Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 13:01:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Marguerite Duras

Auteur Sujet: [Auteur] Marguerite Duras  (Lu 2579 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
[Auteur] Marguerite Duras
« le: 29 Avril 2013 à 12:53:37 »
Hey ;)
Duras ; 20ème siècle. considérée comme une très grande écrivaine ; elle a aussi fait des films (cf. la blague  de Desprogres "Duras n'a pas écrit que des conneries, elle en a filmé aussi" :--)).
Elle a fait je crois des textes de chanson (comme sagan par exemple).
Rendue célèbre je crois entre autres par L'amant ; hiroshima mon amour

j'ai lu moderato cantabile y a quelques jours
j'avais commencé hiroshima mon amour y a deux ou trois ans
moderato cantabile, c'est l'histoire d'une femme, d'un enfant.
écriture assez sèche ; qui va - ou donne l'impression d'essayer d'aller - "à l'os", une écriture assez décantée.
beaucoup de dialogues.
beau titre.
quelques expressions heureuses, quelques formulations émouvantes.
mais globalement ça m'a pas trop plu. le rythme un peu haché, la langue un peu sèche, un peu rêche, ne m'a pas tellement plu.

je vais vous envoyer un extrait tout à l'heure.

j'ai une collègue qui est ultra-fan, je vais lui demander un peu + ce qu'elle trouve à Duras ; beaucoup de gens adorent je crois ; comme quoi, les goûts, les couleurs...

il paraît qu'elle a eu, en gros, deux périodes, que son style a connu une inflexion assez importante pendant sa carrière littéraire.
je ne sais pas si moderato cantabile ressortirait du duras première période ou du duras seconde période.

j'ai oui dire que sa deuxième période, elle s'est pas mal émancipé de certaines règles littéraires, qu'elle a tenté des choses audacieuses point de vue rythme, etc.

vous connaissez ? quelques-uns ont lu?

ps : dans la lectrice, film avec miou-miou et patrick chesnais, miou-miou lit du duras.

émission sur duras
http://www.youtube.com/watch?v=KiuaaieSTOE

« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:48:27 par Zacharielle »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Duras
« Réponse #1 le: 29 Avril 2013 à 13:08:58 »
(n'oublie pas l'index, stp meilhac ;) )

Je vais me faire lyncher, mais j'exècre Duras. Vraiment, je déteste. Je crois que ça et L'Epée de Vérité, c'est les deux livres que j'ai le plus détestés  :D (ok, pas pour les mêmes raisons  :mrgreen: ).
J'ai lu, relu et étudié Le Ravissement de Lol V. Stein. Le reste, d'elle, je crois pas avoir lu (ou alors des extraits ? Je sais plus), mais on avait étudié un peu son oeuvre dans son ensemble.
J'avais trouvé ça indigeste, désagréable à lire, je n'aimais ni ses idées ni ses personnages, j'ai trouvé l'écriture snob et sans intérêt, que ce soit pour le plaisir de la lecture (néant) ou pour l'intérêt de l'analyse (creux).
Des phrases du genre : "le dépouillement de velours de sa propre personne" ou "Lol n'était pas - elle dit : là", non, ça passe vraiment pas.
Bref, je déteste absolument  ::)
Désolée pour les fans.

EDIT : merci pour l'index, Meilhac ! :)
« Modifié: 29 Avril 2013 à 13:16:07 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Avril 2013 à 13:21:07 »
Haha ! J'avais hésité à ouvrir ce fil.

J'ai moi aussi lu, relu et étudié le Ravissement de Lol V. Stein et la plupart des bouquins de Duras qui ont suivi, et je suis tombée amoureuse.
Pour moi, il y a une réelle poésie dans ce qu'elle fait, à la fois dans ces images qui reviennent à chaque livre et dans la mélodie qu'elle arrive à créer dans ses phrases. Lol V Stein, c'est la recherche de l'indicible, du mot qui permettrait d'exprimer ce que l'on ressent mais qui n'existe pas et qui reste là comme un gouffre.

Je sais pas bien parler des auteurs, et je voudrais pas abîmer son oeuvre. Autant j'ai beaucoup de mal avec ses films, autant ses écrits me touchent vraiment. Je crois que celui qui m'a le plus marquée, c'est l'Été 80, un ensemble d'articles publiés dans Libé pour une chronique d'été. On y suis par intermittence la relation ambiguë qui se crée entre un enfant aux yeux gris et sa monitrice, c'est, euh, pfffiiiou.

Bon bref, je parle très mal, mais Duras, c'est vraiment parmi les auteurs qui m'inspire/me parle le plus.  :coeur:

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 29 Avril 2013 à 16:29:48 »
J'ai lu Le Ravissement de Lol V.Stein et l'Amant. Y a quelques phrases qui m'ont plu mais c'est vraiment quelques phrases, dans l'essentiel, j'accroche pas. Me manque un truc. J'arrive pas à me mettre quelque chose sur la dent, faut que je continue à creuser, je crois.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 29 Avril 2013 à 21:13:24 »

J'ai juste lu Le Ravissement de Lol V. Stein, dont j'ai trouvé le style à tomber, et la narration en général très puissante et inspirante, grâce à tous ces longs espaces de non-dit, d'incompris (je veux dire par là qu'on dirait que la narration est très "sincère", qu'elle jette des silences sur tout ce qu'elle estime indicible, et que, ce faisant, elle donne une silhouette à tout ce que l'homme n'arrive pas à saisir de lui-même, de son fonctionnement, de l'expression de ses sentiments). En fait je trouve que tout ça a une sensibilité très percutante.
J'aimerais bien lire d'autres textes d'elle mais j'ai entendu pas mal de gens dire que ses textes sont très inégaux ou en tout cas très différents... donc je ne sais pas sur quoi je tomberai la prochaine fois.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : [Auteur] Marguerite Duras
« Réponse #5 le: 17 Octobre 2017 à 23:42:21 »
Olàlààà tous ces gens qui n'aiment pas Duras  :'( 

Je plaisante, chacun ses goûts évidemment, personnellement c'est une des auteurs qui me remue le plus. C'est vrai que son oeuvre est très inégale, on a parfois l'impression qu'elle a tenté des trucs qui n'ont pas exactement abouti et je trouve difficile de donner un livre en particulier qui résume ce qu'elle a fait (j'ai pas tout lu en plus).

Récemment j'ai lu Emily L., un des derniers bouquins qu'elle a écrits, une centaine de pages à peine et j'ai trouvé ça bouleversant.

On a l'impression qu'elle arrive à aller exactement à l'essentiel sans jamais pourtant le décrire directement, que tout se dégage des silences, que tout transpire de descriptions parfois répétitives de gestes. J'avais envie de dévorer le bouquin et en même temps, de ne jamais lire plus de deux ou trois pages pour savourer chaque ligne, chaque phrase, chaque expression, ce qui m'arrive rarement. 

Il y a ça dans plusieurs de ses bouquins, d'ailleurs souvent des oeuvres écrites plutôt à la fin de sa vie (ça commence peut-être avec Moderato Cantabile et c'est très fort aussi dans l'Amant - d'ailleurs certains passages d'Emily L me rappellent des scènes de Moderato Cantabile), cette façon étrange de décrire le désir, l'amour fou, ou impossible, ou qui n'est plus, à travers des personnages souvent ravagés par l'alcool, sans vraiment le décrire, en le laissant se dégager de silences, d'un espèce de non-dit gigantesque que des gestes très simples et résignés suggèrent. Je connais pas mal de gens que ça laisse indifférents, moi ça me bouleverse au plus haut point la façon dont elle arrive, souvent avec de la focalisation externe, à suggérer le poids des choses, à leur donner de la réalité. Dans Emily L, deux personnages entrent dans un café au bord d'un fleuve où ils observent deux Anglais, un capitaine de bateau et sa femme qui boivent, et ils imaginent leur histoire en les observant.

Pour moi, un incontournable de Duras est le trio "Un barrage contre le Pacifique - l'Amant de la Chine du Nord - l'Amant", trois romans, qui racontent les trois la même histoire (essentiellement autobiographique, mais en partie romancée surtout dans le premier). On peut y voir l'évolution de son style: un Barrage contre le Pacifique est sans doute le plus "classique". Il y a plus de ressemblance entre les deux derniers: si mes souvenirs sont bons, il y a eu une adaptation cinématographique de l'"Amant de la Chine du Nord" et pendant le tournage Duras qui était impliquée dans la réalisation s'est fait virer, ce qui l'a poussée à écrire l'Amant (qui a eu le Goncourt qu'elle avec raté de peu pour le Barrage), de peur qu'on s'approprie son histoire. Je ne sais par contre jamais dans quel ordre je dois conseiller aux gens de les lire  :D c'est peut-être difficile de crocher d'emblée avec le Barrage (qui pourtant reste un de mes préférés), et l'Amant je trouve qu'il se garde pour le dessert... je sais pas.

Par contre je n'ai jamais vu ses films.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.