Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 14:14:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Il a un goût de sanglier, ce cerf !

Auteur Sujet: Il a un goût de sanglier, ce cerf !  (Lu 5444 fois)

Hors ligne EriG

  • Aède
  • Messages: 171
  • Rien ne sert de courir ; il faut faire du vélo
    • Je me suis réveillé au Paradis
Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« le: 16 Février 2013 à 14:48:10 »
Parfois, on se demande d'où nous viennent les histoires drôles. Et puis, d'autres fois, l'inspiration aidant, on en crée une :

Il a un goût de sanglier, ce cerf !


Un couple à table :

" Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous ? s'enquiert le mari.
- Oui, comme ça ! répond la femme.
- Comment ça, comme ça ?
- Je lui trouve comme un goût !
- Evidemment, ça a du goût ! Ca a un goût de cerf.
- Eh bien, justement ; je trouve qu'il a un goût de sanglier, votre cerf.
- De sanglier ? Mais ce n'est pas possible ! Ca n'a pas du tout le même goût !
- Et pourtant...
- Ca mange de tout, le sanglier. Le cerf est herbivore. Ils ne peuvent pas avoir le même goût !
- Puisque je vous le dit !
- Et puis, c'est la saison du cerf ; pas du sanglier.
- Je maintiens que ce cerf a un goût de sanglier !
- Vous dites ça pour m'énerver, j'en suis sûr ! Et d'abord, comment pourriez-vous savoir quel goût ça a, le sanglier ?
- Vous m'en avez chassé un, à la saison du sanglier.
- Ah, oui ; c'est vrai ! "

Quelques secondes passent... puis :

" Je m'en souviens bien, de ce sanglier, reprend le chasseur. Ha, ha, l'énergumène ! Lui aussi, il a essayé de se faire passer pour un promeneur ! "

« Modifié: 17 Février 2013 à 00:20:53 par EriG »

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 953
  • Eternelle tête en l'air
Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #1 le: 16 Février 2013 à 15:24:46 »
C'est un peu confus, j'ai eu du mal à suivre le dialogue, mais.... j'adore la chute,  me suis marrée toute seule :mrgreen:
Je ne sais pas bien raconter les blagues, mais je crois que je vais la tenter *, celle-là!

edit: oups, en relisant ton texte, j'ai des idées!
_ pourquoi le vouvoiement?
_ ça manque un peu d'oralité, j'y rajouterai des "ben, évdimment que ça a du goût, c'est du cerf!" par exemple
« Modifié: 16 Février 2013 à 15:28:05 par Kath »
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Étoile du Tigre

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #2 le: 16 Février 2013 à 16:05:14 »
" Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous, s'enquier le mari ?
- Oui, comme ça, répond la femme !

Correctement, il faut écrire :

"Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous ? s'enquiert le mari.
— Oui, comme ça ! répond la femme."

C'est la phrase qui doit avoir la ponctuation, par les didascalies, si je puis me permettre ce terme théâtral.

Hors ligne EriG

  • Aède
  • Messages: 171
  • Rien ne sert de courir ; il faut faire du vélo
    • Je me suis réveillé au Paradis
Re : Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #3 le: 16 Février 2013 à 16:16:48 »
" Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous, s'enquier le mari ?
- Oui, comme ça, répond la femme !

Correctement, il faut écrire :

"Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous ? s'enquiert le mari.
— Oui, comme ça ! répond la femme."


C'est la phrase qui doit avoir la ponctuation, par les didascalies, si je puis me permettre ce terme théâtral.

Ah, mais merci bien ! Seulement ça, il faut le dire aux éditions Publibook ! Parce que, au début, j'écrivais comme vous, mais ils se sont permis de me corriger sans me demander mon avis !



Le vouvoiement, je ne sais pas... comme il ne chasse qu'une bête par saison, j'ai trouvé approprié d'en faire un snob, de cet abruti. Surtout qu'il ne sait pas reconnaître une proie quand il en voie une, je trouvais donc ce carractère là plus... sinon plus approprié, plus amusant. Mais si vous préférez, je peux revenir à un ton plus trivial. Par contre, là, c'est moi qui risque de moins aimer ! Je préfère les imaginer en couple snob. On va essayer, mais alors à la suite...
« Modifié: 16 Février 2013 à 16:21:43 par EriG »

Hors ligne EriG

  • Aède
  • Messages: 171
  • Rien ne sert de courir ; il faut faire du vélo
    • Je me suis réveillé au Paradis
Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #4 le: 16 Février 2013 à 16:30:27 »
Un couple à table :

" Alors, ce cerf, comment tu le trouves ? s'enquiert le mari.
- Oui, comme ça ! répond la femme.
- Comment ça, comme ça ?
- Il a un goût de déjà-vu !
- De déjà vu ? C'est la première fois que je te chache du ch..., que je te sasse du... merde ! Que je t'en ramène un !
- C'est peut-être la première fois, mais il a un goût de sanglier, ton cerf !
- De sanglier ? Mais c'est pas possible ! Ca a pas du tout le même goût !
- Et pourtant...
- Ca mange de tout, le sanglier. Le cerf est herbivore. Ils peuvent pas avoir le même goût !
- N'empêche, j'ai l'impression de manger du sanglier !
- Et puis, c'est la saison du cerf ; pas du sanglier.
- Je maintiens que ton cerf a un goût de sanglier !
- Tu dis ça pour m'énerver, j'en suis sûr ! Et d'abord, comment tu peux savoir quel goût ça a, le sanglier ?
- Tu m'en as ramené un, à la saison du sanglier.
- Ah, ouais ; c'est vrai ! "

Quelques secondes passent... puis :

" Je m'en souviens bien, de ce sanglier, reprend le chasseur. Ha, ha, l'énergumène ! Lui aussi, il a essayé de se faire passer pour un promeneur ! "



Tiens ouais... c'est pas mal aussi. Mais j'aime moins.
« Modifié: 17 Février 2013 à 00:21:13 par EriG »

Hors ligne Mnemosyne

  • Prophète
  • Messages: 784
Re : Re : Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #5 le: 16 Février 2013 à 18:27:19 »
" Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous, s'enquier le mari ?
- Oui, comme ça, répond la femme !

Correctement, il faut écrire :

"Alors, ce cerf que j'ai chassé pour vous ? s'enquiert le mari.
— Oui, comme ça ! répond la femme."


C'est la phrase qui doit avoir la ponctuation, par les didascalies, si je puis me permettre ce terme théâtral.

Ah, mais merci bien ! Seulement ça, il faut le dire aux éditions Publibook ! Parce que, au début, j'écrivais comme vous, mais ils se sont permis de me corriger sans me demander mon avis !



Le vouvoiement, je ne sais pas... comme il ne chasse qu'une bête par saison, j'ai trouvé approprié d'en faire un snob, de cet abruti. Surtout qu'il ne sait pas reconnaître une proie quand il en voie une, je trouvais donc ce carractère là plus... sinon plus approprié, plus amusant. Mais si vous préférez, je peux revenir à un ton plus trivial. Par contre, là, c'est moi qui risque de moins aimer ! Je préfère les imaginer en couple snob. On va essayer, mais alors à la suite...

Je m'en vais de ce pas courir pour l'acheter.

AHAHAHA!!

Oh pardon.
J'sors.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Étoile du Tigre

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #6 le: 16 Février 2013 à 19:15:39 »
Par contre, il y a toujours un "t" à "s'enquiert", je ne l'avais pas ajouté pour rien. :)

"Déjà vu" s'écrit "déjà-vu".

Jon Ho

  • Invité
Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #7 le: 16 Février 2013 à 21:37:22 »
C'est publibook qui t'a imposé cette couverture ?
Désolé mais ça donne vraiment pas envie...
Je trouve ça dommage une couv´ sans image. C'est un peu triste...

Ton texte m'a fait rire comme une blague.
Sans plus...

Au plaisir

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #8 le: 16 Février 2013 à 22:13:07 »
Toujours aussi fin dans tes critiques Jonny boy  :mrgreen:
Cela dit je ne peux que rejoindre ton avis, c'est trop léger pour donner quelque chose de vraiment  consistant.
Mais j'avoue ne pas avoir saisi la blague pour le texte, donc j'ai pas trop accroché.

Hors ligne EriG

  • Aède
  • Messages: 171
  • Rien ne sert de courir ; il faut faire du vélo
    • Je me suis réveillé au Paradis
Re : Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #9 le: 16 Février 2013 à 23:15:37 »
Par contre, il y a toujours un "t" à "s'enquiert", je ne l'avais pas ajouté pour rien. :)

"Déjà vu" s'écrit "déjà-vu".

Désolé, je n'avais pas vu.

C'est publibook qui t'a imposé cette couverture ?
Désolé mais ça donne vraiment pas envie...
Je trouve ça dommage une couv´ sans image. C'est un peu triste...

Ton texte m'a fait rire comme une blague.
Sans plus...

Au plaisir

C'est cool, c'était juste une blague. Et Publibook, ouais ; gros piège. C'est une maison d'édition à semi compte d'auteur. C'est à dire que non seulement tu paies cher pour publier (sauf moi qui ai gagné un concours), mais en plus que tu fais ta promo toi-même (et là, même avec le concours, c'est un gros piège). Même moi, je n'achèterais pas un bouquin aussi cher avec une telle couverture de chiotte et seulement une cinquantaine de pages, si bonne l'histoire fût-elle pour avoir gagné un concours national de contes de Noël.

Et là, je viens une fois de plus de m'engueuler avec ma famille. Pô trop envie de rire ; je crois que je vais aller me trouver une corde et me pendre.

Toujours aussi fin dans tes critiques Jonny boy  :mrgreen:
Cela dit je ne peux que rejoindre ton avis, c'est trop léger pour donner quelque chose de vraiment  consistant.
Mais j'avoue ne pas avoir saisi la blague pour le texte, donc j'ai pas trop accroché.

Si le cerf et le sanglier ont le même goût, c'est parce que c'était des promeneurs. Ont pourrait donc imaginer qu'ils avaient un goût de porc, puisque telle est paraît-il la viande humaine.

Bien à vous.

Hors ligne Mnemosyne

  • Prophète
  • Messages: 784
Re : Re : Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #10 le: 16 Février 2013 à 23:19:14 »


"Et là, je viens une fois de plus de m'engueuler avec ma famille. Pô trop envie de rire ; je crois que je vais aller me trouver une corde et me pendre".





T'es un grand sensible, en fait.
« Modifié: 17 Février 2013 à 00:13:41 par Mnemosyne »
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne EriG

  • Aède
  • Messages: 171
  • Rien ne sert de courir ; il faut faire du vélo
    • Je me suis réveillé au Paradis
Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #11 le: 17 Février 2013 à 00:20:25 »
Hypersensible, en fait. Et même au-delà. Quand je m'emporte, il n'y a rien de comparable. Même l'incroyable Hulk reste sympa ; il pense encore à sauver les gens qu'il aime. Et puis, Bruce Banner et le Dr Jeckyl se réveillent avec un trou de mémoire. Moi, quand je reviens, j'ai le souvenir d'avoir été toujours là, mais sans plus aucune possibilité de contrôler ce que je dis ou ce que je fais.

Quand je suis emporté, que ce soit par la colère ou même l'enthousiasme, du fond de ma tête j'essaie de me retenir mais en vain ; un abruti a pris les commandes et il ne m'écoute pas. Il m'entend, par contre. Je le traite d'abruti mais il va prendre ça pour une idée, s'en emparer et traiter les autres d'abrutis, en face. Et je ne peux rien y faire avant que la tempête se calme.

Tout ce que je peux faire, une fois que c'est fini, c'est présenter mes excuses, me voir comme une sous-merde et sombrer dans la dépression la plus noire.
« Modifié: 17 Février 2013 à 00:27:21 par EriG »

Hors ligne Mnemosyne

  • Prophète
  • Messages: 784
Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #12 le: 17 Février 2013 à 00:26:52 »
En être conscient, c'est déjà bien.
Après, un travail sur toi pourrait faire en sorte que tu changes cette facette de toi.
Aucune colère ne peut être incontrôlable.
J'dis pas que c'est facile. Mais faisable.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne EriG

  • Aède
  • Messages: 171
  • Rien ne sert de courir ; il faut faire du vélo
    • Je me suis réveillé au Paradis
Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #13 le: 17 Février 2013 à 00:28:09 »
Je sais. J'y étais d'ailleurs presque arrivé, avant la maladie de ma mère.

Hors ligne Mnemosyne

  • Prophète
  • Messages: 784
Re : Il a un goût de sanglier, ce cerf !
« Réponse #14 le: 17 Février 2013 à 00:37:04 »
Hum...

Ne t'abrite pas derrière ça.
'Fin, j'suis pas psy, mais il me semble qu'il faudrait commencer à te demander pourquoi tu ne te contrôles pas, et surtout, avec qui et dans quelles circonstances ça se déclenche.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 15 requêtes.