Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Août 2026 à 01:50:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Il a pris ses mots

Auteur Sujet: Il a pris ses mots  (Lu 3066 fois)

Hors ligne Aliénor Oarystis

• Plumelette
Il a pris ses mots
« le: 20 Mars 2013 à 19:23:51 »
Bonjour à tous,
Voici ma première contribution au sein de ce forum, avec un court texte écrit il y a environ 3 ans.
J'espère que vous pourrez me dire ce que vous en pensez, que la critique soit négative ou positive.
Merci !
Ali.

Il a pris ses mots. Tous, capturés, envolés.

Je la regarde avec tendresse. Elle ne le remarque pas. J'insiste. Elle me sourit. Son sourire est délicatement enfantin, mais la courbe que prend la commissure de ses lèvres montre toute la difficulté qui se cache derrière ce sourire, ce minuscule sourire qui lui coûte tant. Je l’observe –sûrement un peu trop longtemps-. Elle me trouve étrange. Elle dit « Tu es étrange ». Puis elle se tait. Elle s’excuse d’un haussement d’épaules. Je sais ce que cela veut dire « Ça sera tout pour aujourd’hui ». Comme toujours.

Rose a les yeux sombres d’une clarté perdue. Elle me prend dans ses bras. Je suis le seul à savoir que ce n’est pas par affection, ou pas seulement. C’est par peur. Peur d’avoir trop changé à mes yeux, que rien ne soit plus jamais comme avant, entre nous. Je dis « Rien ne sera plus jamais pareil ». Je sens son soupir sur mon cou. Je sais que si je n’ajoute rien, elle pleurera. En silence, car c’est toujours accompagnées de vide que coulent ses larmes. Alors je lui murmure que pour moi, elle est toujours la même, la même, même si ses mots ont disparu.

Rose aime s’allonger dans l’herbe le soir, alors que la fraîcheur gagne le sol aride de nos terres. Elle n'hésite pas à s'y rouler. Elle dit qu'ainsi, elle a l'impression de se perdre dans le sol, de devenir elle même la terre. Elle dit : « Je suis une poussière ». Je lui réponds qu'il n'y a rien de plus beau qu'une poussière. Et que moi aussi je suis une poussière, comme elle, pour elle. Je serai ce qu'elle voudra. Alors elle regarde les étoiles. Je trouve ça terriblement ridicule, cet amour d’un ciel si lointain, si vide de sens. Mais je m’allonge à ses côtés, sa main dans la mienne. Comment pourrais-je lui enlever le peu de joies qui lui reste ?

Il n’y a que moi qui puisse réellement la comprendre. Les autres s’étonnent, puis s’indignent lorsqu’ils la voient. « Cette enfant est perturbée, qu’est-ce qu’elle a ? ». Et puis la mère qui répond « Elle est un peu sotte, mais il ne faut pas lui en vouloir ». Moi je lui bouche les oreilles de mes deux mains, à chaque fois. Elle n’a pas besoin d’entendre ça. Je leur en veux, à eux, tous autant qu’ils sont, ils n’ont jamais rien compris. Comment pourraient-ils ? Moi je sais la vérité. Je dis à Rose « Toi et moi, c’est pour la vie ». Rien que pour voir encore une fois son sourire l’illuminer. Nous communiquons à travers nos regards, plongés l’un dans l’autre, un peu perdus. Il m'arrive d'avoir l'impression que je suis né de ce regard, que j'ai commencé à exister lorsque Rose a ouvert les yeux sur mon visage, il y a sept ans.

Le père dit de nous que nous sommes des gosses incompréhensibles. Il marmonne dans sa barbe « Qu’est-ce qu’on va faire de ces deux là, hein ? ». La mère a un regard plus modéré, après tout, ce ne sont que des enfants, il faut être patients avec eux.
Mais le père pense de plus en plus à m’envoyer de l’autre côté de la rivière. « Pour devenir un homme », dit-il. Je dois apprendre la vie, paraît-il, la vraie. Rose crie. Elle ne fait rien d’autre que crier, une plainte longue et violente. Le père s'énerve, puis fuit. Alors je la prends dans mes bras, je cours, puis pose mes lèvres sur sa bouche grande ouverte, et j’aspire son cri, autant que je le peux, et pourvu que je puisse garder en moi tout son souffle, à jamais. Je le fais jusqu’à ce qu’elle s’arrête, épuisée. Je dis « Ne t’inquiète pas, je ne te quitterai jamais ». Elle s’endort, apaisée.

C'est le départ.
C'est l'autre côté de la rivière, ces hommes suants et l'envie, le besoin déchirant d'elle.
C'est le retour.

J’ai aperçu un éclat dans ses yeux, un de ceux que je pensais perdus depuis si longtemps, alors que je m'avançais vers elle. Je la trouve belle, et elle se reconstruit. Mais cette fois-ci je ne le lui dirai pas. Et je ne peux m’empêcher de savoir ce que ça signifie. Elle va me quitter.
Rose a les yeux clairs d’une ombre dissipée. Sans moi. La voilà qui rit à présent, la commissure de ses lèvres a retrouvé la courbure d’antan. Mais son rire ne m’est pas adressé. Le soir, je lui demande « M’as-tu oublié ». Elle retrouve peu à peu ses mots « Non, bien sûr que non ». Puis elle hésite « Mais… Tu es parti si longtemps, trop longtemps ». Alors je comprends qu’elle a été sauvée, par un autre.

C’est le matin. C’est la route et leurs mains tendrement jointes alors qu’ils avancent sur les chemins de poussière. C’est le soleil qui se reflète dans ses cheveux et son pas enjoué. Son pas qui me quitte et me laisse ici, seul. Elle me voit, à la fenêtre, me crie qu’ils vont me rapporter des fleurs, et qu’est-ce que je les trouverai belles ! Et puis elle l’embrasse.

Elle disparaît au bout de la route, toujours avec lui. Je me dis que jamais plus je ne la reverrai.

Je dis « Elle a pris mes mots. Tous, capturés, envolés ».
« Modifié: 20 Mars 2013 à 19:39:27 par Aliénor Oarystis »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Il a pris ses mots
« Réponse #1 le: 20 Mars 2013 à 22:58:32 »
Salut !
Pense à aller te présenter ici ^^

Ca m'a parut un peu "obscur" au début, jusqu'à ce que je comprenne certains trucs en lisant, et que d'autres restent dans le flou... du coup ça reste un peu mystérieux comme texte, on ne sait pas exactement ce qu'ont les personnages, ni quelle est cette histoire d'autre côté de la rivière (enfin, en tout cas moi je ne vois pas, mais je vois rarement ce qui est sous entendu XD)

Donc euh, c'était une lecture plutôt agréable mais un poil frustrante dans le sens où on ne sait jamais trop ce qu'il en est et ce qu'il en adviendra ^^ mais c'est sans doute voulu, ça a son charme aussi.

Voilà, c'est plutôt sympa même si pas très explicite, et on ne connait pas assez les personnages pour trop s'y attacher je trouve ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

writterG

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Mars 2013 à 23:13:46 »
Salut,
j'ai bien aimer et l'histoire ma touché, c'est vrai que c'est mystérieux et flou mais ça ne me dérange pas. Je trouve que c'est plutôt bien écrit. Bravo pour un première contribution je trouve ça plutôt bien.
 A pllus,

Ps : je suis quand même curieux, qu'est ce qu'a la la petite?

• Plumelette
« Réponse #3 le: 25 Mars 2013 à 16:58:00 »
Merci de vos réponses !
Alors oui le côté un peu mystérieux et flou de l'histoire est, sinon pas voulu, une composante récurrente de ma façon d'écrire je crois. C'est pour faire appel à la curiosité et à l'interprétation du lecteur que je lance des pistes, sans forcément en donner les aboutissements, à vous de voir dans ce texte ce que vous voulez y voir !

Étincelle

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Mars 2013 à 18:12:49 »
Hey!:)

J'ai bien aimé lire ce texte. J'adore l'ambiance sombre et mélancolique et le personnage de la fille est vraiment super. On dirait une petite fille pleine de rêves et perdue dans un monde trop grand pour elle...
Bref sinon moi aussi ça m'a un peu perturbée cette histoire de rivière, je trouve que sur ce point ça aurait été bien de développer ce passage, mais uniquement pour ce point. Je trouve que le rendu même un peu flou de tout le reste est très bien comme ça:)
J'aime bien, c'est plutôt fluide et léger. 
Hâte de lire d'autres histoires de toi!

Hors ligne lilliputiens

• Tabellion
  • Ce matin, je me suis réveillé
« Réponse #5 le: 25 Mars 2013 à 19:32:35 »
Merci de vos réponses !
Alors oui le côté un peu mystérieux et flou de l'histoire est, sinon pas voulu, une composante récurrente de ma façon d'écrire je crois. C'est pour faire appel à la curiosité et à l'interprétation du lecteur que je lance des pistes, sans forcément en donner les aboutissements, à vous de voir dans ce texte ce que vous voulez y voir !
  Bon, je fais exactement la même chose, pas pour les mêmes raisons mais qu'importe, donc je crois que je comprend très bien l'idée, sauf que tu peux faire un texte mystérieux sans donner une impression brouillon, y'a le mystère de l'action et le mystère du sens, et garder un mystère pour l'action, c'est pas souvent rentable. Après c'est mon avis.

Après, ton texte est un peu morne je trouve. D'accord, il y a la composante très bien trouvée du perso de la fille, mais à part ça, c'est du classique : "je t'aime, ne pleure pas, mes parents sont contre mon amour, les autres sont méchants, ne crie pas, mon père est une brute épaisse insensible et chiante, je suis parti et tu m'a trompé" etc... C'est des thématiques trop souvent abordés de nos jours. Ok à ses débuts, c'était peut-être bien, mais au bout d'un moment faut arrêter quoi ! Je suis désolé, ton texte 3 siècles plus tôt aurait peut-être été intéressant mais maintenant, au moins moi, j'en ai marre de tout ce gnangnan.
  Cordialement, Jean-Hyve de la tartiflette, 16 après la fin du monde (je te fais un final humoristique pour te réconforter parce que je t'ai un peu enfoncé là, mais ça veut dire que ça m'a quand même intéressé, sinon je n'aurai pas pris la peine de commenter)

-Pourquoi ?
-Pourquoi pas ?
      -Le fou de gouttière

«Mon coeur bat comme un train à vapeur, ce foutu démon brûlant dans la nuit»
      -Jean-Hyve de la tartiflette

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #6 le: 25 Mars 2013 à 19:52:05 »
Je suis de l'avis de Lili. Je comprends pas ce que ça veut dire ça "Il a pris ses mots. Tous, capturés, envolés".

Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

• Plumelette
Re : Re : Il a pris ses mots
« Réponse #7 le: 25 Mars 2013 à 21:15:46 »
Merci de vos réponses !
  Bon, je fais exactement la même chose, pas pour les mêmes raisons mais qu'importe, donc je crois que je comprend très bien l'idée, sauf que tu peux faire un texte mystérieux sans donner une impression brouillon, y'a le mystère de l'action et le mystère du sens, et garder un mystère pour l'action, c'est pas souvent rentable. Après c'est mon avis.

Après, ton texte est un peu morne je trouve. D'accord, il y a la composante très bien trouvée du perso de la fille, mais à part ça, c'est du classique : "je t'aime, ne pleure pas, mes parents sont contre mon amour, les autres sont méchants, ne crie pas, mon père est une brute épaisse insensible et chiante, je suis parti et tu m'a trompé" etc... C'est des thématiques trop souvent abordés de nos jours. Ok à ses débuts, c'était peut-être bien, mais au bout d'un moment faut arrêter quoi ! Je suis désolé, ton texte 3 siècles plus tôt aurait peut-être été intéressant mais maintenant, au moins moi, j'en ai marre de tout ce gnangnan.
  Cordialement, Jean-Hyve de la tartiflette, 16 après la fin du monde (je te fais un final humoristique pour te réconforter parce que je t'ai un peu enfoncé là, mais ça veut dire que ça m'a quand même intéressé, sinon je n'aurai pas pris la peine de commenter)

Merci de ton commentaire relativement approfondi, néanmoins je te répondrai très simplement que, pour moi, il ne s'agit pas d'une histoire si clichée que ça. Il n'est pas question d'amour "classique", mais d'un amour fraternel, qui se trouve mis à l'épreuve par cette petite fille qui a "perdu ses mots" (à vous d'imaginer comment...). Par conséquent, la petite fille ne "trompe" pas son frère, comme tu l'imagines.
Néanmoins, si tu n'as pas du tout saisi ce dont je parlais, c'est certainement que je n'ai pas réussi à bien l'exprimer !

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Re : Il a pris ses mots
« Réponse #8 le: 25 Mars 2013 à 21:23:31 »
Il n'est pas question d'amour "classique", mais d'un amour fraternel, qui se trouve mis à l'épreuve par cette petite fille qui a "perdu ses mots" (à vous d'imaginer comment...). Par conséquent, la petite fille ne "trompe" pas son frère, comme tu l'imagines.
Néanmoins, si tu n'as pas du tout saisi ce dont je parlais, c'est certainement que je n'ai pas réussi à bien l'exprimer !

Ben pourquoi tu ne l'as pas dit dans ton texte?
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

writterG

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Mars 2013 à 21:45:12 »
Moi je trouve que ce passage faisait comprendre la relation fraternel : " Le père dit de nous que nous sommes des gosses incompréhensibles. Il marmonne dans sa barbe « Qu’est-ce qu’on va faire de ces deux là, hein ? ». La mère a un regard plus modéré, après tout, ce ne sont que des enfants, il faut être patients avec eux." Ainsi que d'autres petits détails

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 27 Mars 2013 à 14:51:14 »

Il a pris ses mots. Tous, capturés, envolés.
Ca me fait penser à ça et je ne me moque pas, c'était bien les comédies musicales.

Rose a les yeux sombres d’une clarté perdue.
mouis, belle antithèse mais ça me parle absolument pas...

de devenir elle même la terre.
elle-même

Rose a les yeux clairs d’une ombre dissipée.
ça, ça me parle déjà plus !

J'ai pas pigé la fin. La fille se barre avec un autre mec que son frère ? Ca me dérange pas tellement de pas tout comprendre dans ce texte, c'est juste que la fin, elle ma laisse complètement perplexe, je comprends mal ce retour aux mots disparus. Enfin, voilà, je pense que c'est un bon texte mais que tu pourrais peut-être rebosser la fin, soit pour l'expliciter un peu plus soit pour lui donner plus de poids.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

• Plumelette
« Réponse #11 le: 27 Mars 2013 à 22:13:26 »
Tout à fait d'accord avec toi Ernya, avec le recul, je vois bien que la seconde partie du texte est bien trop abrupte, et qu'il faudrait retravailler tout ça ! (pour rendre ça plus intéressant, ou mieux faire passer la pilule...)

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #12 le: 27 Mars 2013 à 22:48:43 »
J'aime beaucoup cette histoire, ton style ou du moins, la façon dont tu as écrit cette histoire : les phrases courtes, tu nous envois des images pleins la figure. J'ai l'impression de lire un dialogue, mais non. J'aime. Puis j'aime moins à partir de là :
Le père dit de nous que nous sommes des gosses incompréhensibles. Il marmonne dans sa barbe « Qu’est-ce qu’on va faire de ces deux là, hein ? ». La mère a un regard plus modéré, après tout, ce ne sont que des enfants, il faut être patients avec eux.
Mais le père pense de plus en plus à m’envoyer de l’autre côté de la rivière. « Pour devenir un homme », dit-il. Je dois apprendre la vie, paraît-il, la vraie. Rose crie. Elle ne fait rien d’autre que crier, une plainte longue et violente. Le père s'énerve, puis fuit. Alors je la prends dans mes bras, je cours, puis pose mes lèvres sur sa bouche grande ouverte, et j’aspire son cri, autant que je le peux, et pourvu que je puisse garder en moi tout son souffle, à jamais. Je le fais jusqu’à ce qu’elle s’arrête, épuisée. Je dis « Ne t’inquiète pas, je ne te quitterai jamais ». Elle s’endort, apaisée.

C'est le départ.
C'est l'autre côté de la rivière, ces hommes suants et l'envie, le besoin déchirant d'elle.
C'est le retour.

J’ai aperçu un éclat dans ses yeux, un de ceux que je pensais perdus depuis si longtemps, alors que je m'avançais vers elle. Je la trouve belle, et elle se reconstruit. Mais cette fois-ci je ne le lui dirai pas. Et je ne peux m’empêcher de savoir ce que ça signifie. Elle va me quitter.
Rose a les yeux clairs d’une ombre dissipée. Sans moi. La voilà qui rit à présent, la commissure de ses lèvres a retrouvé la courbure d’antan. Mais son rire ne m’est pas adressé. Le soir, je lui demande « M’as-tu oublié ». Elle retrouve peu à peu ses mots « Non, bien sûr que non ». Puis elle hésite « Mais… Tu es parti si longtemps, trop longtemps ». Alors je comprends qu’elle a été sauvée, par un autre.
Je ne saurais pas te dire pourquoi mais je trouve ce passage moins bien raconté, ça s’essouffle un peu ; mon esprit a divagué et a commencé à penser à autre chose tout en continuant à lire...

Je dis « Elle a pris mes mots. Tous, capturés, envolés ».
Et puis, je n'aime pas vraiment la fin... Je trouve que ce serait mieux de finir par l'avant dernière phrase ou alors de changer complètement de phrase de fin. Mais je ne suis pas sûre que rappeler le titre est bien utile... :)
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne VictorTréval

• Tabellion
« Réponse #13 le: 27 Mars 2013 à 23:17:52 »
Je dois être totalement idiot mais certaines choses m'ont totalement échappés ! ...

"Je trouve ça terriblement ridicule, cet amour d’un ciel si lointain, si vide de sens." Je déteste cette phrase.

"Il m'arrive d'avoir l'impression que je suis né de ce regard, que j'ai commencé à exister lorsque Rose a ouvert les yeux sur mon visage, il y a sept ans." La relative entre les virgules me semble de trop, et le style est un peu lourd je trouve.

Voilà pour les critiques.

Maintenant j'ai adoré le style ! L'histoire est très cool, vraiment, mais comme je t'ai dis certaines choses m'ont échappés.
"J’ai aperçu un éclat dans ses yeux, un de ceux que je pensais perdus depuis si longtemps, alors que je m'avançais vers elle. Je la trouve belle, et elle se reconstruit. Mais cette fois-ci je ne le lui dirai pas. Et je ne peux m’empêcher de savoir ce que ça signifie. Elle va me quitter.
Rose a les yeux clairs d’une ombre dissipée. Sans moi. La voilà qui rit à présent, la commissure de ses lèvres a retrouvé la courbure d’antan. Mais son rire ne m’est pas adressé. Le soir, je lui demande « M’as-tu oublié ». Elle retrouve peu à peu ses mots « Non, bien sûr que non ». Puis elle hésite « Mais… Tu es parti si longtemps, trop longtemps ». Alors je comprends qu’elle a été sauvée, par un autre."
Ce paragraphe c'est du génie poétique, musicale, styliste pour moi ! Non sérieux vraiment ce paragraphe j'ai adoré !

Voilà rien de très constructif de ma part, désolé.

Merci pour ce texte, vivement les autres.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #14 le: 28 Mars 2013 à 13:43:53 »
C'est vraiment un très joli texte, très poètique, et au contraire de mes collègues, ne pas savoir exactement la situation me plait énormément, car ça laisse libre-court à mon imagination. Est-ce son grand-frère ou son jumeau, voire même un frère imaginaire? Est-elle autiste ou a-t-elle subit un choc qui l'a rendue presque muette? Va-t-il perdre sa voix parce qu'elle a retrouvé la sienne avec un autre? Son père l'a-t-il éloigné parce qu'il trouvait leur relation trop fusionnelle et malsaine?

Bref, mille possibilités devant moi, tu en fermes quelques-unes dans le texte, et j'adore la poèsie qui se dégage du texte.

Ce flou artistique est ok pour un texte court, mais pour un texte plus long ce serait plus difficile à tenir
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.37 secondes avec 22 requêtes.