Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 13:34:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Et pourquoi ne pas écrire ?

Auteur Sujet: Et pourquoi ne pas écrire ?  (Lu 10664 fois)

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 687
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Et pourquoi ne pas écrire ?
« le: 14 Mai 2013 à 23:47:48 »
Ernya ?  :-¬?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Anlor

  • Invité
Re : Et pourquoi ne pas écrire ?
« Réponse #1 le: 15 Mai 2013 à 00:09:19 »
Moi je n'écris pas parce que je n'ai rien à dire. Je ne trouve plus d'histoires originales. Enfin, je n'arrive pas à imaginer de machin sans me dire "c'est déjà ce que t'as écrit", "c'est déjà ce qu'un tel à écrit", "c'est pas intéressant".
En gros, si j'écris, c'est pour faire des trucs trop bien, et je m'en sens pas capable.
Donc je n'écris pas.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Et pourquoi ne pas écrire ?
« Réponse #2 le: 15 Mai 2013 à 00:46:20 »
Bon, Aphone, tu pourrais aussi dire des choses nan mais.

Bah, moi, ça fait depuis... un an et quelques que je n'écris plus, je crois. J'ai rien à dire de particulier, enfin disons que j'ai moins d'images qui trottent dans ma tête et qui me poussent à les coucher sur du papier. J'ai pas non plus l'envie en fait. Le peu de temps dont je dispose, je préfère le prendre pour voir des gens, lire ou regarder des choses plus ou moins stupides sur mon ordi. Ou aller sur le forum (mais ça,  je le faisais déjà avant de toute façon). En fait, j'ai l'impression que l'écriture fait partie d'un passé, du temps de mes débuts sur le forum, du temps où j'avais l'impression que faire des études de lettres et écrire, c'était un couple qui allait de soi, du temps où on faisait des défis mensuels et où on postait tous les mois un texte (quand je dis "on", je parle des "anciens" aussi amis irl, en fait l'affinité motivait complètement mes textes, je crois). Et aujourd'hui, je me reconnais plus dans tout ça. J'aime toujours venir mettre mon grain de sel dans les textes parce que j'aime toujours autant la littérature qu'elle soit d'amateurs comme nous ou de non amateurs mais je n'ai plus cette envie d'écrire. Je suis contente d'avoir pu écrire des textes, et beaucoup me tiennent à coeur malgré leurs défauts indéniables, mais faire encore ça, ça me semble vain, aujourd'hui.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 665
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Et pourquoi ne pas écrire ?
« Réponse #3 le: 15 Mai 2013 à 09:11:20 »
Quand j'ai fait des pauses d'écriture — oui, ça m'est arrivé plusieurs fois, allant de quelques semaines à quelques années — c'est surtout par manque de motivation. Je n'aimais plus ce que je pondais, et j'avais du mal à continuer. C'était aussi parce que j'avais plein d'autres choses à faire à la place.

Finalement, je me rends compte que plus j'écris et plus j'ai envie d'écrire, et plus j'ai des idées que je veux faire partager.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 675
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Et pourquoi ne pas écrire ?
« Réponse #4 le: 15 Mai 2013 à 09:36:44 »
Tout pareil que vous les filles. Je n'ai plus d'inspiration, à part quand ça vient d'un coup comme une révélation. Ou alors j'ai la grosse flemme de continuer les trucs commencés - mais c'est un autre problème  :-¬?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Et pourquoi ne pas écrire ?
« Réponse #5 le: 16 Mai 2013 à 14:26:27 »
Ca ne viens plus  :mrgreen:
Mais contrairement à d'autres je le vis pas très bien. Il n'y a que quand je suis dans cet état d'esprit créatif que je me sens bien.
Plus rien a raconter. Aucun sujet, aucune idée ne trouve grâce à mes yeux.
D'ailleurs je trouve tout le monde con.
C'est en partie pour ça que je ne poste plus ici, je me sens aigri.

Le plus drôle c'est que je sais que ça n'est qu'une passade, que dans quelque mois je serais à nouveau plein d'entrain.
Je suis convaincu que c'est hormonal (oui les hommes aussi). C'est déprimant d'être aussi peu maître de soi.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Papillote

  • Aède
  • Messages: 158
Re : Et pourquoi ne pas écrire ?
« Réponse #6 le: 16 Mai 2013 à 14:57:26 »
Genial, cette phrase : D'ailleurs, je trouve tout le monde con.
Voila une bonne idée de début de nouvelle!

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 687
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Et pourquoi ne pas écrire ?
« Réponse #7 le: 16 Mai 2013 à 21:52:44 »
J'y viens Ernya  ^^

A vrai dire, cette phrase est très con mais je ne me la suis jamais posée. Certainement parce que je ne m'imagine pas le faire. Depuis que j'ai commencé (putain, dix ans !) j'ai jamais arrêté. Pas un jour sans y penser, sans griffonner dans un coin de timbre. Et à vrai dire, la seule réponse que je trouve à répondre c'est : parce que plus d'encre ?

Après, je comprends le point de vue de ceux qui préfèrent ne pas lutter contre la panne d'inspiration. Ce blocage est les menottes de l'écrivain. Et j'ai toujours eu du mal à lutter. Mais c'est aussi très gratifiant de relire un passage écrit pendant cette période, une fois sorti, et se dire que finalement, il n'est pas si mal que ça.

Pourquoi ne pas écrire ? Pourquoi ne pas te taire.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Eveil

  • Invité
Re : Et pourquoi ne pas écrire ?
« Réponse #8 le: 24 Juin 2017 à 12:50:48 »
Et les autres ? et maintenant ? faites pas vos timides  :mrgreen:

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 557
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Et pourquoi ne pas écrire ?
« Réponse #9 le: 24 Juin 2017 à 19:30:28 »
Tu as le writing blues, Eveil ? :P

Eveil

  • Invité
Re : Et pourquoi ne pas écrire ?
« Réponse #10 le: 25 Juin 2017 à 15:34:43 »
non, pas encore, mais je suis curieux...

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Et pourquoi ne pas écrire ?
« Réponse #11 le: 30 Juin 2017 à 11:48:12 »
Attention ça va être pathétique:

Je ne sais même pas, c'est épouvantable!

J'aime bien écrire, j'ai un truc à raconter, le thème, vaguement la trame, des ébauches de personnages, des tonnes de notes, c'est le sujet de ma vie, c'est au carrefour de tout ce que je dois faire... et je traîne sur Reddit tous les soirs comme un gros naze.

Rien à faire.

Je commence pourtant, je ne compte plus mes débuts. Les dix ou cents premières phrases. Mais bon c'est clairement de la me..de alors je passe à autre chose.

En fait j'ai tellement de truc à dire dans mon projet que je n'arrive pas à me résoudre à poser le décor, les personnages, à raconter les petites choses qui font l'histoire. Enfin je crois que le problème est là.

Il y a aussi le fait que je ne lise pas ou peu, que mes proches ne soient pas très concernés par cette partie de ma vie et que je sois une cochonnerie de procrastinateur.

Bref je vis dans la frustration la plus complète depuis plus d'un an.
Alors même que j'ai arrêté plein d'activité annexe de ma vie pour me consacrer à celle-ci... sans succès pour l'instant.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 731
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Et pourquoi ne pas écrire ?
« Réponse #12 le: 30 Juin 2017 à 12:01:53 »
Attention ça va être pathétique:

Je ne sais même pas, c'est épouvantable!

J'aime bien écrire, j'ai un truc à raconter, le thème, vaguement la trame, des ébauches de personnages, des tonnes de notes, c'est le sujet de ma vie, c'est au carrefour de tout ce que je dois faire... et je traîne sur Reddit tous les soirs comme un gros naze.

Rien à faire.

Je commence pourtant, je ne compte plus mes débuts. Les dix ou cents premières phrases. Mais bon c'est clairement de la me..de alors je passe à autre chose.

En fait j'ai tellement de truc à dire dans mon projet que je n'arrive pas à me résoudre à poser le décor, les personnages, à raconter les petites choses qui font l'histoire. Enfin je crois que le problème est là.

Il y a aussi le fait que je ne lise pas ou peu, que mes proches ne soient pas très concernés par cette partie de ma vie et que je sois une cochonnerie de procrastinateur.

Bref je vis dans la frustration la plus complète depuis plus d'un an.
Alors même que j'ai arrêté plein d'activité annexe de ma vie pour me consacrer à celle-ci... sans succès pour l'instant.

Je ne l'aurais pas formulé autrement (enfin si, mais moins bien) alors je ne peux qu'appuyer. C'est la même ici.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Et pourquoi ne pas écrire ?
« Réponse #13 le: 30 Juin 2017 à 14:04:29 »
J'aurais préféré une réponse du genre: "ah mais non Moyen, je suis déjà passé par là moi aussi, c'est un écueil très commun, ne t'inquiète pas. Il te suffit de manger de la choucroute deux fois par jour pendant l'été et tu verras tout va se débloquer d'un coup comme par enchantement."

En tout cas ça fait chaud au cœur de savoir que je ne suis pas seul coincé sur cette satanée aire d'autoroute...
Et le premier de nous deux qui sort de là montre le chemin à l'autre OK?
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 906
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Et pourquoi ne pas écrire ?
« Réponse #14 le: 30 Juin 2017 à 14:28:12 »
C'est d'amorcer la première bretelle sans destination qui nous amène le plus loin, s'arrêter, c'est sortir. Laisser la voiture de marque Passion mener le trafic, les pneus abnégations et obstinations à l'avant, motivation et courage à l'arrière. Les deux mains sur le rêve, conduire cet enfin chimérique jusqu'à son maximum, sans oublier de ne faire des pauses que pour reprendre le chemin avec des outils à niveau. (On oublie pas la pression des pneus.)
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.161 secondes avec 23 requêtes.