Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Août 2026 à 21:16:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Grizzli

Auteur Sujet: Grizzli  (Lu 12216 fois)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Grizzli
« le: 26 Février 2013 à 21:03:57 »
Je ne sais pas si je vais garder ce titre, pour le moment, il me parait approprié.

Première partie:

Elle n’est là que depuis quelques minutes, mais  j’en ai déjà ras-le-bol de voir son visage partagé entre l'inquiétude et la joie. Des questions et encore des questions. Elle n’avait que ça à la bouche.
-   Tu as eu mon message, Jimmy ? me demande-t-elle, le regard coupable.
Non, le regard de quelqu’un qui attend quelque chose. Un regard de chien battu. 
-   Ouais, j’l’ai eu.
J’omets  sciemment  de lui dire que je n’ai fait que parcourir ce satané message. Ce qui a retenu mon attention, c’est ce "J'ai hâte de réentendre ta voix". Je n’ai jamais aimé les choses qui se répètent. Jamais aimé le romantisme exacerbé des femmes. Certains diront que je ne suis qu’un vieux con misogyne, mais ne pas faire semblant est un luxe auquel je tiens. J’aurais peut-être préféré qu’elle use de mots plus salaces pour m’exciter à mort, sur les nuits qu’on a passées ensemble.   Mais non, elle a opté pour un "J'ai hâte de réentendre ta voix". Et d’ailleurs,  que répondre à ça? Les gens nous demandent parfois implicitement qu’on leur mente. Et moi? Moi, je ne peux pas. Je suis impulsif. J'embrasse quand je veux, je quitte quand je veux. Juste comme ça, parce que c'est là.
Je ne sais pas trop ce dont j'ai envie en ce moment, alors ce qui me manque? J'en sais que trop rien. Je pourrais répondre ce que je réponds toujours à mon meilleur ami: "La sérénité". Quelque chose que je n'ai pas connu depuis belle lurette. Dormir pour une fois confiant sur ce que sera demain.
Alors envie, besoin ou manque, sont des mots qui me sont étrangers. Ah si, besoin/envie d'une cigarette. Juste ça. Bouffée polluée dans ma gorge angoissée.
Mes pensées vides, amorphes, je les trimballe, ça ne regarde que moi et je ne voudrais pas  les imposer aux gens, mais quand on me demande ce dont j'ai envie, j'aurais aimé que les gens ne se me méprennent pas sur le sens des mots "Juste envie de m'éteindre et de me mettre en veille un certain temps". J'avoue, je suis parfois tenté de répondre "Que tu fermes ta grande gueule et que tu me foutes la paix", mais.
Et quand je ne rêve pas d'étreintes anonymes, amicales, sensuelles, humaines, chaleureuses, avec des femmes sans visages je rêve de solitude désertique. De silence. Le mien. Un silence serein à l'abri des orages sous ma peau.
Alors, ouais. Qu'est-ce qu'ils en ont à foutre les gens des envies? De mes envies?
A moins que ce ne soit les envies qui définissent les gens. Envie de rien, indifférence totale. Celle qui semble glacer les gens, qui les rend étrangers les uns pour les autres. Une indifférence désuète, discrète, fantomatique. Non glaciale. Celle d'une plante qui ne demande rien, qui n'a besoin de la présence de personne.
« Modifié: 09 Mars 2013 à 18:02:11 par Mnemosyne »
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Jon Ho

• Invité
Re : Envie? Besoin? Manque?
« Réponse #1 le: 26 Février 2013 à 21:19:07 »
Hello

J'aime beaucoup ta façon d'écrire.
Ces bouts de petites phrases qui se succèdent et donnent un rythme à ton récit.

Sur le fond je n'ai pas accroché plus que ça, mais la forme est intéressante.

Au plaisir

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #2 le: 26 Février 2013 à 21:23:20 »
Oh. Merci beaucoup Jon.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Février 2013 à 23:01:59 »
C'est un peu dur de commenter ce genre de textes objectivement.
J'aime pas ce que pense ce mec, je le trouve vide, con et nombrilliste (moi moi moi, je je je, les autres c'est pas bien, solitude solitude, gna gna gna) mais zyva j'ai envie de lui foutre une paire de claques  :vaurien:
Après j'aime bien ton style d'écriture simple-mais-pas-trop, même s'il faut polir quelques passages ça et là.
Aussi, j'ai pas trop compris, il retrouve son ex et... ? Quelle est l'histoire ?

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Envie? Besoin? Manque?
« Réponse #4 le: 26 Février 2013 à 23:06:28 »
C'est un peu dur de commenter ce genre de textes objectivement.
J'aime pas ce que pense ce mec, je le trouve vide, con et nombrilliste (moi moi moi, je je je, les autres c'est pas bien, solitude solitude, gna gna gna) mais zyva j'ai envie de lui foutre une paire de claques  :vaurien:
Après j'aime bien ton style d'écriture simple-mais-pas-trop, même s'il faut polir quelques passages ça et là.
Aussi, j'ai pas trop compris, il retrouve son ex et... ? Quelle est l'histoire ?
Disons que c'est un genre d’exercice pour moi, même si c'est le genre de personne qui me fait fuir: Me mettre dans la peau du pire salaud, macho, nombriliste et con. 

Après, l'histoire n'est pas finie (D'ailleurs je sais pas comment la finir  :-[ ) .
« Modifié: 26 Février 2013 à 23:19:33 par Mnemosyne »

Hors ligne western

• Aède
« Réponse #5 le: 26 Février 2013 à 23:25:09 »
ça manque un peu d'empathie pour les cactus.
j'suis pas sûr que le portrait d'un fâcheux soit plaisant pour le lecteur, mais bon.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #6 le: 26 Février 2013 à 23:28:19 »
ça manque un peu d'empathie pour les cactus.
j'suis pas sûr que le portrait d'un fâcheux soit plaisant pour le lecteur, mais bon.
Je le pensais tout simplement humain. Dommage, c'est raté.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 27 Février 2013 à 00:03:44 »
-   Tu as eu mon message ? me demande-t-elle le regard coupable.
-   Ouais, j’l’ai eu ton message.
J’omets  sciemment  de lui dire que je n’ai fait que parcourir son message
trois fois "message", y a ptèt moyen d'éviter ça ?
sinon j'aime bien le parallèle "quelqu'un qui attend qq ch" / "chien battu"

sur les nuits qu’on avait passé ensemble.   
passées
j'aurais plutôt mis un passé composé

Moi, je ne peux.

c'est quand vachement rare de pas mettre le "pas", si si je t'assure. Surtout à l'oral, et là, on est dans de la pensée "oralisée"

Ben moi, je dois être une conne machiste quelque part apparemment parce que je l'ai pas du tout trouvé si antipathique que ça ton type, ni si machiste. Oui y a des filles connes et chiantes, oui, ça existe. Y a aussi des mecs chiants, je pense. Nan vraiment, il parle de lui, il se concentre sur son petit Je et alors ? c'est pas ce qu'on fait tous ? Bref, je vous trouve bien sévère, je me reconnais un peu en lui, personnellement.
Mnémosyne, t'as lu les Jeunes filles ?
Bref, moi, j'attends la suite en tout cas !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #8 le: 27 Février 2013 à 00:15:20 »
-   Tu as eu mon message ? me demande-t-elle le regard coupable.
-   Ouais, j’l’ai eu ton message.
J’omets  sciemment  de lui dire que je n’ai fait que parcourir son message
trois fois "message", y a ptèt moyen d'éviter ça ?
sinon j'aime bien le parallèle "quelqu'un qui attend qq ch" / "chien battu"

sur les nuits qu’on avait passé ensemble.   
passées
j'aurais plutôt mis un passé composé

Moi, je ne peux.

c'est quand vachement rare de pas mettre le "pas", si si je t'assure. Surtout à l'oral, et là, on est dans de la pensée "oralisée"

Ben moi, je dois être une conne machiste quelque part apparemment parce que je l'ai pas du tout trouvé si antipathique que ça ton type, ni si machiste. Oui y a des filles connes et chiantes, oui, ça existe. Y a aussi des mecs chiants, je pense. Nan vraiment, il parle de lui, il se concentre sur son petit Je et alors ? c'est pas ce qu'on fait tous ? Bref, je vous trouve bien sévère, je me reconnais un peu en lui, personnellement.
Mnémosyne, t'as lu les Jeunes filles ?
Bref, moi, j'attends la suite en tout cas !

Salut Ernya, j'ai lu Les Jeunes Filles , Pitié pour les femmes, Le Démon du bien , je crois me souvenir que c'est une trilogie, des romans épistolaires mais je n'en garde qu'un vague souvenir. Je vois à peu près où tu veux en venir, le narrateur est il me semble un type misogyne et égoïste.

Concernant mon histoire, j'ai peut-être poussé le machisme de mon héros à son paroxysme, et que c'est pour cela que les lecteurs n'adhèrent pas à son point de vue?
Le reste, je trouve tout simplement qu'il est humain, comme je le disais un peu plus avant. Eh oui, l'être humain est une bête qu'on éduque.
 PS: Le héros est néanmoins sincère et ne trompe personne.
« Modifié: 27 Février 2013 à 00:23:02 par Mnemosyne »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Envie? Besoin? Manque?
« Réponse #9 le: 27 Février 2013 à 00:21:18 »
Yop, tu te souviens bien. J'ai surtout accroché aux Jeunes filles pour ma part. Je trouves Costals carrément plus machiste... Là, justement, pour moi, y a pas du tout de "paroxysme", c'est pas parce qu'on juge une fille conne qu'on est machiste quand même... si une fille pense la même chose d'un mec, ça choquera personne |-|
Enfin pour moi, y a pas de machisme, des réflexions à tendance machiste à la limite, un peu comme les personnages de Musset veulent être des libertins mais qu'ils en sont très loin... (désolée j'ai mes révisions qui remontent dans mes commentaires...). Brefouille, finis-le ce texte  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #10 le: 27 Février 2013 à 00:35:39 »
Je l'aime bien ce mec. J'adhère. J'ai bloqué sur le côté impulsif un peu bourrin. On a vraiment l'impression qu'il a pas de conscience le gars, limite enfant-sauvage.
Un peu genre, je réfléchis pas, je veux, je prends, quoi qu'il arrive, coûte que coûte, limite je prends tout ce qui passe.  :D
Mais sinon la description et le type du personnage sont bien menés.
Moi aussi je veux une suite.  :P
Signature

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #11 le: 27 Février 2013 à 00:46:42 »
J'avoue que j'y ai mis quelques petits traits de caractère de moi, mais je vous dirai pas quoi  :mrgreen:

Merci à vous deux, je vais tâcher de le finir.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 27 Février 2013 à 06:12:19 »
Salut  ;)
La première virgule, je l'enlèverais (très rare d'ailleurs une virgule après "mais", c'est pas un hasard je crois).
la formule "visage mi-inquiet, mi-souriant" est très bizarre. je veux dire pourquoi ne pas dire que son visage est à la fois inquiet et souriant? pourquoi introduire des "moitiés" ? en général, la formule "mi-figue mi-raisin", "mi-chèvre mi-chou", implique que les deux sont vases communicants: tu ne peux pas être à la fois figue et raisin, plus tu es figue moins tu es raisin et vice-versa. là, on ne voit pas pourquoi plus le visage serait souriant moins la personne serait inquiète. enfin bref je trouve que c'est beau de dire inquiet et souriant, de faire coexister les deux sur le visage du personnage, et que introduire ces histoires de moitié ça complique inutilement et de manière pas très convaincante.
je lirai la suite pendant une autre insomnie  :mrgreen:
merci pour ce texte Mnemo  ;)

Anlor

• Invité
« Réponse #13 le: 27 Février 2013 à 08:05:06 »
Ben, comme Ernya, j'm'y reconnais un peu (beaucoup ?) dans ton personnage, et je ne comprends pourquoi on lui tape dessus dans les premiers commentaires. Misogyne, oui, un peu, mais ça ne me semble pas être sa principale caractéristique. Plus misanthrope que misogyne au final, non ?

Certains diront que je ne suis qu’un vieux con misogyne, mais ne pas faire semblant est un luxe auquel je tiens.
j'aime bien la formulation

J’aurais peut-être préféré qu’elle use de mots plus salaces pour m’exciter à mort, sur les nuits qu’on a passées ensemble.
la virgule est nécessaire ?

Mais non, elle a opté pour un "J'ai hâte de réentendre ta voix". Et d’ailleurs,  que répondre à ça? Les gens nous demandent parfois implicitement qu’on leur mente. Et moi? Moi, je ne peux pas. Je suis impulsif. J'embrasse quand je veux, je quitte quand je veux. Juste comme ça, parce que c'est là.
(il a pourtant l'air bien coincé avec elle...)

Bouffée polluée dans ma gorge angoissée.
je suis partagée entre le "c'est un peu trop" et le "chouette phrase !" ; à toi de voir :mrgreen:

Mes pensées vides, amorphes, je les trimballe, ça ne regarde que moi et je ne voudrais les imposer
je ne voudrais pas ? " je ne voudrais", c'est très écrit

Un silence serein à l'abri de mes orages sous ma peau.
des orages sous ma peau ?
de mes orages sous la peau ?
Je suis pas fan de la répétition de "mes/ma" (en même temps, le mec est centré sur lui-même, donc ça se justifie)

Qu'est-ce qu'ils ont à foutre les gens des envies?
Qu'est-ce qu'ils en ont à foutre, les gens, des envies ?

Une indifférence désuète, discrète, fantomatique.
pourquoi désuète ?

Non glaciale. Celle d'une plante, un cactus qui ne demande rien, qui n'a besoin de la présence de personne.
C'est marrant, mais l'association cactus/glacial, dans ma tête pleine d'images de Speedy Gonzales et de chapeaux mexicains, ça marche pas  :mrgreen:

Bref, en gros, j'ai bien aimé le personnage et la façon d'en parler.
(ouais, c'est du commentaire vachement utile, je sais  :mrgreen: )

Au plaisir !

EDIT : Ah si, j'ai un autre truc à dire. Le titre. J'accroche pas du tout au titre.
« Modifié: 27 Février 2013 à 08:07:08 par Anlor »

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #14 le: 27 Février 2013 à 16:24:02 »
@ Meilhac: En lisant le texte à haute voix, je me suis dite qu'il serait mieux de déplacer la virgule après le "mais". Cependant, j'ai recorrigé. Pour ma part, je pense que l'on peut être partagé entre la joie et l'inquiétude quand on ne sait pas à quoi s'attendre face à une personne impulsive.

@ Anlor: J'ai recorrigé certaines choses, effectivement, le monologue intérieur implique la spontanéité, autrement dit, la retransmission des idées à l'état brut, donc, le "pas" doit être présent. 
Pour répondre à ta question "il a l'air coincé avec elle", il l'est d'une certaine manière. On le comprendra peut-être plus dans la suite que je prépare actuellement. Patience.
Le titre est provisoire, j'ai pas d'idée pour le moment.

Merci pour vos suggestions!
« Modifié: 27 Février 2013 à 16:26:06 par Mnemosyne »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.