Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 22:54:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » A L'ombre Des Oliviers

Auteur Sujet: A L'ombre Des Oliviers  (Lu 2814 fois)

Hors ligne jojobanana

• Plumelette
  • J'aime pas les gourdins! J'aime pas les gourdins !
A L'ombre Des Oliviers
« le: 29 Avril 2013 à 00:35:10 »
                   Voilà c'est un petit poème que j'ai écrit un soir, j'attends vite vos avis.

Et si on allait là-bas? Là-bas, on s'ra bien.
                                           A l'ombre des oliviers, sur la terre sèche,
                                           Écoutant les grillons gratter l'écorce aride,
                                           Rugueuse et craquelant. Bercés par le vent chaud,
                                           Le laisser doucement nous caresser la peau
                                           Durant des décennies sous le regard solide
                                           De la mer de coton qui vole sur nos têtes
                                           Et l'odeur salée de la Méditerranée
                                           Nous emplir les poumons à les faire exprimer
                                           Le bonheur inspiré par ce long jour de fête
                                           Et libérer ainsi tout ce qui nous retiens
                                           A ce monde pragmatique, cryptique et isolé
                                           Pour qu'enfin notre solitude ne soit pas rien,
                                           Qu'elle soit vaste,colorée et enfin amplifiée
                                           De ce sentiment oublié, la liberté.
« Modifié: 30 Avril 2013 à 12:36:04 par jojobanana »
Non papillon, non va pas sur l'autoroute!

(Dixit Kriss de "minute papillon")

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : A L'ombre Des Oliviers
« Réponse #1 le: 29 Avril 2013 à 01:25:34 »
Salut,

C'est un beau poème, c'est doux dans l'image, et meme, ce besoin de liberté pur, presque touchant et naif, c'est beau. (Meme si ca ne va pas assez dans la profondeur des choses a mon gout, ca reste en surface, un vent frai disons et c'est deja bien comme ca)
Les rimes embrassées rendent très bien également!

mes deux preferées je pense
un monde cryptique? hmm, bon admettons, mais j'ai quand meme du mal a le voir associé avec les deux autres mots  :huhu:

j'attends vite vos avis.
Ne t'inquietes pas ils viennent toujours au bout d'un moment, prend le temps de faire le tour du quartier en attendant  ;)

Au plaisir, bonne continuation!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne jojobanana

• Plumelette
« Réponse #2 le: 29 Avril 2013 à 01:35:41 »
Merci beaucoup, ça me fait extrêmement plaisir (J'en suis encore tout ému)
J'ai aussi essayé (vous me direz) d'instaurer une image. En l'écrivant, j'ai pensé à l’Italie.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 29 Avril 2013 à 01:49:20 »
Oh carrement  :)
J'aurait pu etre plus severe tu sais, mais je pense que ce genre de doux reve doit etre nourrit et gardé, parce qu'ils sont honnetes et que j'encourage ces reveries...
Bon apres je connais pas l'Italie, mais Ca sent le sud ne t'inquietes pas  ;) C'est plus une ambiance qu'une image d'ailleurs ce que tu as fais là, une image appelle plus au visuel, alors que là on s'imagine plus à l'endroit que tu depeint
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne jojobanana

• Plumelette
« Réponse #4 le: 29 Avril 2013 à 01:56:32 »
J'aurait pu etre plus severe tu sais,

:o Je commence à avoir peur tout d'un coup. Je vois bien que tu (je te tutoie hein ?) n'as pas été sévère, et même carrément génial (^^) mais je peux te demander d'exprimer tout de même les critiques auxquelles tu penses s'il te plaît? Car si ça peux m'aider à progresser, je prends !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 29 Avril 2013 à 02:07:42 »
Mais non n'ai pas peur  :D (oui oui tu peux)
Non ca serait un jugement sur le fond, donc beaucoup plus subjectif, en parlant de severité j'aurait pu prendre un point de vue beaucoup plus vieillot ou aigris, cynique ou experimenté, pour dire que c'est bien mignon mais juste trop leger, voir sans impact, mais c'est pas du tout comme ca que je vois ton texte, surtout que la forme est bien maitrisée  ^^
- Alain Damasio

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 30 Avril 2013 à 11:55:20 »
                   Voilà c'est un petit poème que j'ai écris un soir, j'attends vite vos avis.
écriT  :mrgreen:

"regard solide", ça veut pas dire grand chose. Surtout qu'on parle d'une mer de coton, où est le solide là-dedans ? :huhu:

la syntaxe part en cacahuète

retient

hm, le monde dans lequel nous vivons est forcément "pragmatique", non ? Et je vois mal comment ça peut être à la fois pragmatique et cryptique

Pour qu'enfin notre solitude ne soit par rien,
ça ne veut rien dire syntaxiquement parlant

J'aimais bien le début, ça donnait envie de soleil et de plage mais vers la fin, je crois que tu as un peu trop laissé ta plume faire nawak, on perd la syntaxe et donc le sens de ce que tu veux dire. Pourquoi tu parles par exemple de solitude à la fin ? Solitude à deux ? le couple qui se referme sur lui-même ? Ok mais alors c'est quoi cette histoire de liberté ? Liberté en quel sens ? Fais attention quand t'emploies de "grands" mots comme ça, si tu leur apportes pas d'éléments de définition, ils restent vides et plats. C'est bien beau de parler de liberté encore faudrait-il expliquer ce que t'entends dessous.
Bref, la fin, j'ai pas accroché, je préférais ton "pragmatisme" du début !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne jojobanana

• Plumelette
« Réponse #7 le: 30 Avril 2013 à 12:48:21 »
"écrit" corrigé
"retient" corrigé

Le "monde pragmatique" ici est surtout pour mettre un décalage avec l'idée de partir, le narrateur étant plutôt "bovaryste" si j'ose utiliser ce terme (et j'ose !)

Pour le vers "Pour qu'enfin notre solitude ne soit par rien" effectivement ça ne veut rien dire, faute de frappe qui est corrigée.

Pour la solitude de la fin, c'était plus une référence à la montée de l'individualisme dans la société.

Sinon, j'avoue, le "regard solide" c'était peut être un peu pour la rime ^^ Je vais réfléchir à un autre terme à utiliser

Voilà, en espérant avoir répondu à tes interrogation, et sinon merci d'avoir exprimé ce que tu pensais, ça fait toujours plaisir =)

A la revoyure camarade :D

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #8 le: 10 Mai 2013 à 18:28:05 »
Ah j'avais oublie, pourtant j'ai eu un petit coup de coeur.

Et si on allait là-bas? Là-bas, on s'ra bien.
                                           A l'ombre des oliviers, sur la terre sèche,
                                           Rugueuse et craquelant. Bercés par le vent chaud,
                                           De la mer de coton qui vole sur nos têtes
                                           Et l'odeur salée de la Méditerranée
Alors ça, tu vois, même si je ne suis pas d'accord avec quelques tournures et termes, ça m'a un peu fait l'effet d'une gifle et je me suis revue, gamine, parce que j'ai grandi dans ça (les oliviers, l'écorce, les grillons, le vent chaud, la terre sèche, la Méditerranée, bref tout ça quoi) Il y a une espèce de douceur et de tendresse qui s'en dégage (bon, après, ce sont peut-être mes propres sentiments, là, si ça se trouve :D) Bref, ça me parle.

Pour qu'enfin notre solitude ne soit pas rien,
                                           Qu'elle soit vaste,colorée et enfin amplifiée
                                           De ce sentiment oublié, la liberté.
Bon là, par contre, je t'ai complètement perdu... Tu es passé d'une belle image bien brossée et très visuelle, ancrée dans les sens, à une espèce de réflexion sociéto-philosophico-existentielle (j'ai bon ?) qui ne voulait plus rien dire pour moi... ><

Perso, je me contenterai bien de ta première partie : je la vois comme un petit poème, doux et léger, nostalgique, de deux enfants dans un olivier. Et ça ma va parfaitement bien =)

Hors ligne Terrain Vague

• Scribe
« Réponse #9 le: 11 Mai 2013 à 12:35:00 »
Me suis laissé emporter par ce texte et ses senteurs ce qui m'a fait oublier quelques problèmes de rythme.

J'ai du mal à intellectualiser une émotion pour en faire une critique plus ou moins constructive... :mrgreen:
Nos vies valent plus que leurs profits.

Hors ligne jojobanana

• Plumelette
Re : Re : A L'ombre Des Oliviers
« Réponse #10 le: 11 Mai 2013 à 15:15:12 »

Alors ça, tu vois, même si je ne suis pas d'accord avec quelques tournures et termes, ça m'a un peu fait l'effet d'une gifle et je me suis revue, gamine, parce que j'ai grandi dans ça (les oliviers, l'écorce, les grillons, le vent chaud, la terre sèche, la Méditerranée, bref tout ça quoi) Il y a une espèce de douceur et de tendresse qui s'en dégage (bon, après, ce sont peut-être mes propres sentiments, là, si ça se trouve :D) Bref, ça me parle.

Perso, je me contenterai bien de ta première partie : je la vois comme un petit poème, doux et léger, nostalgique, de deux enfants dans un olivier. Et ça ma va parfaitement bien =)

Merci, ça me fait extrêmement plaisir =)

Me suis laissé emporter par ce texte et ses senteurs ce qui m'a fait oublier quelques problèmes de rythme.

J'ai du mal à intellectualiser une émotion pour en faire une critique plus ou moins constructive... :mrgreen:

Merci beaucoup aussi. Si tu t'es laissé emporté, alors j'ai réussi mon poème et je suis content =D

Hors ligne Papillote

• Aède
« Réponse #11 le: 11 Mai 2013 à 16:54:19 »
bonjour

c est un beau poème; avec quelques lourdeus et incohérences. mon humble avis.
j'ai pris plaisir a le "modifier", peut etre que c'est nul, mais peut etre te donnerai-je une idée ou deux?

Si on allait là-bas ? On y serait si bien.
                                           A l'ombre des oliviers, sur la terre rouge et sèche,
                                           Rugueuse et craquelante. Bercés par le vent chaud,
                                           Durant des décennies, sous le regard limpide
                                           De la mer de coton qui vole sur nos têtes.
                                           La Méditerranée, de ses senteurs salées
                                           Emplirait nos  poumons pour les faire exprimer
                                           Et libérer ainsi tout ce qui nous retient
                                           A ce monde égoîste et sans cesse isolé.
                                           Qu'enfin nos solitudes ne deviennent des Riens,
                                           Mais  qu'elles vivent colorées puis enfin amplifiées
                                           De ce sentiment fou, oublié : Liberté.

voili voilou
j 'ai gardé le plus possible tes mots pour les rimes et j 'ai tout mis en Alexandrins!!! Vive la France

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.