Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 22:29:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » L'Île au trésor (R.L. Stevenson)

Auteur Sujet: L'Île au trésor (R.L. Stevenson)  (Lu 8191 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
L'Île au trésor (R.L. Stevenson)
« le: 03 Mars 2013 à 20:11:57 »
Je propose de fonder un comité anti-Jim Hawkins. Qui me suit ?
Sérieux ce gamin, on a envie tout le long qu'il se prenne un coup sur la tête et reste inconscient pour la suite du bouquin.  >< En plus, non content d'être le héros, il est aussi le narrateur. Un personnage m'a rarement autant énervée que lui.

Désolée pour l'entrée en matière légèrement subjective  :mrgreen:
L'histoire, en gros, c'est celle de Jim, un gamin anglais dont les parents tiennent une auberge. Un vieux pirate vient y loger et, en mourant, laisse un coffre avec une carte. Rappliquent bien vite une troupe de pirates qui veulent le trésor et Jim embarque avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney sur l'Hispaniola afin d'arriver les premiers sur l'île au trésor.

D'une manière générale, j'ai été très déçue par le livre. Je m'attendais à un roman d'aventure avec des péripéties, de l'exotisme, du mystère, de l'ambiance, du suspense. Ben non. C'est écrit de façon extrêmement froide, on nous livre les actes des personnages, les dialogues et quelques pensées ici ou là, mais ils n'ont pas - surtout le narrateur - d'âme et de personnalité. On dirait qu'ils s'en fichent que les gars meurent comme des mouches, qu'ils soient pris au piège sur une île déserte et, oh, tiens, j'vais aller voler une géolette à moi tout seul alors que je sais pas piloter une barque, et puis oui, va, je vais quitter mon poste de garde alors qu'on n'est que 5 pour garder un fortin, parce que j'ai envie d'aller faire un tour et, oh lala, qu'ils sont méchants les pirates, ils sont ivres toute la journée les forbans...
Bref, j'ai pas du tout été convaincue par les personnages ni par la narration. Y avait pas d'ambiance, pas d'émerveillement, pas de fébrilité à chercher le trésor. C'est froid, c'est fade, je suis déçue.

Ah, si, j'ai bien aimé la 6ème partie (le livre est divisé en 6 parties), quand Jim ne fait plus rien (haha) et se retrouve prisonnier de Long John Silver. Ce dernier personnage est bien réussi d'ailleurs : à la fois terrible, et terriblement... fourbe, à changer de camp comme de chemise. Enfin, plus souvent que de chemise, vu qu'il garde la même tout le livre durant. Et ça doit bien être la seule fois de ma vie où mon personnage préféré est le méchant - c'est dire ce que je pense des gentils.

Enfin, ça m'a au moins paru sympa de voir tous les clins d'oeils que les films Pirates des Caraibes ont fait au livre (et je sais pas pourquoi, je voyais Silver sous les traits de Barbossa :D ).

Je crois que je ne tenterai pas d'autre livre de cet auteur...
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:00:45 par Zacharielle »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

nasnas29

• Invité
Re : L'Île au trésor (Stevenson)
« Réponse #1 le: 04 Mars 2013 à 08:26:33 »
Ce livre est un vieux classique. Pour mémoire, je dois dire que je te rejoins assez sur le sentiment laissé par l'histoire. Il n'y a pas beaucoup de péripéties. Moi aussi, je m'étais assez ennuyé à le lire. Le vague souvenir qu'il m'en reste c'est du pirate " la tache noire ", je sais pas pourquoi, ni la place qu'il jouait vraiment. Bon mon commentaire est sans profondeur quoique, avec le recul, je m'aperçois que ce qui me reste d'un livre c'est pas tant les détails de l'histoire mais la bonne sensation que m'a apporté sa lecture.
 Sinon de Stevenson j'ai lu " Ollala des montagnes " sorte de conte assez noir.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 04 Mars 2013 à 09:05:49 »
Bon, ben voilà un classique que je voulais lire (avec des pirates en plus *-*), et...

Que je vais certainement pas lire, au vu de vos commentaires  :mrgreen: Quand je lis, c'est pour rêver un minimum, alors si c'est pour m'ennuyer c'est pas la peine. Merci pour vos avis  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 04 Mars 2013 à 22:51:44 »
Je l'ai lu il y a quelques années maintenant et je n'en garde pas un souvenir très marqué. Moi aussi je m'attendais à quelque chose plus "aventure" mais le personnage principal (et narrateur effectivement) n'est pas intéressant pour un sou. Je n'ai pas vraiment accroché mais je l'ai lu jusqu'au bout, malgré tout le personnage de John Silver ne m'a pas frappée plus que ça. Dommage, je pense que l'ouvrage a mal vieilli.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #4 le: 04 Mars 2013 à 22:55:09 »
J'ai lu aussi, je me suis obligée à le finir tellement il m'ennuyais à l'époque.
Par contre, je garde un souvenir impérissable du Club Des Cinq. Quelqu'un a déjà lu?
J'ai a-do-ré!  :mrgreen:

Ouais, aucun rapport mais bon  :relou:
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : L'Île au trésor (Stevenson)
« Réponse #5 le: 04 Mars 2013 à 23:50:04 »
J'ai lu aussi, je me suis obligée à le finir tellement il m'ennuyais à l'époque.
Par contre, je garde un souvenir impérissable du Club Des Cinq. Quelqu'un a déjà lu?
J'ai a-do-ré!  :mrgreen:

Ouais, aucun rapport mais bon  :relou:
ah ben si, au contraire, l'île au trésor et le club des cinq, c'est un peu le même trip  :mrgreen:  :D

(je n'ai fait que feuilleter l'un et l'autre, et je n'ai guère trippé)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #6 le: 04 Mars 2013 à 23:52:04 »
J'ai bien aimé le club des cinq, en 1959/60 ... mais dans la série verte, j'ai nettement préféré  Buck Murding le trappeur, d'Antoine Reboul, ainsi que Les garçons de la rue Paul, de Ferenc Molnár. Il y a d'ailleurs eu une adaptation cinématographique du roman éponyme. Le bouquin de Stevenson, je l'ai trouvé ennuyeux.
« Modifié: 05 Mars 2013 à 00:02:40 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 05 Mars 2013 à 00:09:09 »
A la place du club des 5 et de la bibliothèque rose, je lisais Pif Gadget, Lucky Luke, Rahan, Tintin, Astérix, puis Fluide Glacial. C'était pas mal non plus.
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 05 Mars 2013 à 00:10:48 »
A la place du club des 5 et de la bibliothèque rose, je lisais Pif Gadget, Lucky Luke, Rahan, Tintin, Astérix, puis Fluide Glacial. C'était pas mal non plus.
lucky luke c'est quand même vachement mieux, ça ne boxe pas dans la même catégorie que l'île au trésor, si je puis me permettre (mais  bon on va peut-être arrêter de flooder :--))

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #9 le: 23 Mai 2013 à 05:49:20 »
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh
Je m'oppose formellement au comité anti-Jim Hawkings
Ou alors c'est pour fonder le fan club de Long John Silver
J'ai adoré ce livre. Vraiment. C'est genre une des lecture de jeunesse les plus cool que j'ai eu.
Bref, même si c'est vrai que Jim, il sert un peu à rien, on lui tape pas trop dessus parce que c'est le narrateur, et qui narre bien
(ou alors Ben gum, je veux bien fonder un fan club Ben gum)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #10 le: 26 Mai 2013 à 19:52:49 »
je l'ai vu il y a un bout de temps mais j avais beaucoup aimé ! plus que le livre dont il est inspiré d'ailleurs... :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #11 le: 26 Août 2014 à 23:28:51 »
Hop, remontons le sujet.

Moi, je ne connaissais que de nom et comme c'est au programme de cinquième, ben je me suis dit que c'était le moment de le lire.
Et je vous rejoins pas vraiment dans vos impressions.
Oui, ça n'a pas du tout un rythme haletant, oui, la chasse au trésor n'a aucun intérêt (mais en même temps, on était quand même prévenu assez tôt, dès l'arrivée de Ben en fait). Oui, y a des moments assez incohérents comme le gamin qui gère tout seul un navire alors que c'est dit partout que les mutins sont dans la merde parce qu'ils ne savent pas gouverner un navire.
Voilà.

Maintenant j'ai pas du tout trouvé la lecture chiante, j'ai trouvé ça cool qu'on ait un micro changement de point de vue avec le médecin à un moment et j'ai trouvé ça assez bien en fait d'avoir des personnages comme le médecin ou même comme le châtelain que je ne m'attendais pas spécialement à voir dans un roman de piraterie. J'ai bien aimé les revirements de Silver (disons que pour le coup, j'ai pas trop mal joué le jeu de "oh c'est un ami", "oh non truand, tu m'as trahie" "ah bah non j'avais raison"). Et je trouve que c'est un personnage intéressant, classique certes, mais intéressant.
J'aurais aimé avoir plus d'info sur Ben aussi (du coup je veux bien appartenir au club, Baptiste).
J'ai pas non plus trouvé Jim insupportable (un peu par contre le choix de faire beaucoup d'anticipations).

En bref, j'ai pas l'impression que ça fasse vieux. C'est pas déjanté comme Pirates des Caraïbes, c'est pas non plus Le Déchronologue,  c'est sûr, mais ça ne me semble pas vieilli : pas de tournures aberrantes, pas de morales d'un autre âge, pas de découpage de chapitre aberrant. Juste un bouquin qui ne vous a pas plu, qui est peut-être pas très jeunesse finalement (parce que pas beaucoup d'actions, plutôt beaucoup de narration).

Bon, moi, j'ai trouvé ça intéressant, mais je pense que si je le fais avec mes élèves, ça sera pas en oeuvre intégrale.  ^^

edit : j'ai regardé vite fait la page wiki. Bon, certes, c'est wiki, mais ça semble aller dans le sens que je pensais. C'est pas forcément l'intrigue en elle-même qui est intéressante dans ce bouquin mais plus les choix d'écriture (changement de narrateur, raconter par anticipation). Du coup, en ça, ça n'a pas vraiment mal vieilli, on a amélioré ces techniques-là.
« Modifié: 26 Août 2014 à 23:37:41 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #12 le: 29 Août 2014 à 12:25:54 »
edit : j'ai regardé vite fait la page wiki. Bon, certes, c'est wiki, mais ça semble aller dans le sens que je pensais. C'est pas forcément l'intrigue en elle-même qui est intéressante dans ce bouquin mais plus les choix d'écriture (changement de narrateur, raconter par anticipation). Du coup, en ça, ça n'a pas vraiment mal vieilli, on a amélioré ces techniques-là.
Le problème étant que "ce qui est intéressant" dépend de pourquoi on lit un livre. Personnellement, je ne lis pas pour en faire une analyse littéraire, mais pour être emportée dans le livre (que ce soit à cause de l'histoire, de l'ambiance, des personnages ou du style). Du coup, non, le roman n'a pas su m'intéresser (et apparemment je ne suis pas la seule).
Maintenant, est-ce que c'est parce que ça a mal vieilli...? Je ne sais pas, mais je ne suis pas sûre que l'usage ou non de telle ou telle technique littéraire soit le seul critère pour juger qu'un roman a vieilli ou pas. Ça peut aussi être, simplement, que des histoires de pirates ou d'aventures bien plus palpitantes ont été écrites depuis, donc ce qui pouvait enthousiasmer au moment où elles n'étaient pas encore diffusées semble affadi maintenant. Même si la technique littéraire n'est pas obsolète...  :/
« Modifié: 29 Août 2014 à 19:12:14 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #13 le: 29 Août 2014 à 18:57:50 »
Oui, oui, je suis d'accord, Mil. D'ailleurs, je pense que 75% des gens lisent un bouquin (quel qu'il soit) avant tout pour l'intrigue.
Et je me rends parfaitement compte que je défens le bouquin parce que j'ai fait des études qui m'ont incité à mettre souvent de côté l'intrigue pour m"intéresser à autre chose (style, choix de narration/d'écriture, inscription dans une mouvance...) et que là je l'ai en plus lu dans une optique littéraire (je l'ai pas lu en mode détente mais en mode "bon, est-ce que c'est envisageable de faire ça avec des cinquièmes ou pas ?" et ma réponse a bien été "non").
C'est juste que parfois j'ai l'impression que les gens rejettent en bloc un bouquin en disant "c'est pas intéressant, pour preuve : l'intrigue est plate" en partant du principe qu'un livre a forcément été écrit dans un but divertissant, en mettant l'accent sur l'intrigue alors que c'est pas forcément le cas. Parfois c'est vraiment la forme, le choix d'écriture qui est au coeur du truc. Ca veut pas dire que l'intrigue, on s'en fout, juste qu'elle passe effectivement au second plan.

Bref, je voulais juste rappeler qu'un livre n'a pas vocation à être divertissant ou à avoir une narration non-froide. Tout dépend des choix de l'auteur. Et ces choix peuvent être en total désaccord avec nos attentes. Bon, tant pis, on le saura pour la prochaine fois. C'est juste pas la même chose de dire  " j'accroche pas aux choix faits" ou "moi j'ai trouvé ça super fade à lire" et "c'est froid/fade/nul", ci tout.

Mais bon, après voilà, c'est sûr que c'est un peu mon boulot aussi de faire dégager aux élèves/gens pourquoi ils n'ont pas aimé ou au contraire pourquoi ils ont aimé, de chercher des raisons, de trouver des explications et de pointer ce qui peut être intéressant à partir du moment où on se place d'un autre point de vue.  De faire voir les choses autrement, sous un autre angle.

Je sur-réagis parce que c'est mon sujet quoi.  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #14 le: 29 Août 2014 à 19:02:05 »
c'est un peu mon boulot aussi de faire dégager aux élèves/gens pourquoi ils n'ont pas aimé ou au contraire pourquoi ils ont aimé, de chercher des raisons, de trouver des explications et de pointer ce qui peut être intéressant à partir du moment où on se place d'un autre point de vue.  De faire voir les choses autrement, sous un autre angle.
:coeur:
Beau métier.
et d'ailleurs je ne doute pas que tu le feras hyper bien ernya. :) (tes futurs élèves sont des veinards!)
Bon moi je suis à peu près l'inverse de Milo (rien à foutre de l'intrigue ; un livre que j'aime, c'est parce qu'il me montre une autre manière de parler, de penser, de voir le monde. Quant à ce qui arrive au héros, aux personnages, je m'en contrefiche) ; or, le style de Stevenson... eh ben ça m'emmerde  :D  ;)
(même si dans l'idée de dr. jekyll et mr. hyde y a pas que du mauvais, mais bon.)
« Modifié: 29 Août 2014 à 19:04:19 par Meilhac »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.