Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 20:25:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Vocabulaire - Le mot du jour

Auteur Sujet: [langue] Vocabulaire - Le mot du jour  (Lu 69908 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le mot du jour
« Réponse #45 le: 07 Janvier 2008 à 01:02:18 »
Ouais, t'as tout à fait raison ;D

Bon, je finis sur ma lancée, avant de partir dans l'exil infernal des bouquins >< :'( >< :( >< ...

avec le souvenir d'un joli et bien étrange mot :

psylle : charmeur de serpents en Orient

que j'avais trouvé dans les Orientales d'Hugo ;)

Je n'avais jamais entendu ce mot avant, et peut-être que vous connaissez la même chose... et je le vois bien dans un univers de fantasy, dans une cité exotique !

Dans les souks de cette cité prospère, les guenipes donnaient quelques deniers aux psylles au chant suave...

*oui parce qu'un charmeur de serpents sans flûte, c'est comme un Fitz sans connerie : l'individu perd tout son charme, tout intérêt et... son outil principal* ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le mot du jour
« Réponse #46 le: 07 Janvier 2008 à 01:25:47 »
Ah, ce bon vieil Hugo... Que ferions-nous sans lui? *Il m'a donné le nom d'une de "mes" villes, vous le découvrirez si vous êtes sages...  :-[ -c'est-à-dire si je continue mon roman hem hem*

*oui parce qu'un charmeur de serpents sans flûte, c'est comme un Fitz sans connerie : l'individu perd tout son charme, tout intérêt et... son outil principal*  ^^
Merci pour ce fou rire à 1h21 du matin, Loredan. ;D

D'ailleurs, c'est cool parce qu'un charmeur de serpents de fantasy pourrait avoir une flûte très spéciale, à triple embouchure ou je ne sais quoi... ::) J'aime bien.

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #47 le: 07 Janvier 2008 à 01:39:01 »
Ou une flûte qui répand une substance alchimique dangereuse... les joueurs de flûte, c'est toujours dangereux depuis Hamelin...
Une flûte à triple bec, côté folklore, ça peut être sympa^^ une flûte spécifique, en tout cas.

*mais la connerie de Fitz EST spécifique, c'est pour ça qu'on l'aime QUAND MÊME*
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #48 le: 07 Janvier 2008 à 18:40:22 »
Joli phrase, Lo'. Tiens, j'vais faire comme toi avec Kai', j'te la pique avant que tu déposes un copyright. C'est déjà fait, de toute façon. ^^
Sinon, j'ai un mot pour demain. Tout le monde le connaît, bien sûr, mais tout le monde a du mal avec le sens je crois.
Perdu

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #49 le: 08 Janvier 2008 à 19:21:23 »
Sinon, j'ai un mot pour demain. Tout le monde le connaît, bien sûr, mais tout le monde a du mal avec le sens je crois.
J'en ai un aussi mais je suis curieuse de voir ça alors je vais attendre mon tour  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #50 le: 08 Janvier 2008 à 20:00:44 »
Rain, vas-y ;) Et Leia, dès minuit tu pourras :D

Ch'uis impatient ^^

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #51 le: 08 Janvier 2008 à 20:54:38 »
Ok, c'est parti.

Comme je disais, c'est un mot bien connu finalement, mais le sens reste toujours plutôt flou, même si on le comprend dans une phrase, et on peu pas toujours très bien l'expliquer. Et en plus il me fait triper, et puis... Hey ! C'est bon, c'est bon, j'arrête, rangez vos regards noirs d'impatience, et autres masses d'arme...

Voici, voila :

Nonobstant : 1- Préposition. Malgré.

Ex. : Il faut nonobstant tout avoir pitié de vous, MOLIERE, Tartuffe, II, 3. (Je le lis en ce moment, alors quand je suis tombé dessus, j'me suis dit qu'il fallait le mettre.)

- On peut l'employer avec le démonstratif ce : ce nonobstant ou nonobstant ce : Malgré cela.

Ex. : Le duc de Toscane garda l'incognito, mais ce nonobstant le roi voulut le distinguer

- On peut aussi l'employer avec que : nonobstant que : Bien que.

Ex. : Nonobstant qu'on fût chez le pape et au milieu des cardinaux, on ne pouvait se priver de divertissements.

2- Adverbe. Cependant, néanmoins.

Ex. : On m'a dit qu'une fluxion gâtait votre belle mine. Je la bécote nonobstant, en ma qualité d'idéaliste

Hum... Mes exemples sont pas géniaux, mais on comprend l'idée.
Perdu

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #52 le: 08 Janvier 2008 à 21:02:45 »
Je ne le connaissait qu'en début de phrase sous forme d'adverbe... Intéressant de creuser plus à fond, effectivement.

Bon ben pour le mien faudra attendre demain dans la matinée  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #53 le: 08 Janvier 2008 à 21:24:54 »
Super, ces variantes ! Maintenant, il faut s'en servir souvent, pour les assimiler à la longue :P

On en est à 7-8 nouveaux mots, on va jusqu'à 11, histoire d'avoir la possibilité d'en éliminer un dans nos textes ? ^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #54 le: 09 Janvier 2008 à 09:12:46 »
On en est à 7-8 nouveaux mots, on va jusqu'à 11, histoire d'avoir la possibilité d'en éliminer un dans nos textes ? 
Bah oui!
Normalement le mien est le 9°:

chafouin n.m.
   1. Celui, celle qui est maigre, de petite taille, avec une mine basse et sournoise.
adjectif
   1. Qui correspond à un chafouin.  Mine chafouine.  Air chafouin.

Un mot qui m'avait accroché dans la chanson "Le Chat" de Pow Wow, assez connue je pense...
Moi vouloir être chat
Retrouver sur les gouttières
Mes copines de litière
Prendre des mines chafouines
Me lécher les babines
Quand viennent tes copines
Moi vouloir être chat
Et ne risquer de tes doigts
Que leurs caresses sur moi

Woala!  ^^
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #55 le: 09 Janvier 2008 à 19:35:44 »
Ah celui-là aussi, il fait bien dans les textes !

Merci pour ce petit récapitulatif ;) j'me souviens pas toujours précisément des définitions...

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #56 le: 10 Janvier 2008 à 21:27:06 »
Bon ben comme y a toujours rien pour aujourd'hui j'en propose encore un autre :P

garance
n.f.
   1. Plante herbacée dont la racine fournit une matière colorante rouge.
          La garance colore en rouge les os des animaux qui s’en nourrissent.

2. (Par extension) Couleur rouge vif que l'on tire de la plante du même nom.
          Une étoffe teinte en garance.
=>
adjectif:
Qui a la couleur de la garance.   
Jusqu'en 1915, les pantalons de l'infanterie de l'armée française étaient garance.

(il y a aussi le verbe "garancer"...  ??? )
Madder en anglais (si jamais vous avez lu un certain livre de Stephen King...)
Vient du francique wratja.

ça peut aussi être un prénom (=> Garance Clavel)

Ce mot m'a toujours fasciné, ça se voit peut-être  :-°
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #57 le: 10 Janvier 2008 à 22:25:52 »
En effet, c'est manifeste même. ;D

C'est drôle, je connais une petite fille qui s'appelle Garance... Donc j'ai cotôyé une personne baptisée à la mode des Six-Duchés (Romarin, Pensée, Laurier...) sans le savoir! ::)

Merci du mot. ;) Plus qu'un, et la décade est achevée! J'ai hâte de voir les textes...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #58 le: 10 Janvier 2008 à 22:26:46 »
*moi aussi j'crois que j'ai déjà croisé ce prénom...*

Yahou ! Leia, tu tombes à point nommé ;D
J'cherchais justement un nom "sympa" de bas-quartier, du style "Rougemont", qui fasse écho à une révolte sanglante ou un truc de ce genre...
mais "rouge" c'est nul, "écarlate" c'est courant et "vermeil" c'est déjà pris par Soww'el...

Garance, c'est parfait !
Ah oui, après la révolte, la colline est rasée par l'armée ducale... pour commémorer le lieu, les habitants y plantent ensuite des garances, qui jouent le double rôle mémoire/allusion au sang.

Parfaiiit :)
"Les garances", quartier à l'extrême-sud-est de Géliya 8)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #59 le: 14 Janvier 2008 à 21:35:06 »
Toujours pas de 11° mot?
(bon, en même temps, j'ai pas trop le temps en ce moment donc ça m'arrange un peu  :-° )
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.