Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 13:01:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Il a un goût de sanglier, ce cerf !

Auteur Sujet: Il a un goût de sanglier, ce cerf !  (Lu 5430 fois)

Hors ligne EriG

• Aède
  • Rien ne sert de courir ; il faut faire du vélo
    • Je me suis réveillé au Paradis
Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #15 le: 17 Février 2013 à 02:31:41 »
Certes. Se demander est déjà une chose ; trouver les bonnes réponses en est une autre.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #16 le: 17 Février 2013 à 02:39:02 »
Et la complaisance est le lot des gens médiocres.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #17 le: 17 Février 2013 à 09:39:04 »
On est en plein "conflit interne", scripturalement parlant ...

Les conflits "internes" sont en fait ceux de l'auteur, qui les transforme sous forme de fiction, dans son histoire. Cela sous-entend la compréhension de l'auteur par le lecteur. Et ces conflits "internes" trouvent, doivent trouver une solution avant la mise en écriture. Ou autrement dit, s'il ne sont pas résolus, l'écriture risque d'être mauvaise.

Un exemple: un personnage doit prendre une décision, à un moment donné. Mais il hésite. C'est la traduction du conflit de l'auteur, qui s'il ne se distancie pas assez du personnage, et ne transpose pas correctement, laissera plâner un doute dans l'esprit du lecteur, alors que celui-ci attend que le personnage prenne une décision.
« Modifié: 17 Février 2013 à 09:46:51 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne EriG

• Aède
Re : Re : Re : Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #18 le: 20 Février 2013 à 20:53:00 »
" Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous, s'enquier le mari ?
- Oui, comme ça, répond la femme !

Correctement, il faut écrire :

"Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous ? s'enquiert le mari.
— Oui, comme ça ! répond la femme."

C'est la phrase qui doit avoir la ponctuation, par les didascalies, si je puis me permettre ce terme théâtral.

Ah, mais merci bien ! Seulement ça, il faut le dire aux éditions Publibook ! Parce que, au début, j'écrivais comme vous, mais ils se sont permis de me corriger sans me demander mon avis !

Le vouvoiement, je ne sais pas... comme il ne chasse qu'une bête par saison, j'ai trouvé approprié d'en faire un snob, de cet abruti. Surtout qu'il ne sait pas reconnaître une proie quand il en voie une, je trouvais donc ce carractère là plus... sinon plus approprié, plus amusant. Mais si vous préférez, je peux revenir à un ton plus trivial. Par contre, là, c'est moi qui risque de moins aimer ! Je préfère les imaginer en couple snob. On va essayer, mais alors à la suite...

Je m'en vais de ce pas courir pour l'acheter.

AHAHAHA!!

Oh pardon.
J'sors.

No coment

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #19 le: 21 Février 2013 à 11:28:56 »

Un exemple: un personnage doit prendre une décision, à un moment donné. Mais il hésite. C'est la traduction du conflit de l'auteur, qui s'il ne se distancie pas assez du personnage, et ne transpose pas correctement, laissera plâner un doute dans l'esprit du lecteur, alors que celui-ci attend que le personnage prenne une décision.
?
Bizarre ton exemple Ned. d'ailleurs certaines des plus belles pages de l'histoire de littérature sont consacrées à des hésitations (les deux cent premières de "En route" de Huysmans ; le passage de La recherche du temps perdu où le narrateur hésite à rentrer de Venise; etc. on pourraît multiplier les exemples je pense).

plus globalement, je ne vois pas + de raisons de dire qu'il faut que les conflits internes soient résolus que de dire qu'il faut que les conflits internes ne soient pas résolus.

pour dire les choses autrement : c'est parfois parce que les conflits internes d'un auteur sont résolus que ce qu'il pond est insignifiant et mauvais.

Hors ligne EriG

• Aède
« Réponse #20 le: 21 Février 2013 à 11:31:15 »
Par ailleurs, un personnage a beau être fictif, il se doit d'être réaliste. Je ne connais personne qui n'aie jamais aucune  hésitation.

Hors ligne Jean-Luc

• Plumelette
« Réponse #21 le: 21 Février 2013 à 14:11:55 »
Poême sympa et chute interessante... j'imagine le tableau... ca doit bien exister des trou du c... de ce genre  :D

Hors ligne EriG

• Aède
« Réponse #22 le: 21 Février 2013 à 14:13:34 »
Houlààà ! carrément ? J'aurais quand-même pas dit poème, lol. Juste une blague.

Hors ligne Jean-Luc

• Plumelette
« Réponse #23 le: 21 Février 2013 à 14:26:07 »
Ben si tu le mets en vers ca serait un poême bien sympa...  ;)

facon Maître Jean avec une morale ?
....
« Modifié: 21 Février 2013 à 14:31:35 par Jean-Luc »

Hors ligne western

• Aède
« Réponse #24 le: 01 Mars 2013 à 14:23:54 »
j'ai adoré.
la femme a juste deux répliques un peu faibles  "Et pourtant", "puisque je vous le dis"
le reste nickel
la saison du sanglier, j'aime bien le concept.
le côté snob/barge du gars, aussi.

en plus on peut imaginer plein de variantes.
- il est cuissu, ce sanglier !
- hein? mais pas du tout, un cerf, ça n'a pas le même galbe !!

- il a du chien, ce sanglier !
- alors toi, évidemment, dès qu'il y a de la biche, t'es aux aboies.

- alors, ça mord?
- pffff... j'comprends pas.  j'ai croisé un sanglier,  j'ai essayé de me faire passer pour un promeneur.. rien !

- il a un goût de jésuite, ce missionnaire!
- mais ce n'est pas possible ! ils s'aventurent pas si loin en cette saison !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #25 le: 30 Mars 2013 à 15:30:54 »
Enorme ! Simple et efficace, bravo.

Limite, ça tient plus de l'histoire drôle que de la nouvelle, ça, non ? :D

+1 @Western  :P
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Nédryel

• Tabellion
« Réponse #26 le: 03 Avril 2013 à 22:41:30 »
Ce n'est peut être qu'une blague, mais une bonne blague vaut mieux qu'une longue histoire sans intérêt. J'aime mieux trois lignes et demi qui m'arrachent un sourire après deux minutes qu'un pavé indigeste qui ne me marquera que par son poids ;p

Je n'adhère pas forcément à cent pour cent aux choix de formulation, mais la chute est sympa. Si le reste du bouquin est du même acabit il pourrait m'intéresser.

Je trouve dommage cela dit que le fil de conversation dérive vers des sujets personnels qui n'ont pas vraiment leur place dans le commentaire du texte. N'allez pas croire que je suis insensible ou quoi, mais une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, comme on dit.

Bon courage pour surmonter tes problèmes.
Cordialement.
"Tout le monde veut un ami, mais qui se soucie d'en être un ?"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.