Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 23:48:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La Mécanique du coeur (Mathias Malzieu)

Auteur Sujet: La Mécanique du coeur (Mathias Malzieu)  (Lu 5458 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
La Mécanique du coeur (Mathias Malzieu)
« le: 03 Décembre 2007 à 19:31:20 »
1874, Edimbourg. Le jour le plus froid naît Jack. Mais son coeur gèle. La sage femme qui l'a mis au monde, très étrange, renplace son coeur défectueux par une horloge. Et le greffe fonctionne : le garçon va vivre. Tout les matins, il faut remonter l'horloge, pour qu'il continue à vivre. Mais il ne doit surtout, surtout pas ressentir d'émotion trop forte : ni colère, ni amour. L'amour en particulier est à proscrire. Mais malheureusement, un beau jour, il rencontre une jeune chanteuse aux yeux de braises...

Hum, un résumé plutôt moyen. En même temps, j'ai lu que les trois premiers chapitres  ::)

Bref, c'est un livre que j'aime beaucoup, du moins pour l'instant. Bon style d'écriture, l'histoire est au présent et à la première personne, ce qui est assez rare. Mais je n'ai lu pour l'instant que les trois premiers chapitres, comme je l'ai dit.

Il est sorti en même temps que le CD du même nom, de Dionysos. Eh oui, le chanteur est aussi écrivain...
Perdu

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : La Mécanique du coeur (Mathias Malzieu)
« Réponse #1 le: 11 Février 2008 à 21:36:18 »
Je sais pas quand je vais pouvoir lire et écouter ce nouvel opus, mais le résumé me rappelle furieusement le livre qui se rapproche de l'album précédent: Monsters in love,
dont l'histoire est celle du livre "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" de Malzieu...

C'est super, comme concept, je trouve  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #2 le: 11 Février 2008 à 21:43:56 »
Ah, oui, faut que je pense à le finir un jour. J'en suis toujours au 3e chapitre, mais Noël est passé juste après (avec des Pratchett, des Megan Lindholm et un Hobb) et mon anniv' aussi (avec un Martin, des Glen Cook et un autre Pratchett) donc j'ai été quelque peu... occupé.
Perdu

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 14 Août 2008 à 17:45:53 »
Ayééé, j'ai enfin pu lire le livre!!! Mais en fait je suis déjà tellement "accro" au CD qu'il me paraît un peu trop court...
M'enfin j'ai quand même bien aimé le décor général, j'ai particulièrement apprécié tous les brilliants jeux de mots et images diverses sur cette fameuse horloge-coeur... Et j'ai bien aimé le clin d'oeil à Méliès et Houdini  ^^
Et j'étais contente de repérer quelques éléments (Giant Jack, Miss Acacia, le sanglophone) en provenance du dyptique précédent de Mathias Malzieu/Dionysos, mais évolués différement, ce qui me confirme dans mon impression que Monsters in love/Maintenant qu'il fait tout le temps sur toi n'étaient que les balbutiements, dans un ton beaucoup plus rock, de ce concept de conte musical moderne...

Bref, j'ai quand même eu des frissons quand je reconnaissais des phrases reprises mot pour mot dans le CD, et je l'ai dévoré en trois jours, mais je trouve quand même qu'il laisse un petit goût d'inachevé, qu'on n'a pas du tout avec le CD tellement il déroule l'histoire jusqu'à la fin d'une manière un peu différente, mais plus complète, enfin, il me semble...
« Modifié: 06 Octobre 2009 à 10:29:33 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 20 Septembre 2009 à 12:22:35 »

Très court (155 pages poche) mais il n'en faut pas un grain de plus, il est parfait ainsi.

Le livre a l'allure d'un conte, magnifiquement bien écrit - tenez d'ailleurs, voici le premier paragraphe :

Il  neige sur Edinbourg en ce 16 avril 1874. Un froid de canard paranormal cadenasse la ville. Les vieux spéculent, il pourrait s'agir du jour le plus froid du monde. A croire que le soleil a disparu pour toujours. Le vent est coupant, les flocons plus légers que l'air. BLANC ! BLANC ! BLANC ! Explosion sourde. On ne voit plus que ça. Les maisons font penser à des locomotives à vapeur, la fumée grisâtre qu'exhalent leurs cheminées fait pétiller un ciel d'acier.

Allez, le début du 2eme chapitre aussi, il ne faut pas se refuser les bonnes choses :

Chaque jour, Madeleine [c'est la sage femme qui a adopté Jack] reçoit des visites. Les patients qui n'ont pas les moyens d'avoir recours aux soins d'un médecin "diplômé" lorsqu'ils se cassent quelque chose finissent toujours par atterir ici. Qu'il s'agisse d'en régler la mécanique ou d'en réparer un en prenant le temps de parler, elle aime bricoler le coeur des gens. Je me sens agréablement normal avec mon horloge lorsque j'entends un client se plaindre de la rouille dans sa colonne vertébrale.
    - C'est du métal, c'est normal !
    - Oui, mais ça grince dès que je bouge un bras !
    - Je vous ai déjà prescrit un parapluie. Il est difficile d'en trouver en pharmacie, je sais. Pour cette fois, je vous prête le mien, mais essayez de vous en procurer un d'ici notre prochain rendez-vous.

Bref, ce court roman est un petit bijou selon moi ^^ Des expressions très bien trouvées, et une histoire simple mais qui se suffit totalement à elle-même. Je ne peux pas vraiment en dire plus car je ne veux rien gâcher - il faut le lire, point.
« Modifié: 20 Septembre 2009 à 17:32:55 par Loredan »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Octobre 2009 à 19:28:34 »
Je suis d'accord qu'il est à lire : c'est court (pour moi en 24h c'était plié, ma soeur, qui me l'a prêté, l'a lu d'une traite). J'avais beaucoup de réticences à cause du côté très mièvre qu'il me semblait avoir (on m'avait parlé du CD avec des yeux dégoulinants de cucu-la-praline-rie).

Bah, finalement, j'ai beaucoup aimé quand même... il y a une ambiance, un style assez étranges (ça m'a donné une impression d'oiseaux partout, sur les gens, sur les chapeaux, dans les oeufs) qui lui donnent quelque chose d'assez unique. J'arrive pas tout à fait à m'identifier au personnage de Jack, mais il m'est quand même sympathique. Enfin, je préfère Méliès.

En fait je dirais pas, comme la quatrième de couverture, que c'est un conte sur la passion amoureuse mais sur une passion amoureuse. À part cette généralisation c'est une belle histoire à lire. J'ai surtout beaucoup aimé la fin (qui donne beaucoup de profondeur au personnage de Madeleine).

Hors ligne Andylan

• Tabellion
    • HowtoreadHope
« Réponse #6 le: 26 Juillet 2010 à 20:23:41 »
J'y allais avec des appréhensions comme Verasoie (quel beau pseudo, du reste).
Et pourtant bien sympa. Ca vaut pas Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi par contre. Celui-là j'ai vraiment eu un GROS COUP DE COEUR (en majuscules, parce qu'il faut pas déconner !). Des passages magnifiques..

Dans la Mécanique du coeur :
"Ses larmes glacées ont rebondi sur le sol telles les perles d'un collier "
Je crois que c'est la plus belle et douce image associée aux larmes que j'ai pu voir pour l'instant. Et oui, il m'en faut peu.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #7 le: 26 Juillet 2010 à 21:20:37 »
Effectivement, c'est une belle image, et elles sont légion dans le livre.

Enfin, de mon côté, j'ai accroché sans plus. Au départ, je me disais que ca pouvait faire une histoire trop cool, enfin sans être extrémement original j'aimais bien l'idée de base de mettre une horloge pour le coeur et tout... et puis le développement m'a pas trop plu au final, genre le coup du hamster "cunnilingus", là dans l'ambiance et dans le contexte, je trouvais que ça faisait un peu tâche. Je veux dire, c'est pas le seul truc du genre dans le livre, donc dans un sens ca colle avec l'intrigue, mais comme je m'attendais à autre chose, à le lire à un autre degré, ça me plaisait pas chaque fois qu'on se payait un truc du genre.

Bref, tout ça pour dire que le décor était sympatoche, l'histoire bof moyen, et l'écriture, ça variait vraiment.
Et comme j'aime pas la fin, j'en garde un mauvais souvenir  :mrgreen:.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #8 le: 26 Septembre 2010 à 13:58:28 »
Jezy me l'a offert pour mon anniv o/ comme nous avions quelques heures de bus à tuer, je l'ai lu à cette occasion. La similitude du voyage de Jack (Edinburgh - Londres, gare Victoria - Paris) m'a bien fait sourire ! Et quelques trouvailles aussi, comme le "sourire en faux-contact". Malgré ça et quelques jolies formules, j'ai trouvé les ruptures de ton (les 'putain' et les 'merde' qui sortent de temps en temps) vraiment dommage, ça cassait le rythme ou l'ensemble d'une atmosphère (d'ailleurs j'en avais un peu marre de sa répétition sur le froid sans changement de forme). Et à force de vouloir comparer, ça donne une overdose de "comme" et autres comparatifs, franchement, ça m'a fait tiquer. J'aime bien l'idée de l'horloge-cœur mais je trouve qu'il aurait pu aller plus loin. Tout se déroule trop facilement. J'ai été déçue de trouver Méliès, maintenant dès qu'on met un personnage réel dans de la fiction ça me fait trop penser à Werber et ça m'énerve, j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'inventivité. Les personnages sont peu en relief j'ai trouvé. Peut-être que je l'ai lu trop vite. En fait, je lui reproche aussi la linéarité de la narration. J'aurais bien vu quelque chose qui emmêle les périodes de la vie de Jack. Ca doit être l'effet déchronologue mais le fait de tout expliquer (d'ailleurs la première personne rame un peu à certains moments) de manière très linéaire (même si inventive dans le choix des mots), je trouve ça ennuyant. Bref, ce n'est pas un  livre-bijou xD J'ai pas écouté le disque encore. J'ai bien aimé le lire mais il ne m'a pas beaucoup plu (c'est pas contre toi Jezy, hein, je voulais le lire ! je crois que j'avais un préavis trop positif et que j'ai été déçue de ne pas y trouver autant de bonnes choses que je m'étais figuré). J'ai bien aimé la fin, mais pas l'épilogue. Pitié quoi. Arrêtez avec les épilogues. Laissez le lecteur respirer ! Vouala.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 21 Septembre 2013 à 12:30:52 »
Je remonte le sujet parce que j'ai enfin lu ce bouquin.  :mrgreen:

Bon, comme les autres l'ont dit, j'ai bien aimé l'idée du coeur-horloge ainsi que retrouver certaines phrases du CD. C'est également dans les premières pages qu'on trouve de joulies images comme le sourire en faux-contact dont parlait Zach.
Par contre, tout comme elle et tout comme Jezy,  j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup beaucoup de ruptures de tons : les "putain" et cie qui sortent d'on ne sait où, le gamin de 10 ans qui fait des phrases comme un mec de 30, l'épisode du hamster-cunnilingus. En fait pour tous les trucs tournant autour du cul, toutes les allusions plus ou moins cachées (genre jsais plus, sûrement Miss Acacia, qui lèche les aiguilles qui pointent de son horloge, hm), j'ai trouvé ça un peu gamin comme s'il se sentait obligé de mettre des allusions sexuelles pour pas que ça soit pas trop cul-cul et pour rester "dans la réalité" sauf que ça rend pas, ça reste niais.
J'ai pas non plus compris pourquoi il tenait absolument à situer son intrigue au 19e alors que nombre de ses comparaisons sont des comparaisons que seul un lecteur du 20-21e siècle peut comprendre (allusions à des coupes du monde de football par exemple), bref pleins de petits accrocs en fait qui viennent, à mes yeux, gâcher le reste.
Je suis aussi d'accord avec Zach sur le fait que l'intrigue soit un peu trop linéaire. Et puis, je crois qu'il y a un souci de construction, GENRE Jack n'a pas compris que si Joe le martyrisait c'est parce qu'il était amoureux de Miss Acacia, nan mais tu veux faire croire ça à qui, mec ? Pareil la rupture finale Miss Acacia/Jack n'a pas de sens, la meuf elle est toujours amoureuse, elle revoit son mec vivant alors qu'elle le croyait mort et sa seule réaction, c'est "nan mais en fait pour moi t'existe plus, tchao".   :o Elle a l'air en pleine passion en effet pour réagir aussi platement...
Je m'abstiendrai de parler de l'épilogue.  :mrgreen:

Bon, comme ça, on aura l'impression que j'ai détesté le bouquin, ce qui n'est pas le cas. J'ai vraiment beaucoup aimé le début mais après il tient pas ses promesses, ce bouquin. Ca aurait pu être élément plus fourni, nuancé, et même poétisé s'il l'avait voulu. Là, je trouve que l'auteur s'est pas trop foulé et a choisi la facilité, dommage. Du coup j'ai pas détesté mais j'ai pas non plus kiffé. Impression très très mitigée en fait.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.