Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 01:46:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le sexisme dans les jeux vidéos

Auteur Sujet: Le sexisme dans les jeux vidéos  (Lu 7746 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Le sexisme dans les jeux vidéos
« le: 19 Mars 2013 à 21:16:17 »
Bon, j'ai hésité à le poster ici et vous en avez peut-être entendu parler parce qu'il a été repris: voici l'article de Mar Lard sur le sexisme dans la communauté geek

Avant de réagir, s'il vous plait, lisez en entier.
Et évidemment, tous ne sont pas comme ça (je suis bien placé pour le savoir) mais il n'en reste pas moins que c'est un phénomène très répandu.
Bonne lecture!
« Modifié: 22 Mars 2013 à 09:49:40 par Milora »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Re : Jeux vidéos
« Réponse #1 le: 19 Mars 2013 à 23:27:58 »
J'y avais déjà jeté un coup d'oeil, mais j'avais pas eu le temps de lire en entier, merci d'avoir retrouvé le lien !

Du coup, ce que j'en ai feuilleté m'a semblé très vrai, hélas. Ca me rappelle l'histoire de Spes, qui racontait que partout où elle s'inscrit sur internet, elle a pris l'habitude de parler au masculin pour être prise au sérieux.

(Je reste toutefois persuadé que c'est en train de changer petit à petit, et que les réactions se font plus violentes parce que ces gens sentent qu'ils perdent peu à peu la main, et que de plus en plus de monde accepte les gens qui ne sont pas des hommes jeunes blancs hétéro etc. dans ces milieux, mais peut-être que je me mets des oeillières. C'est peut-être ma volonté de voir le bien le plus possible partout, et peut-être que c'est juste que ça m'agace d'avoir le même centre d'intérêt que ce type de gens et donc de pouvoir être mis dans le même sac qu'eux XD.)

Bref, je garde le lien pour finir de lire l'article.
Perdu

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 20 Mars 2013 à 10:53:45 »
Je ne fréquente pas tellement les jeux en ligne et les tournois de jeux vidéo donc j'avoue que je n'ai pas une connaissance concrète du problème. Mais l'article est effrayant tout en étant plutôt bien étayé.
Bref, merci pour le lien, c'était intéressant et du coup, je vais essayer d'être plus attentif à ce qui se passe autour de moi. Car ouais, ça m'intrigue !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 20 Mars 2013 à 12:38:21 »
Diablo c'est pas un mmorpg ><

Bon, j'ai hésité à le poster ici et vous en avez peut-être entendu parler parce qu'il a été repris: voici l'article de Mar Lard sur le sexisme dans la communauté geek

Avant de réagir, s'il vous plait, lisez en entier.
Et évidemment, tous ne sont pas comme ça (je suis bien placé pour le savoir) mais il n'en reste pas moins que c'est un phénomène très répandu.
Bonne lecture!
On avait déjà évoqué le sujet je sais plus où.
Et comme la dernière fois, c'est un sujet qui m'énerve car c'est toujours relativement simplifié.
Déjà, c'est quoi un geek ? c'est même pas BIEN défini dès le début. C'est très, très vaste. Donc ça ne veut plus rien dire.
D'après la suite, c'est surtout le geek "jeux vidéo / informatique / programmation"
Alors déjà pour le jeu vidéo, jouant aux mmo, je m’offusques horriblement. Ouais, pour certains jeux (les fps... ) c'est peut-être plus difficile pour les filles, mais c'est encore qu'elles sont moins nombreuses que les garçons et, étant donné comment ça a évolué sur les mmorpg, je pense que ça le fera assez rapidement sur le reste des jeux vidéos en ligne.
Pour les mmo, faut pas abuser.
Je suis dans une grosse guilde. Oui, y'a d'autres filles. Oui, y'a plein de mecs, et certains font des blagues sexistes (je dirais même qu'il y a très souvent ce type de blagues  :-¬?). Pourtant... certains filles de la guilde parlent autant de sexe ou petites tenues ou autre que les mecs. Et ceux que ça dérangent, ou n'aiment pas en parler, quel que soit leur sexe, en ont le droit. Je trouve surtout que chacun est davantage libre d'être comme il a envie d'être.
Alors oui, sur un nouveau jeu, j'ai tendance à ne pas crier que je suis une fille. Mais si on me demande, je el dis quand même. Je connais des joueuses qui faisaient semblant d'être un joueur, et des joueurs qui faisaient semblant d'être des joueuses. Je connaissais une joueuse sur qui j'ai eu de gros doute sur le sexe durant des mois, alors que je la connaissais relativement bien.

Mais je trouve que dire "sexisme chez les geeks", c'est du foutage de gueule, parce que c'est pire dans le reste de la société.

(et pourtant, quand j'ai été chef de guilde, à certains moments j'ai eu l'impression que quelques membres me considéraient moins bien parce que j'étais une fille... un joueur en particulier. Sauf que je l'ai ensuite connu dans une autre guilde où le gm était un mec, et c'était exactement pareil. Donc oui y'a quelques différences, mais je pense que c'est bien moins accentué qu'en entreprise par exemple)

Bref, il faudrait que je prenne le temps de tout bien lire et de faire une réponse plus rédigée, mais je crois que Kei avait déjà super bien répondu sur le sujet je sais plus trop où.
(par exemple, je ne suis pas spécialement contre le fait qu'il y ait des femmes en petites tenues dans les jeux vidéos (c'est pas pire que les publicités à la télé... ) tant qu'il y a aussi des mecs en tenues agréables, il en faut pour tout le monde :p )

Du coup, ce que j'en ai feuilleté m'a semblé très vrai, hélas. Ca me rappelle l'histoire de Spes, qui racontait que partout où elle s'inscrit sur internet, elle a pris l'habitude de parler au masculin pour être prise au sérieux.
Dans le cas de Spes, c'était principalement à cause des forums de développements/programmation si je me souviens bien. Où, effectivement, il y avait (au passé ?) peut-être davantage de différences.
Ce qui revient au problème de la définition de "geek" de l'article. Que je trouve très mal fait, désolée.

Mais l'article est effrayant tout en étant plutôt bien étayé.
Il ne présente surtout aucun contre-exemple, et donne l'impression que tous les geeks sont sexistes...

Et... la ... PS4 U__U !
perso, ce que je trouve le plus important sur une console, ce sont les jeux :p

La seule chose qui me fouterait les boules c'est d'apprendre que Versus XIII sortirait finalement sur PS4.
et the last guardian...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 20 Mars 2013 à 13:21:30 »
(Je reste toutefois persuadé que c'est en train de changer petit à petit, et que les réactions se font plus violentes parce que ces gens sentent qu'ils perdent peu à peu la main, et que de plus en plus de monde accepte les gens qui ne sont pas des hommes jeunes blancs hétéro etc. dans ces milieux, mais peut-être que je me mets des oeillières. C'est peut-être ma volonté de voir le bien le plus possible partout, et peut-être que c'est juste que ça m'agace d'avoir le même centre d'intérêt que ce type de gens et donc de pouvoir être mis dans le même sac qu'eux XD.)

Non, je pense comme toi. Je l'espère, en tout cas, parce que sinon, avec 52% de joueuses, le monde du jeu-vidéo (entre autres) va droit dans le mur.

Déjà, c'est quoi un geek ? c'est même pas BIEN défini dès le début. C'est très, très vaste. Donc ça ne veut plus rien dire.

C'est l'un des reproches fait à cet article, effectivement, il manque une définition de geek. De là à dire que l'article ne veut rien  dire à cause de ça...

Oui, y'a plein de mecs, et certains font des blagues sexistes (je dirais même qu'il y a très souvent ce type de blagues  ). Pourtant... certains filles de la guilde parlent autant de sexe ou petites tenues ou autre que les mecs.

Relis-toi: les mecs font des blagues sexistes, les filles parlent de cul. C'est quand même sacrément différent.

Et ceux que ça dérangent, ou n'aiment pas en parler, quel que soit leur sexe, en ont le droit. Je trouve surtout que chacun est davantage libre d'être comme il a envie d'être.

Libre de prendre des blagues sexistes?

Mais si on me demande, je el dis quand même. Je connais des joueuses qui faisaient semblant d'être un joueur, et des joueurs qui faisaient semblant d'être des joueuses.

La question est: pour quelles raisons. Il y a un tableau très bien sur ça dans l'article.

Mais je trouve que dire "sexisme chez les geeks", c'est du foutage de gueule, parce que c'est pire dans le reste de la société.
Je ne pense pas. Je pense que justement, avec l'entre-soi d'hommes jeunes hétéros blancs (que c'était il y a dix ans, si on veut), c'est bien pire.

(par exemple, je ne suis pas spécialement contre le fait qu'il y ait des femmes en petites tenues dans les jeux vidéos (c'est pas pire que les publicités à la télé... ) tant qu'il y a aussi des mecs en tenues agréables, il en faut pour tout le monde :p )
Bien entendu! Sauf que la sexualisation n'est pas du tout la même. Et qu'on surfe allègrement sur les stéréotypes.

Il ne présente surtout aucun contre-exemple, et donne l'impression que tous les geeks sont sexistes...
Mais... pourquoi il devrait présenter des contre-exemples? Quand tous les joueurs vont dire "mais non c'est pas vrai" ou "j'ai jamais vu de sexisme"?

Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 20 Mars 2013 à 14:01:11 »
Pour la définition de geek, c'est de l'attaque facile. D'abord, on remarque que chacun a sa propre définition de geek. Dans tous les cas, "geek" véhicule l'image d'une certaine culture avec des valeurs communes créant un groupe certes hétérogène, mais un groupe quand même.

Je rajouterai à la réponse de loïc qu'il y a l'anonymat d'internet qui permet de se lâcher plus qu'en société.
De plus, quand bien même ce serait pire ailleurs, cela n'empêcherait pas qu'il est nécessaire de dénoncer une situation anormale. Et puis, il y a toujours pire ailleurs après tout.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #6 le: 20 Mars 2013 à 18:44:24 »
(Hum, me ferai-je lyncher si je dis que les blagues sexistes existent dans les deux sens, avec leurs stéréotypes àlakon de chaque côté ? Bon, peut-être que c'est parce que je ne suis que dans des petites guildes, mais il me semble que c'est souvent du vannage bon enfant, et qui n'empêche pas de compter sur les qualités les un(e)s des autres en sortie.
Quant à un article de ce genre - que je n'ai toujours pas lu du coup : ben oui, il me semble important d'avoir aussi des contre-exemple, ne serait-ce que pour montrer l'ensemble du tableau et ne pas le généraliser à une facette, la pire, dût-elle prendre une place importante (et contre exemple, en l'occurrence, ce serait prendre par exemple le cas de guildes avec des GM filles dont l'autorité est reconnue et acceptée par tous et toutes, ou bien le cas de jeux où tu acceptes l'autre parce qu'au final, tu ne sais pas si c'est un garçon ou une fille, et au final, tu t'en fiches parce que ça change rien (type Journey, ou Mush auquel je viens de me mettre et où, dès que tu te mets un minimum dans le RP, il est très difficile de distinguer un garçon d'une fille, et donc on a tendance à se dire que tel personnage, féminin, sera plutôt une fille, sans pour autant considérer qu'elle (ou il) est moins capable qu'un autre.
Bref, j'essaye de défendre le point de vue de Kail parce que je le comprends : on a l'impression qu'une grosse part de la communauté de joueur est sexistes/racistes/autres mots en -iste, mais je pense que ce n'est pas une si grosse part que ça - certes ils sont nombreux, sur les forums, les jeux, les guildes, etc. on en croise partout, suffit de lire les commentaires de jv.com, mais c'est surtout qu'ils aboient plus fort que les autres ; ça ne doit pas être une raison pour généraliser le comportement de toute la communauté de joueurs à celui-ci. Et dans ce genre d'article, il est bon d'avoir des contre-exemple pour atténuer un peu le propos, parce que si j'ai bien compris, après lecture, il est facile de partir en croisade contre tous les joueurs, quand en fait beaucoup d'entre eux savent se montrer tolérants (ce ne sont juste pas eux qui se font remarquer).

Enfin voilà, encore une fois, j'ai pas lu l'article, hein, donc vous avez le droit de me jeter des cailloux. Et surtout je ne nie pas que le problème existe, hein, il est là, c'est juste qu'à force de pamphlet, les innocents risquent être mis dans le même sac XD.)
Perdu

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 20 Mars 2013 à 18:49:41 »
J'ai un peu la flemme de relire l'article mais en le terminant, je n'ai pas eu l'impression que 90% des gamers mâles sont intolérants envers la femme. Il me semble bien que l'auteuse parle d'une minorité bruyante mais une minorité suffisamment conséquente pour nuire à l'expérience de jeux de certaines.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #8 le: 20 Mars 2013 à 18:57:51 »
Ok ! Dans ce cas, j'ai rien dit ^^.

EDIT : bon, du coup, effectivement, je suis en train de lire l'article, et certains cas me paraissent effectivement encore beaucoup plus aberrants que ce à quoi je m'attendais (pourtant, je sais très bien que c'est pas joli à voir). Y'a vraiment énormément de cas extrêmes qui sont juste intolérables. Mais à mon avis, c'est aussi une raison de plus pour montrer que dans l'industrie, il n'y a pas que ça, mais aussi des efforts pour essayer de changer les choses (type Journey, pour reprendre lui, où on ne sait même pas si on incarne une fille ou un garçon - enfin, je crois, j'y ai pas joué moi-même - et on s'en fiche complètement, ou encore Dark Souls où là, le choix du sexe de l'avatar est possible, et en cas de personnage féminin, on se retrouve tout de même avec une personnage crédible, possiblement jolie, possiblement moche, dans tout les cas ça me rappelle surtout Chien du Heaume). Bon, ce sont de tout petits exemples, à des centaines de milliers de lieues de ce qui est décrit dans l'article, mais selon moi, ça montre quand même que certains ne pense pas en terme de femme-objet, et ne cherchent pas à véhiculer cette image mais bien à mettre homme et femme sur un pied d'égalité.
Je n'ai pas été jusqu'au bout, elle le fait peut-être, mais c'est quelque chose qu'on retrouve rarement, et que j'aimerais bien voir plus souvent (tout en continuant à dénoncer ce genre de comportement, bien sûr, mais pas que, quoi).

Bref, voilà, je me justifie parce qu'après lecture, j'ai peur d'apparaître comme un de ces réacs à oeillères qui acceptent tout ce qui se passe, alors que non XD.
« Modifié: 20 Mars 2013 à 20:15:13 par Rain »
Perdu

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 20 Mars 2013 à 20:26:48 »
Moi je trouve que bien que certaines choses qu'elle dénonce soient en effet aberrants, elle abuse un peu des fois... L'histoire de la pub avec 4 seins elle est stupide et peut être considérée comme marrante. Dire "tarlouze" n'est pas être homophobe, c'est peut être triste mais c'est "habituel" sans forcément le penser. Et les gens à la fin qui la commentent (enfin, c'est même pas à la fin j'ai pas eu le temps de tout lire tellement c'est long) je suis SURE qu'ils la trollent, donc bon.
Elle a peut-être vécu des situations difficiles ou quoi que ce soit, mais je trouve qu'elle s'offusque un peu pour un rien et aboie sur tout ce qui bouge, que ça soit "bon enfant" ou non. L'histoire du test dans le magazine ou de l'article sur les seins de lara croft, je ne pense pas que c'était très "sérieux", tant c'est débile.
Donc voilà il faut savoir faire la part des choses et ne pas s'offusquer de la moindre blague.
Après, je dis pas qu'il y a pas de problème, mais pas forcément autant qu'elle le dit...
Et pas que dans cette communauté
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #10 le: 21 Mars 2013 à 08:56:27 »
(Hum, me ferai-je lyncher si je dis que les blagues sexistes existent dans les deux sens, avec leurs stéréotypes àlakon de chaque côté ?

Scoop le patriarcat est sexiste :mrgreen:
(Bon, c'est pas de moi).
Ce que je veux dire, c'est que ces remarques (même si parler de sexisme des femmes sur les hommes c'est un peu compliqué, comme le racisme anti-blanc si tu veux) sont le résultat du système sexiste dans son ensemble. C'est pas les féministes qui tiennent/véhiculent ce genre de propos. Exemple le plus probant: le fait que tout homme soit un violeur potentiel. Si tu fais un peu attention, c'est généralement les hommes cherchant à défendre les violeurs qui vont dire ce genre de truc (ou le sous-entendre). Donc dans l'idéal, il n'y aurait plus ce genre de remarques à la con.

Quant à un article de ce genre - que je n'ai toujours pas lu du coup : ben oui, il me semble important d'avoir aussi des contre-exemple, ne serait-ce que pour montrer l'ensemble du tableau et ne pas le généraliser à une facette

En fait, le truc, c'est que les contre exemples sont facile à trouver et personne n'en niera l'existence. Alors que 50% des gens vont te dire: y a pas de sexisme dans la communauté geek (à transposer: y a pas de sexistes dans la société ou où tu veux). En plus, il me semble qu'elle a déjà parlé des bonnes initiatives dans ses autres articles.

Bref, j'essaye de défendre le point de vue de Kail parce que je le comprends : on a l'impression qu'une grosse part de la communauté de joueur est sexistes/racistes/autres mots en -iste, mais je pense que ce n'est pas une si grosse part que ça

Quelle que soit leur part, le problème est que les autres (moi y compris hein), se taisent. Cf. l'exemple qu'elle prend en début d'article sur le tournoi.

il est bon d'avoir des contre-exemple pour atténuer un peu le propos, parce que si j'ai bien compris, après lecture, il est facile de partir en croisade contre tous les joueurs

Je pense que les féministes d'une manière générale en ont juste assez qu'on leur dise qu'elles sont trop agressives, etc. Quand tu vois ce qu'a pris Anita Sarkeesian dans la gueule (pour le coup, je recommande vivement ses vidéos) dans la gueule alors qu'elle est prompte à reconnaître les bonnes choses, j'imagine que ça donne pas envie de se retenir.

Dire "tarlouze" n'est pas être homophobe, c'est peut être triste mais c'est "habituel" sans forcément le penser

Ben c'est de l'homophobie ordinaire. Comme le harcèlement de rue ou la pub que tu cites sont du sexisme ordinaire.

Et les gens à la fin qui la commentent (enfin, c'est même pas à la fin j'ai pas eu le temps de tout lire tellement c'est long) je suis SURE qu'ils la trollent, donc bon.

Je peux t'assurer que non. Pour lire pas mal d'articles sur le sujet, c'est vraiment TOUJOURS la même chose niveau commentaires, des hordes de mecs qui viennent expliquer que non, le sexisme n'existent pas, que tout le monde est égal, etc.

D'ailleurs, je n'y échappe pas quand je viens vous dire quand vous devez vous sentir offensées ou pas. Je vais de ce pas me faire fouetter.

L'histoire du test dans le magazine ou de l'article sur les seins de lara croft, je ne pense pas que c'était très "sérieux", tant c'est débile.

Ben pourtant, c'est écrit par des journalistes sérieux et ça contribue à sexistiser la communauté. Une heure de peine a écrit un bon article là-dessus.
Je sais pas, si à la place d'hommes et femmes tu avais blanc et basané, ça te ferait rire?
Edit: je remarque que cette dernière remarque peut sembler agressive. Il n'y a aucune velléité de la sorte hein, la formulation laisse un peu à désirer

« Modifié: 21 Mars 2013 à 10:14:34 par Loïc »
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 21 Mars 2013 à 10:10:01 »
Vous voulez pas que je scinde le sujet pour faire un fil à part concernant le sexisme dans les jeux vidéos ?
Pour que vous puissiez recommencer à parler des jeux en tant que tel dans ce fil par la suite, et à débattre en même temps à côté...

Ne jouant pas moi-même, j'ai pas d'avis sur la question, mais je trouve intéressant de vous lire ^^ (<-- intervention inutile, mais bon  :noange: )

EDIT : Bon, qui ne dit mot consent, donc j'ai séparé le fil ! Loïc, tu peux modifier ton premier message pour changer le titre, si tu veux ! J'ai mis celui-là seulement par souci de clarté.
« Modifié: 22 Mars 2013 à 09:50:42 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne asran

• Tabellion
Re : Le sexisme dans les jeux vidéos
« Réponse #12 le: 04 Avril 2013 à 23:53:24 »
Ce débat est intéressant mais vos infos sont un peu trop flou je pense. Déjà il faut faire attention à tout documentaire, sondage et autre article dans le genre. Le plus souvent ils défendent un points de vue, ne comparent rien,énonçant des chiffres et des faits. Déforment par ce faite leurs véritables significations. Chercher un documentaire à l’opposé pour voir les mêmes chiffres utilisé différemment. Mais cela n'étant pas le sujet je passe.

Le sexisme est partout, dans le jeu également. Jusqu'à récemment d'ailleurs il était très présent, pour certaine raison dont l'une d'elle est que la gente féminine a longtemps dénigrer ce support en traitant les joueurs de gamins (et je suis gentil). A partir de la un fossé est né.

Il y a a peine dix ans que la femme joue activement au jeu vidéo, mais ça n'a pas plus aux garçons.
Aujourd'hui, le sexisme s'est développé d'une autre marnière, certaine catégorie sont plus ouvertes que d'autres, le sexisme est aussi plus violent dans certains types de jeux.

Ils faux distingué deux sorte de sexisme, celui dans les jeux vidéos, et celui des joueurs.
Je vais pas m'étendre sur le sujet mais dans les jeux vidéos le sexisme est présent en par égale partout mais en recule certain, la femme étant une consommatrice toujours plus grande, faudrait pas la vexer.
Pour les joueurs, les jeux FPS sont plus violent a l'intrusion des femmes, insultes souvent au rendez-vous dans des jeux ou le fair-play n'avais déjà pas sa place:(
Le rpg et mmorpg laisse eux par contre plus de place a la mixité, même si il y a toujours des gros lourd.

La femme gagne petit a petit sa place dans le monde du jeux videos, et sont parfois même fortement pousser a celà par une communauté pas si sexiste mais aux indésirables toujours très bruyant.

Je dit ça car je suis un gros gameurs, que j'aime me tenir au courant de la vie ce média et que étant un homme incarnant plutôt des fille je connais un minimum cette ambiance. Je respecte beaucoup les joueuses qui m'ont souvent bien démoli sur de nombreux jeux.

P.S. Les grands joueurs de street figher, tekkens et soul calibure sont mixte et présente un grands nombres de championnes et grandes joueuses très respecté de la communauté.

P.S.S je voix plus rien trop fatigué T.T j'espère ne pas avoir mis trop de bêtises ^^
justice décollage !!!

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #13 le: 05 Avril 2013 à 01:59:20 »
Je reviens juste là-dessus :

En fait, le truc, c'est que les contre exemples sont facile à trouver et personne n'en niera l'existence. Alors que 50% des gens vont te dire: y a pas de sexisme dans la communauté geek (à transposer: y a pas de sexistes dans la société ou où tu veux). En plus, il me semble qu'elle a déjà parlé des bonnes initiatives dans ses autres articles.

Déjà, je tiens à redire que je la visais pas elle en particulier surtout qu'en effet, au début et à la fin elle précise bien que tout le monde n'est pas comme ça (et heureusement) - même si elle le fait de manière assez minime quand même. Donc j'imagine qu'elle le fait aussi dans d'autres articles. Je disais juste ça parce que dans la plupart des articles sur le sujet que j'ai pu lire (bon, ça en fait pas des tonnes non plus, mais bon, ce doit être, disons, les plus courants et les plus lus/vus) les rédacteurs/trices ne prenaient pas la peine de nuancer leur propos, et je trouve ça dommage ; parce que comme ce sont les articles les plus vus/lus/médiatisés, ça contribue à diaboliser le jeu vidéo en présentant les joueurs - et pour le coup, tous les joueurs puisqu'il n'y a pas de nuance - comme des sexistes acharnés.
Bon, encore une fois, c'est quelque chose qui est en train d'évoluer doucement, encore heureux.

Ensuite, les contre-exemples facile à trouver... Déjà, je sais pas si c'est si facile à trouver. Enfin, si, c'est pas compliqué, la preuve en est que j'ai pu en citer quelques uns plus haut. Et encore, c'était tous des exemples in game, et pour la plupart des exemples récents qu'on aurait pas pu faire y'a cinq ans. En plus je suis pas sûr que tout le monde les accepte, ces exemples. Le jeu vidéo est un médium tellement attaquer sur tous les fronts (chaque fois qu'il se passe une catastrophe, c'est quand même entre autre la faute des jeux vidéo (mais de la même manière que le métal était sataniste y'a dix ou vingt ans, hein, on a juste changé de bouc émissaire)) que je suis sûr (et même certain) qu'il y a encore des gens pour ne pas vouloir entendre parler de ces fameux contre-exemples. Enfin, ce sont pour la plupart des non-joueurs. Dans la communauté des joueurs, effectivement, certains vont brandir ces arguments comme des boucliers saints en niant tout le reste - mais comme ils le font, par exemple, au sujet de la violence dans les jeux. Pour moi, il s'agit d'un comportement proche du fanatisme qui est assez dangereux parce qu'il se voile la face et donne une mauvaise image de la communauté. Mais surtout, comme dans toutes les communautés, je pense pas que ce fanatisme concerne la moitié de la population, comme tu dis. La moitié des gens qui s'expriment, ou qu'on entend régulièrement, peut-être ; mais la communauté, c'est aussi beaucoup de gens qui ne s'expriment pas et qui ont parfois des opinions plus nuancées, ou bien des gens qui s'expriment mais qui ne sont pas relayés parce que leur discours n'est pas assez tranché, vif, spectaculaire, extrémiste.

Pour moi, ça ne sont que de bonnes raisons d'inclure des contre-exemples dans les articles de ce genre - ou de faire un second article sur les contre-exemples et le diffuser autant. Attention, je ne fais pas un rejet de la condamnation : il faut condamner les comportements de ce type, parce qu'ils sont inadmissible. Mais si on se contente de condamner, si on ne met pas aussi en avant les côtés positifs, ceux qui luttent, ceux qui, à vrai dire, ne s'étaient même jamais dit qu'il existait une différence, ceux qui ont toujours accepté les autres, je trouve ça dangereux. Les mettre en avant plus souvent, de la part de plus de monde, ça permettrait d'avoir moins de réaction de la part de non-joueurs type "un jeu vidéo ne peut pas ne pas être violent ou sexiste". Ca permettrait également de replacer ces fameux "50%" de gens dont tu parles, qui soit brandissent leurs oeillères dans toutes leur splendeur, soit donnent raison aux sexistes, dans la case "minorité extrémiste fanatique" - parce qu'aujourd'hui, les joueurs, ce n'est plus seulement les hardcore gamers qui passent leur vie en tournoi, en lan et en MMO (d'ailleurs, ça ne l'a jamais été, il y a toujours eu des joueurs plus raisonnés - et même, tous les hardcore gamers ne sont pas comme ça, et heureusement).

Bref, c'est un long post qui ne dit pas grand chose - en fait, j'ai l'impression de pas être allé au bout de ce que je voulais dire, mais tant pis, je me souviens plus de la suite XD.

Je terminerai simplement en résumant :
Se contenter de condamner, condamner, condamner les comportements insultants, c'est dangereux, ça entraîne la haine des deux côtés.
Brandir les contre-exemple seuls, en refusant de voir les problèmes, c'est dangereux, et en plus c'est débile. C'est du fanatisme.
Pour bien faire, je persiste et je signe, il est nécessaire de savoir condamner les mauvais exemples, mais aussi de savoir montrer les bons exemples. C'est nécessaire de faire les deux en même temps.

Bon, j'ai l'impression d'avoir un peu extrapolé ton propos ><. Mais dans ton propos, j'ai parfois l'impression que tu as l'air de refuser la nuance. C'est une impression, hein, je ne dis pas que tu le fais. Peut-être aussi que c'est un peu de provocation de ta part pour nous pousser à réagir. Néanmoins, c'est une impression persistante, que j'ai eu plusieurs fois - pas tout le temps, mais plusieurs fois - en te lisant. Peut-être que ça me pousse à trop nuancer pour - selon moi - équilibrer le débat, mais en tout cas, ça me gêne un petit peu.

Et encore une dernière fois (ça fait cent cinquante mille fois, mais j'aime me répéter) : ce que je dis concernant le jeu vidéo est de moins en moins valable, surtout concernant les réactions des non-joueurs, car le medium est en ce moment en plein évolution. Il change peu à peu. Son public évolue. Ses utilisations évoluent (quand on voit que certaines écoles cherchent à faire évoluer la créativité de leurs élèves en se servant de jeux comme Portal, on reprend un peu espoir en la matière). Fatalement, sa communauté évolue aussi. Ceux qui restent, ce sont les derniers pèlerins d'une génération qui se sent aux abois. Ils font des disciples, mais espérons le, ils seront de moins en moins présent avec le temps - mais bon, ils seront toujours là, de même au cinéma par exemple que les types qui ne jurent que par la Nouvelle Vague et rient à la fois des blockbusters américains et des films de réalisatrices. On peut pas dire pourtant que ce soit une majorité des cinéphiles. C'est une partie plutôt présente et enquiquinante, mais on en est plus au stade où quand on dit qu'on aime le ciné, c'est qu'on aime que les films d'auteur.

Bon, je suis pas très clair et je parle beaucoup pour ne rien dire, mais faut être indulgent il est deux heures du mat' XD.
Perdu

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #14 le: 05 Avril 2013 à 17:35:37 »
Je disais juste ça parce que dans la plupart des articles sur le sujet que j'ai pu lire (bon, ça en fait pas des tonnes non plus, mais bon, ce doit être, disons, les plus courants et les plus lus/vus) les rédacteurs/trices ne prenaient pas la peine de nuancer leur propos, et je trouve ça dommage ; parce que comme ce sont les articles les plus vus/lus/médiatisés, ça contribue à diaboliser le jeu vidéo en présentant les joueurs - et pour le coup, tous les joueurs puisqu'il n'y a pas de nuance - comme des sexistes acharnés.

Mouais. Enfin, je veux dire, aujourd'hui, des gens tapent sur les jeux-vidéos pour les massacres (en fait je réponds un peu à tout ton post) passent plus pour ridicules qu'autre chose. Je me trompe peut-être, hein, mais vue la démocratisation du jeu-vidéo, je pense clairement que oui. Et surtout, aujourd'hui il est plus "sexy" d'être joueur.se que féministe. Je ne vois pas en quoi il faudrait féliciter les développeur.se.s de n'être pas sexistes, si tu veux ;) Je vais prendre un exemple peut-être un peu violent: celui du viol. Bien entendu, c'est loin d'être tous les hommes qui violent. Mais dans un article sur le viol tu vas pas demander à ce qu'on parle de tous ceux qui ne violent pas, si?

mais la communauté, c'est aussi beaucoup de gens qui ne s'expriment pas et qui ont parfois des opinions plus nuancées

C'est bien le problème, je pense: l'immense majorité reste silencieuse. Filles comme garçons et moi le premier hein. Il faudrait réagir aux blagues racistes/sexistes/homophobes, etc. C'est pas facile, surtout dans un groupe (pression sociale, etc.) mais se taire c'est perpétuer le système discriminatoire. 

Jusqu'à récemment d'ailleurs il était très présent, pour certaine raison dont l'une d'elle est que la gente féminine a longtemps dénigrer ce support en traitant les joueurs de gamins (et je suis gentil)

Il y a toujours eu des joueuses. Et justifier une discrimination par une autre (regrettable, certes, mais quand même) c'est un peu bof. On entrerait dans un cercle sans fin.

Il y a a peine dix ans que la femme joue activement au jeu vidéo, mais ça n'a pas plus aux garçons.

Je pense que c'est faux.

Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.