Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 23:51:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Heartattack and Vine

Auteur Sujet: Heartattack and Vine  (Lu 1005 fois)

Hors ligne interzonien

• Plumelette
Heartattack and Vine
« le: 15 Février 2013 à 23:03:18 »
j'ai regardé un live de Tom waits et j'ai tenté de decrire rapidement ce que j'entendais et ce que je voyais pendant l'interpretation de cette chanson "heartattack and vine"
j'ai bien dit tenté :)

Lentement la lumiere se fait plus sombre , son champ d'action se restreint , se ressere jusqu'a ne plus former qu'un cercle indistinct. Pointé sur rien les projecteurs s'impatientent.
Une note , puis deux , a l'orgue hammond , signent le debut de la transe. Une nuée de notes s'envolle , éléctrifiant les nerfs , tordant la salle en une meme éxtatique convulsion. La grande gueule de Tom vient assombrir le cercle de lumiere, insurectionelle, cette gueule de collectionneur de coups de lame, taillée dans l'asphalte. Le triangle d'argent sous sa moue spartiate faisant office d'écume d'espoir sur l'océan déchainé de sa peau tannée. Envolée de l'orgue. Rappel a l'ordre de la contrebasse. Tom s'approche du micro que sa main libre, l'autre tenant une cigarette, vient recouvrir. Aussi soudaine qu'impitoyable s'abat la sentence de sa voix. Prenant racine dans le jus de charbon ardent qui tapisse ses entrailles, croissant au creux de sa poitrine, elle remonte inexorablement, arrachant dans sa course quelques lambeaux de chair et s'exhibe au sortir de sa bouche en un rale inarticulé,fier et fou.
Mouvement de recul du micro. La main fumeuse, prise d'une crise d'amok, se contorsione et vient mourir contre la cuisse. Feutre rabattu, bouffant le micro, levres écartelées, il assène chaque mot avec la puissance d'un taureaux doublée de la précision d'un faucon. Son corps entier chante avec lui, hurle, sue, s'evertue en secousses épileptiques. Il crache son ame en un orgasme inextingible, chaque vibration de cordes vocales se repercutant jusque dans les os des auditeurs. Puis elle retombe nonchalament en un sanglot éttouffé, abattue en plein vol. Dernier soubresaut derniere note plaquée a la hate pour ne pas ternir le cachet de cet ultime appel de l'ame.
C'est décidé je n'arreterai jamais de fumer.
"si le fou pérséverait dans sa folie il rencontrerait la sagesse"W.Blake

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
Re : Heartattack and Vine
« Réponse #1 le: 16 Février 2013 à 09:38:29 »
Ah quand j'ai vu le titre, j'ai tout de suite pensé à Tom Waits   :coeur:

Lentement la lumiere se fait plus sombre
lumière. c'est volontaire ? c'est chou, les oxymores  :-[
se ressere jusqu'a
se resserre jusqu'à
Pointé sur rien
Pointés (pour les projecteurs)
a l'orgue
à l'orgue
le debut
début (t'aimes pas les accents, hein ?  ^^)
s'envolle , éléctrifiant
s'envole, électrifiant
meme éxtatique
même extatique
lumiere, insurectionelle
lumière, insurrectionnelle
l'océan déchainé de sa peau tannée
j'aime bien  ^^ (c'est tellement vrai pour lui !)
a l'ordre
à l'ordre
Tom s'approche du micro que sa main libre, l'autre tenant une cigarette, vient recouvrir.
hmm, le rythme me gène. j'aurais articulé la phrase autrement ("Tom s'approche du micro que sa main libre vient de recouvrir, l'autre tenant une cigarette")
rale
râle
crise d'amok
je ne cerne pas cette expression (qu'est ce qu'une "crise d'amok" ?)
se contorsione
contorsionne
levres
lèvres
s'evertue en secousses
s'évertue
son ame
âme
se repercutant
répercutant
nonchalament en un sanglot éttouffé
nonchalamment - étouffé
Dernier soubresaut derniere note plaquée a la hate
Dernier soubresaut, dernière note ... à la hâte
l'ame
l'âme
je n'arreterai
n'arrêterai

Bon, je suis sans doute influencée par le fait que je me représente bien le bonhomme et sa voix  ^^ Ton texte rend bien tout ça, je trouve ! Mais c'est trop couuuurt !!! Je veux du long, sur Tom Waits  :coeur:
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.