Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 11:23:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jeannette (Défi)

Auteur Sujet: Jeannette (Défi)  (Lu 6420 fois)

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
Jeannette (Défi)
« le: 08 Mai 2013 à 10:17:45 »
J'adresse d'avance mes plus plates excuses à toutes les petites vieilles passant par là. Ce texte n'est qu'une grotesque caricature, et toute ressemblance ou similitude avec des personnages et des faits existants , ne saurait être que coïncidence fortuite.

Voilà, sinon, bonne lecture !

Jeannette, comme toutes les petites vieilles, aimait faire ses courses au marché.
Après avoir rouspété comme tous les jours contre les petits jeunes qui fumaient en bas de son immeuble de banlieue parisienne, après avoir enlevé les bigoudis de ses cheveux blonds et courts, après avoir mis son cardigan en laine rose, et avalé ses pilules, elle prit la route vers le marché de sa ville. Arrivée sur place, elle inspira un grand bol d’air pollué par la fumée de sa cigarette, et soupira de contentement. Elle aimait entendre les marchands gueuler comme des putois en vantant les mérites de leurs produits, parce qu’à son âge, elle n’entendait plus très bien. Elle aimait sentir les relents de sueur des gens tout autour d’elle, parce que cela lui rappelait sa jeunesse et ses bringuebalantes parties de jambes en l’air. Elle aimait les voir se bousculer entre eux sans la toucher, parce qu’elle avait les os fragiles, quand même.
Bref, c’était une petite vieille comme les autres.
Trottinant parmi les étalages de fruits et légumes avec son cabas à motifs écossais, elle s’apprêtait, comme à son habitude, à demander la taille quarante-six du petit top sexy chez le marchand de vêtements rien que pour faire chier la vendeuse qui l’avait un jour klaxonné du temps où elle avait encore son permis, lorsqu’une petite voix l’interpelle :

« Hé ! Pssst ! »

Elle se retourne aussi vite que le lui permette ses quatre-vingt-trois ballets, et cherche de ses yeux myopes la provenance du bruit que son appareil auditif a miraculeusement perçu.

« Regardez-donc par ici, belle et douce dame,
Plus bas, encore ainsi, plus près du macadam ! »

Jeannette n’y comprend rien, personne n’est auprès d’elle. Elle baisse alors les yeux, et oh, merde ! Un rouget lui parle ! Elle se baisse un peu, faisant frémir son dos, et s’exprime à voix basse :

« Quel prodige est-ce donc là, petite poiscaille bavarde ?
Que veut dire ce tapage, comme ça sans crier garde ? »

« Que nenni, milady, une poiscaille je ne suis,
   Pas plus qu’un salami, une canaille ou un fruit !
   Mon nom est Rouget, fort savoureux en bouillon,
   Bon pour un banquet, et répand l’admiration ! »

Jeannette se tâte, c’est vrai que ça fait longtemps qu’elle mange de la soupe, à cause de ses dents qui lui font mal. Le poisson, ça se marie bien, et elle pourra faire du bouillon.

« Mais pourquoi toi, braillarde bestiole, plutôt que lui ?
   Ce beau brochet, fort bien bâti, d’une taille inouïe ! »   

« Ce brochet, comme vous le dites, n’est que vilenie !
   Pas plus tard qu’aujourd’hui, je surpris ce coquin
   Rentrer là où j’habite, becqueter mes petits !
   Il est peut être beau, oui, mais quel assassin ! »

Convaincue, elle s’apprête à l’acheter quand le marchand vient vers elle :

« Qu’il est bon, mon poisson, besoin d’aide pour choisir ?
   Devant telle qualité, c’est normal d’hésiter !
   Qu’il est bon, mon lançon, il vous faut accourir,
   Devant telle qualité, il n’va plus en rester ! »

Jeannette est perdue. Lançon ou Rouget, elle ne sait plus quoi dire. Ce qui n’est pas arrivé depuis 1997, il faut bien l’admettre. Elle décide de marchander, pingre comme elle est.

«Quel serait-donc le prix, pour cela ou ceci ?
Parce que pour le moment, cela reste un non-dit ! »

« Lançon le goûtu est plus cher que Rouget,
Mais une telle qualité se passe d’économies,
Tant et si bien que la dame n’aura de regrets
Que si elle le cuisine avec du salami ! »

Elle entend le poisson répliquer vertement.

« Je n’ai peut être pas le nom de ce nigaud,
   Mais je ne coûte pas la moitié d’un château ! »

Cet argument achève de convaincre Jeannette, qui envoie paître le marchand et son poisson hors de prix, et emporte le petit Rouget.

« Bien choisi vous avez, avisée petite dame,
   Je suis très empressé de passer sous la flamme ! »

Une fois arrivée dans l’HLM qu’elle peut à peine se payer, avec sa maigre retraite, elle défait ses bagages, et se lave les mains.
Malheureusement, elle n’aura pas l’occasion de le cuisiner, elle a confondu ses pilules avec celles de son adolescent de petit fils, celles qui le font rire quand il est tout seul dans sa chambre. Elle est descendue jouer avec les papillons, et a laissé Rouget pourrir dans la cuisine.

Putains de drogués.

Le défi, proposé par Rodjan, était celui-ci
Un poisson sur un étalage qui explique a une Mamie pourquoi elle doit l'acheter lui plutôt que les autres poissons.
Ca sera donc un petite nouvelle avec du dialogue.
Le poissonnier s'interpose pour vendre son plus cher poisson.
Les personnages parlent en rimes et en alexandrins.
Et une petite morale sera formulée a la fin et se fera donc ressentir dans le texte.
« Modifié: 09 Mai 2013 à 19:14:05 par Fahrenheit »
Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles.

Hors ligne Rodjan

• Tabellion
    • Writers-Diaries
Re : Jeannette (Défi)
« Réponse #1 le: 08 Mai 2013 à 14:12:31 »
Alors j'ai pas trop vérifié pour les alexandrins mais: Défi validé!
La morale m'a vraiment surprise! Je l'ai cherchée tout le long et je trouve ça bien qu'on ne la comprenne qu'à la fin. Ça donne une chute qui est plutôt amusante.
Par contre je trouve l'introduction bizarre mais je pense que ça vient de moi, j'ai l'impression que tu passe du coq a l'âne dans la description et que ce n'est pas assez précis mais comme je t'avais demandé plutôt un dialogue, je comprends pourquoi tu ne t'ai pas attardé sur la description.
Merci! :)

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 08 Mai 2013 à 14:21:31 »
Mais de rien  :D  j'ai bien ri en le faisant !
Tu aurais voulu une plus grande description du marché ? J'ai pas tellement voulu m’attarder là dessus étant donné que c'est assez banal. Ou alors tu parles du langage ?

Hors ligne Rodjan

• Tabellion
    • Writers-Diaries
« Réponse #3 le: 08 Mai 2013 à 14:38:02 »
Non pas du langage mais du marché et de la vielle dame. :) 

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 08 Mai 2013 à 15:39:31 »
Salut !
C'est sympa et plutôt léger comme texte. Le défi était assez n'importe-quoi-t'esque, et je trouve que tu t'en sors plutôt bien. La fin arrive un peu trop rapidement je trouve, elle aurait pu avoir des tas de conversations avec son poisson x)

Pas grand chose à dire, ça se lit bien et c'est pas prise de tête ^^

:mafio:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 08 Mai 2013 à 18:38:27 »
Merci !
Oui, mais j'étais à court d'inspiration d'alexandrins poissonesques  :mrgreen:

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #6 le: 08 Mai 2013 à 18:57:05 »
C'est frais (comme le poisson) et léger (comme les papillons).

J'imagine aisément combien il a du être amusant de composer pareil texte.

Histoire d'être un peu chiant, j'ai quelques remarques, quand même  >:D
- c'est exactement ce que j'avais dans la tête en lisant le défi (avant que tu ne l'acceptes). Peu de surprise, donc, ce qui n'a cependant pas gâché mon plaisir.
- "nouvelle avec du dialogue" ne veut pas dire que tu dois mettre une majorité de dialogue. Tu aurais pu accentuer un peu les descriptions, à mon avis.
- à propos des alexandrin, la césure ne correspond pas souvent à une coupure syntaxique importante, ce qui, à mon sens, casse le rythme. Je conçois que ce n'est pas aisé à faire, hein, mais j'aurais été encore plus impressionné si ça avait été le cas.
- le style de la narration au franc parlé ("merde", "gueuler", etc.) tranche nettement avec le langage très soutenu et "vieux régime" des alexandrins. C'est tout à fait personnel, mais je trouve que ça ne va pas bien ensemble. Pourquoi tu n'as pas utilisé le même langage dans les dialogues ? La forme d'alexandrin n'empêche pas d'utiliser du vocabulaire d'aujourd'hui ! Le défi parlait de "rimes et alexandrin", aucunement d'un langage soutenu.
- je trouve que la morale tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Si encore il était fait mention du petit-fils et de ses pilules, disons dans la description introductive, ou que la vieille réagisse à des drogués qu'elle croise, mais ce n'est même pas le cas. Dommage.

Malgré les critiques (oups, améliorations, plutôt  :mrgreen:), j'ai bien aimé.
Merci.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 08 Mai 2013 à 19:18:14 »
Merci de ton commentaire ! (il faut bien quelqu'un soit chiant, sinon tout le monde resterait à la même place  :mrgreen: )
Effectivement, j'imagine que ça a été assez prévisible.
Je ne savais pas trop quoi mettre comme description, au départ, donc, j'ai préféré passer rapidement au dialogue (contrairement à mes habitudes, étrangement). Je vois que j'ai un peu tort.
A propos des alexandrins, ça va faire quelques années que je ne suis pas allée en cours, donc j'ai un peu de mal à voir ce que tu veux dire. J'ai regardé vite fait sur wikipédia (que ce site soit béni), tu parles du fait de faire en 6/6 les rimes qui te dérange ou le contraire ?
Et pour le langage, j'ai plus de facilités à le faire un alexandrin en langage soutenu. Peut être plus de vocabulaire, je ne sais pas.
Et pour la morale, je suis partie du fait qu'il fallait déjà pas être très net dans sa tête pour parler à un poisson, ça a été la première hypothèse qu'y m'est venue quand on m'a annoncé le défi  :D

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #8 le: 08 Mai 2013 à 20:45:03 »
Pour les alexandrins, oui, je parle de mettre la césure après le sixième pied en coïncidence avec un changement de mot, au minimum, et une virgule dans l'idéal. Mais là, je chipote, hein.

Si tu disais au départ que la vieille a avalé ses pilules avant d'aller au marché, et que tu précisais à la fin qu'elle a dû les confondre avec celles du petit-fils, je pense que ça passerait mieux pour moi.

Mais, comme tout le reste, ça n'est que mon avis et je ne me vexerai pas si tu maintiens tes idées  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 09 Mai 2013 à 19:17:05 »
Voilà, j'ai modifié un peu le texte, je pense que c'est un peu mieux.
Pour les alexandrins, j'avoue ne pas avoir le courage de les refaire, donc j'ai juste rajouté deux vers à la fin.
Merci pour vos conseils !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.