Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 08:05:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Nazisme

Auteur Sujet: Nazisme  (Lu 14125 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Nazisme
« Réponse #30 le: 01 Avril 2013 à 20:10:10 »
La charte est précise:

"Vous acceptez, dans le cadre de l'utilisation de ce forum, de ne poster aucun contenu qui soit faux, diffamatoire, inexact, abusif, vulgaire, haineux, importun, obscène, profane, à caractère sexuel ou menaçant, irrespectueux de la vie privée des gens, qui contienne du matériel réservé aux adultes, ou qui contrevienne de quelque sorte que ce soit à n'importe quelle loi internationale ou à la loi française."
« Modifié: 01 Avril 2013 à 20:13:38 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

pehache

• Invité
« Réponse #31 le: 01 Avril 2013 à 20:47:09 »
Un contenu "faux", qu'est-ce que c'est ?

Mais ne pas laisser libre cours aux propos encourageant la haine raciale , sexiste, homophobe, c'est le devoir de tout citoyen.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #32 le: 01 Avril 2013 à 21:22:13 »
Moui enfin, la charte me paraît plus que précise, je crois qu"un bannissement ne serait que trop mérité.

[/irruption dans la conversation]
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #33 le: 02 Avril 2013 à 02:00:00 »
C'est dingue comme le sujet reste encore tres sensible de nos jours, et à quel point des antagonistes sioniste/antisioniste empechent encore d'essayer de voir la chose de facon neutre pour en tirer au mieux des lecons sur l'homme dans sa globalité.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

pehache

• Invité
Re : Re : Nazisme
« Réponse #34 le: 02 Avril 2013 à 08:42:53 »
C'est dingue comme le sujet reste encore tres sensible de nos jours, et à quel point des antagonistes sioniste/antisioniste empechent encore d'essayer de voir la chose de facon neutre pour en tirer au mieux des lecons sur l'homme dans sa globalité.

Totalement HS.
A part toi personne n'a parlé de "sionisme" ou d'"antisionisme".
Nous avons juste eu droit à un discours antisémite reproduisant la propagande nazie.

Parler à tort et à travers, tout mélanger comme tu le fais, favorise les amalgames et la haine. Un peu d'ordre dans nos cerveaux, par pitié !

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #35 le: 02 Avril 2013 à 18:43:41 »
Euh, oui, Ben G., je n'ai vu moi aussi que le discours antisémite de la propagande nazie, avec toutes ses contradictions entre autres bêtises.
Le sionisme et l'anti-sionisme sont des choses tout à fait différentes de l'anti-sémitisme.
Pour faire caricatural, un Juif est un sémite, il ne peut pas faire autrement, c'est devenu un synonyme, mais tout Juif n'est pas forcément sioniste. Le sionisme est une idéologie politique et n'a à la limite rien à voir avec la religion.
Alors tu es libre d'être anti-sioniste, ce n'est pas un délit en France, mais les propos antisémites tels que ceux que tu as tenus en sont un.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #36 le: 02 Avril 2013 à 19:08:53 »
Alors tu es libre d'être anti-sioniste, ce n'est pas un délit en France, mais les propos antisémites tels que ceux que tu as tenus en sont un.
Oula Kath moi je viens d'arriver, j'ai pas suivit votre debat, je suis ni anti-sioniste ni sioniste, ni tenu de propos antisemite stp  ^^

Ensuite j'ai regardé en diagonale votre debat et j'interviens de facon large sur le sujet (le message de propagande nazi vous l'avez effacé? )

Bref tout ca pour dire, que de nos jours les principaux groupes qui montent aux creneaux sont ceux que j'ai cité, et que ca nous empeche pas mal de pouvoir en parler de facon claire
Et je ne fais pas d'amalgame, tout les juifs ne sont pas sionistes, des antisemites font passer leur lubie pour de l'antisioniste, bref, on parle du nazisme et de nos jours je pense pas que ceux ci aient une grande liberté d'expression (heureusement au passage, avoir un parti nazi comme en grece ca la fout mal) , ni les antisemites ahaha donc non ce n'est pas hors sujet
Et c'est justement ce qui en fait un sujet delicat, difficile d'exprimer un avis sans etre taxé de fascite, sans gener les pensées des autres, alors moi, je dis simplement que ce genre de debat nous empeche de voir le nazisme dans l'ensemble de son oeuvre, et d'en tirer les lecons de l'horreur dont l'homme est capable, a la place de ca, on continue a se foutre sur la tronche, et avec une animosité très vite dégainée!
Alors calme, on est grand et capable de parler d'histoire calmement, de plus avec toute les informations que l'on a, et que l'on a recu depuis notre enfance, je pense que nos petits cerveaux sont capables de faire la part des choses.

Apres si on peut plus discuter sur les enjeux su sujet du topic, je repasserai..

(Et d'ailleurs j'ai pas vu le message a part la phrase que tu as relevé, mais dire que les ukrainiens se vengaient des juifs en gardant les camps de concentrations...je trouve ca extremement insultant pour les ukrainiens également)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #37 le: 02 Avril 2013 à 20:08:29 »
désolée Ben, j'ai mal fait mon boulot en n'allant pas vérifier les auteurs des messages incriminés.

ce genre de debat nous empeche de voir le nazisme dans l'ensemble de son oeuvre, et d'en tirer les lecons de l'horreur dont l'homme est capable
C'était bien mon propos un peu plus haut. Dire que le nazisme est une mauvaise chose ne doit pas empêcher de l'étudier pour éviter justement de refaire les mêmes choses ou d'enrayer le même type d'enchaînement dès le départ.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #38 le: 02 Avril 2013 à 21:45:00 »
Je vais peut-être me faire hair (ou bannir vu la réaction de certains...), mais je voyais pas le message incriminé comme une propagande (un troll, certes, sûrement, et encore...)
En fait, dans le fil de la conversation je voyais ça comme la raison que donnais les nazis à la shoah. Bon tout le passage sur les Ukrainiens, j'ai pas fait attention. Donc pas discriminant, juste un appel du message de la propagande. Et comme on est pas neuneu et que le travail de mémoire fait son effet, on se rends bien compte que c'est des conneries injustifiée et qu'il faut pas suivre ça...

Je vous trouve un peu rude. Mais c'est peut-être ma naïveté et mon insouciance qui me font dire ça...

Ah, et pour pas être totalement HS, je serait de l'avis de Mil' et tout ça quant au travail de mémoire. Même si perso, je trouve ça franchement lourdingue par certains points. Mais c'est mon avis personnel. Il n'engage que moi...
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

pehache

• Invité
« Réponse #39 le: 03 Avril 2013 à 08:55:22 »
Je parlais d'ordre dans les cerveaux et de refus de l'amalgame.
Visiblement, certains ont du mal, alors eu'recomminche:

Le souci, ici, est qu'un abruti reprend à son compte les termes même de la propagande nazie antisémite.
Est-ce clair ?
La question était, alors, celle de notre réaction. (Regarder ailleurs, se dire: trollerie sans importance, considérer qu'il s'agit d'un acte raciste, fasciste et punissable par la loi, etc.)

Venir, ici, parler de sionisme ou d'anti-sionisme, je le répète pour les sourds et les mal comprenant, est une connerie qui fait le jeu de la haine et de la confusion.
HB veut parler de ce sujet ? Fort bien. Mais qu'il ouvre un autre fil. Ce n'est quand même pas bien compliqué ! Et, en tant qu'anti-sioniste, j'irai même y participer.

[A titre d'exemple, sur un fil dédié aux viols de jeunes Indiennes ou Pakistanaises, qui aurait le mauvais goût de lancer un débat sur une étude comparative des cerveaux masculins et féminins ?]

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #40 le: 03 Avril 2013 à 09:16:15 »
[A titre d'exemple, sur un fil dédié aux viols de jeunes Indiennes ou Pakistanaises, qui aurait le mauvais goût de lancer un débat sur une étude comparative des cerveaux masculins et féminins ?]

Bien plus de monde que tu le penses ><

(Pardon, je ressors)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #41 le: 03 Avril 2013 à 13:19:15 »
Bon je laisse tomber la discussion: t'as raison

Le souci, ici, est qu'un abruti reprend à son compte les termes même de la propagande nazie antisémite.
Est-ce clair ?
ah c'était donc ca le sujet du topic!
- Alain Damasio

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #42 le: 03 Avril 2013 à 15:19:19 »
Après avoir lu plus de message du membre incriminé, ça sent le troll, où quelqu'un aux opinion politiques assez marqués. Mais ce dernier point, bien qu'horrible et quelque peu surprenant, ne peut pas vraiment être changer; SI c'est un troll, ben pas répondre est une solution, pas besoin d'aller jusqu'au bannissement. Sinon, pas répondre permet aussi d'éviter la guerre MdEienne...

Mais je réitère, on peut dire quelque chose, ou même affirmer certains points sans pour autant adhérer. Combien de fois ai-je dit que pharaon est un dieu, qu'il est l'intermédiaire directe entre les divinités et les hommes et qui'l assurait l'ordre cosmique ? Que la femme est la pécheresse, issue d'Ève, et que bien qu'elle ai un rôle important dans l'économie et tout ça, elle reste la preuve du péché originel qui souille son sexe ? Ok, c'est peut-être pas aussi grave que d'avoir des propos nazi. Mais il faut aussi savoir faire la part des choses. Quand on parle d'histoire il faut savoir prendre des pincettes. Celle dont certains aurait besoin de manier (dans plusieurs sens d'ailleurs...)

Mais bref ! On part vers du HS je crois. Et je ne voudrais vraiment créer d'énorme polémique et me mettre à dos tout le forum... Parce que vous comptez énormément quand même  :-[

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Nazisme
« Réponse #43 le: 03 Avril 2013 à 15:32:10 »
Combien de fois ai-je dit que pharaon est un dieu, qu'il est l'intermédiaire directe entre les divinités et les hommes et qui'l assurait l'ordre cosmique ?
C'est un faux dieu ! SHOL'VA !

Ahem, oui, euh, bon.

Pehache, je trouve ça sain ces réactions... Maintenant que le membre est parti. Si c'était parti en vrille quand il était là et que c'était bien un troll, le forum serait vite devenu un champ de guerre sens dessus dessous.

On en avait parlé en modération et il nous semblait que le message était à l'extrême limite du négationnisme, on attendait une incartade de plus avant de sanctionner par rapport à la charte.
Or le débat est retombé, la personne n'a pas insisté, donc on n'est pas intervenus ^^

Après, pour les débats faut-il en parler/pas en parler, je crois qu'on est presque tous d'accord avec toi, Pehache.

Zeph, juste... Je pense pas que ça ait la même implication de parler de pharaon ou du rôle d'Eve (oui, même du rôle d'Eve) que de toucher à un truc aussi sensible, connoté et idéologique que la deuxième guerre mondiale ;) Personnellement, c'est pour ça que j'aime pas faire de l'histoire du XXe siècle : en parler avec le détachement qui est exigé par la discipline me semble avoir une toute autre portée idéologique (autant pour celui qui fait le raisonnement que pour la diffusion du raisonnement) que réfléchir au massacre des nobles lors de la Jacquerie ou aux divertissements populaires au XIVe siècle ( :mrgreen: private joke... d'ailleurs, Zeph, c'est pas censé être le thème qui t'intéresse à cet instant précis:mrgreen:) ... Je pense pas qu'on puisse aborder les deux de la même façon. En plus à force de trop nuancer, on en perd de vue l'essentiel.
Ça me fait penser à un débat sur le forum Passion-Histoire où, en partant d'un cas où un élève avait été renvoyé pour avoir tagué une croix gammée, les férus d'histoire avaient débattu au point d'en arriver à dire que le renvoi était injuste parce que la croix gammée était un symbole repris par les nazis mais qui dans l'histoire ancienne avait une tout autre signification, et qu'il était abusif de taxer cet élève de néo-nazi sur ce seul symbole.
N'importe quoi, sérieux.
L'histoire en tant que discipline scientifique ou passion c'est une chose. Mais la portée idéologique des éléments historiques auprès du commun des mortels c'en est une autre et c'est idiot de la nier au nom de la nuance historique. Quelqu'un qui fait du révisionnisme, à 90% des chances il est pas en train de développer son sens de la nuance. Il est en train de diffuser une idéologie.
« Modifié: 03 Avril 2013 à 15:35:59 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #44 le: 03 Avril 2013 à 15:56:17 »
C'est bien pour ça que je n'aime pas l'histoire contemporaine, que je ne veux pas en faire et que je n'aime pas ça.  :mrgreen: Je crois que je suis pas fait pour les choses qui ont plus de 2 siècles..

Et oui, on était en plein divertissement populaire... Mais... Je suis pas vraiment en état de suivre le cours. Ni quoi que ce soit en fait. Mais c'est une autre histoire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.