Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Octobre 2026 à 08:24:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Ode à l'Hiver

Auteur Sujet: Ode à l'Hiver  (Lu 2462 fois)

Hors ligne S0unk

• Tabellion
Ode à l'Hiver
« le: 05 Mai 2013 à 15:42:50 »
Édito
Voici comme je l'avais promis lors de ma présentation, un poème que j'ai écrit il y a un an de cela, et qui traduit ma passion pour l'hiver et la montagne. C'est mal versifié, ça ne rime pas, ce n'est pas tout à fait de la prose, mais c'est mon style poétique. Les commentaires sont plus que bienvenus !

Ode à l'Hiver
À mon père de qui
j'ai hérité cette maladie,
cet amour des montagnes.
La saison des feuilles brunes est finie, un vieux randonneur a entendu tomber la dernière châtaigne.
En ce jour où le soleil blanc passe timidement au-dessus des montagnes, une légère particule blanche dégringole des nuages.
Elle est l'annonciation de la froide saison, et bientôt la suivent nombre de ses confrères.
Il neige ! Mes amis, il neige ! Et la montagne grise enfile sa blouse blanche !
Les flocons par milliers dans leur danse étoilée virevoltent et volètent dans un ciel blanc jusqu'au fin fond de son âme, et la magnificence de leur ballet naturel s'achève sur la mousse et la pierre, bientôt recouverts par un duvet de velours immaculé.
Les fragiles animaux rentrent dans leurs tanières, et débute pour eux une longue trêve hivernale. Mais pas pour l'homme ! Pas pour l'homme, car l'homme que je suis, l'homme que nous sommes, l'homme est téméraire et croit pouvoir passer l'hiver sans trépasser, il a acquis ce pouvoir, cette puissance atroce et artificielle, il ne s'adapte plus aux caprices de notre mère Nature, il adapte notre déesse à ses caprices.
L'enfant crie de joie face aux monts recouverts de poudre, cette poudre blanche, cette drogue alpine, extase et nirvana pour le skieur.
Et le skieur, dont la trace jaillit de cette pente blanche, glisse, vole et tombe,
Tombe en riant.
Et ses éclats de rires cristallisent les couleur de ces montagnes d'ocre, ils se répètent et viennent aux oreilles des choucas qui batifolent dans les venteurs glacées des sommets emblizzardés.
À perte de vue les colosses de granite exhibent fièrement leurs heaumes enneigés.
Encore un alpiniste chevronné se meurt d'envie de les dompter, mais ces seigneurs de pierre, même dominés, ont toujours le dessus et finissent par avoir raison de l'homme trop fier qui a le malheur de s'attarder au sommet de leur crâne.
Tempêtes, avalanches et chutes ont tué tant de fous, qu'elles pourraient raisonner ceux qui restent encore.
Mais cela n'est pas, car nous autres fous et dégénérés ne survivons que par la beauté de ces paysages verticaux.
Alors adulons notre déesse mère pour son œuvre maîtresse, respectons la, elle se désagrège.
« Modifié: 08 Mai 2013 à 18:00:36 par S0unk »
Maintenant une question de protocole. Pour passer je vous présente mon cul ou bien ma queue ?
Fight Club

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
Re : Ode à l'Hiver
« Réponse #1 le: 05 Mai 2013 à 19:31:44 »
Très beau texte. Et très bon début.

J'ai eu du mal avec le passage sur le skieur par contre. Je ne sais pas, tu pars en décrivant la nature et tu mets un skieur en plein milieux. Il fait trop artificiel au milieu de ton texte. (le passage du skieur pas celui sur l'homme).

" Elle est l'annonciation de la froide saison "
Plus je me répète la phrase, plus le mot "annonciation" me dérange. En fait, c'est surtout la syllabe "cia" qui à du mal à passer. J'ai l'impression que ça hache le rythme.

Mis à part ces deux choses, j'aime bien ton texte. (je ne suis qu'un amateur de cet art, mes conseils peuvent être d'une nullité absolue. Mais tu as mon ressenti).

" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne S0unk

• Tabellion
« Réponse #2 le: 06 Mai 2013 à 15:46:21 »
Merci pour ton commentaire, je prends en note.

Je suis assez d'accord pour le mot "annonciation", deux diérèses de suite, c'est lourd. Faut que je trouve autre chose... présage, peut-être.

En revanche, j'aimerais bien garder le passage sur le skieur, ça fait sortir un peu le texte de sa dimension un peu trop naturelle, ça montre que la montagne c'est aussi ça.
Maintenant une question de protocole. Pour passer je vous présente mon cul ou bien ma queue ?
Fight Club

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Mai 2013 à 13:48:52 »
Nonnnnnnn !! Merde on a enfin un peu de soleil  ;)
Ce n'est pas le genre de poésie que j'affectionne parce que c'est très convenu.
Mais j'ai trouvé que ça se lisait bien et que les images étaient belles, froides à souhait.

Au plaisir

Hors ligne S0unk

• Tabellion
« Réponse #4 le: 07 Mai 2013 à 17:31:28 »
C'est marrant comme le mot convenu revient très souvent dans les critiques de poèmes. Nous même vivons dans un monde très convenu, il me semble.
Fight Club

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Mai 2013 à 19:08:08 »
Bin justement...
Ce monde est très convenu, à nous de faire avec nos petits moyens, en sorte qu'il le soit moins  :P

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 08 Mai 2013 à 16:44:16 »

En ce jour où le soleil blanc passe timidement au dessus des montagnes, une légère particule blanche dégringole des nuages.
au-dessus

Les flocons par milliers dans leur danse étoilée virevoltent et volètent dans un ciel blanc jusqu'au fin fond de son âme, et la magnificence de leur ballet naturel s'achève sur la mousse et la pierre, bientôt recouverts par un duvet de velours immaculé.
mouis. Alors qu'on aime la neige, je le conçois. Mais, je t'en prie, n'utilise pas des mots aussi convenus et profondément plat que "magnificence" et "immaculé". C'est si immaculé que ça, la neige, quand il fait tout gris ? Ou quand y a du soleil ?
Bref de la nuance et surtout utilise des mots à toi !
Quant à l'âme du ciel ???

Les fragiles animaux rentrent dans leurs tanières, et débute pour eux une longue trêve hivernale.
qu'est-ce que t'en sais qu'ils sont fragiles ?  :huhu:

Mais pas pour l'homme ! Pas pour l'homme, car l'homme que je suis, l'homme que nous sommes, l'homme est téméraire et croit pouvoir passer l'hiver sans trépasser, il a acquis ce pouvoir, cette puissance atroce et artificielle, il ne s'adapte plus aux caprices de notre mère Nature, il adapte notre déesse à ses caprices.
y a des tas d'animaux (dont l'homme) qui sortent lorsqu'il neige... Et sans feu ou refuge, on tient pas tellement longtemps non plus...

Et le skieur dont la trace jaillit de cette pente blanche
Le skieur glisse, vole et tombe,
pourquoi tu répètes ici "le skieur" alors que t'as déjà "le skieur" en position de sujet et sans verbe ?

Encore un alpiniste chevronné se meure d'envie de les dompter, mais ces seigneurs de pierre, même dominés, ont toujours le dessus et finissent par avoir raison de l'homme trop fier qui a le malheur de s'attarder au sommet de leur crâne.
Encore un alpiniste chevronné QUI se meurt

Tempêtes, avalanches et chutes ont tué tant de fous, qu'elles pourraient raisonner ceux qui restent encore.
Mais cela n'est pas, car nous autres fous et dégénérés ne survivons que par la beauté de ces paysages verticaux.
je vois pas le rapport ???

J'ai pas accroché parce que je trouve ça gentiment bien-pensant et bien trop égocentrique. Bon après, les textes sur la  nature, ça me passionne pas non plus, je préfère la regarder qu'en entendre parler. Ce qui me gêne le plus en fait, c'est que tu transmets moins ton admiration personnelle dans ce texte qu'une description convenue et - c'est mon opinion bien entendu - assez dépassée de la nature sous la neige.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne S0unk

• Tabellion
Re : Ode à l'Hiver
« Réponse #7 le: 08 Mai 2013 à 17:56:39 »
Salut, et merci de m'avoir fait part de tes impressions.

Je conçois que ce genre de textes puisse en rebuter plus d'un, c'est de la pure admiration, c'est bon enfant, et on en a soupé. Cependant, j'imagine que tu t'es déjà retrouvé en face d'un paysage magnifique qui t'as littéralement coupé le souffle (sinon, tu ne dois pas souvent sortir de chez toi). La montagne, à fortiori en hiver, a régulièrement eu cet effet sur moi, et c'est vrai que je peux paraître à ce sujet un peu fanatique. Mais puisqu'il est important de savoir défendre ses idées, j'ai quelques arguments à opposer aux tiens, si tu permets.

n'utilise pas des mots aussi convenus et profondément plat que "magnificence" et "immaculé" [...] utilise des mots à toi !
Notre langue regorge de jolies paroles, que je n'ai pas de difficulté à utiliser, tant à l'écrit qu'à l'oral, alors je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas les employer. A moins que l'on ne me demande d'écrire pour des enfants.

qu'est-ce que t'en sais qu'ils sont fragiles ?
Je sais simplement que "Les animaux rentrent dans leurs tanières..." c'est un peu enfantin comme phrase. Ce n'est peut-être pas le terme adapté, mais après tout, la biodiversité en général est en équilibre fragile.

Et sans feu ou refuge, on tient pas tellement longtemps non plus...
C'est bien pour ça qu'on a inventé le feu et les refuges, et c'est bien pour ça qu'on a un pouvoir artificiel. T'en connais beaucoup toi, des animaux qui ont inventé la parka pour ne pas se les peler tout en s'amusant dans la neige ?

je vois pas le rapport
C'est un peu le principe de l'addiction : on sait que ça va nous tuer, mais on aime tellement ça qu'on continue.

Voilà, je sais ce que tu penses, tu sais ce que je pense, et c'est bien cette différence qui fait notre richesse.

Au plaisir.
Fight Club

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Ode à l'Hiver
« Réponse #8 le: 09 Mai 2013 à 16:16:23 »
Mais puisqu'il est important de savoir défendre ses idées, j'ai quelques arguments à opposer aux tiens, si tu permets.
of course  :D

n'utilise pas des mots aussi convenus et profondément plat que "magnificence" et "immaculé" [...] utilise des mots à toi !
Notre langue regorge de jolies paroles, que je n'ai pas de difficulté à utiliser, tant à l'écrit qu'à l'oral, alors je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas les employer. A moins que l'on ne me demande d'écrire pour des enfants.
je n'associe pas "trouver ses propres mots" à écrire pour un enfant. Et puis ça n'a rien de honteux d'écrire pour des enfants, c'est même vachement galère, xD. Mon idée, c'est que je trouve ça dommage que t'utilises des mots aussi communs (ils sont beaux parce qu'on les associe toujours à la beauté mais en eux-mêmes...) alors que ce que tu ressens face à la nature, c'est quelque chose de personnel, et ça, je le ressens pas du tout dans ton texte à cause de ces mots trop attendus, si tu veux. Tu parles de richesse, j'aimerais bien la voir TA richesse justement ;)

Et sans feu ou refuge, on tient pas tellement longtemps non plus...
C'est bien pour ça qu'on a inventé le feu et les refuges, et c'est bien pour ça qu'on a un pouvoir artificiel. T'en connais beaucoup toi, des animaux qui ont inventé la parka pour ne pas se les peler tout en s'amusant dans la neige ?
ils en ont pas forcément besoin contrairement à nous ?
mais là tu parles de pouvoir artfiiciel, c'est déjà une nuance par rapport à l'extrait que j'ai cité^^

je vois pas le rapport
C'est un peu le principe de l'addiction : on sait que ça va nous tuer, mais on aime tellement ça qu'on continue.
yop mais là je sais plus si t'es toujours dans l'admiration devant la nature ou du côté du skieur. Y a le goût du risque, l'attraction de la vitesse, le défoulement, enfin, on skie pas pour regarder le paysage, si ? Du coup, c'est pas parce que certains vont se tuer dans des avalanches que je vais pas pouvoir me dire que le paysage est beau. Je sais pas si c'est clair ce que je raconte...

Du coup, j'avais pas mis le doigt dessus la dernière fois, mais c'est peut-être surtout ça le "défaut" que je pourrais trouver à ton texte : c'est un peu le cul entre deux chaises ? Enfin c'est l'impression que ça me fait, j'arrive pas à voir si t'es dans un "l'homme est supérieur à l'animal", "l'homme n'a qu'un pouvoir artificiel et limité par rapport à l'animal", et aussi le rapport nature/culture que je trouve pas méga clair avec l'arrivée du skieur. Et comme c'est de moins en moins clair ce que je raconte, je vais aller manger et j reviendrai préciser ocazou  ^^
« Modifié: 09 Mai 2013 à 16:18:19 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.