Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 07:34:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ekin

Auteur Sujet: Ekin  (Lu 9825 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Ekin
« Réponse #15 le: 08 Mai 2013 à 15:40:38 »
Le silence se fit et une centaine de paire d'yeux
paires

En fait je pense que c'est le genre d'histoire qu'il vaut vraiment mieux lire d'un seul tenant parce qu'elle joue beaucoup sur l'ambiance, du coup, là la fin toute seule et courte, j'ai pas eu le temps de me plonger dedans que c'était déjà terminé  :-[

Globalement, j'ai vraiment beaucoup aimé la première moitié de l'histoire, l'ambiance de la plaine, l'apprivoisement des trois personnages les uns par les autres, l'étrange découverte de la grille (même si je pense que c'était à clarifier un peu visuellement...)
A partir du moment où il sont dans la ville, j'ai moins aimé  :-X L'histoire du roi était intéressante et mystérieuse, mais - peut-être parce que je l'ai lu par petits bouts du coup - je n'ai pas trop réussi à me plonger dedans. J'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à la fin : là ça m'a semblé un peu trop facile. Et puis je suis déçue par le rôle du chat ! Il a l'air très important au début, mais sitôt qu'ils ont passé la grille il n'a presque plus de rôle ; je m'attendais à ce qu'il ait une fonction à la fin, mais en fait non, du coup j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose pour que le récit fasse vraiment bouclé, fini, peaufiné. Je sais pas comment dire.
Bref c'est bien écrit, c'est prenant, et la première moitié est très jolie :) Mais j'ai été déçue par la suite  :-[

Merci pour ce texte, en tous cas ! :) Et à bientôt sur le prochain ;) (<-- ceci est un ordre  :huhu: )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
« Réponse #16 le: 08 Mai 2013 à 19:44:11 »
Salut !
Eh bien, même chose que Milora, cette histoire de barrière me perturbe. Le danger que présent le chat à un moment, aussi, et qui finit par s'effacer sans problèmes me fait penser à un genre de piège. Mais ça peut donner une bonne introduction à une autre histoire, celle de leurs enfants, par exemple   ;D
Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles.

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #17 le: 08 Mai 2013 à 21:20:42 »
Coucou !

Pour Alaë, non je ne pense pas qu'il ait quelque chose, pour les servantes ce n'est qu'un animal un peu étrange ^^ mais je verrai à l'occasion si je rajoute un truc (genre ridicule du coup)
Je plaisantais :)

Oh oh la fin...

Soan tiqua : il lui semblait qu'une voix l'appelait, à la limite de son ouïe. Elle scruta autour d'elle, mais personne ne semblait s'intéresser à elle. Elle secoua la tête. Peu de temps après, il arriva la même chose à Ydril.
Je n'aime pas trop "elle scruta autour d'elle", pour moi il manque un COD.
ça me fait un peu drôle, la façon dont on sait que les deux enfants ont la même expérience, on ne sait pas trop s'ils partagent leurs sensations...

Il se fit adopter dans ce monde et apprit leurs us et coutumes.
Plutôt "ses" ? Les us et coutumes du monde ?

Si au moins ils étaient sûrs que quelqu'un prendrait un jour leur place...     Un tel sacrifice ne se décidait pas à la légère.
Bon, là y a juste un espace en trop.

« Maman ? Papa m'a dit de te dire de le rejoindre dans la salle du trône pour je sais pas quoi.
Très bien, j'y vais. Tu surveilles ta sœur en attendant ?
Si tu veux.
Edren ?
Oui ?
Souris un peu plus, ça fera plaisir à Alaë ! »
Ici quelques tirets manquants.

Oh, déjà la fin...
J'ai trouvé qu'elle venait bien vite ! C'est vrai que tu as opté pour un texte avec une narration simple et qui avance rapidement... mais il m'a semblé qu'il se bouclait vite.
J'ai bien aimé l'histoire du roi, j'ai trouvé que c'était une explication originale.

Ah, je viens de lire les autres commentaires...
Comme le dit Milora, c'est peut-être aussi le fait de ne pas avoir lu le texte d'une traite qui fait que la fin paraît abrupte. La barrière ne me perturbe pas plus que ça, ce qui me manque un peu, c'est quelques paragraphes de plus peut-être...
Quoi qu'il en soit j'ai vraiment bien aimé l'ensemble, je reste quand même sur ma première impression. Malgré le peu de descriptions, le texte m'a vraiment évoqué des images, des personnages, des voix...

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #18 le: 23 Mai 2013 à 14:03:35 »
Aha, après des semaines de retard, je me motive enfin et je pense enfin à venir répondre...

:-¬?

:noange: 

:ninja:

Or donc ! Déjà,  merci à vous trois d'être passées et d'avoir suivi ça jusqu'au bout !  :)

Mil :

En fait je pense que c'est le genre d'histoire qu'il vaut vraiment mieux lire d'un seul tenant parce qu'elle joue beaucoup sur l'ambiance, du coup, là la fin toute seule et courte, j'ai pas eu le temps de me plonger dedans que c'était déjà terminé  :-[
Ben, je peux le mettre en un seul morceau mais je suis pas sûre que ça motivera grand monde  :mrgreen: (même si il va sans doute plus être lu maintenant XD) Ou je peux mettre les deux dernières parties ensemble, à la limite. Ca fait long mais pourquoi pas.

Globalement, j'ai vraiment beaucoup aimé la première moitié de l'histoire, l'ambiance de la plaine, l'apprivoisement des trois personnages les uns par les autres, l'étrange découverte de la grille (même si je pense que c'était à clarifier un peu visuellement...)
Cool ^^ (j'essaierai de re-clarifier alors)
A partir du moment où il sont dans la ville, j'ai moins aimé  :-X L'histoire du roi était intéressante et mystérieuse, mais - peut-être parce que je l'ai lu par petits bouts du coup - je n'ai pas trop réussi à me plonger dedans. J'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à la fin : là ça m'a semblé un peu trop facile. Et puis je suis déçue par le rôle du chat ! Il a l'air très important au début, mais sitôt qu'ils ont passé la grille il n'a presque plus de rôle ; je m'attendais à ce qu'il ait une fonction à la fin, mais en fait non, du coup j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose pour que le récit fasse vraiment bouclé, fini, peaufiné. Je sais pas comment dire.
Bref c'est bien écrit, c'est prenant, et la première moitié est très jolie :) Mais j'ai été déçue par la suite  :-[
Je suis navrée que tu aies été déçue  :-[. Je sais pas trop en quoi c'était si différent/moins bien, mais peut-être... Bah, ça m'apprendra à essayer de faire évoluer mes personnages autre part que dans un désert vide  :mrgreen:
Pour le chat, je dois avouer que je suis pas spécialement d'accord avec toi, sa place n'a pas changé, c'est juste qu'il est moins pris en compte dans les dernières scènes car le peuple de l'autre côté de la grille ne se soucie pas de lui. Mais sa place parmis Ydril et Soan n'a pas changé selon moi. Après, tu as sans doute raison, hein  ^^
Quand à avoir une fonction à la fin...  je vois pas trop ce que tu entends par fonction. Déjà, il parle en dernier  :-¬?. Et pour le texte pas bouclé... Been, je sais pas trop  :-[

Merci !

Fahrenheit :

Ok pour la barrière, va falloir que j'y réfléchisse alors. J'ai pas trop pensé à ce que ça signifiait en fait. Sinon, pourquoi pas pour les enfants x)
Merci à toi aussi !

Aqua :

Soan tiqua : il lui semblait qu'une voix l'appelait, à la limite de son ouïe. Elle scruta autour d'elle, mais personne ne semblait s'intéresser à elle. Elle secoua la tête. Peu de temps après, il arriva la même chose à Ydril.

Je n'aime pas trop "elle scruta autour d'elle", pour moi il manque un COD.
ça me fait un peu drôle, la façon dont on sait que les deux enfants ont la même expérience, on ne sait pas trop s'ils partagent leurs sensations...
Ok je vais voir. Comment ça on ne sait pas si ils partagent leurs sensations ? S'ils ont les mêmes ? C'est ce que j'ai voulu sous-entendre en tout cas oui

Ok pour le reste.

Oh, déjà la fin...
J'ai trouvé qu'elle venait bien vite ! C'est vrai que tu as opté pour un texte avec une narration simple et qui avance rapidement... mais il m'a semblé qu'il se bouclait vite.
J'ai bien aimé l'histoire du roi, j'ai trouvé que c'était une explication originale.
Je vais t'avouer un truc... Je ne sais pas faire les fins, la plupart du temps je les bâcle  :-¬? Je pense pas trop pouvoir y remédier ici mais je peux essayer
Contente que tu aies bien aimé pour le roi :)

Comme le dit Milora, c'est peut-être aussi le fait de ne pas avoir lu le texte d'une traite qui fait que la fin paraît abrupte. La barrière ne me perturbe pas plus que ça, ce qui me manque un peu, c'est quelques paragraphes de plus peut-être...
Je vais essayer de voir ça.

Quoi qu'il en soit j'ai vraiment bien aimé l'ensemble, je reste quand même sur ma première impression. Malgré le peu de descriptions, le texte m'a vraiment évoqué des images, des personnages, des voix...
Chouette :)
Merci beaucoup ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #19 le: 09 Mai 2014 à 11:48:44 »
Salut
Lu à l’occasion du tournoi, donc je remonte
ses semblables.Faire la connaissance
Manque un espace
et son cœur était en passe
j'suis pas sur de comprendre cette expression
la fille à l'idée de sourire
J'aime beaucoup
Il a fini par m'apprivoiser
J'aime bien cette idée que c'est l'animal qui apprivoise l'humain
Malgré tout, au fil des jours, les deux enfants s'appréciaient de plus en plus
L'emploi de "Malgré tout" me semble étrange
Il ne riait que d'un côté.
ça aussi j'aime bien
« Le roi... il est vivant, tu crois ?
Je ne sais pas. Il n'a pas bougé, ni parlé, ni rien ! Et pourtant Draco a fait comme s'il avait entendu quelque chose.
On aurait dit une statue ! Si ça se trouve Draco fait semblant, et c'est lui qui dirige tout.
Les autres s'en seraient aperçu.
Tu crois ?
bug de tiret
à la limite de son ouïe
je trouve ça un peu maladroit
Pour prouver sa loyauté aux dieux, le nouveau roi accepte de leur abandonner sa capacité à se mouvoir et parler. En échange les dieux lui offrent le don de télépathie et l'immortalité. Sans roi, notre pays est perdu. Acceptes-tu ? »
mmmmh, ça sent l'arnaque
Et il y avait des petits, à présent, qui riaient à en perdre haleine.
j'trouve cette répétition un peu dommage.

Bon, j'ai pas mal aimé, vraiment. Je trouve effectivement la premiere partie l'ambiance de plaine, le personnage du chat très chouette. Par contre, à partir de la ville comme les autres, je trouve que ça va un peu vite. J'suis un peu frustré qu'on ne sache rien de plus sur Draco, qui fait des rois comme ça, et on sais même pas trop pourquoi.
Pour le coup, moi je l'ai lu d'un coup, mais je trouve quand même cette fin un peu abrupt. Et je m'imaginais, plus un danger dans la ville à cause de la sensation d'Alae aux grilles, mais rien.
Du coup, le troisieme tiers de l'histoire me semble un peu plus "faible"
Cela dit, c'est plein de bonnes idée avec un jolie style, donc j'ai lu facilement

merci pour ce texte

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #20 le: 09 Mai 2014 à 15:15:20 »
Merci beaucoup pour tes remarques, je vais modifier ça dans pas trop longtemps.

Et contente que tu aies plutôt bien aimé, pour la fin en fait j'hésitais un peu à faire une suite à l'époque. Mais je trouvais ça bien que Draco soit mystérieux x)
(et à partir de la grille, en fait, j'avais rien prévu et je savais pas trop quoi faire >< du coup je vois moi aussi que ça fait bizarre. Faudrait que je fasse une suite en fait)

En tout cas merci de ton passage !
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #21 le: 12 Mai 2014 à 18:18:30 »
   « Le roi... il est vivant, tu crois ?
Je ne sais pas. Il n'a pas bougé, ni parlé, ni rien ! Et pourtant Draco a fait comme s'il avait entendu quelque chose.
On aurait dit une statue ! Si ça se trouve Draco fait semblant, et c'est lui qui dirige tout.
Les autres s'en seraient aperçu.
Tu crois ? »

Les tirets ont sauté

Le silence se fit et une centaine de paire

paires

un jour leur place...     Un tel sacrifice ne se décidait

L'espace est un peu trop grande.

J'ai bien aimé. La forme est très classique finalement, mais super bien adaptée au texte je trouve.
Et moi j'aime bien qu'il se termine comme ça u_u

Ah et des liens à chaque partie vers celle d'avant et celle d'après ne seraient pas de trop :p
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #22 le: 24 Novembre 2014 à 22:27:30 »
Hey, encore moi ! Toujours pour le recueil  :P

Comme je l'ai lu y a pas très longtemps pour le pentacle (sans commenter, bouuuh bouuuuh), je vais surtout faire avec mes souvenirs. J'avais beaucoup aimé le texte et la majorité des personnages, et toute la poésie qui se dégageait de l'écriture. Par contre, comme Milora il me semble (je suis pas sûre ^^) j'avais trouvé que la fin arrivait trop vite et que c'était un peu dommage.

Voilà voilà !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 25 Novembre 2014 à 22:16:44 »
Merci c'est gentil, contente que tu aies bien aimé. Désolée pour la fin, pourtant j'ai essayé de développer mais j'en avais marre  :-¬?
Le nez dans sa misère,

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #24 le: 20 Janvier 2015 à 22:48:52 »
Elles coulèrent le long de ses joues, avec discrétion, comme par respect pour son deuil. Elles se semèrent sur la terre sèche comme autant de fleurs d'eau, traçant le chemin de son errance. Le soleil ne tarda pas à les effacer.
un peu too much ?
des larmes qu'on retrouve sur le sol...

Plusieurs jours passèrent. Ekin marchait toujours. Puis, une nuit, par hasard, il leva la tête. La lune, pleine et blonde, semblait lui adresser un regard bienveillant. Alors il s'arrêta, se laissa tomber sur le sol et se mit à la contempler. Elle et les étoiles. Il lui semblait n'avoir jamais rien vu d'aussi beau.

il lève la tête par hasard ?? mais genre

Avel était parti dès que la maison avait brûlé. Le jeune garçon s'en souvenait bien, parce qu'il jouait dehors avec lui à ce moment là
moment-là

. Il était sorti regarder les étoiles, comme ça lui arrivait parfois.
donc, c'était pas par hasard :huhu:

Un petit personnage se tenait debout de l'autre côté de la grille et les regardait. Il avait d'immenses yeux d'un vert sombre, sans pupilles, un visage ovale et des cheveux blonds en bataille  sur lesquels était juché un énorme haut de forme jaune vif pourvu d'un ruban pourpre. Le bonhomme était vêtu d'un costume bleu ciel merveilleusement bien coupé, et il arborait un sourire éclatant.
Vous mettrez ce passage au pluriel. Attention aux accords des adjectifs de couleur. :huhu:

sans trop prendre de risque que ces deux là s'adoraient.
deux-là

Alors, dans l'ensemble, j'ai eu du mal à accrocher.  :-\
J'ai trouvé l'ensemble assez jeunesse, peut-être est-ce voulu (je n'ai pas regardé les commentaires) mais perso, ça m'a gênée. J'ai trouvé l'ensemble assez longuet en fait avec beaucoup de dialogues peu utiles pour l'intrigue et pas très utiles, me semble-t-il, niveau psychologie des personnages.
J'ai bien aimé le personnage du chat des vents mais je pensais qu'il aurait un rôle plus grand qui serait révélé à la fin du texte. T'insistes beaucoup sur le fait qu'il sent les émotions, tout ça, donc je pensais que t'allais développe quelque chose là-dessus pour clore le texte.
La fin de l'histoire va peut-être un peu vite et je dois dire que le fait qu'ils aient des enfants ensemble m'a fait pas mal grincer des dents, je n'ose te parler de l'effet que m'ont fait les derniers mots du chat.  :-X

J'ai pas compris ce choix en fait. Tu voulais t'essayer à un texte jeunesse ?

Brefouille, désolée, ça ne m'a pas parlé.  :-[
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #25 le: 21 Janvier 2015 à 11:45:31 »

Elles coulèrent le long de ses joues, avec discrétion, comme par respect pour son deuil. Elles se semèrent sur la terre sèche comme autant de fleurs d'eau, traçant le chemin de son errance. Le soleil ne tarda pas à les effacer.

un peu too much ?
des larmes qu'on retrouve sur le sol...

Oui c'est sûrement too much, mais moi j'aime bien  :-[. Tout ce passage a une ambiance particulière pour moi. (et je précise que même moi en l'écrivant j'avais trouvé ça un peu trop. Mais c'est les premières lignes d'Ekin, celles que j'ai écrites sans savoir qu'il y avait une histoire derrière. J'aime pas effacer les premières lignes de mes textes  :-[)

Plusieurs jours passèrent. Ekin marchait toujours. Puis, une nuit, par hasard, il leva la tête. La lune, pleine et blonde, semblait lui adresser un regard bienveillant. Alors il s'arrêta, se laissa tomber sur le sol et se mit à la contempler. Elle et les étoiles. Il lui semblait n'avoir jamais rien vu d'aussi beau.

il lève la tête par hasard ?? mais genre

Peu importe qu'il lève ou pas la tête par hasard, au final. Pour moi ça va avec l'ambiance du moment et ça fait sens. Alors peut-être que ça le fait pas pour les autres, mais j'ai pas envie de l'enlever  :mrgreen:.

Un petit personnage se tenait debout de l'autre côté de la grille et les regardait. Il avait d'immenses yeux d'un vert sombre, sans pupilles, un visage ovale et des cheveux blonds en bataille  sur lesquels était juché un énorme haut de forme jaune vif pourvu d'un ruban pourpre. Le bonhomme était vêtu d'un costume bleu ciel merveilleusement bien coupé, et il arborait un sourire éclatant.

Vous mettrez ce passage au pluriel. Attention aux accords des adjectifs de couleur. :huhu:
Comment ça ?  :-[

Alors, dans l'ensemble, j'ai eu du mal à accrocher.  :-\
J'ai trouvé l'ensemble assez jeunesse, peut-être est-ce voulu (je n'ai pas regardé les commentaires) mais perso, ça m'a gênée. J'ai trouvé l'ensemble assez longuet en fait avec beaucoup de dialogues peu utiles pour l'intrigue et pas très utiles, me semble-t-il, niveau psychologie des personnages.

Non, c'était pas censé être spécialement un texte jeunesse. Mes textes sont jamais censés être spécialement quelque chose, ^^. Désolée si t'as trouvé ça naze, c'est marrant t'es une des premières à avoir vraiment pas aimé XD.

J'ai bien aimé le personnage du chat des vents mais je pensais qu'il aurait un rôle plus grand qui serait révélé à la fin du texte. T'insistes beaucoup sur le fait qu'il sent les émotions, tout ça, donc je pensais que t'allais développe quelque chose là-dessus pour clore le texte.
La fin de l'histoire va peut-être un peu vite et je dois dire que le fait qu'ils aient des enfants ensemble m'a fait pas mal grincer des dents, je n'ose te parler de l'effet que m'ont fait les derniers mots du chat.  :-X
Désolée pour le non-développement du chat... Pour le coup des enfants ensemble, pour moi c'est plutôt logique. C'est un épilogue, déjà, des dizaines d'années plus tard. Et j'aime bien les derniers mots du chat, moi  :-[ 

J'ai pas compris ce choix en fait. Tu voulais t'essayer à un texte jeunesse ?

Brefouille, désolée, ça ne m'a pas parlé.  :-[
Lol  :D. T'as pas compris ce choix ? Quel choix ? J'ai écrit un texte. J'ai absolument pas fait le choix d'écrire un truc naze, j'ai écrit un truc et il s'avère qu'il est pas terrible, c'est tout XD

Merci quand-même d'être passée et d'avoir donné ton avis, c'est instructif ^^
Le nez dans sa misère,

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #26 le: 21 Janvier 2015 à 13:54:17 »
Ben si je te parle de "choix", c'est parce que j'ai trouvé ce texte-là très différent de tes autres textes (ou pour être plus juste de mes souvenirs de tes autres textes). Donc je me demandais si c'était voulu ce changement, si t'avais essayé d'imiter un style ou que sais-je. Je dis ça parce qu'effectivement les autres ont plus aimé que moi donc peut-être ai-je loupé quelque chose ?

Pour les adjectifs de couleur, c'était une (mauvaise) boutade, j'étais étonnée de voir autant d'adjectif de couleur d'un coup, c'est tout (et c'est au programme de 5e donc déformation pro tout ça tout ça, fais pas attention ><).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #27 le: 21 Janvier 2015 à 18:53:11 »
Ben, j'ai essayé un truc un peu différent peut-être, je ne sais plus trop ça fait un moment maintenant. Mais pas jeunesse en tout cas. ^^

Pour le passage avec les adjectifs c'était fait exprès je trouvais ça marrant cette explosion de couleurs  :-¬?
Le nez dans sa misère,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.704 secondes avec 23 requêtes.