Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 21:37:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Genre or not genre, that is the question !

Auteur Sujet: Genre or not genre, that is the question !  (Lu 8991 fois)

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
Genre or not genre, that is the question !
« le: 02 Mai 2013 à 15:59:27 »
Bonjour,
J'ai lu sur le Walrusbookstore des définition de différent genre : fantasy, fantastique, love, pulp et sci-fi. Et là, BAM. Une question m'a traversé l'esprit sans que j'y trouve de réponse(s). Alors je vous la pose à vous tous :

Comment fait on pour cataloguer un écrit dans un sous-genre ? Je veux dire, un roman avec une histoire d'amour est-il toujours "à l'eau de rose" ? Le fantastique ne peut-il pas se lier à la fantasy ? N'y a-t-il pas un peu de Pulp dans toutes scènes un temps soit peu "actives" ? En fait, ma vraie question est : Un mélange de genre dans un même texte ne risque pas de déstabiliser le lecteur et de déséquilibrer la narration ?

Je suis perdu ! Parce que (sans révéler trop de chose), je me lance dans un nouvel écrit depuis hier. Et je veux mélanger du fantastique (couche minimal, une sorte de spiritualisme qui pourrait être confondu avec un songe. Pas du genre : grosse boule de feu, Blablabla...) avec une pointe de romance et une action pratiquement en continue (sauf le début).
Pour tout vous dire, je veux réutiliser le vieux mythe de Robinson Crusoé (de façon superficielle) croisé avec un espèce de rappel biblique de la genèse. Pour preuve, mon personnage se nomme Adam Tobbynson.
Bref, est-que vous pensez que ce serait une chose possible, en sachant que je veux garder une certaine proximité entre le lecteur et mes personnages et une certaine "réalité", une sorte d'histoire réaliste mais "glauque" ?

Voilà, j'espère avoir été clair. Merci d'avance pour les réponses.
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Anlor

• Invité
Re : Genre or not genre, that is the question !
« Réponse #1 le: 02 Mai 2013 à 16:07:24 »
Le genre, c'est avant tout un truc inventé par les éditeurs et les libraires pour créer des collections et vendre leurs bouquins.
Fais ce que tu veux, c'est ton texte.

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #2 le: 02 Mai 2013 à 16:12:31 »
J'ai peur de la surcharge en fait. Mon texte pourrait donner l'impression d'un fourre-tout. "Ouai le mec il a mis tout les genres qu'il connait pour faire plaisir à tout le monde", je vois déjà ce genre de remarque arriver.

Certes, c'est moi qui décide mais si mon rendu n'est pas appréciable autant ne rien écrire. C'est pour ça que je demande des avis.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #3 le: 02 Mai 2013 à 16:14:12 »
Sans contredire Anlor, je pense qu'un texte peut avoir plusieurs genres, mais que généralement un, voire deux, vont mieux le caractériser que les autres, car c'est ce qui en ressortira le plus.

Surtout n'utilise pas ça pour te brider, ou t'orienter.

Moi, j'ai mes idées, je les combine comme bon me semble, sans songer un seul instant à la manière dont le texte final pourra être cataloguer.
Comme exemple, mon roman Les Ailes Ardentes s'apparente, de près ou de loin aux genres suivants : historique, fantasy, romance, action, thriller, épique et j'en oublie certainement. Pourtant, il va probablement apparaître sous la seule étiquette "roman", ce qui est le mieux, au final.

Après, il y a toujours des auteurs qui veulent absolument faire quelque chose dans le genre à la mode, et qui s'en serviront comme guide. Chacun est libre.  :mrgreen:

EDIT :
Certes, c'est moi qui décide mais si mon rendu n'est pas appréciable autant ne rien écrire. C'est pour ça que je demande des avis.
Dans un premier temps, tu es le seul à juger si ton texte est "appréciable" ou pas. Ensuite, si tu en es fier, aucun éditeur ne pourra le dévaloriser à tes yeux.
Tout va dépendre de tes ambitions.
« Modifié: 02 Mai 2013 à 16:15:46 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #4 le: 02 Mai 2013 à 16:20:01 »
Ok, en tout cas merci pour cet éclairement. Parce que durant un cours laps de temps, j'étais perdu. Cela met tombé dessus comme on dit.
Encore merci à vous deux pour vos lumières. :)

Anlor

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Mai 2013 à 16:27:33 »
En fait, si je te dis ça, c'est que je ne pense pas que ce soit une bonne idée de partir en ce disait, euh, par exemple "je vais mettre un peu de fantasy, et puis un peu de thriller, et puis un peu de roman à l'eau de rose" parce qu'au final, ça risque de te conduire à utiliser les stéréotypes de chacun.
Je crois que ce n'est pas à toi de classer ton texte en fait, construit-le selon ton univers et l'ambiance générale que tu veux donner et le lecteur te suivra (ou pas) mais le genre n'a rien à faire là-dedans il me semble.

(y aura toujours des personnes pour te mettre dans des cases, le fais pas tout seul !)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 02 Mai 2013 à 16:37:04 »
Le genre, ça permet de classer des textes parce que nous autres humains, on kiffe classer les choses (quand c'est pas les gens....). Sauf que voilà, tel texte peut être lu et analysé de manière très différente selon la catégorie dans lequel on le place et il va de soi que la portée du texte va bien au-delà du genre dans lequel on l'a délimité.
Donc tu peux très bien faire des mélanges, prends Ulysse de Joyce par exemple, ça mêle le roman, le théâtre et  la poésie (me semble-t-il). Bref, ton texte doit être cohérent avec lui-même avant tout. Laisse le lecteur le catégoriser si ça le rassure.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #7 le: 02 Mai 2013 à 16:43:07 »
Erh. Faut que j'abandonne cet état d'esprit... J'y arriverai un jour !
 Mais en fait, je crois que j'ai peur de décevoir.
Biensur tous les écrits ne sont pas aussi intimes. Mais pour mon premier "gros" projet j'aimerai qu'il le soit. Et je fais une sorte de prévention pour éviter le plus de critique négatives possibles. C'est une sorte de bouclier. Parce qu'au final quand tu t'y mets vraiment dedans et qu'on te sors "c'est nul ça, ça et ça", ça donne pas vraiment envie de continuer. (Frayeur d'enfant quand tu nous tiens...).

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Genre or not genre, that is the question !
« Réponse #8 le: 02 Mai 2013 à 16:53:28 »
Et je fais une sorte de prévention pour éviter le plus de critique négatives possibles. C'est une sorte de bouclier. Parce qu'au final quand tu t'y mets vraiment dedans et qu'on te sors "c'est nul ça, ça et ça", ça donne pas vraiment envie de continuer. (Frayeur d'enfant quand tu nous tiens...).[/font]
Tu auras, quoi qu'il arrive, plein de critiques négatives, et c'est très bien comme ça. ;)
a/On ne peut pas plaire à tout le monde (y a plein de gens très bien qui n'aiment pas proust, ou mozart, ou gainsbourg, ou picasso)
b/Ces critiques négatives t'aideront à faire mieux. n'écris pas ton livre comme si c'était le dernier. au contraire, écris-le en ayant en tête que les critiques qu'il récoltera t'aideront à l'améliorer lui, et surtout à faire mieux pour le suivant. c'est d'autant plus utile d'envisager d'ores et déjà un autre livre que ça t'évitera l'écueil banal et problématique de vouloir tout mettre (toutes tes idées, toutes tes trouvailles formelels, etc.) dans un seul livre. Quelques génies y arrivent, mais après des années et des années de tâtonnement, d'essais ratés, etc. 8)

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #9 le: 02 Mai 2013 à 17:01:32 »
Ouai je sais que je devrais y passer. mais je sais pas encore comment je vais le prendre.

Qui te dis que je ne suis pas un génie ? Héhé

Anlor

• Invité
Re : Re : Genre or not genre, that is the question !
« Réponse #10 le: 02 Mai 2013 à 17:05:37 »
Ouai je sais que je devrais y passer. mais je sais pas encore comment je vais le prendre.

Qui te dis que je ne suis pas un génie ? Héhé

Oh, c'est le genre de chose qui se sait vite !

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #11 le: 02 Mai 2013 à 17:06:51 »
Y a qu'un génie ici, et c'est moi !  8)
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #12 le: 02 Mai 2013 à 17:08:25 »
Merci, ça donne envie. :D  Ouai mais on verra bien, j'ai déjà mis un de mes "vieux" textes sur le fofo mais il me manque une partie sur trois.

C'était une blague. Moi un génie, Mouarf ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #13 le: 02 Mai 2013 à 17:14:43 »
Je suis d'accord avec ernya, Anlor et Meilhac. Ecris, tu te poseras la question de savoir à quel genre ça appartient une fois que ce sera fini ! :) Enfin à mon avis, ça n'a d'importance que si tu décides de l'envoyer à un éditeur, parce qu'il faut bien savoir à quelles lignes éditoriales ça pourra plaire, mais à part ça, je vois pas trop l'importance de distinguer les genres, dans la vie de tous les jours...

Erh. Faut que j'abandonne cet état d'esprit... J'y arriverai un jour !
 Mais en fait, je crois que j'ai peur de décevoir.
Biensur tous les écrits ne sont pas aussi intimes. Mais pour mon premier "gros" projet j'aimerai qu'il le soit. Et je fais une sorte de prévention pour éviter le plus de critique négatives possibles. C'est une sorte de bouclier. Parce qu'au final quand tu t'y mets vraiment dedans et qu'on te sors "c'est nul ça, ça et ça", ça donne pas vraiment envie de continuer. (Frayeur d'enfant quand tu nous tiens...).

Peut-être qu'en commençant par faire lire des textes qui sont moins importants pour toi, tu arriveras à mieux d'en détacher, mieux te préserver, et ça te fera moins peur...? Même quand on est habitué à recevoir des avis sur ses textes, ça fait toujours un peu mal quand on en reçoit des négatifs, mais comme dit Meilhac : il y aura toujours des avis négatifs, d'une part par goût, et d'autre part parce qu'aucun texte n'est parfait, encore moins avant d'avoir été retravaillé en fonction des avis de lecteurs (en général). Du coup, je pense que la meilleure façon de faire c'est de s'habituer comme avec l'arsenic. ::)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #14 le: 02 Mai 2013 à 17:19:56 »
Oui, Mnemosyne m'a "convaincu" de poster un de mes vieux textes hier. Alors je l'ai fait, et je me suis fait peur tout seul. Mon orthographe n'est pas imparfaite, elle est inexistante ! J'entend déjà cette première critique, mais bon j'ai l'habitude avec celle là ^^ Donc ça ne me touche pas vraiment, mais j'essaye de m'améliorer...

Allez, assommes moi de critiques hyper-négative. Comme ça, si je ne me suicide pas, je serais insensible ! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.