Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 18:00:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La pêche: Il faut avoir la pêche !

Auteur Sujet: La pêche: Il faut avoir la pêche !  (Lu 5708 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : La pêche: Il faut avoir la pêche !
« Réponse #15 le: 01 Mars 2013 à 19:49:18 »
Dites, les enfants, vous trouvez pas que ça va un peu loin, là ? Si vous voulez vous bouffer le nez, faites-le par MP, et laissez ce topic au texte d'Adrien...  ::)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #16 le: 01 Mars 2013 à 19:50:25 »
Allons, les petits, on va arrêter les chamailleries, chacun a dit ce qu'il avait dire, il est peut-être temps d'en rester là ou de revenir au texte même ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #17 le: 01 Mars 2013 à 19:55:34 »
tout à fait, d'autant qu'il y a là matière à écrire une nouvelle histoire, en compilant tout ça ...  >:D >:D >:D

Ned1: tu penses à quoi ?
Ned2: un nouveau genre, le "Live Writing"
Ned1: tu ne crois pas que tu vas inventer le fil à couper le beurre, sur ce coup là ?
Ned2: non, je n'ai jamais entendu parler de ça, je viens de trouver l'expression

Quelques tournures maladroites, avec le budget qui se répète, mais c'est facile à améliorer.

Cela dit, j'ai bien aimé le texte d'Adrien: c'est un partage de sa passion exprimé avec beaucoup de sensibilité. Pour l'étendre, un peu, il serait, je pense, utile d'expliquer comment il en est venu à la pêche, et peut-être imaginer celle du futur, dans un genre plus fantasy. Ca pourrait donner quelque chose de bien.
« Modifié: 01 Mars 2013 à 20:02:57 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #18 le: 01 Mars 2013 à 20:53:58 »
@ Adrien, permets-moi de m'excuser si j'ai abusivement comparé tes étangs aux égouts, mais je te prie de n'y voir aucun mal. Si tu voyais les étangs de ma région...
Sans rancune, amitiés
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #19 le: 01 Mars 2013 à 22:08:04 »
Je m'abstiens de faire des blagues pour ne pas mettre d'huile sur le feu mais sachez (tous!) que ça me coûte, parce qu'il y a matière.

Bon le texte est correct sur la forme, un peu trop sage et rangé à mon goût. J'ai aimé aussi le "poisson suicidaire", il faudrait plus de clin d'oeil de ce genre. A mon gout.

Un peu plus de passion, des mots qui montrent des sentiments, ou une anecdote pourrait pimenter un peu les textes.

Et puis l'ordre des trois éléments à respecter me surprends, on dirait que le plus important pour toi est le matériel, avant la nature et le poisson...

Sinon, j'aime la pêche à travers mon mari (que je n'accompagne pas) mais dont j'apprécie les sourires radieux et les bons poissons à son retour!

J'avoue qu'il partage avec toi un amour de son matériel qui me laisse perplexe... Jalousie, peut-être.
« Modifié: 01 Mars 2013 à 22:10:20 par azerta »

adrien709

• Invité
« Réponse #20 le: 01 Mars 2013 à 22:14:33 »
Azerta: je te remercie pour ton commentaire.
Je ne voulais par faire d'anecdote ou autre chose dans ce genre car ce texte est surtout là qu'être pêcheur n'est pas de tout repos.
Pour les trois respects, je pense que le matériel vient en premier car si on a pas un bon matériel ou un matériel adéquat il sera difficile de pêcher.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #21 le: 01 Mars 2013 à 22:21:28 »
Je comprends ce que tu dis mais pense au lecteur, on a besoin d'être séduits, il faut nous la vendre ton idée!

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #22 le: 01 Mars 2013 à 22:45:01 »
Ecriture irréprochable.Cependant:  Ce texte est partagé entre description d'une activité (matériel et tout le tralala) et  description d'une passion. Dans tous les cas, tu restes à la  surface des choses, ce texte reste froid pour moi, je n'y vois aucune passion, aucune émotion, rien, nada. C'est dépourvu de profondeur, et rien ne se dégage du texte.

Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

adrien709

• Invité
« Réponse #23 le: 01 Mars 2013 à 22:51:09 »
Chacun son point de vue Mnémosyme. Mon texte est froid car je démontre qu'un pêcheur n'est pas la caricature qu'on pense.
De plus, je suis obligé de présenter les trois formes de respect pour montrer également qu'un pêcheur est respectueux.
Mon texte n'est pas là pour faire valoir des sentiments mais est là pour démontrer !

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : La pêche: Il faut avoir la pêche !
« Réponse #24 le: 01 Mars 2013 à 23:49:32 »
Chacun son point de vue Mnémosyme. Mon texte est froid car je démontre qu'un pêcheur n'est pas la caricature qu'on pense.
De plus, je suis obligé de présenter les trois formes de respect pour montrer également qu'un pêcheur est respectueux.
Mon texte n'est pas là pour faire valoir des sentiments mais est là pour démontrer !
Etrange, parce que hier, tu disais justement que ce texte était là pour parler de ta passion:
Peut-être :D
Mais je parle juste de ma passion ;)

C'est pour cela que je te dis: Je ne vois aucune passion, aucune émotion dans ton texte.

Bref, je ne donne d'avis qu'aux gens capables de se remettre en question.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

adrien709

• Invité
« Réponse #25 le: 02 Mars 2013 à 07:32:58 »
Oui je parle de ma passion. Mais je ne comprendrais pas, je rentrerais dans les détails à part pour ennuyer le lecteur.
Si je devais parler de l'amorce, de la fronde, de l'amorce, des différents types de poissons, différents type d'amorce, l'élastique. Ce serait ennuyant.
J'expose juste les " faits" pour ne pas ennuyer le lecteur.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #26 le: 02 Mars 2013 à 07:38:46 »
C'est justement ce qu'il faut éviter ... laisse un peu de place à l'imagination, pour un texte destiné à un public non averti. Fais rêver ton lecteur. La véracité des faits, c'est plutôt pour les romans historiques.

Tu écris, par exemple, un peu plus haut, qu'être pêcheur n'est pas de tout repos. Pourquoi ? Comment ? Surprends-nous avec  une anecdote à ce propos.

Et si tu écris une histoire qui se déroule dans "l'espace" de la pêche, alors tu devras avoir plusieurs personnages qui seront des pêcheurs. C'est peut-être au niveau de leurs dialogues que tu pourras introduire un peu de technique, mais pas trop.
« Modifié: 02 Mars 2013 à 14:32:47 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

adrien709

• Invité
« Réponse #27 le: 02 Mars 2013 à 13:36:17 »
Effectivement, je n'avais pas vu cela de ce point de vue. Même si je ne suis pas fan de rédiger un récit fictionel, je changerais bien mes habitudes..

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #28 le: 02 Mars 2013 à 14:44:55 »
tu pourrais par exemple, imaginer une situation, dans ton histoire, ou deux pêcheurs se disputent, et l'un qui doit expliquer à l'autre les points qu'il ne respecte pas.

Ton poisson suicidaire pourrait aussi être un poisson qui revient systématiquement se faire prendre par le même pêcheur, parce qu'il sait qu'après avoir été pêché, il sera remis à l'eau avec une graine de chenevis dans la gueule, etc ...
« Modifié: 02 Mars 2013 à 19:28:56 par Ned Leztneik »
----------

Kinalo

• Invité
« Réponse #29 le: 02 Mars 2013 à 15:04:14 »
Voilà un texte très bien rédiger, il n’y a pas grand-chose à redire là dessus. Par contre, je ne vois pas vraiment le côté passion, mais le côté technique de la chose. On ne ressent pas dans ton texte ce que tu vis pendant la pêche. Nous n’avons pas les sentiments, comment est-ce que tu vis de cette passion. Les rencontres avec d’autres pêcheurs.

Comme le dis d’autres membres, on a plus l’impression que tu t’intéresses plus à ton matos et le reste c’est complètement oublié.... Alors qu’une passion, ce n’est pas cela. Le matériel c’est une chose, dans certaines passions ce n’est pas parce que tu ne le possèdes pas que tu ne peux pas l’exercer. Tout le monde ne peut pas forcément aimer.

Mais quand on aime tellement la pêche, il faut parler de tout. Comment as-tu eu le déclic ? Depuis combien d’années ? Participes-tu à des conférences, des voyages, des rencontres ? etc. Tu ne parles pas assez du côté passionnel.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.