Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 14:43:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Texte] Plic plac

Auteur Sujet: [Blind Texte] Plic plac  (Lu 3609 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
[Blind Texte] Plic plac
« le: 20 Février 2013 à 12:19:22 »
Suivant la tradition, une fois démasquée je poste ici ma participation Blind Texte !
Rain m'avait grillée  :mrgreen: : c'était bien la deuxième idée que j'avais eue pour répondre au défi de Tomoyo (la première tentative c'était Syl). Bon, c'est pas davantage réussi, mais j'ai réussi à faire un texte de moins de deux pages, ce pour quoi je suis fière parce que ça fait des années que j'arrive plus à faire court  :D

Plic plac

Plic plac, les pattes qui clapotent, sur les plinthes, au plafond. Anaïs est allongée, toute droite dans son lit. Plic plac ploc, elles descendent, elles patouillent et avancent. Anaïs le sait. Elle tire la couverture jusqu’à son nez, dans le noir. Maman a dit de ne pas avoir peur. M. Muller aussi. Alors Anaïs ferme les yeux, bien fort ; pour que l’obscurité ne fonde pas sur elle quand elle la regarde. Plic plic. Mais comme ça, elle les entend.
Des petits bruits, tout lointains, tout légers. Ça tricote par là-haut, ça descend du plafond, ça s’approche. Anaïs voudrait obéir mais elle n’y peut rien : elle a peur. Elle serre ses bras contre son corps. Elle ne veut pas se tourner, se rouler en boule sous le drap – elle ne veut pas dormir. Elle veut rester aux aguets, écouter approcher, elle ne veut pas être prise par surprise. Si elle dort, elles viendront, tisseront, entreront.
Anaïs a envie de bâiller, mais justement, elle a peur de les laisser rentrer si elle ouvre la bouche. M. Muller dit des mots bizarres, il dit des « phobies » et des choses qu’elle ne comprend pas. Maman l’écoute et dit comme lui, qu’il faut dormir, dans le noir, même dans le noir, comme une grande. Anaïs frissonne. Elle ne veut pas entendre, mais ne peut pas s’empêcher d’écouter. Plic plic ? Est-ce qu’elle rêve ? Ses yeux piquent derrière leurs paupières. Le cœur bat, mais ralentit. Souffle doux, régulier. Les idées se dissolvent.
Plic plac ploc. Les chatouilles des petites pattes – sur le bras. Anaïs ouvre les yeux en sursaut dans le noir. La grosse forme tombe sur elle de partout. C’est le noir, rien que le noir qui fait peur mais qui est tout vide. Elle avale sa salive, cache ses yeux derrière ses paupières, bouge le bras… ou essaie : il est au chaud contre sa poitrine, sous le drap ; mais il ne bouge pas, il n’y arrive pas. Et la chatouille remonte : le coude, puis l’épaule. Même la main est coincée. Anaïs arrive à remuer un peu les doigts : c’est tout doux tout autour, tout lisse et tout serré.
Anaïs a vraiment peur maintenant. Elle n’ose pas crier : Maman serait fâchée, elle la ramènerait voir le Dr. Muller et il la ferait pleurer en parlant des bêtes qui veulent rentrer la nuit. Elle ferme la bouche et les yeux de toutes ses forces. Elle souffle par le nez, espère que ça les éloignera. Elle appuie la tête dans l’oreiller pour s’y enfoncer et se protéger les oreilles.
C’est le silence maintenant. Plus de plic, plus de plac. Mais des chatouilles sur le cou, le menton, sur le front. Elle gémit. Ça patouille, ça avance, ça tricote. Anaïs souffle encore plus fort pour les faire partir, se trémousse dans son lit, toute serrée, ligotée. La couverture a glissé, elle a froid. Clip clap, sur la peau – sur… la joue.
Elle a trop peur, tant pis si Maman gronde. Anaïs inspire un grand coup pour appeler ; mais sa bouche reste fermée. Elle n’arrive plus à la desserrer. Entre ses dents, elle passe un bout de langue ; c’est tout lisse et tout doux contre ses lèvres, comme dans les angles du grenier, mais avec des mailles plus fines. Elle n’arrive pas à le déchirer. Elle gémit, très fort, autant qu’elle peut ; mais la toile d’araignée étouffe le bruit.
Le cœur manque un battement. Grand silence ; elle attend. Et alors, clip, clap, clop, elles avancent, tout près, tout près du nez.
Pour entrer.
« Modifié: 21 Février 2013 à 11:32:17 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : [Blind Texte] Plic plac
« Réponse #1 le: 20 Février 2013 à 12:44:13 »
Bon, j'avais commencé à bosser sur les textes du BT en les prenant dans l'ordre, mais comme celui-ci est le premier posté, faisons une exception et allons-y !
Plic plac ploc, elles descendent, elles patouillent et avancent.
J'aime bien ce "patouillent".
Anaïs voudrait obéir à mais elle n’y peut rien
obéir à mais ?
La grosse forme tombe sur elle de partout
Ici, le rapport "La grosse forme" / "de partout" est un peu bancal. Soit elles sont plusieurs, alors de partout. Soit c'est une forme tellement grosse qu'elle tombe entièrement sur elle, la recouvre, non ?
cache ses yeux derrière ses paupières
Ça ressemble fort à un pléonasme, mais j'aime bien l'image.
comme dans les angles du grenier, mais avec des mailles plus fines.
J'ai pas compris l'image au début (les toiles d'araignées, je suppose ? ), puis je me suis rendu compte que c'était le rapport avec la sensation lisse et douce que je ne saisissais pas.
Très sympa, il ne m'a pas fait peur, ni fait angoisser, en revanche j'ai beaucoup apprécié la rythmique, l'univers enfantin qui laisse son imagination se développer jusqu'à en faire une phobie. On voit bien l'image des petites bêtes qui avancent (leurs pattes surtout) et qui entrent, mais encore une fois, je n'ai pas ressenti la peur. Un texte bien mignon qui aurait suffit à faire ma semaine en temps normal, mais là, il y avait du challenge à côté.  >:D
 :oxo:

PS : et les notes prises pendant le BT.
11 - Plic Plac - Jeu avec les mots, fluide, finales tombant en douceur.
« Modifié: 20 Février 2013 à 14:37:16 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #2 le: 20 Février 2013 à 14:30:39 »
Brrrrrr !!!!  :(
Je me revois dans mon lit, à 4 ans, imaginant que des araignées m'attaqueraient lorsque la lumière du couloir s'éteindrait.
Frissons d'une peur d'enfant !  :-\
C'est très réussi !
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #3 le: 20 Février 2013 à 14:51:55 »
Je vais rejoindre Le Bossu.
C'est bien écrit, ça pétille, c'est rafraîchissant, mais ça ne m'a pas fait peur du tout. C'est trop gentil pour me faire peur.
Mais j'ignore quel était le but recherché.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 20 Février 2013 à 14:58:52 »

Anaïs voudrait obéir à mais elle n’y peut rien

obéir à mais ?
Ah, vestige d'une ancienne version de la phrase mal effacé ! J'ai enlevé le "à" ^ ^

La grosse forme tombe sur elle de partout

Ici, le rapport "La grosse forme" / "de partout" est un peu bancal. Soit elles sont plusieurs, alors de partout. Soit c'est une forme tellement grosse qu'elle tombe entièrement sur elle, la recouvre, non ?
Ah, justement, je me demandais si ça passerait ces deux phrases. En fait c'est exactement ce que je ressentais quand j'ouvrais les yeux dans le noir : l'impression qu'il y avait une énorme masse tout autour, qui fondait sur moi (sans jamais me toucher) quand je la regardais - et donc, où que je regarde. Ça devait être une illusion d'optique à cause de mes yeux pas habitués à l'obscurité, quand je venais d'éteindre la lumière.
Mais je savais pas si 1- y avait que moi qui avais cette impression ^^ 2- si on comprenait avec ces deux phrases seulement.
Du coup je vais voir si d'autres tiquent, à comment le clarifier. Merci de l'avoir relevé !

comme dans les angles du grenier, mais avec des mailles plus fines.

J'ai pas compris l'image au début (les toiles d'araignées, je suppose ? ), puis je me suis rendu compte que c'était le rapport avec la sensation lisse et douce que je ne saisissais pas.
Ça gêne à la lecture ? Je voulais que le lecteur comprenne peu à peu de quoi elle parle, et que ce soit jamais vraiment dit ; mais si ça dérange, je clarifierai...

Très sympa, il ne m'a pas fait peur, ni fait angoisser, en revanche j'ai beaucoup apprécié la rythmique, l'univers enfantin qui laisse son imagination se développer jusqu'à en faire une phobie. On voit bien l'image des petites bêtes qui avancent (leurs pattes surtout) et qui entrent, mais encore une fois, je n'ai pas ressenti la peur. Un texte bien mignon qui aurait suffit à faire ma semaine en temps normal, mais là, il y avait du challenge à côté. 
Merci pour le commentaire !
Que ça fasse pas peur me dérange pas (j'avais juste eu l'idée en cherchant à répondre au défi de Tomoyo en fait, mais après j'ai pas essayé de tirer le texte dans ce sens (j'aurais pas réussi je pense) ; à la base je voulais même en faire une sorte de comptine, mais c'était au-dessus de mes capacités).
Par contre, que ce soit "mignon" me laisse entendre que tu as vu tout le texte comme la phobie de la petite ? Moi je le voyais au sens propre (elle a peur et on lui dit que c'est des phobies, mais en fait c'est vrai). En même temps, qu'y ait les deux interprétations me dérange pas, mais je pensais pas qu'il y aurait un doute ! (ou qu'il n'y ait pas de doute et qu'on pense que c'est faux)
(ou alors c'est pas ça et c'est juste "mignon" malgré la fin ? :D )

Linu --> Merci pour ton commentaire ! Bienvenue au club des ex-arachnophobes  :mrgreen:

Olive --> Merci de ton passage aussi !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #5 le: 20 Février 2013 à 21:48:37 »
Coucou !

C'est mon deuxième texte de BT préféré, à égalité avec Brighton u_u

T'as bien bluffé en me mettent dans la tête qu'il était de Anlor  :-\  (mais j'ai quand même fini par de démasquer !)

Enfin on s'en fiche. J'ai beaucoup aimé ton texte, le style, l'histoire, ta façon de la raconter, ça m'a énormément plu. A défaut de me faire peur, je dirai que ça m'a rendu triste, parce que j'y voyais la seule phobie de la petite fille mais aussi le fait que personne ne l'aide, qu'on ne l'écoute pas, et quo'n al laisse toute seule la nuit dans le noir, le silence et la peur. En fait, ça m'a totalement destabilisée, et j'ai eu une boule dans la gorge tout au long de la lecture. Mais c'est souvent ce qui me fait aimer un texte. Alors je dis un grand Bravo, et merci beaucoup pour ton texte !

:oxo:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 21 Février 2013 à 11:14:18 »
Oh merci, c'est gentil, Doc !  :-[ Je pensais que le texte passerait totalement inaperçu, je pensais pas qu'on l'aimerait.
T'as bien bluffé en me mettent dans la tête qu'il était de Anlor 
Muahaha, c'est le jeu, ma pauvre Lucette  >:D

Merci pour ton gentil commentaire   :)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 21 Février 2013 à 11:33:37 »

C’est le silence maintenant. Plus de plic, plus de plac. Mais des chatouilles sur le cou, le menton, sur le front. Elle gémit. Ça patouille, ça avance, ça tricote. Anaïs souffle encore plus fort pour les faire partir, se trémousse dans son lit, toute serrée, ligotée. La couverture a glissé, elle a froid. Clip clap, sur la peau – sur… la joue.

Tu fais remonter en force mes peurs d'enfant. J'avais un frisson dans le dos en lisant ça.

Et c'est comme ça que j'ai reconnu Milo. Ça, et la redondance d'onomatopées, je sais pas, je me suis de suite dit "ça peut être que Milo !"

Sinon, moi j'ai pas encore commenté, parce que ben je savais pas quoi dire  :-[ Tu as le don de donner le ton d'un texte, on est de suite plongé dedans, tu colles une ambiance qui fait tout... Voilà, j'étais dedans, même si j'ai pas eu peur (moi j'avais peur de l'ogre au pied de mon lit et du vampire dans mon armoire :mrgreen: ).

Merci beaucoup pour ce bon moment de lecture !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 21 Février 2013 à 14:42:23 »
Oh ben merci  :-[ Je m'attendais pas à un commentaire aussi enthousiaste ; merci Songe, ça fait vraiment très plaisir  :) Je suis contente que tu aies aimé !

Sinon, moi j'ai pas encore commenté, parce que ben je savais pas quoi dire   Tu as le don de donner le ton d'un texte, on est de suite plongé dedans, tu colles une ambiance qui fait tout... Voilà, j'étais dedans, même si j'ai pas eu peur (moi j'avais peur de l'ogre au pied de mon lit et du vampire dans mon armoire  ).
C'est marrant, j'ai l'impression que tout le monde l'a lu sur un ton différent, ce texte !  :D Ta réaction est celle que je visais, mais c'est marrant de voir comment il a été perçu différemment  ???
J'essayais de créer surtout une ambiance, quelque chose qui fasse un peu comptine, mais avec un petit élément dérangeant, sur la fin surtout. Genre : c'est mignon mais avec une légère tonalité inquiétante.
J'ai l'impression que le résultat a produit des réactions très diverses  :D

Merci de ton commentaire, aussi !

Tu fais remonter en force mes peurs d'enfant. J'avais un frisson dans le dos en lisant ça.

Et c'est comme ça que j'ai reconnu Milo. Ça, et la redondance d'onomatopées, je sais pas, je me suis de suite dit "ça peut être que Milo !"
Ah oui ! C'est vrai que ça me trahissait aussi ! :)
(Et puis je mets jamais de gros mots dans mes textes, donc ça m'éliminait de pas mal des textes du BT, en fait  :D )

Merci de vos passages, je suis très contente que ce texte vous ait bien plus, je ne m'y attendais pas !

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 21 Février 2013 à 20:54:16 »
yop,

Anaïs ferme les yeux, bien fort
C’est là que j’ai pensé que c’était possiblement un texte de toi, le « bien fort », c’est tout toi  :huhu:
Et puis à la fin « Le cœur manque un battement. » c’est un classique chez toi aussi.  :huhu:

Ça tricote par là-haut
Jouli *.*

Ses yeux piquent derrière leurs paupières
Ah c’est marrant le possessif, j’aurais eu le réflexe de « les paupières »

c’est tout doux tout autour, tout lisse et tout serré.
:s :s

c’est tout lisse et tout doux contre ses lèvres, comme dans les angles du grenier, mais avec des mailles plus fines
pas compris  :\? (edit : ah en lisant un comm' j'ai cru comprendre que c'était une ref aux araignées, j'avais pas du tout capté)

Le cœur manque un battement. Grand silence ; elle attend. Et alors, clip, clap, clop, elles avancent, tout près, tout près du nez.
Pour entrer.
:aah: :aah: :aah:

Mais ouinn quoi !  #:s
vais y penser cette nuit  :s
comme Linu, moi ça m’a fait frissonner, parce que c’est exactement ça, c’est tellement ça quand j’ai le malheur de penser aux f…
Sinon j’ai beaucoup aimé, c’est bein décrit, je ressentais mes muscles se crisper en réflexe à l’intrusion du noir. J’ai plus eu l’impression que les bêtes était le noir par contre, plutôt que des araignées. Enfin bref, la phobie est bien retranscrite, mais ton choix d’approche m’a touchée, le tricote, chatouille, patouille, plic plac, on ressent le truc grouiller et progresser, étouffer et prendre l’espace et l’air, mais sur un ton léger. C’était glaçant. La fin est horrible  :huhu:.

Merci pour ce texte :D

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #10 le: 22 Février 2013 à 17:11:18 »
Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce texte, tout poétique, que j'ai apprécié lire. Tu retranscris bien, surtout sur la fin, la peur et ce qu'on peut ressentir dans le noir. Ca ressort peut-être pas assez avant?

Comme l'a dit Songe, les deux mots finaux sont supers.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #11 le: 22 Février 2013 à 17:17:18 »
Bon, j'ai pas lu les autres commentaires, donc désolé si je répète des trucs déjà dit  :mrgreen:.

Déjà, je t'avais grillée pour deux raisons : d'une part, parce que ces temps-ci, tu essayes des nouveaux trucs en écriture, même si c'est par défi. D'autre part, le style te correspondait bien (et surtout : Bibi ne participait pas (ça me rappelait Plic), et je savais quel texte j'écrivais  :mrgreen: sérieusement, j'aurais bien aimé avoir écrit un truc comme ça, puis ça m'a fait pensé à un mélange des Voix dorées et des Oignons (moi, mégalo ? jamais  :noange:)).

C'est un texte que j'ai vraiment bien aimé, peut être mon préféré du BT. C'est un style clair, efficace, qui trahit très bien ces sentiments naïfs de l'enfant apeuré dans son lit la nuit. Je ne l'ai pas vraiment trouvé stressant ou angoissant, n'empêche que l'ambiance est là quand même, toute pesante et douce à la fois, un peu mélancolique - du genre où tu sais que ça va mal finir, mais où tu peux rien faire. Mention spéciale pour les plic plac qui rythment le texte.

Bref, j'ai pas grand chose à dire ou à relever de plus, j'aime beaucoup ce texte et ce que tu arrives à créer comme atmosphère avec.
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #12 le: 22 Février 2013 à 18:13:03 »

Plic plac, les pattes qui clapotent, sur les plinthes, au plafond.

j'aime ! (en plus, ça te ressemble pas ce genre de phrase, c'est ouf)

C'est marrant, moi, la fin, elle m'a déçue parce que je veux savoir la suite, xD. Enfin, jsais pas je l'aurais vu soit continuer soit s'arrêter avant, mais les autres n'ont pas l'air de cet avis.
Sinon, je suis assez bluffée, si j'avais fait le BT, j'aurais jamais pensé à toi, jpense ! Je l'ai bien aimé, il a un bon rythme et tu retranscris pas mal la peur de la gamine. J'aurais peut-être plus insister sur la paralysie et sur la chaleur, la transpi (ben ouais gros coup de pression quoi !), c'est les deux trucs qui m'ont un peu manqué pour que le rendu de cette peur nocturne soit bien ciblée et tout mais sinon chapeau  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #13 le: 23 Février 2013 à 06:06:43 »
Ciel ! C'etait donc vous ? :D
Ben moi, je l'ai eu, mon petit frisson (et peut-etre meme un plus grand) avec l'imagination de cette petite fille et les descriptions des insectes... du beau boulot ! Il y avait quelques expressions (ca patouille, ca tricote) que j'avais trouve super bien trouvees !
Je me souviens de ce que tu disais sur Sylvestre, comme quoi les ambiances qui font peur c'est pas ton truc, mais en lisant ce texte et Sylvestre, je te soupconne de te payer nos tetes :P

Anlor

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Février 2013 à 09:40:43 »
Plic plac, les pattes qui clapotent, sur les plinthes, au plafond.
:coeur:

Des petits bruits, tout lointains, tout légers. Ça tricote par là-haut, ça descend du plafond, ça s’approche.

(oui, je crois que je suis partie pour un commentaire très détaillé)

Si elle dort, elles viendront, tisseront, entreront.
le "entreront" me met vraiment mal à l'aise

Anaïs a envie de bâiller, mais justement, elle a peur de les laisser rentrer si elle ouvre la bouche. M. Muller dit des mots bizarres, il dit des « phobies » et des choses qu’elle ne comprend pas. Maman l’écoute et dit comme lui, qu’il faut dormir, dans le noir, même dans le noir, comme une grande.
je suis pas fan de l'utilisation de l'italique, mais c'est une question de goût !  ;)

La grosse forme tombe sur elle de partout. C’est le noir, rien que le noir qui fait peur mais qui est tout vide.

Pour entrer.

Ah mais à la relecture, c'est évident ! Je crois que je me suis faite avoir par la chute en fait, je sais pas, je devais avoir une idée très arrêtée de ce que tu écrivais et ce texte était trop dérangeant (?) pour que je te l'attribue.
Comme je l'avais dit rapidement dans le BT : j'aime beaucoup la façon dont tu crées un ton enfantin et tous ces jeux sur les sonorités.
C'est chouette, vraiment très chouette.  :coeur:
« Modifié: 24 Février 2013 à 10:14:42 par Anlor »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.