Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 05:54:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [Fond&Forme] Du choix d'un titre

Auteur Sujet: [Fond&Forme] Du choix d'un titre  (Lu 8526 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
[Fond&Forme] Du choix d'un titre
« le: 23 Mai 2013 à 15:00:45 »
Bonjour.

J'aimerais partager mon expérience quant au choix délicat des titres. Véritables vitrines et point d'entrée des textes, mettre la main sur le bon se révèle très souvent compliqué, parfois long, mais toujours déterminant.

Pour moi, un bon titre doit avoir plusieurs qualités :
- Résumer le texte, pour que, d'un seul regard, on puisse se souvenir de toute l'histoire rien qu'en le relisant.
- Apporter une information supplémentaire, non dite dans le texte. Pour une nouvelle à chute, il peut même faire changer complètement la vision de l'histoire. Pour un roman, il mettra plus en avant certains aspects abordés en prenant un recul que la narration ne peut pas forcément avoir.
- Accrocher le lecteur, par un côté mystérieux ou des suppositions.
- Correspondre au style du texte. Mettre, par exemple, un titre vulgaire sur un texte très sobre n'aurait aucun sens et dérouterait le lecteur, à moins que ça ne soit un effet recherché.

D'un autre côté, un bon titre doit éviter certains défauts :
- Ne pas parodier ou reprendre un titre existant et connu, ce qui mettrait le lecteur sur une fausse piste, sauf, là encore, si c'est un effet recherché et que ça correspond au reste du texte.
- Ne pas trop en dire. Si le lecteur devine la fin rien qu'avec le titre, c'est mal joué et casse tous les efforts déployés durant la rédaction.
- Ne pas rester trop flou une fois la lecture terminée.
- Ne pas être complètement décorrélé du texte. "Je le trouvais cool" n'est pas une bonne raison pour le choisir si c'est la seule.

Vous trouverez certainement d'autres qualités ou défauts à rajouter.

Je pense que tous les titres de mes textes suivent ces critères, ou à peu près.
Parfois, jouer à la limite de certains peut ponctuellement apporter des effets particuliers pour piéger le lecteur, surtout quand il connaît les textes que l'on a l'habitude de produire.

Je laisse volontairement la porte ouverte à tous ceux qui voudraient continuer sur ma lancée de l'étude du choix d'un titre.

Merci de votre attention.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

World End Girlfriend

• Invité
Re : Du choix d'un titre
« Réponse #1 le: 25 Mai 2013 à 01:33:01 »
Petite astuce me concernant : Jouer sur un fait marquant de l'histoire, c'est en général là ou le texte atteint son paroxysme, où on est sûr d'émouvoir le lecteur/spectateur.
Si le titre fait allusion à ce passage ou reprend tout simplement une citation énoncée à ce moment là, ça peut donner un joli effet, car en lisant ce passage déjà énorme de par son contenu, se rendre compte que cela correspond tout simplement au titre, donc, au message du texte en lui-même, ça apporte la touche finale, genre voilà où je voulais en venir, pas mal hein ? Ce genre de choses quoi  :P

jdsetls

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Juin 2013 à 07:23:49 »
J'ai choisi pour mes titres, soit le décalé, soit l'oxymore (contradiction dans les termes) :

Le voleur d'éternité

Pour Disneyland tourner à gauche

Le Vieux qu'il fallait surveiller

Le Réincarné

Gogol le Magnifique

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 11 Juin 2013 à 20:25:58 »
Assez floue ta méthode, jdsetls, mais l'effet est là :)
Je suis impressionné, Olive, de ta manière d'aborder cette thématique plutôt indispensable !

Perso je valse un peu entre deux méthodes :

1- Choisir le titre à la fin, en étant directement en contact avec le pavé à bénir, favorise l'aspect somme toute assez sérieux de vos méthodes, olive et jdsklqaoihj. Dans ce cas, je cherche généralement un court groupe de mots, un ou deux la plupart du temps, réels ou fictif, ce qui me laisse sur le carreau face à l'original du vieux ou de voleur de jdsuiçzao. (qui, sans forcement bien la décrire, semble parfaitement maitriser cet appel des mots qui sonnent bien...).

expl : Machine, Chrono Initial...

De rares fois, (mais pas forcément pour l'écriture), je me balance des titres plus mastocs, dont j'aime le transcendant sonore ou sémantique.

A red ant on the formica, Lucky Luke Dices...

2- Choisir le titre au début, et ce que la trame de l'histoire soit en tête ou non.
Parfois l'idée façonne le titre, parfois c'est l'inverse...
J'utilise cette technique quand je pars d'un word existant et que je le sauve sous, pour éviter le ctrl n plus alt f4 sur l'ancien fichier...
.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #4 le: 11 Juin 2013 à 20:47:32 »
Je n'ai pas forcément de règles, à part une seule :

- ne jamais y mettre le moindre nom propre s'il est inventé

A moins d'être super connu, je ne pense pas qu'un mec qui tombe sur un titre dont il ne comprend pas certains mots va vouloir aller plus loin.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #5 le: 11 Juin 2013 à 20:47:42 »
Pour ma part, j'ai pris comme titre le titre d'un des derniers  chapitres, suivi du nom de l'une des légendes qui est transposée dans des situations traversées par le personnage principal pour une grande partie de l'histoire.
« Modifié: 11 Juin 2013 à 20:49:40 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

RoiDinozor

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Juin 2013 à 21:02:38 »
Je mets très rarement de titres.
Je trouve tous les titres clichés et peu attirants, c'est pour ça.
Lorsque je le fais, j'essaie de chosir un seul terme qui est lié au texte.
Ex, Ocelle, qui correspond parfaitement au contenu, à mes yeux.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #7 le: 12 Juin 2013 à 16:46:57 »
Personnellement, je me contente le plus souvent de prendre le nom d'un perso (Azure, La Solitude, La banshee, Le vieux puits, etc.),  ou bien l'idée générale de mon texte (Souvenirs perdus, Entre Chats et Rats, Ces trois soleils, etc.), ou bien un bout de phrase représentatif de l'ambiance (Heureuse année, Et la pluie tombait, Super-vilain cherche larbin, etc.).

Je sais pas si ce sont des titres efficaces, mais en général, ils me semblent appropriés.
Perdu

Hors ligne emypicca

• Tabellion
Titre
« Réponse #8 le: 11 Octobre 2014 à 10:52:24 »
Salut à tous,
Pourrais-je savoir comment vous choisissez votre titre de roman ? Y a-t-il une méthode ? Ou l'inspiration vient-elle un jour subitement ?

J'ai écrit un bon début de mon roman, j'ai une petite idée de la fin mais je n'arrive pas à donner de titre. J'ai donné des titres aux chapitres.

Merci d'avance :)
"Ne vis pas pour que ta présence se remarque, mais pour que ton absence se ressente" - Bob Marley

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Titre
« Réponse #9 le: 11 Octobre 2014 à 11:30:04 »
Salut emy  ;)
Les titres, à mon avis, l'idéal c'est si ça vient tout seul.
et si ça vient pas tout seul, ne pas s'affoler et attendre tranquillement que ça vienne
et souvent ça vient : ça peut être une chouette formule de ton bouquin qui condense quelque chose.
ou alors un truc sobre.
baudelaire disait "j'aime les titres mystérieux ou les titres pétard" ; il avait raison je crois.
si c'est de ton roman autobiographique qu'il s'agit : es-tu bien certaine qu'il faut mettre des titres aux chapitres ?
en tout cas, si un de tes chapitres a un chouette titre qui pourrait fonctionner pour l'ensemble du roman, n'hésite pas : sacrifie le titre de chapitre (on s'en fout un peu, franchement, des titres de chapitre), et fais le remonter en tête de roman (parce que inversement, le titre du roman, c'est important).
je crois qu'il y a déjà des fils là dessus mais je suis pas certain non plus, enfin peu importe.
bise

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #10 le: 11 Octobre 2014 à 11:35:27 »
Je donne aussi des titres aux chapitres et pour mon roman, j'ai pris le titre du dernier chapitre pour en faire le titre du roman.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne emypicca

• Tabellion
« Réponse #11 le: 11 Octobre 2014 à 12:13:30 »
Merci pour vos conseils. Je vais attendre, continuer à mettre des titres à mes chapitres et si j'ai un flash, je prendrai l'un des titres de chapitre pour le mettre en titre principal et peut-être que j'enlèverai après tous les titres de chapitre (ça fait beaucoup de répétitions de "titres" ^^)
Merci en tout cas, et si vous avez d'autres conseils à me donner, n'hésitez pas à rajouter :)
"Ne vis pas pour que ta présence se remarque, mais pour que ton absence se ressente" - Bob Marley

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 11 Octobre 2014 à 12:56:14 »
En fait, j'ai tendance à penser que l'idéal c'est un titre un peu poétique et/ou un peu mystérieux (genre "à rebours", "les fleurs du mal", "bonjour tristesse", "un dieu un animal", "le parfum", "aleph zéro", "le diable au corps", bref des titres qui sont un peu jolis, et où on se dit WTF en allant voir avec curiosité), et ce genre de titre a pas mal de chances de te venir tout seul, quand tu penses à ton bouquin, ou en écrivant ou en relisant et en tombant sur une formule que tu aimes bien, un passage que tu aimes bien.

Et si aucun titre ne te vient comme ça, pas grave, un titre très sobre très direct ça peut être très bien aussi ("mémoires d'Hadrien", "evguénie sokolov", "molloy", bref le nom du héros).

à mon avis il faut éviter de vouloir un titre qui "explique". pas besoin que le titre explique de quoi ça parle, ça risque de faire un titre bien chiant bien lourd.

si le thème de ton livre c'est le vice, pourquoi pas "le vice". 8)
« Modifié: 11 Octobre 2014 à 14:09:07 par Meilhac »

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
« Réponse #13 le: 11 Octobre 2014 à 14:05:22 »
Un titre, ça ne se cherche pas vraiment... Je pense que ça vient au fur à mesure que le texte avance ou dans un moment où tu ne t'y attend pas... Et si il vient pas, et bien faut attendre, lire, aller fouiner partout jusqu'à ce qu'un mot te saute à la figure...
Moi, j'aime beaucoup les titres qui n'en dise pas long mais qui, pourtant, en disent beaucoup... C'est étrange mais quand un titre clame "Les ombres, une bougie, et toi...", on ne sait pas à quoi s'attendre et pourtant, c'est un titre à rallonge... Comme "Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire", c'est un titre hyper long mais je le trouve attirant, comme s'il partait dans tous les sens...
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #14 le: 11 Octobre 2014 à 14:15:05 »
Comme on avait déjà le même genre de sujet, j'ai fusionné !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.