Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 11:48:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Dyslexie et dysorthographie

Auteur Sujet: Dyslexie et dysorthographie  (Lu 15238 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Dyslexie et dysorthographie
« le: 16 Mai 2013 à 09:55:15 »
Sujet polémique s'il en est ...

La "vraie" dyslexie est un dysfonctionnement cérébral qui ne touche pas plus de deux pour cent de la population.

Selon mon sentiment, c'est un peu facile de qualifier ainsi la dysorthographie qui touche une part bien plus importante de la population et qui résulte d'une méthode d'apprentissage qui ne veut pas assumer ses responsabilités dans l'échec de sa mise en oeuvre.

Si j'ai bien compris cette méthode, elle repose notamment sur le "réel" et minimise les temps liés à l'imaginaire (conditionnel et subjonctif). Un nouveau système de contrôle de la pensée ? Big brother intellectuel ? Parce qu'un système qui nie l'imaginaire, c'est très grave: une personnalité qui sera bridée au départ et ne pourra s'exprimer pleinement sera le terreau idéal des psychoses.

/humour
kan pensé vou ?
/off
« Modifié: 20 Mai 2013 à 09:52:13 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Dyslexie et dysorthographie
« Réponse #1 le: 16 Mai 2013 à 10:08:36 »
Très polémique, en effet.
D'ailleurs, j'hésite à développer ma pensée... Je risque de m'énerver, faire monter ma tension, et me faire des ennemis  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #2 le: 16 Mai 2013 à 10:20:43 »
Surtout qu'il y a de quoi se poser des questions. Dans les années 60, un gamin qui voulait entrer en apprentissage dans l'imprimerie, et titulaire uniquement du CEP, se voyait rejeté pour une seule faute dans la lettre de candidature, alors qu'il est maintenant question d'introduire des QCM pour l'épreuve de SVT au BAC, afin que les élèves incapables de faire des phrases correctes puissent quand même avoir des points.

Recul de la pensée ?

(Si je prends l'exemple de l'imprimerie, c'est tout simplement parce que les salaires de la branche étaient les plus élevés: un apprenti en première année gagnait à la fin des années 60 21 euros/mois, soit 2,5 à 3 fois plus que dans les autres secteurs d'activité, pour une durée de 47h1/2 de travail hebdomadaire)
« Modifié: 16 Mai 2013 à 10:33:28 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 16 Mai 2013 à 10:40:39 »

/humour
kan pensé vou ?
/off
Pas le matin, faut croire...
(désolée, j'ai pas résisté...)

Je me sens un peu bête, mais j'ai pas compris la question  :-[

Ceci dit je suis d'accord avec :
Selon mon sentiment, c'est un peu facile de qualifier ainsi la dysorthographie qui touche une part bien plus importante de la population et qui résulte d'une méthode d'apprentissage qui ne veut pas assumer ses responsabilités pour l'échec de sa mise en oeuvre.
A la fac, on nous a dit de n'être indulgent avec les étudiants dyslexiques que quand ils ont un certificat médical l'attestant, d'ailleurs.
(Enfin je sais pas si c'est dû à une méthode d'apprentissage ou à un laisser-aller général. Moi j'ai appris à lire et écrire à l'école, j'ai pas le souvenir que mes parents m'aient appris d'une autre manière. Au final, je fais quelques fautes de temps en temps mais je pense pas avoir une orthographe déplorable ; je pense pas être la seule dans ce cas...)

Comme c'est pas vraiment un sujet de théorie littéraire, je déplace dans les Discussions :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 16 Mai 2013 à 10:46:04 »
 :mrgreen:
"kan pensé vou"
C'était juste un clin d'oeil, Milora. En fait j'ai vu cela écrit tel quel sur un autre forum, par un intervenant d'un bon niveau dans sa branche.
----------

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Dyslexie et dysorthographie
« Réponse #5 le: 16 Mai 2013 à 10:47:43 »
:mrgreen:
"kan pensé vou"
C'était juste un clin d'oeil, Milora. En fait j'ai vu cela écrit tel quel sur un autre forum, par un intervenant d'un bon niveau dans sa branche.
Je m'en doute, Ned ^^ J'ai pas compris la question de ton message, enfin le truc sur lequel tu veux qu'on débatte/réagisse/s'envoie des tomates  :P

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #6 le: 16 Mai 2013 à 10:49:59 »
Pas d'effort -> pas de respect.
Si celui qui me parle (ou m'écrit) ne me respecte pas, je n'ai aucune raison de continuer à le lire et essayer de le comprendre. (sauf certificat médical, bien sûr  :mrgreen: )
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 16 Mai 2013 à 10:50:44 »
Qu'en pensez-vous ? de:

"Selon mon sentiment, c'est un peu facile de qualifier ainsi la dysorthographie qui touche une part bien plus importante de la population et qui résulte d'une méthode d'apprentissage qui ne veut pas assumer ses responsabilités pour l'échec de sa mise en oeuvre."
----------

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #8 le: 16 Mai 2013 à 10:51:35 »
Et à part ça, vous faites quelque chose pour aider ceux qui ont du mal avec l'orthographe?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #9 le: 16 Mai 2013 à 10:53:34 »
Oui, je les corrige, dans les limites de mon expérience, lorsqu'ils daignent l'accepter. Mais je considère que ce n'est pas leur faute et que c'est le système qui veut cela. (thême de la discussion)
« Modifié: 16 Mai 2013 à 10:58:24 par Ned Leztneik »
----------

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 16 Mai 2013 à 10:58:25 »
Pas d'effort -> pas de respect.
Si celui qui me parle (ou m'écrit) ne me respecte pas, je n'ai aucune raison de continuer à le lire et essayer de le comprendre. (sauf certificat médical, bien sûr  :mrgreen: )
Franchement ça dépend ^^
Y a des gens qui ne font aucun effort parce qu'ils s'en fichent.
Y a aussi des gens qui ont appris de travers et qui peinent à corriger leur orthographe. Ecrire ça devient une sorte de réflexe, quand on rédige une phase on ne réfléchit pas consciemment à comment accorder le verbe ou les noms ; quand on n'a pas acquis ce réflexe, c'est pas facile.
J'ai une amie qui passe le capes et qui a une orthographe vraiment mauvaise. Pour l'aider je lui ai donné des "rédactions" (ouais c'est le comble  :mrgreen: En fait elle a toujours voulu écrire sans trouver la motivation, du coup elle s'est lancée sous prétexte d'une correction orthographique) ; et quand elle faisait vraiment attention à son orthographe, elle faisait quasiment zéro fautes. Le problème était pas l'apprentissage en fait : elle connaissait les règles et tout. Le problème était que c'était pas devenu un réflexe...

Et à part ça, vous faites quelque chose pour aider ceux qui ont du mal avec l'orthographe?
Bah en même temps tu veux faire quoi ?  :o En tant que prof, j'essaie de reprendre les fautes principales dans les devoirs et expliquer les règles visiblement pas sues dans la correction, mais à part "revoyez la règle d'accord du participe passé" ou la réexpliquer (ce qui ne sera pas intégré, parce que c'est pas la première fois qu'on leur dit), je vois pas trop ce que tu peux faire...
En plus comme plein de gens font des fautes d'orthographe, il y a de moins en moins l'impression que c'est important d'écrire bien ; du coup, pourquoi faire des efforts, quand on écrit mal, pour se corriger ?

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #11 le: 16 Mai 2013 à 11:00:00 »
Le problème, c'est que c'est difficile de discerner ceux qui ne font pas d'effort (mais qui en ont les moyens) de ceux qui ont de réelles difficultés.
Les premiers étant de plus en plus nombreux, du moins à mon sens, mais peut-être que je me trompe.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #12 le: 16 Mai 2013 à 11:01:21 »
Je parlais surtout aux vieux ici... parce que corriger, ok, ça fait pas franchement avancer les choses. Mais encourager les gosses auprès de vous à lire, quand y a des enfants à charge, vérifier comment ils écrivent au quotidien, etc.

Dire les gens s'en foutent, ok, mais si personne ne prend jamais le temps en-dehors de l'école de dire aux jeunes que bien écrire c'est important et pas franchement plus long, évidemment que ça peut pas changer.

Il devrait pas y avoir d'effort hein pour l'orthographe...
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #13 le: 16 Mai 2013 à 11:04:09 »
Mais bien entendu qu'il faut les encourager à lire, Loïc. Mais je serais curieux de connaître le taux de fréquentation actuel des bibliothèques publiques, pour les gamins de moins de 12 ans, et le comparer à celui, mettons, des années 60/62.
----------

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #14 le: 16 Mai 2013 à 11:11:30 »
Mais bien entendu qu'il faut les encourager à lire, Loïc. Mais je serais curieux de connaître le taux de fréquentation actuel des bibliothèques publiques, pour les gamins de moins de 12 ans, et le comparer à celui, mettons, des années 60/62.
aller  à la bibliothèque, ça prend du temps. Ca demande aussi de se déplacer, or, un gamin qui se balade tout seul, c'est moyen quand même... Et les parents peuvent pas toujours emmener les enfants à la bibli. Ensuite, personnellement, j'ai dû mettre 2 fois maxi les pieds dans une bibli quand j'avais moins de 12 ans, c'est la période où tu joues aussi, c'est important.
Que les parents achètent des bouquins aux enfants et les poussent à lire, ça, ça me semble plus important que connaître le taux de fréquentation d'une bibliothèque. Parce que ça ne prouve rien. C'est pas parce que tu vas pas à la bibli que tu lis pas ou que t'es nul en orthographe. Qu'il y ait des livres à la maison, c'est plus important. Qu'il y ait des choses accessibles chez soi.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.