au Bénin, Il y avait une expression que j'avais adoré aussi, c'est « on évolue ».
Pour dire « aller, on se met en route » ou équivalent.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #87 le: 12 Octobre 2014 à 23:10:48 »
J'étôs clouqué dins min lit, maflé comme un quien. J'm'ardresse, j'armonte eum' maronne et je m'gratte eul panche. D'ou ts'est qu'j'ai cor' ringé min brin ? Pon moyen deul' vire. Y'aurô pas fallu eune zic eud'vent pour m'faire quère. J'étô garzi.
T'es m'connô, chu un bon garchon, eu j'ravisô sul cayelle, dins chés coins. Rin. Tout dégraillé, j'ai bu d'l'ieau.

J'étais couché dans mon lit, fatigué comme un chien. je me redresse, remonte mon pantalon et me gratte l'estomac. Où ai-je donc encore rangé ce truc ? Pas moyen de le voir. Il n'aurait fallu qu'un souffle de vent pour me faire tomber. J'étais cuit. Tu me connais, je suis un bon garçon, je cherchait sur la chaise, dans les coins. Dégoûté, j'ai bu de l'eau.

Bon, ça veut rien dire hein (quoi que...), c'est pour montrer quoi.

Rémi (de Lille)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #88 le: 16 Octobre 2014 à 17:03:14 »
Pour le coup, les belgicismes de Smicky méritent bien de figurer ici.  :)
Et alors ?

Anlor

• Invité
« Réponse #89 le: 17 Novembre 2014 à 00:39:30 »
Euh, j'ai un doute existentiel, est-ce que "faire la ristibi" c'est une expression qui vous parle ?  :-\

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.