Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Août 2026 à 15:38:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le sexisme dans les jeux vidéos

Auteur Sujet: Le sexisme dans les jeux vidéos  (Lu 7741 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Re : Le sexisme dans les jeux vidéos
« Réponse #15 le: 06 Avril 2013 à 15:00:10 »
Je disais juste ça parce que dans la plupart des articles sur le sujet que j'ai pu lire (bon, ça en fait pas des tonnes non plus, mais bon, ce doit être, disons, les plus courants et les plus lus/vus) les rédacteurs/trices ne prenaient pas la peine de nuancer leur propos, et je trouve ça dommage ; parce que comme ce sont les articles les plus vus/lus/médiatisés, ça contribue à diaboliser le jeu vidéo en présentant les joueurs - et pour le coup, tous les joueurs puisqu'il n'y a pas de nuance - comme des sexistes acharnés.

Mouais. Enfin, je veux dire, aujourd'hui, des gens tapent sur les jeux-vidéos pour les massacres (en fait je réponds un peu à tout ton post) passent plus pour ridicules qu'autre chose. Je me trompe peut-être, hein, mais vue la démocratisation du jeu-vidéo, je pense clairement que oui. Et surtout, aujourd'hui il est plus "sexy" d'être joueur.se que féministe. Je ne vois pas en quoi il faudrait féliciter les développeur.se.s de n'être pas sexistes, si tu veux ;) Je vais prendre un exemple peut-être un peu violent: celui du viol. Bien entendu, c'est loin d'être tous les hommes qui violent. Mais dans un article sur le viol tu vas pas demander à ce qu'on parle de tous ceux qui ne violent pas, si?

En effet, l'exemple est assez violent XD. Et à vrai dire, je ne pense pas que ce soit comparable. Enfin, disons que ce n'est pas la même échelle. Dans le cas du viol, à priori, tout le monde sait que chaque homme n'est pas un violeur potentiel - c'est quand même une minorité de gens, une minorité trop importante certes, mais suffisamment mineure pour qu'en sortant dans la rue on n'ait pas peur de se faire violer. (Sauf dans un quartier qui craint à deux heures du mat', mais dans ce cas, on évite de sortir seul XD). Dans le cas du jeu vidéo : oui, ces temps-ci le jeu s'est démocratisé, ça va mieux ; il n'empêche que son acceptation par tout le monde reste assez récente (il est pas très loin le temps où le monde des joueurs/joueuses était un monde d'initiés), et si les média sont encore capable de les accuser de massacres, c'est que cette acceptation reste fragile, et qu'il y a encore des sceptiques. Du coup, je trouverais ça bien que les gens, sans aller jusqu'à mousser les développeurs qui ne sont pas sexistes, prennent quand même la peine de faire remarquer que non, tout n'est pas sexiste dans cet univers, et ce avec un peu plus de trois lignes en début ou fin d'article ^^. Chose qui se fait de plus en plus souvent, note bien. Ca permettrait de faire un peu plus accepter le jeu vidéo et de réduire les attaques arbitraires à son encontre - parce qu'aussi ridicules qu'elles soient, si elles existent, c'est qu'il y a des gens pour les écouter.

Jusqu'à récemment d'ailleurs il était très présent, pour certaine raison dont l'une d'elle est que la gente féminine a longtemps dénigrer ce support en traitant les joueurs de gamins (et je suis gentil)

Il y a toujours eu des joueuses. Et justifier une discrimination par une autre (regrettable, certes, mais quand même) c'est un peu bof. On entrerait dans un cercle sans fin.

Il y a a peine dix ans que la femme joue activement au jeu vidéo, mais ça n'a pas plus aux garçons.

Je pense que c'est faux.

Je plussoie Loïc pour le coup : pour ma part, je suis entouré de joueuses depuis que je suis tout petit (mes soeurs jouaient allègrement à Prince of Persia, Tetris, les Lemmings ou Sonic quand j'avais trois ans, et ma mère m'a toujours mis la pâté à Robotnik). Les joueuses ont toujours été présentes, peut-être moins nombreuses et plus discrètes, mais j'ai toujours été entouré de joueurs comme de joueuses XD.

En fait, c'est triste à dire, mais ce sexisme vient surtout - ou au moins en partie - des développeurs et des éditeurs, qui se sentent obligés de perpétuer la séparation des sexes en faisant des jeux "pour filles" ou bien de la presse qui affirme que "tel jeu est surtout joué par les filles" alors que pas nécessairement - enfin, si du coup, mais c'est à cause de ce genre d'article que "tel jeu" sera surtout joué par les filles (oui, si vous voulez, je parle des Sims - qui en soit n'a rien d'un jeu "pour fille" ou "pour garçon", c'est juste un jeu de gestion, un micro Sim City, mais la presse et donc les joueurs/joueuses en ont décidé autrement). Mais il y avait déjà des joueuses avant ça, et elles subissaient aussi probablement d'autres formes de sexisme. Mais à mon avis, beaucoup moins de la part de joueurs isolés que d'associations de joueurs, surtout masculines en général (mais ça, c'est pareil aujourd'hui).

Enfin, je dis peut-être des bêtises, hein, mais je le sens comme ça XD.
Perdu

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Le sexisme dans les jeux vidéos
« Réponse #16 le: 31 Mai 2013 à 13:16:21 »
Hop, pour les parisiens, si ça vous intéresse:

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00065948-participez-au-debat-les-femmes-et-le-jeu-video.htm

(PS: les commentaires prouvent le contenu de l'article de Mar_Lard à eux tout seul ><)

Sinon, cette tendance à déshabiller les filles sans raison me pourrit pas mal Soul Calibur :/

Edit: et je vous conseille de regarder les vidéos (très) bien faites de Feminist Frequency sur le sujet.
Certaines sont même sous-titrées.
« Modifié: 31 Mai 2013 à 13:30:19 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #17 le: 31 Mai 2013 à 13:51:11 »
Tu parles de Ivy en particulier, ou de la poitrine animée de Taki ? XD

(Ce qui me rassure, c'est les jeux comme Last Story où les filles comme les mecs peuvent être bien habillé-e-s ou presque entièrement désapé-e-s, y'en a même quelques unes qui protègent mieux les filles que les mecs XD)
Perdu

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #18 le: 31 Mai 2013 à 13:55:56 »
Ivy, Setsuka, Sophitia surtout (qui est un de mes persos préférés mais qui est quasi à poils)...  Tyra aussi.
Pas une seule en grosse armure! (Mais je l'ai faite moi-même haha) ou avec une armure tout simplement ><
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #19 le: 31 Mai 2013 à 14:07:46 »
Ben, techniquement, à partir du quatre y'a Hildegard mais ça doit être l'exception qui confirme la règle XD.

Je suis d'accord pour les autres. Pareil pour Seung Mi-Na d'ailleurs ou Talim.
Ah si, Xianghua est plus habillée, en général, quand même.
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #20 le: 02 Juin 2013 à 10:39:37 »
(Loïc : je me suis inscrite, si j'ai effectivement une place je te ferai un compte-rendu !)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #21 le: 13 Juin 2013 à 10:31:28 »
Oui, je sais, cas isolés, toussa...

http://www.jeuxactu.com/e3-2013-pas-de-babe-cette-annee-la-preuve-en-video-87945.htm
http://www.jeuxactu.com/e3-2013-moins-de-babes-plus-de-jeux-87930.htm

Et un mec qui poste ça sur Twitter:
"@TCrawlers: A 500RT à la JapanExpo je devrais toucher 100paires de boobs (différentes) et le tout sera filmé ! GO RT !" (et oui, c'est de l'humour, EVIDEMMENT)

(Au cas où il faudrait encore donner des preuves à l'article de Mar_Lard)

Rain: ouais. Mais sinon j'ai remarqué que le créateur de persos permet de faire des trucs vraiment bien, avec des persos hommes ou femmes (i.e la fille à grosse armure et grosse épée ou le mec gladiateur qui montre ses belles jambes et fesses). Parce qu'encore une fois, ce n'est pas tant le fait qu'il y ait des persos féminins presque nus qui m'emmerde, c'est que ce soit le cas pour 80% d'entre elles, sans justification, et jamais pour les mecs (non, un torse nu n'a pas la même valeur érotisante que peut avoir la poitrine d'une femme, coucou les hommen).

Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #22 le: 13 Juin 2013 à 14:10:44 »
C'est vrai que les deux articles de jeuxactu font franchement peine à voir -__-

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #23 le: 13 Juin 2013 à 14:24:54 »
C'est l'un des trucs qui ferait bien de disparaitre, les jeux vidéos ne s'en porteraient que mieux ><
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #24 le: 05 Juillet 2013 à 00:49:48 »
Merci d'avoir partagé l'article, il est super :)
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #25 le: 10 Juillet 2013 à 16:45:59 »
Un article de Nioutaik qui reprend bien les principaux arguments et les exprime à sa manière, en rappelant que oui, c'est important d'en parler quitte à rabâcher  ^^
Perdu

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #26 le: 10 Juillet 2013 à 17:54:10 »
Du coup, j'apporte aussi ma petite contribution avec le point de vue de World of Geekettte.
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #27 le: 19 Juin 2014 à 00:07:28 »
Deux vidéos qui peuvent être intéressantes :

D'abord, la chaîne Youtube Feminist Frequency qui vient de sortir une nouvelle vidéo.

Ensuite la vidéo de la journée "Sexisme, jeux vidéos et culture geek", organisée en mars par le labo GenERe de l'ENS de Lyon (ici)
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.