Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 12:59:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Ce que dit le vent

Auteur Sujet: Ce que dit le vent  (Lu 2877 fois)

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
Ce que dit le vent
« le: 23 Avril 2013 à 11:02:31 »
Parmi les textes que j'ai pu écrire, j'ai retrouvé quelques lignes de poésie, dans un style particulier.
Je vous invite à lire et réfléchir avec moi sur ce très court "poème". Je ne sais pas comment le classer. Et j'en ai des tas d'autres comme ça.

Lorsque je lève les yeux au ciel,
Je contemple les âmes et les songes divins.
Je vois le ciel, les étoiles, les nuages.
Je sens la pluie et le vent.
J'entends sa voix.
Raconte moi ce que dit le vent.
Écoute le chant des Anges et vois la passion qui anime la vie.
Vois les esprits et touche-les de tes mains transparentes.

Snow.
« Modifié: 23 Avril 2013 à 15:24:38 par Snow »
Ni Dieu Ni Maitre.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Ce que dit le vent
« Réponse #1 le: 23 Avril 2013 à 11:16:04 »
Je ne me permettrai pas de commenter le fond.

Par contre, sur la forme, les impératifs "raconte", "écoute" et "touche" ne prennent pas de 's' à la deuxième personne du singulier, car ce sont des verbes du premier groupe. "Vois", par contre, est bien écrit (3ème groupe).

Voilà pour ma modeste contribution.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
« Réponse #2 le: 23 Avril 2013 à 11:17:15 »
C'est corrigé, merci l'ami ;)
Ni Dieu Ni Maitre.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #3 le: 23 Avril 2013 à 15:21:39 »
"Touche-les".

J'ai lu et ça ne me touche pas plus que ça, tu es resté en surface, je trouve. Je ne vois aucune émotion et aucune image attrayante pour moi.

Une autre fois peut-être.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
Re : Re : Ce que dit le vent
« Réponse #4 le: 23 Avril 2013 à 15:24:23 »
"Touche-les".

J'ai lu et ça ne me touche pas plus que ça, tu es resté en surface, je trouve. Je ne vois aucune émotion et aucune image attrayante pour moi.

Merci je corrige.
Ce court "texte" date d'il y a environ 2 - 3 ans.
Merci pour ton retour.

Snow.
Ni Dieu Ni Maitre.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Re : Ce que dit le vent
« Réponse #5 le: 23 Avril 2013 à 15:33:24 »
"Touche-les".

Ce serait bien que tu le retravailles en y incluant ta "sensibilité d'aujourd'hui".

Merci je corrige.
Ce court "texte" date d'il y a environ 2 - 3 ans.
Merci pour ton retour.

Snow.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
« Réponse #6 le: 23 Avril 2013 à 15:35:40 »
Ce serait bien que tu le retravailles en y incluant ta "sensibilité d'aujourd'hui".

Possible mais j'ai arrêté de faire de la "poésie". C'est de l'écriture automatique on dira. Je ne réfléchis pas à ce que j'écris et je laisse le texte se faire.
Ni Dieu Ni Maitre.

Hors ligne MarieJWayne

• Aède
  • Un gramophone, un tardis et une plume
    • Cabinet de curiosités M.J.Wayne
« Réponse #7 le: 24 Avril 2013 à 23:39:55 »
Bonsoir tous,

Snow, voici mon petit avis.
Je trouve dans un premier temps ton texte un peu court pour pouvoir y inclure deux répétitions de mot et une d'homophone (ciel, vent, voix/voit).
Dans un second, il y a quelque chose qui m’apparaît désagréable (mais comme c'est ma façon de fonctionner, ça n'engage réellement que moi), c'est l'agencement de tes mots. Ça ne sonne pas "juste". Comme des fausses notes (cela doit te parler?).

Voila voila.

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
« Réponse #8 le: 25 Avril 2013 à 08:57:14 »
Bonsoir tous,

Snow, voici mon petit avis.
Je trouve dans un premier temps ton texte un peu court pour pouvoir y inclure deux répétitions de mot et une d'homophone (ciel, vent, voix/voit).
Dans un second, il y a quelque chose qui m’apparaît désagréable (mais comme c'est ma façon de fonctionner, ça n'engage réellement que moi), c'est l'agencement de tes mots. Ça ne sonne pas "juste". Comme des fausses notes (cela doit te parler?).

Voila voila.

C'est de l'écriture automatique on dira.
Je ne réfléchis pas à ce que j'écris, je mets ce qui vient.
Du coup on peut se retrouver comme en musique, avec une improvisation de mots, termes, phrases qui ne sonnent pas, mais qui avec un ensemble d'autres choses, peuvent être en accord.

Ce sont les aléas de l'écriture, et le gout n'est pas une chose discutable, du coup je ne pourrais jamais te convaincre de quoi que ce soit si pour toi, ça sonne "faux".

Snow
Ni Dieu Ni Maitre.

Hors ligne MarieJWayne

• Aède
  • Un gramophone, un tardis et une plume
    • Cabinet de curiosités M.J.Wayne
« Réponse #9 le: 25 Avril 2013 à 13:33:39 »
Du coup on peut se retrouver comme en musique, avec une improvisation de mots, termes, phrases qui ne sonnent pas, mais qui avec un ensemble d'autres choses, peuvent être en accord.

Ce sont les aléas de l'écriture, et le gout n'est pas une chose discutable, du coup je ne pourrais jamais te convaincre de quoi que ce soit si pour toi, ça sonne "faux".

Snow
Oh l'écriture automatique peut sonner très juste, je pense que ça dépend de beaucoup de chose, donc je ne sais pas de quoi tu veux me convaincre, mais tu y arriveras certainement selon les textes  :) (tant que ça n'est pas de devenir une cannibale nudiste, ça me va)

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
« Réponse #10 le: 25 Avril 2013 à 13:38:14 »

Snow
Oh l'écriture automatique peut sonner très juste, je pense que ça dépend de beaucoup de chose, donc je ne sais pas de quoi tu veux me convaincre, mais tu y arriveras certainement selon les textes  :) (tant que ça n'est pas de devenir une cannibale nudiste, ça me va)

Sympas, l'idée est à travailler.
Ni Dieu Ni Maitre.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #11 le: 29 Avril 2013 à 23:31:04 »
c'est "Raconte-moi".
Moi, je trouve ça vachement plus religieux qu'indien pocahontisant  :mrgreen:

J'ai pas réussi à accrocher. En fait, c'est trop court ou pas assez dense. Tel quel, je trouve ça plat en fait. Il me manque ta toucher personnelle, le petit truc qui fait que c'est toi qui as écrit ce texte et pas quelqu'un d'autre. Là, n'importe qui aurait pu le faire, du coup, ça se lit et ça s'oublie vite, c'est dommage. En prenant un peu plus de temps, tu peux pondre des choses très bien. Pense aussi à ton lecteur, il a envie de lire quelque chose de construit et de pensé.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.