Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 17:01:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Texte] Douce nuit

Auteur Sujet: [Blind Texte] Douce nuit  (Lu 3710 fois)

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Re : [Blind Texte] Douce nuit
« Réponse #15 le: 23 Février 2013 à 11:57:28 »
saaaalut,

Et aucune voiture pour s’arrêter, mettre fin à ce calvaire. Au profit d’un autre, plus terrible encore parce qu’au fond, tous les soirs, Masha ne faisait que passer de Charybde à Sylla mais, à cet instant, tout ce qu’elle voulait, c’était être au chaud.
M’a fait bizarre le point avant « au profit de… »

Et tant pis si, pour cela,
Bizarre les virgules, ça m’oblige à lire autrement que ce que j’ai envie d’entendre

homme dégoûtant devait se pencher
Elle resta un instant penchée
Penché bis

alors que dans la rue un étudiant
Alors qu’il disparaissait
Alors que x2

M   asha l’avait déjà
Espace en trop

Enfin, trop tôt – mais au moins, elle n’était pas à l’autre bout de la ville, on s’arrêta.
Ohlala, j’ai dû la relire 3 fois pour comprendre, j’aurais tout inversé « Enfin, on s’arrêta ; trop tôt ; mais au moins elle n’était pas à l’autre bout de la ville »

Evacuer ce simulacre d’amour
C’est pas du tout un simulacre d’amour, à aucun moment il n’y a d’amour, même simulé dans ce récit  :-\

Alors j’ai eu du mal avec tes virgules, il y beaucoup de trucs du genre « , de nouveau, » « , sans doute, ». Enfin je sais pas, je l’aurais lu demain ça me l’aurait peut-être pas fait, mais ça m’a saccadé la lecture. :-X
A part ça, bien écrit, appliqué, dans le sens précis, elle se frictionne les bras, se dandine pour se réchauffer etc. On est dans l’instant, sans entrer dedans. J’ai tout vu en flouté sombre, une caméra lente et une voix off à la Arte. Ça a donné une atmosphère qui collait bien au récit je trouve. :)
Après, je reste totalement en dehors du perso. C’était triste,  mais j’ai pas été touchée  :-[. Remarque c’était peut être ton but, de rester un peu distant.

Ah et sinon je ne te l'aurais pas attribué, en effet. En même temps je dois avoir lu un seul texte de toi... :\?

Merci pour ce texte :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #16 le: 23 Février 2013 à 18:06:02 »
A ton tour !

Elle resta un instant penchée, la main posée sur l’arbre
par ce froid ? brrr

Bon eh bien c'est un peu court^^ Du coup, avoir de l'empathie pour le personnage n'est pas forcément évident, sans contexte ni rien. Malgré tout, j'ai bien aimé l'image du tramway qui s'en va et ne laisse derrière lui qu'un bruissement, j'ai aussi aimé la discrétion des décors. La fin tombe comme il faut. En tant que scène de genre c'est plutôt réussi mais ça ne va pas beaucoup plus loin - ce qui était peut-être ton objectif.

Hors ligne May-lys

• Troubadour
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
« Réponse #17 le: 23 Février 2013 à 18:39:20 »
Enfin, trop tôt – mais au moins, elle n’était pas à l’autre bout de la ville, on s’arrêta.
Le "on" m'a coupé dans mon élan, comme Tomoyo j'ai accroché ! :mrgreen: mais je ne comprends pas ce "on" dans l'histoire en fait. Tu parles de elle et du client, le "on" semble t'impliquer dans l'histoire  :o

J'avais froid moi aussi donc l'ambiance y était mais je n'ai pas ressenti ton personnage. :mrgreen: 

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #18 le: 23 Février 2013 à 21:45:59 »
Rain & Xera: merci de votre commentaire, je suis globalement d'accord avec vous :)

M’a fait bizarre le point avant « au profit de… »
Hum, justement, je voulais mettre une coupure ici. C'est bizarre comment?

Merci d'avoir relevé les répétitions :)

C’est pas du tout un simulacre d’amour, à aucun moment il n’y a d’amour, même simulé dans ce récit 

Ne dit-on pas "faire l'amour"? :mrgreen: Mais je suis d'accord avec toi

Après, je reste totalement en dehors du perso. C’était triste,  mais j’ai pas été touchée  . Remarque c’était peut être ton but, de rester un peu distant.

Un peu. Je veux dire, créer un personnage sur une nouvelle, je pense que j'aurais du mal sur une nouvelle. Ca fait partie de mes réflexions à avoir sur ce texte.

Merci de ta lecture!

Zach, merci de ta lecture :)

Le "on" m'a coupé dans mon élan, comme Tomoyo j'ai accroché !  mais je ne comprends pas ce "on" dans l'histoire en fait. Tu parles de elle et du client, le "on" semble t'impliquer dans l'histoire 

"On" comme quelqu'un?

Merci de ta lecture!
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne western

• Aède
« Réponse #19 le: 27 Février 2013 à 10:56:06 »

la rue redevint silencieuse, seulement animée par le bruit du vent dans les quelques arbres qui occupaient les lieux.
Masha frissonna. Elle frictionnait vigoureusement ses bras, seulement couverts par une veste légère et faisait du sur-place en espérant pouvoir se réchauffer.

ce passage là est très réussi, on dirait un fondu enchainé entre le vent des arbres et les frissons sur la peau. tout le texte est d'ailleurs très visuel, parfois trop, bien écrit  mais sans grande surprise,  les phrases sont un peu attendues.

j'ai trouvé ces arbres anthropomorphiques très curieux. des arbres qui occupent les lieux, dont la fille pose la main sur l'épaule. why not, licence poétique oblige.

"Elle resta un instant penchée, la main posée sur l’arbre le plus proche d’elle, ses longs cheveux pendant de part et d’autre de son visage. Rien ne vint – rien ne pouvait venir"

elle est en train de branler une souche ou quoi?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #20 le: 17 Mars 2013 à 17:06:54 »
Je remonte avec une nouvelle version, bien plus longue et travaillée, je pense.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #21 le: 25 Mars 2013 à 21:22:51 »
Yosh !
Ça va être partial, puisque j'aimais bien la version courte !
Bon, bah, j'ai moins aimé toute cette introduction, tout le monde a l'air fatigué, je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de différences entre le couple d'amis et Aurélie, ils ne m'ont pas accroché, et puis j'ai trouvé qu'on était trop préparé au fait que Masha soit une étudiante qui se prostitue.  :(
En plus, je préférais vraiment justement ne pas trop en savoir plus sur Masha, et pouvoir imaginer quelle pouvait bien être sa vie « normale », mais bon, ça, ça va pas t'aider.
Et alors ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #22 le: 29 Mars 2013 à 00:56:53 »
J'ai eu les deux sons de cloche du coup, mais c'est intéressant =)

le couple d'amis et Aurélie, ils ne m'ont pas accroché, et puis j'ai trouvé qu'on était trop préparé au fait que Masha soit une étudiante qui se prostitue.

Mais Aurélie est un des membres du couple  ;D
Et de l'autre côté, on m'a dit que ça tomait un peu comme un cheveu sur la soupe.

Merci pour ta relecture du coup!
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : [Blind Texte] Douce nuit
« Réponse #23 le: 29 Mars 2013 à 11:14:49 »
Mais Aurélie est un des membres du couple  ;D
Oups.  :-[
euh, oui, ceci explique cela.  :mrgreen:
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.