Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 14:01:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » comment faire "passer" le chagrin à travers un texte.

Auteur Sujet: comment faire "passer" le chagrin à travers un texte.  (Lu 3931 fois)

writterG

• Invité
comment faire "passer" le chagrin à travers un texte.
« le: 28 Mars 2013 à 21:38:31 »
Bonsoir à tous, voila je suis en train d'écrire un passage triste pour une de mes nouvelles mais j'ai du mal (je trouve) à toucher le lecteur. J'aurais donc voulut savoir comment je pourrais faire ( pour vous faire tous pleurer lol) et comment vous vous faites pour bien rendre la peine sur papier.
Voila, la bonne soirée.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : comment faire "passer" le chagrin à travers un texte.
« Réponse #1 le: 29 Mars 2013 à 00:12:21 »
Laisse couler tes larmes et décris les images qui te viennent en tête !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 29 Mars 2013 à 00:23:27 »
S'il pleure après s'être heurté l'orteil au pied de son lit, ça risque de ne pas le mener où il veut !  :D
[/flood]
Et alors ?

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 29 Mars 2013 à 09:29:45 »
Mets toi à sa place, rentre dans la tête de ton personnage, essaye de ressentir la même chose que lui (exemple, si ton frère/ta sœur meurt, comment te sentirais-tu ?).

Je ne peux que rejoindre Papy Ned : à partir de là, prends un brouillon et écris toutes les émotions qui passent en toi. De là, tu peux faire un tri pour ce que tu veux garder.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Anlor

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Mars 2013 à 10:04:37 »
Ouais, comme dirait Amel : "Ne retiens pas tes laaaarmes, laisse aller ton chaaaaagriiiin !"

Je crois aussi qu'il ne faut pas que tu te concentre sur ton personnage. Le sentement de tristesse doit aussi passer par les images et le style que tu utilise.
Par exemple la pluie et un temps gris (c'est super cliché, mais tu peux trouver plein de trucs de décor comme celui-là)
Côté style, peut-être jouer sur les phrases courtes (on a du mal à faire de longs discours quand on est triste, ou alors ils sont interminables, monotones et très répétitifs etc.)

(c'était l'intervention inutile du jour)

writterG

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Mars 2013 à 11:57:44 »
Merci de vos réponse :) le problème c'est que je ressent bien le chagrins- ça c'est sur...-  mais je n'arrive pas trop à l'exprimer( peut être mon côté pudique et un peu renfermé ) sans faire clichet

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 29 Mars 2013 à 12:03:47 »
Perso, désolé, je peux pas vraiment te donner de conseils, puisque le fait d'écrire sur demande ne me réussit pas (ce que je veux dire, c'est que, quand je me dis : je veux écrire un truc triste, je suis à peu près certain de faire de la merde), j'ai une façon de travailler qui est peut-être un peu étrange, où j'écris autant que possible, et c'est au moment de relire que je fais le tri et qu'une image de la sensation à retravailler se fait.
« Modifié: 29 Mars 2013 à 12:05:34 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 29 Mars 2013 à 12:15:15 »
Oui, pareil que Bossu.

Bon, après, si on se place du côté du lecteur observateur... Déjà, il en faut beaucoup pour qu'il texte me transmette du chagrin. En général, ça tient essentiellement au fond : il faut qu'il y ait une situation triste pour un personnage auquel je me sois attachée, mais que la situation ait été introduite avec délicatesse. C'est à dire que si tout va mal depuis le début, ou si on sait depuis longtemps que ça va mal finir et que de toute façon y a rien à faire, il y a fort à parier pour que ça ne marche pas sur moi.
Après, évidemment, il faut que la forme serve ce fond, mais je pense pas qu'il y ait de recettes toute prêtes. A mon avis ça va plus jouer sur la subtilité avec laquelle les éléments de tristesse du personnage vont être amenés. Si le personnage s'écrie "aaah, que je suis malheureuuuux !", ça ne va pas toucher. Si ce n'est pas dit directement mais qu'on le comprend (ou alors si c'est dit mais en touchant du doigt toutes les rémifications que cause ce malheur pour le personnage - je pense à Proust ou à Hobb qui font un peu ça il me semble -), ça touchera davantage. Ou montrer une faiblesse d'un personnage (¨hèdre s'assied,...) Enfin je pense.
Et pour la forme stricto sensu, comme le dit Anlor : la connotation des mots joue beaucoup. (Je suis pas convaincue par les phrases courtes par contre ; je pense que ça dépend beaucoup). Mais surtout, je pense, éviter la surenchère.

Après, par rapport à ce que tu dis, je suis pas sûre qu'exprimer son propre chagrin marche. Enfin je veux dire que c'est pas parce que l'auteur est triste qu'il va arriver à le faire ressentir. Je pense même qu'il doit falloir être passé par la tristesse mais arriver à s'en détacher assez pour écrire quelque chose qui ne soit pas trop personnel, de sorte que ça puisse toucher une tierce personne (le lecteur).

Enfin tout ça à mon avis de lectrice, parce que j'ai fait qu'une seule tentative de texte triste, et je sais même pas si ça a marché  :D Donc du côté de celle qui tient le clavier, je saurais pas dire ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

writterG

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Mars 2013 à 23:18:00 »
@Milora: " En général, ça tient essentiellement au fond qu'il y ait une situation triste pour un personnage auquel je me sois attachée, mais que la situation ait été introduite avec délicatesse."
la scène triste est la première de mon texte (le début )  :D difficile de s'attaché on ne connaît pas perso dois je donc me résigner a ne pas emmouvoir les gens?

Sinon merci à vous deux pour vos reponse
 :)

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #9 le: 29 Mars 2013 à 23:25:49 »
Comme dirait Sartre, c'est pas le chagrin du personnage qui doit forcément apparaitre, mais la création du chagrin chez le lecteur pour le personnage que tu crées. en gros, ne dis pas il est triste etc, mais décris des actes de chagrins, le type qui reste seul devant un mur, qui mange rien, qui n'a gout pour rien, etc
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne deathlili

• Tabellion
« Réponse #10 le: 29 Mars 2013 à 23:29:38 »
C'est pas parce qu'on ne connait pas le perso que l'on ne peut pas être attristé de son sort ou de ce qu'il se passe.
Pour écrire le "chagrin" cherche le déjà au fond de toi, écris ce qui te ferais avoir de l'empathie pour ce personnage mais rentre dans le vif du sujet en douceur. Ne réfléchis pas trop et évite le lexique mielleux remplis de "tristesse" "chagrin" et "désespoir" . Je pense que le mieux est de s'écouter enfin de se lire car ce qui te fais éprouver des sentiments le fera sans aucun doutes pour d'autres lecteurs. D'autres parts si je peux me permettre une scène triste ne doit pas déprimer, surtout si c'est la première.

writterG

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Avril 2013 à 21:15:57 »
" Pour écrire le "chagrin" cherche le déjà au fond de toi, écris ce qui te ferais avoir de l'empathie pour ce personnage" moi il m'en faut pas beaucoup, il ne vaut mieux pas me baser sur moi lol
le mieux c'est que je fasse et de le tester après. Merci pour vos conseil, j'ai les réponses que je cherchais, à moi de bien les utiliser. :)
« Modifié: 01 Avril 2013 à 21:17:47 par writterG »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.