Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 23:41:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Rwanda 1973

Auteur Sujet: Rwanda 1973  (Lu 3265 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Rwanda 1973
« Réponse #15 le: 23 Mars 2013 à 11:56:23 »
C'est un peu pauvre, non ?
Je suis plutôt d'acc avec HB, si on veut traiter un sujet aussi sérieux, autant y aller à fond. Là, je sais pas, je trouve ça facile. Enfin, personnellement, j'en retire rien de particulier, je vois pas vraiment de réflexion, niveau rimes et compagnie, ça casse pas trois pattes à un canard, niveau humour/cynisme, je cherche toujours, bref "mettre le doigt sur un génocide oublié, mouais, je vois pas trop en quoi tu parles plus que ça de ce génocide avec 2 quatrains mais bon :-¬?
Je comprends pas ta position en fait. Je te vois même pas te faire plaisir en écrivant ces deux petits quatrains, c'est juste un petit truc comme ça ? Il est là le cynisme ?  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Rwanda 1973
« Réponse #16 le: 23 Mars 2013 à 14:22:09 »
Yosh !
Viennent nous dépecer
Le rythme accroche un peu ici.
Je me demande : pourquoi le choix de la comptine pour ce conflit ? Dénoncer l'emploi des milices d'enfants ? Autre ? Et pourquoi les Hutus plus que les Tutsis, alors que les deux ethnies ont été responsables de massacres ?
De façon plus subjective, ça me paraît un peu léger, surtout sur « Entrez dans la danse / de l'intolérance » et la deuxième strophe en général. Au final, ça me rappelle qu'on peut rire de tout, que le rire peut-être salvateur, peut exorciser, mais ici, j'ai une impression de distance confortable qui me dérange un peu.
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.