Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 01:35:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Atelier IRL à Paris, 1 fois par mois, moitié salle lecture moitié coin écriture

Auteur Sujet: Atelier IRL à Paris, 1 fois par mois, moitié salle lecture moitié coin écriture  (Lu 10504 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Salut
Avec une copine, sur paris, on lance un rendez-vous littéraire mensuel.
Ce serait une fois par mois
Bistro ou chez les gens selon les cas
y aurait un côté atelier (partageons nos émotions et nos idées entre gens qui écrivons), mais y aurait surtout un côté partage de lectures ; en gros, si on reprende les catégories du forum, ce serait un mix entre les rubriques salle de lecture et coin d'écriture, dans une proporiton de 70/30 à peu près :--)/
y en a que ça branche?

(cette annonce aurait + sa place dans la rubrique "marmite"? j'ai un peu hésité)
« Modifié: 22 Mars 2013 à 22:37:29 par Meilhac »

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Super initiative ; dans mon cas, trop pris par la petit famille, mais si j'avais pu, j'aurais venu.  ;)
Et alors ?

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
(plutôt dans Boite à idées !)

Je n'écris plus mais je salue l'initiative ! C'est une bonne idée.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Je n'écris plus vraiment non plus, mais l'ambiance studieuse d'un tel groupe peut peut-être me motiver à reprendre quelques trucs…
À voir si l'organisation de ces rencontres est compatible avec mon emploi du temps, mais si oui, ça peut toujours être sympa ;)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Je n'écris plus vraiment non plus, mais l'ambiance studieuse d'un tel groupe peut peut-être me motiver à reprendre quelques trucs…
À voir si l'organisation de ces rencontres est compatible avec mon emploi du temps, mais si oui, ça peut toujours être sympa ;)
a/petit up
b/El_ (et quiconque d'autre serait intéressé) je te tiens au jus
on serait un noyau de 6/7, ça peut faire un bon lancement ;si on est 2 ou 3 de + ça le fait aussi. :)

Hors ligne Menthe

• Prophète
moi ça me plairait bien mais là aussi ça dépend de l'emploi du temps
et dans un bistro ce serait rigolo  :mrgreen:

disons que moi perso ça me plairait surtout de parler avec d'autres gens qui écrivent, peut-être avoir leur avis sur des machins à moi (et même peut-être les lire à voix haute parce que c'est tellement différent entre l'écrit et la voix) mais c'est pas sûr, éventuellement se botter mutuellement l'arrière train pour se motiver à produire quelque chose d'un peu viandu (y en a marre du prêt-à-porter) et... trouver des idées quand ça bloque

bref, je veux bien être tenue au courant  :mrgreen:
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
salut à tou.te.s
disons que moi perso ça me plairait surtout de parler avec d'autres gens qui écrivent, peut-être avoir leur avis sur des machins à moi (et même peut-être les lire à voix haute parce que c'est tellement différent entre l'écrit et la voix) mais c'est pas sûr, éventuellement se botter mutuellement l'arrière train pour se motiver à produire quelque chose d'un peu viandu (y en a marre du prêt-à-porter) et... trouver des idées quand ça bloque
c'est exactement ça l'esprit Menthe

@El_, Menthe, et quiconque d'autre serait intéressé : on s'achemine vers une première rencontre le mercredi 3, à 19h, au "mistral" (bistro métro pyrénées). on serait dans l'optique petit atelier, exactement ce que dit Menthe ci-dessus, échanger nos avis sur des textes, se motiver à plusieurs IRL, voilou.

je vous confirme ça sous peu  ;)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Pour l'instant, le mercredi, c'est un peu difficile pour moi. J'ai cours jusqu'à 20h15 à Place d'Italie.
Mais si vous prolongez la soirée, ce n'est pas forcément inimaginable…

Hors ligne Spes

• Calliopéen
Salut,
L'idée me plait aussi. Je n'ai pas écrit assez à mon goût ces derniers temps, alors pourquoi pas se motiver à plusieurs, et lire ^^ Je pourrai a priori venir mercredi.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Salut  ;)
ça se précise : première séance soit le 3, soit le 11, dans un bistro vers les halles ou vers pyrénées.

El_, Menthe, Spes : pouvez-vous me donner en mp vos adresses facebook si vous en avez une ? parce qu'on communique via facebook pour l'instant. comme ça je vous mettrai sur la petite liste.

voilà le petit échange qu'on a eu

Hello tous, vous avez manifesté votre intérêt pour les soirées littéraires, donc voici quelques précisions :
Dans un premier temps, nous nous retrouverons dans un café tranquille avant d'établir une rotation chez les uns chez les autres.
Quand ? Je vous propose mercredi 3 avril dans un premier temps à 19h ou 20h. Si c’est trop proche pour vous, nous décalons au jeudi 11 avril même heure.
Dans le café, il faudra consommer, mais rien de très coûteux car une consommation devrait suffire, la soirée ne durant sans doute pas plus de 1h30 (à moins que l'on se laisse emporter ?). Par la suite, chez les uns et les autres, une légère collation sera prévue par chacun.
Où ? Soit Le Bon Pêcheur, 9 Rue des Prêcheurs, 75001 Paris (Juste à la sortie principale du Forum des Halles)
Soit Le Mistral, 401 rue des Pyrénées, à la sortie du métro Pyrénées
Là aussi dites-moi ce qui vous arrange le plus.
Pour ce qui est du contenu de la soirée proprement dite, d'abord on prendra le temps de se découvrir après j'encourage chacun à apporter un texte, peut-être pas personnel dans un premier temps, mais un écrit court ou un poème que l'on apprécie tout particulièrement, afin déjà de parler de nos goûts en matière de style et de genre. Si certains sont déjà prêts à se lancer sur des écrits perso, pas de souci, et bravo !
Parlez-en autour de vous, les soirées sont ouvertes à tous vos amis écrivains/désirant écrire, et n'hésitez pas si vous avez des suggestions, conseils, idées...
Bien cordialement
Mathilde

19:36
Gab Walter White
mercredi et aux halles
oui j'amènerais un texte de moi ^^
un de mes textes (argh la fatigue ///)
Aujourd’hui

12:40
JR Linmer
salut tou.te.s
merci Mathilde de récapituler tout ça.
*horaires/dates and co : pour ma part je préfère le jeudi 11 au mercredi 3. et si c'est mercredi 3, le plus tard serait le mieux (20h plutôt que 21h). d'une manière générale, le mercredi n'est pas un jour qui m'arrange trop, je voterais, pour la suite, pour le mardi (ou sinon le jeudi);
*pour le reste : lu et approuvé ; je vois assez bien la première séance comme le dit Mathilde :on cause de nos goûts, de nos idoles, et ceux et celles qui veulent présentent ce qu'ils/elles envisagent de/sont en train d'écrire, éventuellement donnent lecture d'un bout, ou même amènent n extrait imprimé en qq exemplaires.
je connais deux personnes motiv' pour se joindre peu ou prou à nous : un pote violoncelliste + une copine qui fait surtout des vers ; je leur demande leur adresse facebook et les ajoute au groupe.
hasta pronto ! au 11 (j'espère) ou au 3 (je tâcherai de me débrouiller) !

12:45
JR Linmer
et ultime précision : si c'est le 11, je préfère aussi pas trop trop tôt (plutôt 20h que 19h, disons)biz
« Modifié: 29 Mars 2013 à 12:46:41 par Meilhac »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
première rencontre :

jeudi 11 avril, à 20h, au bon pêcheur des Halles  ;)
bienvenue à qui veut

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
Ca s'est passe comment ?
Fire your Dragon up !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Ca s'est passe comment ?
très bien
prochaine séance : même endroit, le mardi 14 mai.

jeudi on s'est présenté les uns les autres, on a causé de nos goûts, Emmanuel nous a lu du Maiakovski et nous a parlé de l'oeuvre de Limonov ; bref ça ressemblait plutôt à la rubrique "salle de lecture" du forum ; l'idée est que ça continue à être ça en partie, mais que dès très bientôt la partie "coin d'écriture" se développe, qu'on se fasse lire des choses, entraide, etc.
bienvenue à qui veut

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
petit up : finalement la prochaine séance, c'est le jeudi 30, vingt heures, dans un bistro aux halles "le bon pêcheur des halles".
bienvenue à qui veut  ;)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Je ne peux pas promettre d'y être mais le concept m'intéresse toujours…

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.