Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 02:34:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Créer des noms

Auteur Sujet: Créer des noms  (Lu 22967 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Créer des noms
« Réponse #30 le: 16 Juin 2008 à 19:45:06 »
Kailiana, ton Rouge, ça me fait penser à Rubeus Hagrid, j'avais lu que rubeus veut dire rouge...

Après, je sais pas, moi j'ai jamais trop trop de difficultés avec les noms, je m'inspire de l'ambiance et je divague pendant quelques temps, très souvent avec dicos à l'appui (dernièrement je me suis "perdue" dans un dico de prénoms celtiques en ligne, par exemple), si je suis pas sûre je me mets d'autres propositions sous le coude dans mon tas de notes, et je vois bien ce que ça donne à l'écriture...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #31 le: 25 Juin 2008 à 00:26:28 »
Une tite méthode inspirée par l'un des membres: Vous prenez un prénom déjà existant et vous le remodelez en coupant, ajoutant d'autres lettres. Par exemple: Si vous prenez Anne-Laure, vous la rendez en un seul mot et vous obtenez: Anlor!  ;D
Puis un nom de ville, prenez Paris par exemple, inversez le nom en éliminant le p, vous obtenez Sira, vous mettez un y à la place du i, vous avez alors Syra, chouette nom d'une ville de fantasy ^^
Sinon, après un film je pioche des noms zarbs dans la liste d'acteurs, techniciens et autres ou je m'inspire de noms japonais, arabes ou hindous!

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Créer des noms
« Réponse #32 le: 25 Juin 2008 à 11:13:25 »
C'est marrant que tu parles de Anne-Laure = Anlor,  parce que je connais une autre Anne-Laure = Anilori sur un autre forum... Je crois que ça illustre bien ton propos ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #33 le: 27 Juin 2008 à 19:37:14 »
Oui je crois bin e. Sinon j'ai une question: des fois j'ai l'impression de créer des noms qui existent déjà et je ne sais pas si vraiment des auteurs les ont déjà utilisé ou pas.  Que faire?Comment vérifier?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #34 le: 27 Juin 2008 à 19:44:06 »

C'est ça, le principal problème en fantasy ! Comme les noms sont inventés, et que les combinaisons prononçables sont limitées, on se marche souvent dessus.

Il y a la solution Hobb : ne pas inventer, appeler tes personnages Sureau, Tulipe et Décrépitude.

Il y a la solution Cook : les surnoms familiers, Asperge, Déplumé, Qu'Une Dent et Rocaille.

Sinon, le moins risqué, c'est de faire des dérivés, de ne transformer que légèrement des noms déjà existants. L'été donnera AEté, la lune donnera Luene, etc.

Sinon, tu peux aussi puiser dans les noms mythologiques, qu'on a pour la plupart oublié. Tel dieu égyptien s'appelle Qebhesenouf, telle figure biblique s'appelle Moshe...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #35 le: 27 Juin 2008 à 19:58:38 »
D'habitude, je n'ai pas de problèmes avec les noms et leur création, c'est juste que certaines fois, j'ai comme l'impression d'avoir créé un nomdéjà existant. Ceci dit, tes conseils me seront d'une grande aide!

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #36 le: 28 Juin 2008 à 10:37:41 »
J'ai le même problème. Quand on crée un nom "déjà existant" pour un personnage sans importance, ça va mais pas quand il s'agit d'un des personnages principaux  :-°
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #37 le: 28 Juin 2008 à 11:28:57 »
Ben ... pas forcément. Enfin c'est sur que si tu nommes ton personnage principal "Fitz", ce n'est pas très adroit  :mrgreen: Mais dans beaucoup de cas, ce n'est pas si grave. Si tu ne connais pas le personnage qui s'appelle pareil que le tiens, je vois pas trop ce que tu peux faire !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #38 le: 05 Juillet 2008 à 00:30:17 »
Oui c'est vrai.  ><

Hors ligne Eléo

• Tabellion
    • Mon blog
« Réponse #39 le: 26 Août 2008 à 16:30:08 »
Pour les prénoms fantasy j'utilise les méthodes citées un peu plus haut: prendre un nom déjà existants et inverser, rajouter des lettres.

Après pour les nom "réalistes" j'ai toujours eu un peu plus de mal. Maintenant j'ai trouvé un technique pas trop mal. Pour les prénoms pas de problème généralement, mais après les noms sont plus durs à trouver. Ce que je fais, j'ouvre un magasine ou un guide quelconque et je regarde dans les crédits les noms. J'associe les noms à mon prénom choisie et quand ça sonne pas trop mal je prends :P

Anlor

• Invité
« Réponse #40 le: 26 Août 2008 à 21:56:18 »
Hum, ma technique pour les noms ordinaires est plus radicale : mon personnage s'appelle toujours Jean Dupont.

-oui, je vous l'accorde, le problème se pose lorqu'on passe un nombre de personnages supérieur à un.... mais dans ce cas on peut utiliser les variantes comme euh, Michel Durant ou encore pour une version plus anglophone, John Doe...-

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #41 le: 09 Octobre 2008 à 20:55:17 »

Un petit dessin étant bien souvent bien plus marquant qu'un long discours :

:huhu:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #42 le: 09 Octobre 2008 à 21:37:07 »
Oui et non. Dans l'exemple pris, en effet, le bouquin sera mauvais s'il est tout le temps comme ça. Mais si l'auteur utilise ces noms seulement de temps en temps, ça va, même s'il y en a beaucoup. Surtout en fantasy, ou on croise toutes sortes de bestioles; il faut bien les nommer.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Toan

• Calligraphe
« Réponse #43 le: 09 Octobre 2008 à 21:39:24 »
Et puis si on part de ça alors Tolkien et le Seigneur des anneaux....

^^

Je plussoie Krapoutchniek

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #44 le: 09 Octobre 2008 à 21:43:01 »

C'est un peu le stéréotype, n'empêche. Tu n'es pas obligé d'appeler les bestioles Radazpouet et Flugipangues, tu peux donner un nouveau sens à des noms communs et les appeler Fumerolles, Réverbères ou Régentes. :P

(ah non ! non, et non ! il ne faut pas sans arrêt brandir Tolkien. Il faut garder chaque chose dans son contexte : Tolkien, c'est le lai médiéval, la grande fable épique, ce n'est pas de la fantasy moderne. Si tu écris une épopée, avec le code de l'épopée, avec les hyperboles, la valeur guerrière, avec la structure du genre, alors oui, d'accord ; et encore, ça se discute. Mais on ne peut plus écrire comme écrivait Tolkien, maintenant que Feist, Brooks et la clique sont venus sans rien dans les poches faire de pâles caricatures de Tolkien, en rendant ainsi cette branche du genre complètement stéréotypée et agonisante d'un point de vue littéraire.)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.193 secondes avec 24 requêtes.