Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 00:39:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Loup

Auteur Sujet: Loup  (Lu 1525 fois)

Hors ligne Aspasie

• Plumelette
Loup
« le: 21 Avril 2013 à 16:50:28 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Elle avançait à une allure rapide, luttant contre un point de côté, la soif et la fatigue. C’était toujours la même chose : elle se levait plus d’une heure à l’avance, et il lui en fallait presque deux pour se préparer : qu’elle se lave, qu’elle se maquille, se parfume, se relave, et se remaquille, avant de choisir ses vêtements… Elle avait inventé une excuse pour la forme, mais elle savait très bien qu’il ne serait pas dupe. Et puis, ça faisait partie du jeu. C’était la première fois qu’ils se voyaient en vrai, et elle eut tout à coup peur, mais pressa le pas, et l’angoisse retomba aussitôt.

Pense à ce que tu vas manger. Tu vas te faire exploser la panse ! Et à l’œil, en plus, si tout se passe bien !

Si seulement tout pouvait bien se passer. A vingt-cinq ans, elle avait encore du temps devant elle. Un peu. Encore fallait-il qu’elle ait des aventures, et là, c’était l’occasion ou jamais, après quoi elle deviendrait une vieille fille. Pas de celles qui séduisent de jeunes hommes et les manipulent pour s’enrichir. Pas non plus de ces veuves noires qui épousent les vieux bourgeois sur le point de mourir. Plutôt de celles qui vivront éternellement avec Mistigri, Minette et Pantoufle.

La rencontre s’était faite sur un site peu en vogue. Et peu importait le lieu, ils s’étaient immédiatement bien entendus. Au début, c’était juste histoire de parler, de décompresser. Et puis, au fil des semaines, puis des mois, des liens s’étaient tissés, et ils avaient décidé de franchir le cap de la rencontre en vrai, en chair et en os. Pourquoi était-elle aussi angoissée ? C’était comme s’ils se connaissaient depuis des mois ! Et même, ils se connaissaient depuis des mois.
Bien qu’elle se fût mal imaginé aller plus vite, elle pressa encore un peu plus l’allure, et ses jambes devinrent douloureuses. Elle ne tarderait pas à arriver à bon port.

Encore heureux, parce que si je me remets à angoisser, je ne pourrai pas accélérer plus que ça, déjà que je ne pensais pas qu’on pouvait aller aussi vite sans courir…

Le restaurant était presque vide. Il y avait une dizaine de personnes, et toutes étaient seules. Toutes semblaient se ressembler, ou étaient cachées. Elle regarda dans tous les coins de la pièce, croyant le reconnaitre à chaque visage qu’elle rencontrait. Elle échangea un long regard avec l’un d’eux, mais n’insista pas outre mesure, de peur de se tromper. Alors, elle sortit son téléphone et composa son numéro. Une sonnerie, puis deux, puis trois.

« -Oui Mona ?
-Salut Konkon !, fit-elle de sa voix la plus enjouée possible malgré le stress, tout en se disant qu’il avait vraiment un pseudonyme à faire pâlir d’horreur même les plus aguerris des internautes. Je suis au restau, tu y es ?
-Oui, je suis à côté des toilettes. Je porte un pull gris.
-Tout le monde porte un pull gris…
-Mais pas à côté des toilettes. Tu me vois ? »

Il lui faisait signe depuis une table située clairement à l’écart, qu’elle n’avait pas remarquée. Son visage s’éclaira d’un sourire aussi large que béat, qu’elle s’empressa de réprimer au mieux. Puis, elle s’approcha, ils se firent la bise – elle compta les secondes durant lesquelles leurs joues se frôlaient – et il s’assit.

« -Je suis désolée pour le retard ! Le boulot, tout ça… enfin, tu sais ce que c’est.
-Bien sûr que non, je vis encore chez mes parents, j’en fous pas une ! »

Merde.

Et le silence s’installa après un rire gêné. Puis deux, et un sourire de plus en plus contrit pour aller avec. Et toujours le silence, qui dura jusqu’à ce qu’ils se décident à examiner la carte, qu’ils disséquèrent soigneusement pour ne pas avoir à chercher un autre sujet de discussion. Le tartare n’était toujours pas là assez tôt, le hachis était encore par Mantier, et le steak retourné se logeait à nouveau dans les filets. Toujours les mêmes blagues qu’elle faisait, et toujours les mêmes réactions. La deuxième, il fallait toujours l’expliquer, alors qu’elle se tuait à donner son nom de famille discrètement auparavant pour pouvoir la placer. C'était frustrant. Le serveur arriva finalement, lui épargnant la blague du pingouin qui respire par les fesses.

« -Vous avez choisi ?
-Oui, répondirent-il en chœur, avec un peu trop d’empressement.
-Pour moi, reprit Konkon, ce sera un filet de loup avec sa purée de pommes de terre.
-Quant à moi, je vais prendre la salade César, sans Brutus s’il vous plait.
-Et pour les boissons ?
-Euh…
-Je repasserai.
-Oh, ça tombe bien, j’ai du linge… »

Ne finis pas ta phrase, ça vaut mieux, tu t’es assez ridiculisée je pense.

Le serveur repartit en levant les yeux au ciel et en hurlant aux cuisines qu’il voulait que ça se bouge, qu’on arrête de poursuivre les rats parce qu’il y avait une commande pour la quatorze, et plus vite que ça. Mona nota dans un coin de sa tête de ne plus jamais remettre les pieds dans ce restaurant. Enfin, avec un peu de chance Konkon…

Konkon, quoi…

« -Dis, euh… Konkon ?
-Oui ?
-Je peux t’appeler Conrad ?
-Oui, si tu veux !
-Merci. Ça fera moins… Konkon, quoi. »

Et ce fut tout. Un silence retomba sur eux, pire encore que le premier. Il n’y avait plus de carte pour s’occuper, plus rien que son visage en face d’elle, qu’elle se contenta de détailler quelques instants. Il n’était pas moche ; pas non plus un top-modèle, mais suffisant pour un cas désespéré comme elle. Il ressemblait un peu à un raton-laveur. Elle en eut des images dans la tête, qu’elle lutta pour chasser. Elle tenta de ne rien laisser transparaitre, mais imaginer Conrad courir sur une roue dans une cage était un peu trop désopilant. Il lui fallait vite trouver quelque chose à dire, ou la situation deviendrait vraiment désespérée.

« -Hum, Conrad ?
-Oui ?
-Tu sais si la femelle du loup de mer, c’est la louve aussi ?
-Bonne question, répondit-il en faisant mine de réfléchir. Logiquement, oui. Mais sinon, probablement pas. Il faut voir. Peut-être la loupette. Ou la loupe ?
-J’aurais répondu pareil ! C’est comme le thon et la thonne : on sait jamais. On va demander au serveur, tiens.

Il revenait justement leur demander ce qu’ils désiraient boire, et ils demandèrent une simple carafe d’eau.

-Savez-vous comment on appelle la femelle du loup ?
-Aouuuuuuu ?
-Ah, oui. Merci. »

Plusieurs minutes passèrent, avant que Mona ne réalise qu’elle n’était pas plus avancée que cela, finalement. Conrad et elle dissertèrent un long moment sur la question, échangeant divers arguments tous plus pertinents les uns que les autres. Les minutes passaient sans qu’elle ne s’en rende compte. Une heure s’était écoulée. Elle se souvint alors qu’elle aurait dû être servie depuis bien longtemps.

« -Pourquoi on attend encore ?, demanda-t-elle.
-Je sais pas. Peut-être ta salade qui met du temps à se réchauffer ?
-Ah, oui, ça doit être ça. »

Dix minutes plus tard, le serveur revint les voir.

« -Tout se passe bien ?
-Oui, tout est parfait, répondit Conrad.
-Merci, reprit Mona. »

L’homme commença à s’éloigner, puis Mona se frappa le front.

« -Attendez, monsieur ! Pourquoi est-ce qu’on attend autant pour nos plats ?
-Il y a eu un problème avec le loup. Il s’est réveillé.
-Ah. Je vois. Bon, bah, prévenez-nous alors !
-Vous avez de bons couteaux, reprit le serveur après un instant de contemplation. J’espère que vous savez vous en servir. »

Et il repartit vers les cuisines.

« -Moi qui pensais qu’un poisson ne faisait pas de mal à une mouche !, s’exclama Conrad.
-Les mouches, je sais pas, mais apparemment nous on craint quelque chose s’il se ramène. Enfin, ils doivent maîtriser la situation en cuisine. »

C’est à cet instant précis que le loup sortit de la cuisine.

Bizarre, ce poisson. Pourquoi il a de la fourrure ? Et pourquoi il bave ?

Mona s’empara de son couteau. Le regarda un temps.

Mais qu'est-ce que je fais là ?

Elle le lâcha. Tant pis pour Conrad, de toute façon, avec un pseudo pareil, ça n’aurait jamais pu fonctionner entre eux. Elle courut le plus loin possible pour rentrer chez elle, seule avec ses chats. Alors, elle soupira, s’installa sur le fauteuil et maugréa contre la télévision et son flot d’absurdités.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Loup
« Réponse #1 le: 21 Avril 2013 à 19:56:39 »
Je suis dubitatif. je me demande quelle histoire tu nous racontes: s'agit-il simplement d'une rencontre, qui ne se concrétise pas, ou faut-il comprendre autre chose ?

Sur la forme, j'ai relevé:

"Dix minutes plus tard, le serveur revint les voir.
« -Tout se passe bien ?"

Généralement, c'est ce que demande un serveur alors que le repas est servi, or ici, ce n'est pas encore le cas.

J'ai du mal à comprendre qui est ce loup-poisson qui sort de la cuisine, à la fin. Il semble tomber de nulle part. Et si je comprends bien, elle s'enfuit avec le couteau ?

Ton texte se lit bien, sans plus, mais les derniers paragraphes m'apparaissent un peu (juste un peu, hein!) plus confus que le début. Je m'attendais à une autre fin. A partir d'un certain point, on se retrouve dans une ambiance surréaliste. Peut-être creuser davantage cette piste pour une chute plus originale qui étonnera le lecteur ?

Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne MasKarade

• Plumelette
« Réponse #2 le: 21 Avril 2013 à 20:19:33 »
Bonsoir !

J'aime bien ton style. C'est léger, parfois cocasse. Mais c'est un texte assez déroutant, effectivement. Pour être franc, j'ai eu beau le relire une seconde fois, il y a encore quelques petites choses qui m'échappent.

On part d'un récit somme toute classique, une rencontre dans un bar qui ne se passe pas exactement comme prévu...Mais comme l'a déjà dit Ned Leztneik, on a l'impression que tu t'embrouilles un peu vers la fin. Tu essaies peut-être de donner un côté absurde à la scène, mais l'apparition du loup (ou poisson...ou loup-poisson...enfin bref !) m'a pour le coup vraiment pris au dépourvu. Peut-être que tout cela est juste le fruit de son imagination ?

Et si je comprends bien, elle s'enfuit avec le couteau ?

Je ne pense pas, elle le lâche à la fin  ;) !

Voilà, merci pour cette lecture !

Ps : tu es un amateur de jeux de mots toi, je me trompe XD ?

Ma tête, elle flamboie, elle resplendit ; ma couleur rouge, elle jette des feux, elle étincelle. Ma face passée au noir, elle flamboie, elle resplendit ; mon fard aromatique, il jette des feux, il étincelle.

Incantation Talo (Mélanésie).

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 21 Avril 2013 à 20:21:42 »
J'ai mal compris, je pensais qu'elle lâchait Konrad. Dommage, ça aurait pu faire une fin rigolote, elle ne supporte plus la télé et s'électrocute en coupant le cable.  :mrgreen:
« Modifié: 21 Avril 2013 à 20:31:02 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #4 le: 21 Avril 2013 à 20:49:13 »
Bonsoir Aspasie,

J'ai bien aimé le style, assez vif et direct, cela se lit tout seul et permet de bien accrocher à l'intrigue qui part d'une situation banal et qui  petit à petit devient de plus en plus absurde, surréaliste voir grotesque. L'humour un peu lourd de la jeune femme est assumé, son caractère est assez facilement identifiable.

Deux passages mon légèrement gêné :

"Le tartare n’était toujours pas là assez tôt, le hachis était encore par Mantier, et le steak retourné se logeait à nouveau dans les filets. " Pas compris le steack retourné dans les filets.

"Elle tenta de ne rien laisser transparaitre, mais imaginer Conrad courir sur une roue dans une cage était un peu trop désopilant." T'as déja vue un raton laveur? Déja c'est pas commun comme animal doméstique, car très sauvage, mais en plus c'est super gros (80 cm en moyenne source wiki) et je t'assure  que ça ne cours pas dans des roues comme les souris ou les rats. Ce n'est pas un rongeur mais un animal de la famille des renards etc (j'ai une souris c'est pour ça que je dis ça, je suis un peu expert en rongeur...)

La fin m'a laissé un peu perplexe, as t'elle rêvé? As t'elle pété un boulon à cause du stress? Est elle juste un peu folle?

J'aime quand on laisse au lecteur sa propre intérprétation, cependant, j'aime également qu'on lui donne des indices qui l'amène vers des débuts de réponses. Personnelement, je la voit un peu comme une grande rêveuse, étant donné son goût pour les blagues biscornues et son imagination débridée.

Voilà j'ai fais un peu vite pour commenter parce que j'ai un match sur le feu, mais globalement et a chaud: Pas mal du tout, mais manque un poil d'explication  et ou déscription (prèsque trop court pour moi, ce qui est bon signe). Sympathique dans l'ensemble.

Voilà au plaisir de te relire 1 de C4, Tous à terre, ça va exploser!!!(blague pourris digne de ton héroïne...)

Ciao

Vinks, Humble profane.
« Modifié: 22 Avril 2013 à 00:12:25 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Aspasie

• Plumelette
« Réponse #5 le: 21 Avril 2013 à 21:11:01 »
Elle lâche les deux, en fait :D

Mais concernant la fin, il fallait qu'elle soit brève et abrupte. Déjà, parce que je ne me voyais pas dire "le loup, qui n'était en fait pas un loup de mer mais un loup de la forêt, sortit de la cuisine pour dévorer les deux personnes" ou quelque chose du genre (j'exagère mais c'est l'idée). Donc le but est de prendre au dépourvu, d'une part ; et d'autre part, de ruiner toute l'attente (parce qu'en effet, il ne se passe rien durant toute la scène, si ce n'est le silence, qu'ils essaient de meubler en attendant le repas qui ne viendra jamais). Bref, c'est une chute qui... chute, justement. Du coup, il ne faut surtout pas lui chercher une signification particulière à partir de ce qu'elle fait. En tout cas, absurde, le mot est lâché, mais pas que pour la fin (enfin pas à mon sens, quoi o/), ou alors, si vous avez déjà vécu une situation pareil, donnez-moi l'adresse !

Concernant le raton-laveur, c'était, d'une part, pour placer la restriction de manière discrète (le but étant de les fondre dans le texte pour que ce soit naturel), et puis, parce que quand on voit "rat" dans un mot, en général, on imagine plus un rongeur qu'un renard. Niveau biologie, je ne me suis absolument pas renseigné sur le raton-laveur, et je l'ai envisagé (comme le commun des mortels visiblement puisque tu es le premier à m'en faire la remarque) comme un rongeur. Je savais que ce n'était pas un animal domestique commun, mais un loup qui débarque d'une cuisine de restaurant, c'est pas commun non plus théoriquement :D
Le steak retourné, c'est juste par rapport au retourné en football. Personnellement ça me fait même pas rire, en fait, mais c'était principalement pour souligner la lourdeur de ces vannes à deux ronds... :|

Et aussi, oui, j'adore les jeux de mots, et j'aime encore plus en disséminer dans mes textes les moins sérieux... j'ai déjà du mal à ne pas en mettre dans les textes "sérieux", donc c'est difficile de se limiter. Et du coup, mettre un personnage qui a un humour encore plus lourd que le mien, ça me permet de me lâcher aussi :D

Merci pour vos commentaires en tout cas !

P.S. : en ce qui concerne le rêve ou la réalité, je ne l'avais pas du tout envisagé dans cette optique, dans la mesure où c'est un texte absurde. Je pense qu'on se situe donc au-delà de cette perspective, en fait... cela dit, dans leur monde, c'est réel (en tout cas pour moi, libre à chacun de voir ce qu'il veut). Le manque de descriptions... pour le coup, le style que j'ai voulu vif et direct comme tu l'as souligné vinksdarkso, n'allait clairement pas avec des explications. Donc, c'est vraiment un choix de ma part, cela dit, je comprends parfaitement que ça gêne (et d'ailleurs niveau dosages, je suis une quiche, donc c'est qu'il doit en manquer, j'essaierai de réajuster la prochaine fois !).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.