Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 13:42:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le clown [défi] [explicite]

Auteur Sujet: Le clown [défi] [explicite]  (Lu 3257 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Le clown [défi] [explicite]
« le: 19 Mars 2013 à 16:20:42 »
Je suis en train de finaliser un recueil dans lequel ce texte figurera.
Je le supprime donc d'ici.
La sortie n'est pas encore fixée précisément, je donnerai plus d'informations le moment venu.
« Modifié: 23 Décembre 2013 à 14:21:28 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Aliénor Oarystis

• Plumelette
Re : [défi] Le clown [contenu explicite]
« Réponse #1 le: 20 Mars 2013 à 19:38:17 »
J'ai aimé !
C'est drôle, vivant, et plutôt surprenant. On veut la suite :)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 20 Mars 2013 à 23:12:48 »
C'est un peu n'importe quoi ce texte XD

J'ai été carrément découragée par la longueur au début, mais finalement ça se lit bien ^^
La société a l'air bizarre, les personnages aussi, et tout est laissé un peu dans le flou du coup je me demandais si c'était pas carrément un autre monde très proche du notre...
C'est sympa, à la fois wtf et avec un côté marrant/mignon.
J'ai pas compris la chute, par contre...  pourquoi ça le fait rire ?
Bref pas grand chose à dire de constructif en fait ^^

:mafio:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : [défi] Le clown [contenu explicite]
« Réponse #3 le: 21 Mars 2013 à 15:59:18 »
J'ai aimé !
C'est drôle, vivant, et plutôt surprenant. On veut la suite :)
Désolé de te décevoir, mais c'était juste un défi. Pas de suite prévue.
Je te remercie pour les compliments.

C'est un peu n'importe quoi ce texte XD

J'ai été carrément découragée par la longueur au début, mais finalement ça se lit bien ^^
La société a l'air bizarre, les personnages aussi, et tout est laissé un peu dans le flou du coup je me demandais si c'était pas carrément un autre monde très proche du notre...
C'est sympa, à la fois wtf et avec un côté marrant/mignon.
J'ai pas compris la chute, par contre...  pourquoi ça le fait rire ?
Bref pas grand chose à dire de constructif en fait ^^

:mafio:
Là je me sens un peu frustré.
D'une part, quand je fais des textes courts, on me dit que c'est trop court, et quand je fais un peu plus long, ça décourage les gens.
D'une autre part, j'ai tenté de respecter, autant que possible compte tenu des contraintes qui m'étaient imposées, l'univers du roman de M. Shelley plutôt que les nombreux films. J'espère juste avoir évité trop d'anachronismes. Le côté "bizarre" vient peut-être du fait de tous les non-dits et du "flou" que je laisse sur beaucoup de points.

Content, malgré tout que ça se lise bien  :mrgreen:
Je constate, au fil du temps, que mes textes reçoivent souvent ce genre de compliment, ce qui me touche particulièrement.

Explications pour la chute :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Si c'est vraiment pas clair, je modifierai le texte.

Merci pour votre lecture et vos commentaires.

J'attends avec impatience le verdict de mes défieurs  :-¬?

EDIT : mise sous flag spoiler des explications
« Modifié: 28 Mars 2013 à 07:44:38 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 21 Mars 2013 à 17:37:44 »
Pour moi la chute est claire ... et le défi parfaitement relevé. L'aspect de la narration, tout en demi-teintes, est plaisant.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 23 Mars 2013 à 21:21:19 »
Yosh !
elle n’aime pas qu’on l’appelle Adélaïde. Ce prénom était très à la mode à la fin du siècle dernier
Boh, c'est joli comme prénom !
les deux prénoms de l’épouse de l’empereur
les prénoms des épouses, non ?
en ces années 1820
Euh, attend, on donnait déjà des numéros à la préfecture en 1820 ?
Quid du “qu’en dira-t-on”.
Il me semble qu'il manque un point d'interrogation, d'ailleurs, je ne comprends pas le quid (qu'en est-il ?) alors qu'aucune réponse ne vient après ?
Elle ne semble pas très impactée
Bouh, c'est pas très joli.
Heu... Jules ! Oui, c’est ça : Jules.
Je suis en train de penser que ça le fait bien, Jules, plutôt que Frankenstein.  ^^
Je ne peux pas faire ça. Vos chances d’obtenir des papiers deviendraient quasiment nulles. Vous avez grandi en Suisse. Alors nous mettrons ceci. Si vous êtes d’accord ?
Finalement, elle est plutôt sympa cette fonctionnaire.
Il sait que réagir virulemment
>< ça non plus, c'est pas très joli.
immobile d’incompréhension
Moins choquant, mais un peu étrange quand même.
A la vue des saints laiteux
Mélol.  :D
Elle lui pousse le torse
Un petit peu bizarre aussi.
Finalement, tout est proportionnel, chez lui. Un grand coeur, une grande intelligence, ainsi qu’un braquemart démesuré.
Bien vu.
Abandonnez-vous
Elle ne tutoie plus son Chéri ?
à l’envers, donc
Le donc est vraiment nécessaire ?
Jules vient de découvrir le rire. Il n’en a pas encore conscience, mais sa vie vient de basculer.
:\?
Dis, Olive (tu as vu, j'utilise le diminutif pour faire passer la pilule), je peux faire un commentaire complètement subjectif ? Euh, sinon, tu peux sauter celui-ci et passer à celui d'après…
Bon, heureusement que tu as expliqué la chute à Ambriel, sinon je n'aurais pas compris non plus. Encore maintenant, j'ai l'impression que ça sort du chapeau.
Et pour la partie subjective que tu peux sauter, ben, je me suis fait chier… j'ai été déçu, pour un texte venant de toi. :-[
Je sais pas, j'ai comme une impression que tu as cherché à cocher les cases pour valider les défis, mais sans t'impliquer plus dans tes personnages…
« Modifié: 23 Mars 2013 à 21:23:30 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #6 le: 24 Mars 2013 à 10:17:33 »
Mon cher Bossu (moi aussi j'utilise un diminutif),

Je pense que pour bien lire et saisir ce texte, il faudrait se (re)plonger dans le livre de Shelley juste avant. C'est ce que j'ai fait pour l'écrire en tout cas. Il faut vraiment le considérer comme une sorte de suite. Pris indépendamment, c'est plus obscur, plus hermétique. On est moins conscient de cette phase initiatique dans laquelle le monstre se trouve toujours, bien qu'il ait déjà appris beaucoup de choses.

Merci pour les fautes, je les corrigerai très vite.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 24 Mars 2013 à 21:45:43 »
Il faut vraiment le considérer comme une sorte de suite.
Ah ? ok, intéressant, j'y penserai alors (sans aucune ironie), mais ma PAL est encore assez grosse pour le moment, et ma seule lecture de Frankenstein date de la primaire ou du collège, donc un rafraîchissement ferait carrément office de découverte.  ::)
Et alors ?

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #8 le: 25 Mars 2013 à 09:58:58 »
Alors, quelques petites remarques sur certains commentaires du notre cher Bossu :

"elle n’aime pas qu’on l’appelle Adélaïde. Ce prénom était très à la mode à la fin du siècle dernier"
"Boh, c'est joli comme prénom !"
Situé dans un contexte où il est passé de mode, c'est compréhensible. Et puis d'abord, c'est chacun ses goûts !

"les deux prénoms de l’épouse de l’empereur"
"les prénoms des épouses, non ?"
Non, non, je maintiens : les deux prénoms de l'épouse. C'était une épouse qui avait deux prénoms.

"en ces années 1820"
"Euh, attend, on donnait déjà des numéros à la préfecture en 1820 ?"
Bah, pourquoi pas ? On peut très bien concevoir qu'au tout début des préfectures, il y avait foule, et que ça s'est tassé ensuite.

"Quid du “qu’en dira-t-on”."
"Il me semble qu'il manque un point d'interrogation, d'ailleurs, je ne comprends pas le quid (qu'en est-il ?) alors qu'aucune réponse ne vient après ?"
Oui, il manque un "?" à l'intérieur des guillemets, donc en rapport direct avec "qu'en dira-t-on". Le "quid" est plus à prendre comme "on s'en fiche de ce qu'il en est", justement par l'absence du point d'interrogation relatif à ce mot.

"Elle ne semble pas très impactée"
"Bouh, c'est pas très joli."
Je voulais dire "affectée" mais mes doigts ont fourché. Je corrigerai.

"Je ne peux pas faire ça. Vos chances d’obtenir des papiers deviendraient quasiment nulles. Vous avez grandi en Suisse. Alors nous mettrons ceci. Si vous êtes d’accord ?"
"Finalement, elle est plutôt sympa cette fonctionnaire."
Je ne cherche pas à la montrer sympa, mais juste.

"Il sait que réagir virulemment"
" >< ça non plus, c'est pas très joli."
Hum... Pas joli ? Moi j'aime bien. Une suggestion, peut-être ?

"immobile d’incompréhension"
"Moins choquant, mais un peu étrange quand même."
J'ai tenté d'éviter un lieu commun, alors j'ai changé les mots. J'aime bien l'image.

"Elle lui pousse le torse"
"Un petit peu bizarre aussi."
Bizarre parce qu'inhabituel ? Je trouve que c'est très bien imagé, moi.

"Abandonnez-vous"
"Elle ne tutoie plus son Chéri ?"
En fait, c'est le contraire, elle n'aurait jamais dû le tutoyer les quelques phrases d'avant. Je vais corriger.

"à l’envers, donc"
"Le donc est vraiment nécessaire ?"
Dans l'idée où je voulais appuyer le fait qu'il était à l'envers, je l'ai pensé nécessaire, oui.
A la relecture, après ta remarque, je me dis que s'il n'y était pas, le "à l'envers" serait presque de trop. Je vais donc les retirer les deux, vu que ça n'apporte rien d'utile pour la suite.

Je vais mettre à jour le texte du message initial dans la foulée de ce message.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 25 Mars 2013 à 10:41:46 »
Yosh !
Adélaïde : Et puis d'abord, c'est chacun ses goûts !
Clairement, et puis le personnage a tout à fait le droit de ne pas aimer son prénom, surtout que l'effet en est sympa, bref, juste pour dire que j'aime bien comme prénom en plus ça lui va bien (de loin, il me fait un peu penser à Adèle Blanc-Sec ton personnage).  ^^
C'était une épouse qui avait deux prénoms.
Ah oui, tout à fait, j'ai lu trop vite et j'ai pensé à Joséphine et Marie-Louise (?).
Bah, pourquoi pas ?
Pourquoi pas, sans savoir si c'était le cas ou non, ça m'a fait l'effet d'une petite touche anachronique, mais chipotage, hein, t'inquiète.
Quid
ok, merci pour l'explication !
"Il sait que réagir virulemment"
Je crois que c'est la forme adverbiale de virulent qui me fait tilter : Il sait que réagir avec virulence / trop violemment / excessivement / se laisser aller à la virulence ?
Et comme pour le reste, c'est juste une impression parmi celle des autres et la tienne, je peux juste exposer mon ressenti.  ;)
"Elle lui pousse le torse"
J'aime bien la scène elle-même, mais c'est la condensation de la formule (elle lui) qui me fait tilter, peut-être : Elle pousse son torse / Elle s'appuie contre son torse / repousse son torse ?
à l'envers
Ça accroche moins comme ça, en effet, même si tu perds le retournement de vision, mais je trouve que ce n'est pas trop grave, avant, je trouve que ça poussait à se faire des nœuds avec le cerveau alors qu'il y a d'autres infos plus intéressantes autour.

++ et merci pour ton retour.  ;)
Et alors ?

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #10 le: 25 Mars 2013 à 11:32:55 »
C'est, euh... Un peu étrange, comme texte ^^
Je sais pas trop quoi en penser/dire, en fait. Le fait de voir Frankenstein dans le monde réel c'était chouette, mais je sais pas, je trouve que les actions s'enchainent assez vite. Le texte me paraît décousu (hahaha....) en fait.
Sinon, c'était quand même un bon moment de lecture, hein !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #11 le: 25 Mars 2013 à 11:43:32 »
Kerena, le côté décousu vient du fait que j'ai essayé de montrer le monstre comme manipulé et bousculé par les gens qui gravitent autour de lui. On voit d'abord la femme le rencontrer, ensuite on voit l'employée l'interroger, puis on revient à la femme qui lui saute dessus. Il est comme un pantin là au milieu, qui se laisse faire, plus ou moins volontairement, car son intérêt n'est pas de se rebeller.
Mais tout est lié, enchaîné, et logique.

Merci de ton commentaire.

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #12 le: 27 Mars 2013 à 23:28:13 »
Salut Olive,

Comme promis, j'ai enfin trouver un peu de temps et je viens commenter ton texte (la version éditée).
Bon, tout d'abord : Défi validé !

C'était pas évident et je trouve que tu t'en es bien sorti. De plus, 2 défis d'un coup !  ^^

Mon impression générale : C'est sûr, c'est un texte étrange. Néanmoins, l'univers est crédible (j'entends, dans sa construction), et les personnages sont plutôt charismatiques ^^

Il y a quelques faits que tu éludes (volontairement j'imagine) qui donne de la profondeur à ton texte (pourquoi Jules vient-il à la préfecture, le nom de son employeur...).

Dans le détail :

sa tête sur sa droite
La tête sur sa droite ou sa tête sur la droite, mais 2 pronoms possessifs ça fait trop je trouve.

La bigote lui tend un petit morceau de papier, et la coupe sans ménagement :
La virgule est en trop car elle casse le rythme et enlève totalement l'impact du "la coupe sans ménagement".

de longs bancs d’église ont été récupérés, et disposés en vrac.
C'est mieux sans la virgule ici aussi.

La jeune femme parcourt l’assemblée du regard, qui se trouve rapidement attiré par une silhouette imposante, dans un coin.
et se trouve rapidement...

ou qu’il jouait à la statue avec des enfants invisibles
Mouais....   ><

aussi elle saisit toutes les chances qui passent à sa portée.
"saisit-elle" c'est mieux non ?

J'aime bien ces 2 phrases :
Il tourne alors lentement la tête vers elle, affiche un brouillon de sourire, et opine du chef.
Un corsage outrageusement révélateur de son contenu sur une taille exagérément fine.

La chevelure châtain excessivement
3ème adverbe en peu de mots. De trop.

jalousie peut se lire sur leurs visages,
leur visage.

En six mois, elle a pris ses marques, et a su s’imposer et se faire respecter
Virgule en trop selon moi.

jambes écartés
écartées

Vous m’en voyez fort aise.
aisé

Il observe la décoration une fois qu’elle s’est éclipsée dans une autre pièce.
La construction de la phrase me laisse perplexe...  ???
Plutôt : "Elle s'éclipse dans un autre pièce et lui en profite pour observer la décoration."

Elle plonge on regard bleuté dans celui, plus sombre, de Jules.
son regard

ses main ouvrir son pantalon.
mains

Merci d'avoir relevé les défis, et merci pour ce texte !  :)
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #13 le: 28 Mars 2013 à 07:31:15 »
Merci Songe.
Je me suis attaché à rendre Jules attachant, donc ça me fait très plaisir.

Mogdhorel : je te conseille d'aller faire un petit tour du côté du Larousse pour découvrir le sens de l'expression fort aise  :mrgreen:
Sinon merci pour les autres corrections/suggestions, je vais reporter tout cela rapidement.

Je n'avais pas la sensation que le texte soit si "étrange", ni à l'écriture, ni même durant mes relectures, mais comme beaucoup semblent le dire, je vais le prendre en considération. Par contre, je n'ai pas encore compris d'où ça vient exactement. Les descriptions ? Les actions ? Les non-dits ? Les points de vue ? Le fait que les lecteurs n'aient pas en tête le roman de Shelley ?

En tout cas merci à tous.

EDIT au sujet de la longueur : au départ, le texte devait être plus court. Jules passait dans le bureau, et ensuite il passait au lit. Mais l'enchaînement était trop tiré par les cheveux, j'ai donc ajouté la première partie, et l'ensemble me paraît beaucoup plus équilibré comme ça.
« Modifié: 28 Mars 2013 à 07:49:51 par OliveDuWeb »

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #14 le: 29 Mars 2013 à 12:49:13 »
Mogdhorel : je te conseille d'aller faire un petit tour du côté du Larousse pour découvrir le sens de l'expression fort aise  :mrgreen:
Connaissais pas...  :-[

Je n'avais pas la sensation que le texte soit si "étrange", ni à l'écriture, ni même durant mes relectures, mais comme beaucoup semblent le dire, je vais le prendre en considération. Par contre, je n'ai pas encore compris d'où ça vient exactement. Les descriptions ? Les actions ? Les non-dits ? Les points de vue ? Le fait que les lecteurs n'aient pas en tête le roman de Shelley ?
Je pense que c'est dû en partie à l'étrangeté de tes personnages (Frankenstein et Zélie) et de leur comportement (Frankenstein et son apathie apparente et Zélie qui est un peu folle quand même) qui contrastent avec une société qui elle, paraît beaucoup plus rigide (préfecture...).
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.