Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 10:52:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Une page d'accueil plus accueillante ? [discussion terminée]

Auteur Sujet: Une page d'accueil plus accueillante ? [discussion terminée]  (Lu 47633 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #105 le: 26 Novembre 2011 à 17:55:59 »
Quand je suis arrivée j'avais du mal à me repérer, notamment entre la partie lecture et écriture (cette histoire de chefs d’œuvre). Maintenant je ne lis plus les titres et descriptions sections, je fais selon l'ordre dans la page mais il n'empêche que c'est pas très clair. Les descriptions m'ont toujours paru un peu trop mis en scène / jeu de rôle / ou références toujours un peu vieillottes au feu et à la plume etc. Je veux pas qu'on mette des diodes partout lol mais bon ça me paraît un peu "vieux" comme attitude. J'aimerais aussi que ce soit plus digeste, plus repérable, tout en restant sympa.

Sinon, notre ami Tez a raison, il faudrait limiter les sous-sections, deux niveaux ça me semble suffisant.

Quant à Alice je ne l'aurais pas rangé dans fantastique non plus je l'aurais mis en littérature générale. Mais il n'y a pas de bonne ou de mauvaise case, c'est juste que c'est un peu absurde de diviser les genres quand on présente un livre. Dans le sujet même on peut dire "c'est fantastique mais c'est aussi un classique jeunesse" plutôt que d'imposer un genre a priori. Dans ce cas l'index permettra de classer (on peut mettre le lien vers le sujet du livre dans plusieurs catégories par exemple).

Youp, je suis partisane d'entamer un chantier de rénovation en profondeur parce que je crains qu'avec le cas par cas c'est que on manque de cohérence pour l'ensemble.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #106 le: 26 Novembre 2011 à 18:15:21 »
En fait je m'en fiche un peu des sections car je lis les nouveaux messages grâce à "messages non lus depuis votre dernière visite" mais c'est vrai que quand je ne passes pas par là, c'est un peu le bazar dans les sections, et même en sachant exactement de quoi parle un topic particulier je en sais pas toujours dans quelle section il va être.

Certaines sections méritent sans doute d'être fusionnées (atelier d'écriture... j'ai jamais trop compris pourquoi un topic était dans une sous-section plutôt qu'une autre ; essais et documents ; peut-être littérature générale et fantasy) alors que quelques autres devraient être divisées (faire une section meeting plutôt que d'envahir la section boite à idées ?)

Bon du coup je vote "tout refaire"  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #107 le: 26 Novembre 2011 à 18:24:17 »
@ Zach : j'ai pas osé dire "jeu de rôle" mais c'était exactement ce que je pensais.

Pour les sous-sections (que ce soit dans la bibli ou dans l'atelier etc.), c'est la plupart du temps pour éviter que ce soit le fouillis. Beaucoup de fils sont importants, et il me parait évident qu'on s'intéresse beaucoup plus à ceux présents dans les deux premières pages (limiter les sous-sections et regrouper leurs fils dans la section mère créerait + de pages et moins de lisibilité/lectures je pense)

Pareil pour la cohérence
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #108 le: 03 Décembre 2011 à 19:19:06 »
Quelques idées de changement en gras !

Rituels de bienvenue

News : Les dires de nos hérauts
Les récents réaménagements de la bibliothèque et les innovations du bar : prenez régulièrement connaissances des nouvelles étagères, des nouveaux parchemins et des nouvelles boissons.
News
Nouvelles sections, projets concrétisés, c’est l’actualité du forum !

Boite à idées
Classer les rouleaux, dépoussiérer les papyrus ou réapprécier la dose de rhum, on prend toutes vos idées.
Boite à idées
Marmeetings, swaps et rencontres en tout genre : lancez vos idées par ici !

Pages perso, ou comment en redemander
Passez grâce au MdE votre BTS d'aruspice ! Inspectez vos entrailles et dites de vous ce que vous voulez.
Pages perso
Consacrez-vous un fil, décrivez votre nombril et vos textes...

Présentations et cérémonie de bienvenue
Par ici les nouveaux ! Autel sacrificiel. On vous y transperce de questions, histoire d'apprendre à vous connaître... en profondeur.
Par ici les nouveaux ! Présentez-vous qu’on vous assomme.

Coin écriture, le scriptorium. Fauteuils, couvertures, coussins, boissons chaudes, plumes, parchemins, toutes les conditions sont réunies !

Textes : les chefs d'œuvre de demain
Laissez vos textes au coin du feu, certains les liront lors de veillées nocturnes...
Textes courts
Envie de commenter ou de nous faire lire un texte de moins de 15 pages ?

Romans-feuilletons
Déposez régulièrement une partie de votre roman, dans un coin, et attendez qu'un lecteur avide et insouciant soit pris au piège de ce mécanisme fatal...
Textes longs
Lisez et postez des textes de plus de 15 pages (plus de 10.000 mots).

Poèmes : les chefs d'œuvre d'après-demain
Jetez au feu votre poésie, les braises obscures la répèteront à ceux qui s'attardent.
Poésie
Si vous avez des poèmes à pleurer, cracher, chantonner ou… lire.

La Marmite
Tambouille, déco, coups de peinture : ça se fait ensemble... et l'écriture parfois aussi.
Marmite
Sujets, Blind Textes, jeux littéraires : écrivons et lisons entre nous !

Atelier d'écriture
Difficultés à créer un personnage, commencer une histoire ; questions de vocabulaire et de syntaxe : s'entraider, c'est vaincre la Page blanche.
L’atelier
Posez et répondez aux questions de méthode, de grammaire, de critique.

Ecrire en langues étrangères
Essayez-vous à l'exotisme (NB : Le haut-ouzbek et le swahili comoréen sont déconseillés)...
Textes non francophones
Anglais, breton, tchèque, lâchez-vous, de toute façon ils ne comprendront pas.

Lecture : vaste bibliothèque et atelier à dessin

Pour cette section, avant toute chose, il y a pas mal de questions sur la classification.
Si on la change, on la change comment ?
Je pourrais voir par exemple : une grosse section qui regroupe les deux premières actuelles, avec dedans 4 sous-sections (roman, recueil de nouvelles, théâtre, poésie). Pour ne pas perdre la classification SFFF, on pourrait la mettre entre crochets dans le titre. Après cette section mastoc, une 2ème, celle des BD-mangas, inchangée, et une 3ème regroupant essais et documents.
Exemples : Fêtes galantes serait en section 1, sous-section poésie, intitulé sans mention.
Le Trône de fer serait en section 1, sous-section roman, intitulé : [SFFF] Le Trône de fer.

Le salon douillet pour auteurs à la dérive

Archives croulantes
Où on entasse les topics morts de poussière.
Archives croulantes
Où on réanime des topics morts de poussière !

Discussions : formule feu-de-cheminée et boissons-revigorantes.
Halte aux débats passionnés et aux vieux papyrus à moitié décomposés : ici, il fait bon vivre... Feu de cheminée l'hiver et glaçons l'été, fauteuils invitant à s'assoupir en tout temps. Des boissons ? Appelez-les en elfique, elles viendront à vous. Le débit de liqueur jamaillienne est contrôlé.
Où on s’aime tous ! \o/ où on dit ce qu’on mange et ce qu’on boit, où on fête, où on rigole, où on dit parfois n’importe quoi, où on parle de cinéma, de musique, de séries, où on téléréalise et où on se défoule !

Petites annonces au fil des discussions
Blogs, sites, forums : vous voulez nous convaincre de quitter ces confortables fauteuils ? Essayez toujours...
Petites annonces
Blogs, sites, forums : montrez si vous êtes présent sur la scène internetionale.

*

J'ai pas encore réfléchi à comment changer le titre de certaines rubriques (Coin écriture et Lecture), ni à comment changer les sections Marmite et Atelier pour mieux répartir les topics

edit : c'est vrai qu'on pourrait mettre la sous-section "Romans de novembre" dans la section Marmite, et la sous-section "Pentacle" dans la sections Discussions, par exemple.
« Modifié: 03 Décembre 2011 à 19:30:12 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #109 le: 03 Décembre 2011 à 20:19:48 »
J'ai survolé tes propositions, et il y a juste une chose qui me chiffonne, c'est la suppression des Romans-Feuilletons pour en faire des "Textes longs".
Ok, le système des RF est un peu moribond et le nom sûrement plus d'actualité, mais c'était une manière aussi de différencier (dans l'idéal) les textes finis des "en cours". Du point de vue des lecteurs, il me semble que c'était pas mal, non ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #110 le: 03 Décembre 2011 à 21:29:04 »

Oui voilà, j'avais pas pensé à changer son titre au début, et puis je me suis dit que le système en lui-même des romans-feuilletons n'était vraiment plus appliqué depuis des lustres.
Mais on peut aussi continuer d'intituler la section "romans-feuilletons" et ne changer que le contenu du fil d'explications !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #111 le: 03 Décembre 2011 à 21:39:24 »
Les propositions de changements me vont !

J'aime pas trop l'avant-dernière, un peu trop longue et bisounours. Mais sinon c'est ok !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #112 le: 03 Décembre 2011 à 21:53:10 »

Sans le "où on s'aime tous o/" alors ? :-¬?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #113 le: 03 Décembre 2011 à 21:57:26 »

Sans le "où on s'aime tous o/" alors ? :-¬?
oui :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #114 le: 03 Décembre 2011 à 22:21:31 »
Merci déjà pour avoir pris le temps de faire toutes ces suggestions ! Je les trouve franchement pas mal ! Plus claires et plus concises. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement comme dit bolos. Mes propositions supplémentaires / suggestions en bleu.

Rituels de bienvenue
Bienvenue au Monde (je trouve ça irrésitible  :mrgreen:)

Suggestion pour cette catégorie : inverser présentation (1er) et page perso (2e) parce qu'on reste un peu avant de faire sa page. Ou alors, insérer la catégorie "pages perso" DANS "présentation", après tout, c'est une présentation ++

News : Les dires de nos hérauts
Les récents réaménagements de la bibliothèque et les innovations du bar : prenez régulièrement connaissances des nouvelles étagères, des nouveaux parchemins et des nouvelles boissons.
News
Nouvelles sections, projets concrétisés, c’est l’actualité du forum !

L'actu du forum : travaux de rénovation, bonnes nouvelles éditoriales & autres informations exclusives. = dans la même veine mais peut-être + clair ? Qu'entendais-tu par "projets concrétisés" ? J'ai pris ça pour "j'ai été publié(e) !"

Boite à idées
Classer les rouleaux, dépoussiérer les papyrus ou réapprécier la dose de rhum, on prend toutes vos idées.
Boite à idées

En vrac : partager un bon plan, proposer un projet infaisable, lancer une idée démente, se rencontrer autour d'un verre
Il faudrait éviter que la boite à idée soit limitée aux meetings, je pense.

Pages perso, ou comment en redemander
Passez grâce au MdE votre BTS d'aruspice ! Inspectez vos entrailles et dites de vous ce que vous voulez.
Pages perso

yes, j'aime bien les points de suspension

Par ici les nouveaux ! Autel sacrificiel. On vous y transperce de questions, histoire d'apprendre à vous connaître... en profondeur.
Par ici les nouveaux ! Présentez-vous qu’on vous assomme.

+ (de questions)

Coin écriture, le scriptorium. Fauteuils, couvertures, coussins, boissons chaudes, plumes, parchemins, toutes les conditions sont réunies !
Coin écriture, tout simplement ?

Textes : les chefs d'œuvre de demain
Laissez vos textes au coin du feu, certains les liront lors de veillées nocturnes...
Textes courts
Envie de commenter ou de nous faire lire un texte de moins de 15 pages ?

en lettres, quinze ?

Romans-feuilletons
Déposez régulièrement une partie de votre roman, dans un coin, et attendez qu'un lecteur avide et insouciant soit pris au piège de ce mécanisme fatal...
Textes longs

Engagez-vous dans dans lecture ou le partage d'un texte de plus de 10 000 mots
(pour Mary : on garde la sous-partie "Textes longs achevés" pour différencier de ceux en cours, non ? c'est vrai que c'est assez pratique.)

Jetez au feu votre poésie, les braises obscures la répèteront à ceux qui s'attardent.
Poésie

OK même si j'ai du mal à comprendre "pleurer" ça fait un peut méprisant/réducteur quand même, non ?

La Marmite
Tambouille, déco, coups de peinture : ça se fait ensemble... et l'écriture parfois aussi.
Marmite

Sujets ? C'est quoi ? Des AT ? J'écris toujours BlindText mais je ne suis pas admin donc je n'impose pas mon orthographe  :mrgreen: Je comprends pas non plus le "écrivons et lisons entre nous", c'est valable pour tout le forum non ? oO "où on s'impose des défis communs !"

Atelier d'écriture
Difficultés à créer un personnage, commencer une histoire ; questions de vocabulaire et de syntaxe : s'entraider, c'est vaincre la Page blanche.
L’atelier

OK mais je comprends pas bien "de critique"

Ecrire en langues étrangères
Essayez-vous à l'exotisme (NB : Le haut-ouzbek et le swahili comoréen sont déconseillés)...
Textes non francophones
Anglais, breton, tchèque, lâchez-vous, de toute façon ils ne comprendront pas.

J'adore !

> Salle de lecture

Je suis d'accord avec ton resectionnage de Lecture

Mais du coup comme description :

Textes : Les vieux parchemins de notre connaissance
Romans et chants anciens, nouvelles, essais : découvrez, relisez, enrichissez la bibli !
Romans, nouvelles, théâtre, poésie
Lieu de débat et de découverte. Œuvres anciennes ou contemporaines, enrichissez la bibliothèque !

BD-Mangas : entrez dans la bulle ?
Entre texte et dessin, pourquoi choisir ? Attention aux planches à dessin en entrant, faites pas entrer le chat il kife la bouteille d'encre de chine.
BD, Mangas, Comics
Entre texte et dessin, pourquoi choisir ?

Essais & Documents
L'univers de la non-fiction se remplit de philo, tourisme, histoire, cuisine... de ce que vous y mettez !

A l'ombre des topics taffeurs

Archives croulantes
Où on entasse les topics morts de poussière.
Archives croulantes

yes

> Discussions autour du feu, boissons comprises

Halte aux débats passionnés et aux vieux papyrus à moitié décomposés : ici, il fait bon vivre... Feu de cheminée l'hiver et glaçons l'été, fauteuils invitant à s'assoupir en tout temps. Des boissons ? Appelez-les en elfique, elles viendront à vous. Le débit de liqueur jamaillienne est contrôlé.
Où on s’aime tous ! \o/ où on dit ce qu’on mange et ce qu’on boit, où on fête, où on rigole, où on dit parfois n’importe quoi, où on parle de cinéma, de musique, de séries, où on téléréalise et où on se défoule !
un peu plus court ? et sans le "où on s'aime tous" lol

Blogs, sites, forums : vous voulez nous convaincre de quitter ces confortables fauteuils ? Essayez toujours...
Petites annonces
Blogs, sites, forums : montrez si vous êtes présent sur la scène internetionale.

;) "montrez que" ?

> Romans de novembre = une sous catégorie des Textes longs ?
> Pentacle : OK pour discussions

J'espère que vous vous y retrouvez, moi non  :mrgreen:
En tout cas il faut absolument garder une trace des anciens titres etc., les recopier quelque part avant de changer.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #115 le: 03 Décembre 2011 à 22:51:01 »
Textes longs
(pour Mary : on garde la sous-partie "Textes longs achevés" pour différencier de ceux en cours, non ? c'est vrai que c'est assez pratique.)
Ok pour la distinction (sauf que je croyais qu'on voulait éviter les sous-parties pour plus de clarté, mais bon, rien n'est parfait ^^)

> Romans de novembre = une sous catégorie des Textes longs ?
Tu parles des textes ou même des discussions (flood nanoesque, cellule de soutien, ...) ? Parce que j'aurais plutôt laissé une sous-partie dans la Marmite (avec la nouvelle description, ça irait plus dedans) pour tout ce qui se passe en novembre, et mis les textes produits dans les Textes longs.

Sinon, en fait c'est vachement dur de commenter l'ensemble. On ne devrait pas y aller section par section pour plus de clarté ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #116 le: 03 Décembre 2011 à 23:03:23 »
C'est vrai que y a pas que les romans dans la section de novembre... du coup dans la Marmite ça pourrait être une solution... ou alors on crée une sous-section "Romans de novembre" dans les actuels RF, on y met les nanos, et on met dans les archives le reste de la section jusqu'en, disons octobre ? et du, par exemple, 15 octobre au 15 décembre (je trouve ça cool de lire les nanos bien au chaud dans cette section), on la met là dans la Marmite ? une sous-section de saison, en fait

Pour la lisibilité de cette discussion, qu'est-ce que vous proposez ? un topic par rubrique ? : /

Rituels de bienvenue
Bienvenue au Monde (je trouve ça irrésitible  :mrgreen:) pas mal mdr

Inverser les sections Présentations et Pages perso me semble mieux que faire une sous-section de la seconde

News
 L'actu du forum : travaux de rénovation, bonnes nouvelles éditoriales & autres informations exclusives. = dans la même veine mais peut-être + clair ? Qu'entendais-tu par "projets concrétisés" ? J'ai pris ça pour "j'ai été publié(e) !" ouais ok, raccourcir en & autres infos exclusives ? (attention le changement risque d’être difficile à avaler)

Boite à idées
Boite à idées

En vrac : partager un bon plan, proposer un projet infaisable, lancer une idée démente, se rencontrer autour d'un verre
Il faudrait éviter que la boite à idée soit limitée aux meetings, je pense.oui je pensais la même chose et j’ai oublié de parler de projets en tout genre. Partager un bon plan, c’est peut-être pas assez relié au forum. Le projet infaisable et l’idée démente se superposent un peu non ? « En vrac : proposer un projet infaisable, lancer une idée de groupe, se rencontrer autour d’un verre » ? Les deux premiers se chevauchent toujours un peu cela dit (j’ai eu envie de dire que c’était plus qu’un verre mais quand j’ai tapé « autour d’un lit » j’ai trouvé ça vraiment trop équivoque)

Coin écriture, tout simplement ? ça me va et ok pour les lettres

Romans-feuilletons
Textes longs

(pour Mary : on garde la sous-partie "Textes longs achevés" pour différencier de ceux en cours, non ? c'est vrai que c'est assez pratique.) rengagez-vous qu’i’ disaient ! ok pour y mettre les romans de novembre, je pensais juste que certains faisaient une différence de, degré entre la façon dont ils assumaient leur nano et celle dont ils assumaient leurs textes longs autres. Mais avec une sous-section c’est différencié c’est vrai

Poésie

OK même si j'ai du mal à comprendre "pleurer" ça fait un peut méprisant/réducteur quand même, non ? en tant que participant à la section je trouve pas, c’était pour en présenter quelques-uns des différents tons, lyrique/engagé/comptine

La Marmite
Marmite

Sujets ? C'est quoi ? Des AT ? J'écris toujours BlindText mais je ne suis pas admin donc je n'impose pas mon orthographe  :mrgreen: Je comprends pas non plus le "écrivons et lisons entre nous", c'est valable pour tout le forum non ? oO "où on s'impose des défis communs !" je voulais dire qu’on écrit avec des règles communes ; pour le BT on peut coller oui, je suis pour ressouder les mots lol

Atelier d'écriture
L’atelier

OK mais je comprends pas bien "de critique"pour présenter la sous-section « questions existentielles » (« d’herméneutique » faisait vraiment trop lettreux, « existentielles » un peu flou)

> Salle de lecture

Je suis d'accord avec ton resectionnage de Lecture

Mais du coup comme description :

Textes : Les vieux parchemins de notre connaissance
Romans et chants anciens, nouvelles, essais : découvrez, relisez, enrichissez la bibli !
Romans, nouvelles, théâtre, poésie
Lieu de débat et de découverte. Œuvres anciennes ou contemporaines, enrichissez la bibliothèque !
lieu de débat et de découverte… c’est tout le forum non ? « Citez, discutez, (re)découvrez des textes : enrichissez la bibli ! » ? Ou juste « Enrichissez la bibli ! » ? « Remplissez les étagères ! » ?

BD-Mangas : entrez dans la bulle ?
Entre texte et dessin, pourquoi choisir ? Attention aux planches à dessin en entrant, faites pas entrer le chat il kife la bouteille d'encre de chine.
BD, Mangas, Comics
ouaip ! (« Soyez illustres » ? :mrgreen:)

Essais & Documents
L'univers de la non-fiction se remplit de philo, tourisme, histoire, cuisine... de ce que vous y mettez !
ça me va ! surtout mettre côte à côte philo, manger et scrabble lol

A l'ombre des topics taffeurs j’aime bien mais c’est imposer Proust à ceux qui ne l’aiment pas lol ; j’aimais bien « auteurs à la dérive » (raccourci donc) ; ou si vraiment on assume Proust, le rapprocher encore plus (en fait je comprends pas bien taffeurs, tu veux dire qu’on est à l’ombre donc à côté donc en-dehors des conversations sérieuses ?) A l’ombre des jeunes fils chahuteurs ? lol

> Discussions autour du feu, boissons comprises ah oui j’avais oublié de modif celui-là. Tu veux garder l’esprit de la formule actuelle donc ? « Flood de cheminée » ?

un peu plus court ? et sans le "où on s'aime tous" lol « Où on rigole, où on fête, où on parlotte de musique et de cinéma, où on nimportequoie… » ?

Petites annonces

;) "montrez que" ? ça me va

Pour les anciens titres, t’inquiète ils sont… dans ce fil, un peu avant !

« Modifié: 03 Décembre 2011 à 23:10:12 par Loredan »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #117 le: 03 Décembre 2011 à 23:26:23 »

Pour que ce soit pratique :

http://titanpad.com/bruykptuyJ ! désolé pour le côté unicolore par contre...

je vous y attends !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #118 le: 04 Décembre 2011 à 01:20:34 »
Voilà le résultat de cette intense session sur titanpad.

Tout ce qu'il faut savoir avant de poster

A lire avant toute chose
Se repérer sur le forum n'a jamais été aussi facile !
        F.A.Q.

Bienvenue au Monde

News
L'actu du forum : travaux de rénovation, bonnes nouvelles éditoriales & autres infos exclusives

Boite à idées
En  vrac : proposer un projet, lancer une idée de groupe, se rencontrer autour d’un verre/trouver une date pour boire un verre...

Par ici les nouveaux ! Présentez-vous qu’on vous assomme de questions.

Pages perso

Coin écriture

Textes courts
Envie de commenter ou de nous faire lire un texte de moins de quinze pages ?

Textes longs
Engagez-vous dans dans lecture ou le partage d'un texte de plus de 10 000 mots.
        Textes longs achevés
        Romans de novembre

Poésie
Si vous avez des poèmes à lire ou soumettre, vous êtes au bon endroit.

La Marmite
Sujets communs, jeux littéraires... la gribouille en groupe !
        Oyez, oyez !
        Cerfs-volants et changelins

L’atelier [A DEBROUSSAILLER AVANT TOUTE CHOSE]
Questions de méthode, de grammaire, métapoétique et de droit d'auteur.
        Les questions existentielles
        Exercices et méthodes
        Conseils d'amis

Salle de lecture

Roman, poésie, théâtre, essais
Enrichissez la bibliothèque !
        Roman
        Poésie
        Théâtre
        Essais

BD, Mangas, Comics

Sous le soleil des topics Où l'on perd souvent le fil [titre rubrique A REVOIR]

Archives croulantes
        Tempête de Plumes
        Villes
        Nano (en hiver printemps été)
        Documents

Discussions
Où on rigole, où on fête, où on parlotte de musique et de cinéma, où on nimportequoique etc.
        Cinéma et TV
        Musique
        Blabla littéraire
        Le pentacle
        Fort Flood

Petites annonces
Blogs, sites, forums : montrez que vous êtes présent sur la scène internetionale.

*

n'hésitez pas à donner vos avis ici ou sur le titanpad o/ Bonne nuit

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #119 le: 04 Décembre 2011 à 10:47:32 »
C'est une bonne idée de changer. J'ai toujours trouvé l'ancienne présentation pas très claire et j'avais eu des retours de nouveau dans le même ordre d'idées.

Je suis intervenue sur Titanpad mais je suis pas sûre que ça ait enregistré, alors je répète ici au cas où :

Peut-être distinguer un peu plus les pages persos des présentations ? (il y a pas mal de confusions de nouveaux qui confondent les deux sections)

Pour les textes longs, peut-être une section pour les comateux ?

Une section pour les recueils ? (dans la Marmite ou dans les news ?)

La section des langues étrangère, elle vire ?

Y a que moi qui aimais bien la distinction SFFF/autres dans la bibli ?  ::) (pas qu'on doive faire le tri, mais diviser en 3 ça aidait un peu à se repérer, parce qu'y a beaucoup de fiches...)
« Modifié: 04 Décembre 2011 à 10:54:46 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.249 secondes avec 23 requêtes.