Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 15:15:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Vocabulaire - Le mot du jour

Auteur Sujet: [langue] Vocabulaire - Le mot du jour  (Lu 68256 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Le mot du jour
« Réponse #15 le: 21 Décembre 2007 à 14:02:30 »
Ah oui, ben voilà un beau mot :)

Vive les fans à tiques d'HP^^

Ouais en plus on peut l'utiliser, et il sonne bien... j'irai regarder l'étymologie, tiens.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le mot du jour
« Réponse #16 le: 25 Décembre 2007 à 00:38:01 »
Pour cette mêêêrveilleuse journée de Noêêêl, je vous propose le mot ::) ...

quillon.

Le quillon est une partie de la garde de l'épée. Plus précisément :

Ce sont les deux bouts le plus souvent horizontaux et perpendiculaires au reste de l'arme, d'où part la lame.

Ch'est important quand on décrit un combat avec force détails :P
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #17 le: 26 Décembre 2007 à 14:05:29 »
Bon, à nouveau jour, nouveau mot !

Que diriez-vous d'un peu d'alchimie... avec
l'athanor.

Un athanor est un terme d'alchimie désignant un four, utilisé pour fournir la chaleur pour la digestion alchimique.

Athanor vient de l'arabe 'at-tannūr' (التنور) qui veut dire le fourneau/four à pain

Un processus important dans l'alchimie était la distillation. Les substances amenées à l'état gazeux par rechauffement, condensaient sur les paroies du vaisseau avant de couler dans un récipient préconçu à cet effet. On pouvait aussi obtenir de la même manière des substances par sublimation: un matériau solide était rechauffé et ses gaz s'accumulaient sous forme de corps solides dans les endroits plus frais de l'appareillage de sublimation. Un troisième procédé était la dite digestion alchimique : les substances étaient placées dans un récipient clos pour un certain laps de temps, à une température régulière, susceptibles d'y subir une transformation chimique ou d'arriver à une quelconque maturation.

(merci Wiki)

Pour le caser dans nos textes... on peut encore se servir des métaphores. Par exemple, si votre personnage se trouve dans un endroit chaud et inquiétant, empreint de magie, il pourra dit "On eût dit l'antre d'un alchimiste, saturé de magie et habité par les flammes tressautantes de l'athanor" :P

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le mot du jour
« Réponse #18 le: 28 Décembre 2007 à 19:52:26 »
Commençant également par un "A", voici l'almandin.

Almandin
n.m. Pierre précieuse de couleur grenat, luminescente. Censée briller dans les ténèbres. Elle était incrustée dans l'orbite des statues, symbolisant l'éclat des yeux, témoin de l'intensité de la vie et du désir. Elle peut être placée le long d'un couloir sombre pour guider la marche.

Pour nos textes: l'almandin symbolise les yeux qui voient dans la nuit, ou le désir qui anguillone la recherche de son objet. C'est également le symbole des désirs brûlants enfouis au fond du coeur.

L'almandin est aussi le nom donné par les Anciens au rubis pour sa couleur et sa forme en amande. Enfin, on le confond avec l'escarboucle, gemme fabuleuse, dont la splendeur magique est célébrée.

Sources: Dictionnaire des symboles

Dans un texte, cela pourrait donner:
"Améthyste se sentait mal à l'aise dans les forges gnomiques. L'air y était lourd, et la chaleur y devenait étouffante, de même que les tenaces effluves de magie. On eût dit l'antre d'un alchimiste, saturé de magie et habité par les flammes tressautantes de l'athanor. ;) Après un long moment d'attente, le vieux Korig Knocker lui apporta enfin une épée toute neuve, au quillon orné de trois almandins disposés en ligne."
« Modifié: 28 Décembre 2007 à 20:43:07 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #19 le: 28 Décembre 2007 à 20:42:53 »
Schön :P

Ah c'est ça l'escarboucle ! J'ai jamais vraiment su la définition précise^^

C'est sympa comme mot, on peut le caser assez facilement et pourtant c'est pas très courant. Merchi ;)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #20 le: 28 Décembre 2007 à 20:56:16 »
[mode HS on]

Ceci dit, le mot "escarboucle" n'est pas seulement employé pour désigner une pierre rouge (rubis ou grenat censé être magique). C'est aussi un terme d'héraldique. Un "rais d'escarboucle" désigne une pièce qui représente huit rayons fleurdélisés rayonnant autour d'un cercle parfois occupé par une escarboucle. Larousse

[mode HS off]

Dites, aujourd'hui ça fait dix mots! On pourrait faire un AT tous les dix jours (enfin, tous les dix mots...bref j'espère que vous voyez l'idée... :-° ) dont le but serait de recaser les termes découverts, non? Qu'est-ce que vous en pensez? :noange:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #21 le: 28 Décembre 2007 à 20:59:47 »
C'est une bonne idée, on peut en faire un pour de faux, voir si ça marche ;)

Par contre il faudrait que ça prenne la forme d'un exercice de style. Par exemple, ne pas dépasser 150 mots. Pour voir comment chacun s'en sort en casant tous les mots en un minimum d'ajouts ;)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #22 le: 28 Décembre 2007 à 21:21:11 »
Pourquoi pas, mais avec les mots que vous avez trouvé cela ne va pas être facile  :D

A part faire un étalage ou un marché ... il va falloir se casser la tête  :D se creuser la tête à la pelleteuse, je dirais même  :-°
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #23 le: 28 Décembre 2007 à 21:21:39 »
Ah, ta pelleteuse me manquait Kai :D

Alors, récapitulatif, et puis ensuite on fera un topic dans l'Atelier du style "Les mots du jour concrètement"^^

Noctambule
chaloir
népenthès
ergastule
                       gosse
(sens qbcois)
ès
vitrescible
abraxas
quillon
athanor
almandin

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #24 le: 30 Décembre 2007 à 15:37:49 »
Aujourd'hui, pour commencer la seconde décade, voyons hélode.

Hélode
Adj. Qui tient des marais. Fièvres hélodes, fièvres qui règnent dans les contrées marécageuses. Petit dictionnaire des mots rares et anciens de la Langue Française

Dans nos textes, on pourrait s'en servir de manière littérale, mais aussi métaphorique.
Ex.: "Le teint du patient était maladif, jaunâtre, comme s'il avait été atteint de fièvres hélodes."

Anlor

• Invité
« Réponse #25 le: 30 Décembre 2007 à 16:47:23 »
C'est joli ça "hélode"  :)
Je ne connaissais pas du tout ce mot.  -j'me coucherai moins bête ce soir me direz vous....-

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #26 le: 30 Décembre 2007 à 20:56:40 »
Ouais c'est un beau mot pour un moche sens :P

J'adore l'illustration des Marais des Morts :D C'est encore pire^^

merchi !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #27 le: 01 Janvier 2008 à 13:34:37 »
MDR j'adore ce mot (gougnafier). A ce propos, j'ai une petite anecdote : avec des amis, on discutait au cdi en faisant un peu trop de bruit. En fait, on faisait régulièrement trop de bruit au cdi  :-° Un jour, la documentaliste est venue nous voir et nous a traité de gougnafier. Comme vous pouvez vous en douter, nous ne connaissions pas ce mot  :-°  Nous sommes donc sortis, et plus tard nous avons cherché la définition dans un dico. Depuis, ce mot nous est très cher  :D
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Anlor

• Invité
« Réponse #28 le: 01 Janvier 2008 à 15:18:02 »
est-ce qu'on peut dire une gougnafière?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #29 le: 01 Janvier 2008 à 16:51:40 »
Anlor je crois q'tu t'compliques la situation :D

Ce mot sonne vraiment bien :P Dans les Visiteurs ?? Mortecouille, et moi qui croyais que j'le connaissais par coeur xD c'est tellement classe ce film... "Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du Limousin..." ::)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.