Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 15:24:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Vocabulaire - Le mot du jour

Auteur Sujet: [langue] Vocabulaire - Le mot du jour  (Lu 68267 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
[langue] Vocabulaire - Le mot du jour
« le: 25 Novembre 2007 à 22:50:29 »
Ca vous dirait d'apprendre un mot par jour ?

Le principe est simple : chaque jour, un membre poste un mot rare (voire désuet, on pourra quand même l'utiliser dans un texte de fantasy) avec sa définition. On le regarde, on le retient, et on recommence le lendemain.
Pour le mot, il suffit d'errer trois minutes dans le dico et on en trouve un bien ;)

Qu'est-ce que vous en pensez ?
« Modifié: 12 Mai 2008 à 22:33:46 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne WiiStars

• Scribe
  • Je suis québécois.
    • WiiStars
Re : Le mot du jour
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2007 à 22:58:53 »
Je me permets de commencer :) J'espère que mon mot est correct car moi je ne le connaissait pas, mais certains ont un vocabulaire plus élevé que le mien alors.. :-° ^^

noctambule : à ne pas confondre avec somnambule ( qui signifie personne qui fait des actions durant son sommeil), noctambule lui est un nom ou un adjectif qui désigne une personne qui aime sortir, se divertir la nuit. ex : [nom->] Je suis noctambule. [adjectif ->] Hier j'ai vu mon cousin noctambule. Dicto utilisé : Multi-Dictionnaire de la langue française

(P.S : C'est le 666ième fil du forum !! >:D >:D >:D  :-\:D
« Modifié: 25 Novembre 2007 à 23:05:42 par WiiStars »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 25 Novembre 2007 à 23:04:46 »
Mdr^^

Heu, juste, on attend l'avis des autres ;) Noctambule sera le premier chi tu veux, mais attendons d'abord que tout le monde sois d'acc pour participer ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne WiiStars

• Scribe
  • Je suis québécois.
    • WiiStars
« Réponse #3 le: 25 Novembre 2007 à 23:07:19 »
Pourquoi ne seraient-ils pas d'accord ? Ça permet d'élargir notre vocabulaire  8).
(Tu le connaissait ce mot ? ^^)

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Prophète
Re : Le mot du jour
« Réponse #4 le: 26 Novembre 2007 à 10:41:44 »
Excellente idée !
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 26 Novembre 2007 à 18:56:29 »
Merci^^

Ouip je connaissais, mais c'est toujours bien de revoir la définition exacte !

Par contre, on va essayer que le plus de monde possible participe, hein :P
Merchi d'avoir lancé l'affaire...

d'autres réactions pour les 2 mots ?

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #6 le: 27 Novembre 2007 à 20:00:23 »
bah, le problème va être la régularité ... ^^ sinon c'est une très bonne idée. Soyons clairs, même moi, je n'arrive pas à venir tous les jours sur le fofo alors que je m'en  donne vraiment les moyens ...

Mais le deuxième mot est excellent !

Il faudrait faire une équipe de 7 personnes ou de 14 par exemple. Et on se donne chacun un jour de la semaine.

Qui veut s'inscrire ??
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 28 Novembre 2007 à 00:35:19 »
Je suis sûr qu'on se débrouillera très bien sans équipe, Loup, non ?

En tout cas, il est minuit et demie passée, donc... ^^

Népenthès : désigne chez Homère la boisson que Pâris donna à boire à Hélène après son enlèvement pour lui faire oublier son pays natal.
Plus généralement, et pour mieux l'insérer dans nos textes...
il s'agit d'un filtre qui fait oublier la tristesse.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 01 Décembre 2007 à 17:58:38 »
Ne perdons pas les bonnes habitudes^^ si personne ne se propose, je continue.

Un ergastule.
Dans la Rome antique, il s 'agit d'un cachot ou d'une prison souterraine.

Flaubert, La Tentation de saint Antoine : une plainte continue monte du fond des ergastules.

Pour mieux l'insérer dans nos textes...
On pourra l'employer dans la veine lyrique, surtout en métaphores ; par exemple, appeler ergastule le coeur d'une jeune demoiselle... *en fait je n'suis point convaincu de la justesse de la métaphore^^ proposez, si vous avez des idées*
ou alors... au sens propre >:D

Hors ligne WiiStars

• Scribe
  • Je suis québécois.
    • WiiStars
Re : Re : Le mot du jour
« Réponse #9 le: 03 Décembre 2007 à 00:00:44 »
Mais le deuxième mot est excellent !
Et... et le premier ?  :o ???
;)

Bon avec le décalage horaire et tout je ne sais pas si le post de Loredan a été posté aujourd'hui ou hier ou encore demain ( :-\ :D) Mais bon je le fait pareil ! Je sais pas si c'est approprié, mais ça vous dit d'apprendre des expressions québecoises ? :P

Gosse : en France, gosse est un nom masculin qui veut dire enfant, tout le monde le sait ex : J'ai deux gosses adorables !. Mais ici au Québec, gosse est un nom féminin et souvent utilisé au pluriel qui veut dire testicule, pas du tout la même significationex : Alors c'est pourquoi ses gosses sont si enflées... ou encore. Il peut venir du verbe gosser, qui veut dire tanner, écoeurer, taper sur les nerfs. ex : Tu gosses avec tes chansons !. (Source : Moi-même ! :P)

VOila, je crois qu'à l'avenir je vous apprendrai des mots purement québecois.  ;)
« Modifié: 03 Décembre 2007 à 00:05:51 par WiiStars »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #10 le: 03 Décembre 2007 à 16:55:25 »
T'as du bol, tu l'as posté a minuit 44 minutes. Un peu moins, et c'était pareil que pour Lo'. Mais tu comptes 6h de décalages entre toi et la France (on a 6h de plus)

Aujourd'hui, voyons le mot ès.

Assez peu employé, il peut signifier :

Dans les

Exemple :  La somme de quinze mille écus, qu'il a ce jourd'hui remise (...) ès-mains du sieur époux futur

1- Dans les titres officiels attestant une spécialité : Ex. Licence, doctorat ès lettres, ès sciences.
2- Dans les titres universitaires : Ex. Mais, monsieur, la licence ès lettres, aujourd'hui, ça mène à tout !
3- Dans d'autres domaines : Ex. Un maître ès armes

Il y a d'autres sens mais je doute que cela soit interessant pour nos écrits. Si vous êtes dévorés par la curiosité, je vous invite à chercher dans un dictionnaire.

« Modifié: 03 Décembre 2007 à 19:15:52 par Rain »
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Le mot du jour
« Réponse #11 le: 03 Décembre 2007 à 18:22:13 »
Citation de: Rain
3- Dans d'autres domaines : Ex. Un maître ès armes

Moui, enfin on dit quand même le plus souvent maître d'armes :P

Il y a d'autres sens mais je doute que cela soit interessant pour nos écrits. Si vous êtes dévorés par la curiosité, je vous invite à chercher dans un dictionnaire.

Disons que ça ne s'utilise presque plus, à part dans le cas que tu as cité.
En revanche, attention aux fautes de français ; j'le rappelle parce que, si ça paraît évident ici et maintenant, ça le sera moins plus tard et ailleurs ><
A savoir : ne jamais dire docteur ès médecine, docteur ès droit... car, comme l'a bien fait remarquer Rain, ès signifie "dans les" et doit donc précéder un pluriel.
Pareil quand on l'utilise dans un texte... exemple :
monsieur A : "Que s'est-il passé, bordel ? On avait dit 15h, pas 15h40 !"
monsieur B : "Je n'ai pas pu faire autrement ! Pris dans les bouchons, suite à un accident sur l'autoroute..."
A : "Ca ne change rien ! Et puis, on ne dit pas suite à mais à la suite de..."
B : "Oh, bien sûr, môssieu je-sais-tout, môssieu docteur ès correction de fautes d'orthographe..."

Tentant, mais... i' faudra trouver autre chose. Docteur ès remontrances, ou un truc dans ce goût-là.

Enfin voilou :)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #12 le: 20 Décembre 2007 à 00:17:07 »
Voici un mot très fantasy, pour aujourd'hui! (et vive les allitérations en [ i ] que j'initie ici XD)

Vitrescible
Susceptible d'être changé en verre. Petit dictionnaire des mots rares et anciens de la Langue Française   

Ainsi, "tout est vitrescible dans la nature, à l'exception de ce qui est calcaire" (Buffon). Mais je verrais bien un être  doté d'un pouvoir qui permettrait d'utiliser cet aspect vitrescible de l'environnement, et qui changerait en verre ce qu'il touche...

J'imagine bien une discussion avec ce (ou cette) jeune mage, dans une équipe, en plein commando (et pourquoi pas une mission de sauvetage?).
"Obsidienne? Tu peux faire quelque chose pour rendre le tunnel vers la prison accessible?
-Impossible, ils ont tout prévu. L'ergastule est bâti en calcaire, il n'est pas vitrescible...
-Peu me chaut, miss docteur ès prétextes. Il nous faut absolument délivrer ce maître de potions, il est le seul à pouvoir créer le népenthès!"
« Modifié: 21 Décembre 2007 à 13:39:51 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le mot du jour
« Réponse #13 le: 20 Décembre 2007 à 15:54:26 »
Hihi trop bon, oui 'faudrait essayer de tous les mettre en deux lignes, dans quelques semaines ça deviendra assez dur^^

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #14 le: 21 Décembre 2007 à 13:50:09 »
Eh,  j'les avais pas tous mis, Loredan! (enfin, depuis mon édit, si...) C'est vrai que c'est marrant... :D

Fan(atiques) d' Harry Potter, bonjour! Aujourd'hui, découvrez la signification du prénom d'un personnage secondaire (très, très secondaire...  :-° ): le grand-père de Draco Malfoy, Abraxas Malfoy!

Abraxas :
n. m. Pierre précieuse sur laquelle étaient gravés des caractères et qu'on portait en amulette. Petit dictionnaire des mots rares et anciens de la Langue Française

Là encore, du pain béni pour nos histoires!
"Mais comment se fait-il que celui-là soit devenu un véritable noctambule, alors qu'il avait toujours été taciturne et couche-tôt?
-C'est peut-être à cause de l'abraxas qu'il porte au cou... Il doit être enchanté..."
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.