Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 19:47:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » L'encyclopédie mdeienne

Auteur Sujet: L'encyclopédie mdeienne  (Lu 3550 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
L'encyclopédie mdeienne
« le: 19 Mai 2013 à 17:29:31 »
Tout comme Fahrenheit a posé une question sur un thème bien particulier, ne sachant où poser les miennes, cette section me parait la plus propice  :huhu:

Et tant qu'à faire, autant étendre le concept. Ce topic a donc pour but de poser toutes les questions possibles et imaginables sur les sujets qui nous préoccupent (je ne pense pas qu'un tel sujet existe déjà ?), en espérant qu'un membre du forum puisse nous dépanner. J'imagine que c'est déjà arrivé à tout le monde : rechercher une info bien précise mais malheureusement introuvable, les quelques sites qui brassent le sujet se contenant de copier/coller wikipédia...

Et j'ouvre le bal avec celle-ci, dont la réponse est absolument introuvable :

En général, l'Océan Pacifique mérite-t-il son nom ? La mer est plutôt calme ou alors c'est tout le contraire et il n'y a que des tsunamis et des tornades permanentes ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : L'encyclopédie mdeienne
« Réponse #1 le: 19 Mai 2013 à 19:32:03 »
 :huhu:
Le premier Européen a y avoir navigué fut le Portugais Magellan en novembre 1520 qui le baptisa « Pacifique » à cause du temps calme qu'il rencontra pendant sa traversée de la Terre de Feu jusqu'aux Philippines.

Océan est le nom du premier dieu des eaux, fils d'Uranus ou le Ciel et de Gaïa, la terre.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 15 Juin 2013 à 09:12:29 »
Apparemment le Pacifique porte très mal son nom. C'est un océan mouvementé, et c'est là que démarrent la plupart des tsunamis. Magellan a juste eu du bol  :-¬?

Sinon, j'ai une autre question dans le même thème. Une question dont la réponse est aussi introuvable (à croire que les gens boudent cet océan...) :

Toujours dans le Pacifique, quels genres d'arbres peut-on rencontrer, sur des îles genre Galapagos et autres ? Seulement des cocotiers ou alors c'est possible d'y voir des chênes, peupliers, ... bref, des arbres bien de chez nous ?

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 15 Juin 2013 à 09:19:15 »
le takamaka ? (il porte différents noms selon les îles)

anglais : alexandrian laurel, beauty leaf, dilo oil tree, oil nut tree, beach mahogany ;
bengali : kathchampa, punnang, sultanachampa ;
birman : ph’ông, ponnyet' ;
chuuk : rakich ;
cingalais : domba ;
chamorro : daog, daok ;
fidjien : dilo ;
filipino : bitaog, palo maria ;
gilbertin : itai ;
hawaïen : kamani et kamanu ;
hindî : sultanachampa, surpan, surpunka, undi ;
kosrae : eet ;
malais : bentagor bunga, pegana laut, penaga pudek ;
maori des îles Cook : tamanu ;
marshallais : lueg ;
paluan : btaches ;
pohnpei : isou ;
samoan : fetau ;
sanskrit : nagachampa, punnaga ;
swahili : mtomondo, mtondoo ;
tamoul : pinnay, punnagam, punnai ;
tahitien : tāmanu ;
thaï : krathing, naowakan, saraphee neen ;
tonguien : feta’u ;
vietnamien : cây mù u ;
yap : biyuch.

L'arbre est également appelé différemment suivant les zones géographiques où il est présent :
takamaka aux Seychelles et dans les Mascareignes ;
takamaka bord de mer à la Réunion ;
foraha à Madagascar ;
ball nut en Australie ;
m'trondro à Mayotte ;
beach calophyllum en Papouasie-Nouvelle-Guinée ;

Poon est le nom commercial du takamaka.

Une autre espèce de takamaka endémique des Mascareignes, le Calophyllum tacamahaca, y est également appelée takamaka mais pour la différencier, on précise alors qu'il s'agit du takamaka des Hauts.
« Modifié: 15 Juin 2013 à 09:21:29 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 15 Juin 2013 à 09:22:45 »
Merci :)

Apparemment cet arbre est surtout présent dans l'Océan Indien.

En fait, ce que j'aimerais surtout savoir, c'est si des arbres européens se trouvent dans le Pacifique. Genre chênes, hêtres, bouleau... sapins... (enfin, là je crois pas  :-¬? ).

Edit : J'ai oublié de préciser : le Pacifique sud, voire centre. Donc pas la côte ouest des USA.
« Modifié: 15 Juin 2013 à 09:27:23 par Krapoutchniek »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #5 le: 15 Juin 2013 à 09:30:10 »
Concernant l'acclimatation des arbres européens, c'est probablement facile dans les contrées chaudes. L'inverse est plus difficile. Un exemple, sur les îles Canaries, il y a des pins autrichiens.

Peut-être voir sur des sites d'arboriculteurs/horticulteurs de ces pays  ce qu'ils vendent ?

----------

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 15 Juin 2013 à 09:32:20 »
Je pense que des sapins "lambda" ne survivraient pas aux fortes chaleurs en plein milieu du Pacifique. Là j'ai analysé pas mal d'images. Je n'ai vu aucun arbre style européen. C'est bien qui me semblait. Merci.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.