Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 06:32:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Créer des noms

Auteur Sujet: Créer des noms  (Lu 23535 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Créer des noms
« le: 21 Décembre 2007 à 14:21:52 »
Noms de lieux, de personnages, d'objets... C'est difficile, et l'un des dangers déjà évoqués ici consiste à forger des noms qui ont déjà été vus quelque part, qui ressemblent à d'autres, bref du déjà vu, quoi.

Donc j'ouvre ce fil pour qu'on y mette des conseils, des méthodes, voire des choses à éviter quand on crée des noms.

Comment faites-vous, vous?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Créer des noms
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2007 à 14:41:36 »
Ah ça, la surdouée dans ce rayon, c'est Soww'el :P

Moi, j'ai trois méthodes :

- j'invente au pif. Mais c'est souvent du déjà-vu, après réflexion. Cyran, Gyan, Nithel...

- je fais des variantes de mots déjà existants. Automne => Autemn.

- j'ouvre mon dico de latin et je me perds dans les pages... dès que je trouve une racine intéressante, je la note. Et si un personnage représente bien le sens du mot, je lui donne un nom de ce genre.
Xerampelin, c'est le nom d'un ermite qui vit dans les bois (pas encore casé dans un texte), et le nom vient de xerampelinus, -a, -um qui signifie de la couleur des feuilles mortes
C'est une sonorité étrange pour un mot latin, et sa signification est très... pittoresque, j'trouve^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Créer des noms
« Réponse #2 le: 21 Décembre 2007 à 15:11:11 »
Personnellement, j'ai moi aussi mes petites méthodes, en plus des variantes sur noms (Lien => Lienn). Et puis j'évite d'inventer, maintenant, j'en ai assez de voir ailleurs des noms que je croyais avoir crées moi-même...

Je vais piocher dans l'encyclopédie de mythologie (ou de mythes en général)
ex.: Abadir: nom de la pierre que Rhéa a donné à Cronos à la place de leur fils, Zeus, et que le dieu a avalée.

Je cherche de zoulis noms d'étoiles (méthode dite "rowlingienne" XD)
ex.: Ophiuchus: "le porteur de serpent", constellation. Déjà utilisé dans une fanfiction potterienne (évidemment...)  ;) .

Vive le Dictionnaire des Prénoms! Telle une jeune maman, je cherche des prénoms rares mais à la signification intéressante...
ex.: Nohoarii: "maison du roi, doublement sacrée", prénom masculin tahitien.

Comme Loredan: Gaffiot mon ami! Mais ça marche aussi avec un simple dictionnaire français...
ex.: Ephélide: petite tache brunâtre sur la peau, tache de roussseur. Dans l'une de mes histoires, c'était le nom d'une petite fille rousse...

Le problème, c'est que j'ai tendance à me retrouver avec plutôt trop de noms, mais bon...  :D
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Créer des noms
« Réponse #3 le: 21 Décembre 2007 à 15:36:15 »
Ah oui, je me suis aussi servi de mon atlas des étoiles^^

Mais je trouve ça bien que les noms aient une signification. Bien sûr, on peut inventer une infinité de noms comme, au hasard, Famlaw'krhicz (au bon lait de brebis xD), mais si on donne au personnage le nom d'Abadir, et que dans l'histoire il se sacrifie pour son frère, c'est vachement plus classe :)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 21 Décembre 2007 à 19:32:18 »
J'ai pas de méthode particulière, la plupart du temps ça me vient à l'esprit comme ça ou alors c'est un nom que j'ai déjà vu quelque part et que j'ai changé(comme le cas de Lucène qui vient de Lutèce un vrai cas ce nom là! lol) sinon je m'inspire de noms japonais ou indiens tels que Wong ou Cheysa, ou bien  je prend un modèle et je le façonne comme Uchiwa qui devient Uken. Des fois j'écris les lettres de l'alphabet sur une feuille et j'en choisis une à une jusqu'à créer un nom et s'il ne me plait pas je fais un autre essai comme le cas de Lenya(mdr)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 21 Décembre 2007 à 19:36:56 »
Moi, parfois, je ferme les yeux, je tape au asard quelques lettres de mon clavier, puis après je m'arrange pour que ce soit prononçable... ^ ^
Sinon, parfois, j'essaye qu'ils soient signifiants.
Je me suis parfois servi de nom d'étoiles ou de constellations, aussi : il y en a de très jolis (... et de très moches, comme la Machine Pneumatique... XD)
Ou alors je reprends des noms existants, pour les prénoms ou autres.
ça dépend...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #6 le: 21 Décembre 2007 à 20:30:49 »
En général, j'invente les noms par moi-même. Et je remarque qu'ils ressemblent à d'autres. Mais bon, je pense que c'est malgré tout une bonne méthode parce qu'au moins ce sont des noms que j'aime bien  :noange:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #7 le: 22 Décembre 2007 à 23:04:51 »
Moi, Je cherche sur internet des noms au sens prometteur.

Récemment, j'ai trouvé Maëlan (masculin - Maël veut dire la même chose), qui veut dire "prince, chef" en celte.

Mais vos technique sont interessante, je crois que je vais vous les piquer...
« Modifié: 22 Décembre 2007 à 23:14:48 par Rain »
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 22 Décembre 2007 à 23:20:28 »
Au voleur au voleur j'ai un copyright tu n'as pas le droit !

Ce qu'on peut faire aussi, c'est inventer de nouvelles sonorités, ça donne une particularité de plus au personnage. Le problème, c'est que le lecteur ne le prononcera pas comme vous... J'ai un personnage, Minaq Najeer, dont le nom se prononce...
[mina]+bruit d'un chat qui crache+[na]+Y très prononcé+[ir]... :-°

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #9 le: 23 Décembre 2007 à 00:31:35 »
Oh, pour que le lecteur prononce le nom comme toi, tu peux toujours ruser et faire comme Diana Wynne Jones, qui introduit discrètement la prononciation du patronyme dans le récit (Chrestomanci = Craie-st' homme-en scie). JK Rowling fait la même chose dans HPT4 avec "Hermi-o-nee" (Hermione à la prononciation anglaise).

Le "bruit d'un chat qui crache" du nom de ta ton Minaq Najeer me fait penser aux langues à clics, Loredan...  ::) Vous savez, ce sont ces langues (comme le xhosa en Afrique du Sud par exemple) qui sont parsemées de cliquetis ou de bruits de ce style.

Pour en revenir au sujet, ce que je trouve intéressant avec un nom, c'est qu'il peut poser à la fois une origine géographique (langue, couleur locale...) ou sociale (nom à particule et donc de noble, nom tout simple...), une histoire personelle (pourquoi ce nom? donné par les parents ou autre, choisi soi-même, infligé ou offert?) et une "promesse d'avenir" (selon sa signification) qui est tenue ou non. 

D'ailleurs, en parlant de "promesse d'avenir", j'ai oublié de vous dire que je me servais également de personnages historiques méconnus. Par exemple l'histoire d'Afrique, d'Océnanie ou d'Amérique dispose d'une insoupçonnable réserve de héros oubliés...
ex.: Nongqawuse [none-gue-kwa-whou-sé] : jeune prêtresse xhosa qui, par une prédiction aberrante, précipite la chute de son peuple.

Je précise que mon personnage de prophétesse adolescente est surnommée par tout le monde "Wusé", c'est plus rapide à dire... XD

Ah au fait, les surnoms aussi sont géniaux, quand on compose un nom!  :D   "Mona" pour "Desdemona", "Abe" pour "Abigail"...

Edit: histoire de clore le post-fleuve...

Un site fabuleux pour les prénoms! Il se nomme Behind the name et abonde en noms européens, asiatiques, africains, amérindiens, océaniens, bibliques, mythologiques, antiques... et avec leur étymologie, en plus! (Rain, était-ce à ce site-là que tu faisais allusion?  ;) En tout cas si ce n'était pas lui, je te le conseille, et à tous par la même occasion! )
« Modifié: 23 Décembre 2007 à 18:56:00 par Ambrena »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 23 Décembre 2007 à 01:52:10 »
Ouaouh merci pour le lien :)

Pour Minaq Majeer, c'est un mec^^

Sinon, je pense qu'en fantasy chaque auteur doit faire un effort pour ne pas partir dans tous les sens. A chaque culture, à chaque ethnie les noms doivent avoir des consonances communes, des suffixes, des préfixes, etc.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 23 Décembre 2007 à 10:40:52 »
C'est ce que j'essaye de faire. Je vois mal un orc se nommer Eownmyel par exemple  :o

Mais il peut de temps en temps y avoir des écarts, pour peu que ce soit expliqué("l'orc se nommait ainsi car il avait été recueilli et élevé par des elfes, ...").

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 23 Décembre 2007 à 10:58:43 »
Lol, en effet ça sonne mal.

Cela dit...
un Orque recueilli par des elfes :D xD

Ah non mais attend ça fait vingt minutes que j'suis dessus, c'est génial ce site :)

Surtout que... Olivier semblerait venir de Alfihar, "elf army" :P :noange: T'entends ça, Dark ?^^

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : Re : Créer des noms
« Réponse #13 le: 23 Décembre 2007 à 15:29:37 »
un Orque recueilli par des elfes :D xD

Ben oui, pourquoi pas? Il n'y a pas des Orcs que dans le Seigneur des Anneaux et dans Warcraft  :D

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #14 le: 23 Décembre 2007 à 15:32:00 »
^^

Bon, définitivement, si vous avez du mal à inventer des noms potables, demandez à Soww'el. C'est notre grande prêtresse, et chacune de ses transes lui impose des dizaines de noms formidables :P Non sérieux.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.