Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 10:19:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Nazisme

Auteur Sujet: Nazisme  (Lu 14130 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Nazisme
« Réponse #15 le: 29 Mars 2013 à 14:13:33 »
je fais un peu ma culture comme ça :p
Oui mais fais attention à ne pas prendre pour argent comptant certaines visions idéologiquement orientées, sur ce type de sujet. C'est pas toujours évident de discerner les faits de l'interprétation qu'en donne la personne qui les expose ; il faut commencer par bien connaître le sujet, avec tes cours ou tes lectures, ou des expos que tu as pu visiter ou des documentaires à la télé ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne deathlili

• Tabellion
Re : Nazisme
« Réponse #16 le: 30 Mars 2013 à 22:27:39 »
Roh les nazis, vilains nazis.... on entend que de ça, on bouffe des documentaire en veux tu en voilà... à croire qu'il n'y a qu'eux qui ont fait des massacres...
on oublie bien vite l'histoire

Jon Ho

• Invité
« Réponse #17 le: 30 Mars 2013 à 22:30:03 »
D'ailleurs ce topic me fait penser que j'ai Mein Kampf sur ma table de chevet à finir et que ça serait bien que je m'y remette avant d'oublier le début de l'histoire.

Anlor

• Invité
« Réponse #18 le: 30 Mars 2013 à 22:34:58 »
Roh les nazis, vilains nazis.... on entend que de ça, on bouffe des documentaire en veux tu en voilà... à croire qu'il n'y a qu'eux qui ont fait des massacres...
on oublie bien vite l'histoire
Euh, peut-être parce que c'est de l'histoire de France qui date d'il y a à peine 70 ans ?
J'veux bien hein, tous les massacres c'est pas cool et tout. M'enfin on parle quand même de ce qu'ont vécu nos arrières-grands-parents et quelque part, le travail de mémoire, c'est à nous de le faire.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #19 le: 30 Mars 2013 à 23:17:27 »
 Je dirais même pour certains nos grand-parents. Certes il ne faut pas mettre tous les Allemands d'alors dans le même panier (il y a aussi eu une résistance en Allemagne, et mon grand-père qui a fait le STO a eu la chance de tomber sur une très gentille famille avec qui il a longtemps gardé le contact), mais la base même du nazisme est exécrable et basée sur la haine.
Tout ce que vous pourrez dire sur le redressement de l'économie grâce aux grands travaux etc... ok, c'est vrai, mais c'était uniquement avec pour but de faire de l'Allemagne une grande puissance militaire qui exterminerait ses opposants et tous ceux qu'elle juge "impurs".
Je ne suis pas pour le devoir de mémoire à l'excès, j'aime la nuance quand on parle d'Histoire, mais il faut aussi savoir tirer les leçons du passé, et il est clair que les préceptes du nazisme sont à combattre, et il n'y a pas mieux que l'éducation pour cela.

Et pour ceux qui douteraient de l'atrocité des camps d'extermination, je vous invite à aller visiter Auschwitz. Même aujourd'hui, alors que beaucoup de bâtiments ont été détruits, on ressent toujours l'atrocité de ce qui s'y est passé. Je vous parle d'expérience, j'ai dû sortir d'un baraquement parce que je me sentais mal, oppressée, comme si les murs me renvoyaient la souffrance de ceux qui étaient passés là.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne deathlili

• Tabellion
« Réponse #20 le: 31 Mars 2013 à 10:39:57 »
J'suis bien d'accord avec toi Anlor mais de là à nous bassiner toute l'année c'est bon quoi, on est au courant... puis il n'y a pas que les juifs qui ai eut du tords dans cette guerre et cela on l'oublie trop souvent à mon goût!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #21 le: 31 Mars 2013 à 12:36:15 »
e ne suis pas pour le devoir de mémoire à l'excès, j'aime la nuance quand on parle d'Histoire, mais il faut aussi savoir tirer les leçons du passé, et il est clair que les préceptes du nazisme sont à combattre, et il n'y a pas mieux que l'éducation pour cela.
Je suis d'accord. Etant en histoire, forcément les raccourcis et le manque de nuance ça me plait pas trop en général. Mais il y a des cas où la mémoire c'est quand même plus important que l'histoire, parce qu'il faut pas que ça se reproduise, parce que c'était nos grands-parents, parce que ça a été un tel bouleversement (concrètement et dans les esprits) que c'est dangereux de l'oublier, et puis parce qu'on leur doit bien ça, aux gens qui sont morts en masse y a pas si longtemps.
Du coup, non, ça ne me choque pas qu'on en parle autant et qu'on en parle plus que de lu massacre des hilotes par les Spartiates.
Evidemment, ça m'agace quand dans une conversation on en revient à "C'est comme si du temps des Nazis...", parce que c'est forcément réducteur. Mais ça me choque pas que ce soit enseigné en insistant bien dessus, ça me choque pas que ça reste frais dans les mémoires.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #22 le: 31 Mars 2013 à 15:22:29 »
J'suis bien d'accord avec toi Anlor mais de là à nous bassiner toute l'année c'est bon quoi, on est au courant... puis il n'y a pas que les juifs qui ai eut du tords dans cette guerre et cela on l'oublie trop souvent à mon goût!

Je trouve ça pour le moins malsain de dire ça, parce que ça sous-entend que l'importance accordée à la Shoah serait disproportionnée. Est-ce qu'on peut parler de proportions sur ce sujet ? Il faudrait établir un temps de parole par groupe exterminé ? 5 millions de Juifs assassinés, 400.000 Tziganes, 10.000 homosexuels... : alors quoi, on fixe 92% de temps de parole pour la Shoah, 7% pour les Tziganes et 1% pour les homosexuels ? est-ce qu'il faut vraiment parler proportions ? hmf

(oui c'est sûr que la tournure que prend ce fil est assez inattendue.)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #23 le: 31 Mars 2013 à 22:29:26 »
je suis tout de même un chouilla d'accord avec deathlili. Je ne sais pas si ça a changé depuis mon époque, mais en cours je n'ai entendu parler que des déportés juifs, alors qu'il y a eu aussi (et même avant), les déportés politiques, homosexuels, tziganes... Je me suis fait ma connaissance de l'histoire par moi-même, et sans internet (oui, suis aussi vieille que ça :D)
Le devoir de mémoire doit englober tout le monde, y compris les populations occupées par les allemands.
Utilisez un peu tout ce que vous avez à disposition, nous avons une excellente télé publique, il y a assez souvent des documentaires très bien faits sur cette période (j'en suis à 3 cette semaine, pour vous dire!)
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

pehache

• Invité
« Réponse #24 le: 01 Avril 2013 à 08:47:20 »

"La raison première de la liquidation des Juifs fut la participation massive et internationale des dits Juifs aux horreurs du communisme et notamment l'extermination de 13 millions d'Ukrainiens entre 1932 et 1938. Détail qui a son importance : les Ukrainiens gardaient les camps nazis. Et ils se vengeaient ! Comme les Polonais se vengèrent des Allemands en 1945 et comme les Rusqses se sont vengés à Katyn pour les massacres polonais de 1920... "

Et des trucs comme ça, ça passe sans réaction ?
Les famines "organisées" par le régime soviétique ont probablement fait trois fois moins de morts, mais là n'est pas la question.
Le scandale est de dire ceci: "la participation massive et internationale des dits Juifs aux horreurs du communisme" qui relève de la pire propagande de type nazie ! Communiste = juif ? Et bien sûr, les déportations de juifs vers la Sibérie n'existent pas ? Et l'antisémitisme russe c'est un rêve ? (Jusqu'à "Kasparov" obligé de prendre un nom russe pour cacher sa judaïté...)

Je suis scandalisé.
Non, je ne suis pas juif, mais quand j'entends des abrutis prétendre que les juifs sont les instigateurs du communisme international (termes même de la propagande nazie!) et donc coupables de toutes les saloperies perpétrées par des régimes communistes, j'ai envie de gerber- et de me dire juif.

Et vous, vous ne réagissez pas ?

Pour ma part, et ce n'est pas mon genre, je demande le bannissement de ce fasciste.

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #25 le: 01 Avril 2013 à 14:21:38 »
Je suis entièrement d'accord avec toi Pehache!
Merci d'avoir relevé.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #26 le: 01 Avril 2013 à 16:44:33 »
Je suis du même avis. Je n'avais pas encore réagi par rapport à cela pour ne pas entrer dans le jeu de la provocation.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #27 le: 01 Avril 2013 à 16:49:41 »
Je suis du même avis. Je n'avais pas encore réagi par rapport à cela pour ne pas entrer dans le jeu de la provocation.
Oui, je pense qu'on a tous pensé la même chose mais qu'on en était restés à "don't feed the troll". ^ ^

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #28 le: 01 Avril 2013 à 16:58:45 »
Il n'empêche, Milora, jouer avec l'esprit de tolérance des responsables du forum et des membres pour exposer en public des points de vue révisionnistes (ce n'est pas punissable, ça ?), ce n'est ni très normal, ni très élégant.

Maintenant, plus fondamentalement, où s'arrête la littérature et où commence la propagande ? J'ai parfois l'impression que la frontière est très floue.
« Modifié: 01 Avril 2013 à 17:02:33 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Anlor

• Invité
« Réponse #29 le: 01 Avril 2013 à 19:02:13 »
Je me posais la même question que Ned, jusqu'où on peut laisser aller le troll ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.