Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mai 2026 à 19:08:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quelle logiciel utilisez vous pour écrire vos romans / nouvelles / ou autres

Auteur Sujet: Quelle logiciel utilisez vous pour écrire vos romans / nouvelles / ou autres  (Lu 14965 fois)

Hors ligne Anthonydu68

• Tabellion
Bonsoir :) ,

Comme le dis le titre,
Quelle logiciel utilisez vous pour écrire vos textes divers ?

Personnellement j'ai l'habitude d'utiliser Word ou un éditeur de texte en ligne  mais la plupart du temps, Word  ^^ .

(le but de cet question étant de voir à peut prêt quelle est le logiciel le plus utiliser sur ce forum  pour écrire du texte  ::) ).

Anthony
« Modifié: 15 Novembre 2007 à 18:03:18 par Anthonydu68 »

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Tout d'abord, bienvenue ! (et tu peux venir te présenter dans le forum "Présentation" ^^ )

A vrai dire, j'utilise la suite Windows (Word, Point, etc.) puisque je l'ai. J'apprécie aussi Openoffice et google documents me sert en cas de dépannage.

Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Moi je suis abonnée à Word. Je connais à peu près, j'aime bien l'option synonymes quand j'ai la flemme de sortir un dictionnaire, la mise en page est assez facile, et en général, tout le monde peut lire un document Word, alors..!

Sinon, je profite de ce sujet pour élargir le débat : le PDF, ça marche comment ? C'est bien pour un minimum de protection de ses textes, sur le net ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Oui, c'est pratique !

pour exemple, j'ai réalisé le dossier sur Harry Potter sur Publisher puis je l'ai imprimé en 5 secondes en PDF.
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Anthonydu68

• Tabellion
On pourrai savoir où se trouve ce dossier ?  ^^
Je vais me présenter de ce pas :) ?

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Moi j'utilises toujours Word, je suis née avec et rien ne nous séparera jusqu'à la mort...

Hm je sors=>

Hors ligne Anthonydu68

• Tabellion
 :D c'est ce que j'appelle sortir le grand jeux  ::) .

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Prophète
On pourrai savoir où se trouve ce dossier ? 

ici
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Anthonydu68

• Tabellion
Merci ! Super dossier  :) .

Hors ligne WiiStars

• Scribe
  • Je suis québécois.
    • WiiStars
Avant j'utilisais Microsoft Word comme la plupart des écrivains sur ce forum font présentement mais maintenant j'écris sous Wordpad, je trouve que c'est pareil à Word, il y a les même possibilités générales : la taille, la police de caractère, surligné, en gras, italique. En plus que Wordpad vient avec Windows tandis que Word faut le télécharger et ou alors je choisis Wordpad. Il y a aussi que j'éprouve des problèmes avec mon Word et j'ai déja perdu quelques textes à cause qu'il a bogué.  Jusqu'à maintenant jamais j'ai eu quelquonque problème avec Wordpad. ^^

Hors ligne Anthonydu68

• Tabellion
Re : Quelle logiciel utilisez vous pour écrire vos romans / nouvelles / ou autre
« Réponse #10 le: 21 Novembre 2007 à 14:48:57 »
Effectivement, c'est une autre solution par contre, il faut être sur un ordi avec Windows ! (sous Linux de toute façon il y a OpenOffice de base dans beaucoup de distribution).

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Open Office.
Mais c'est chiant, y'a pas de vrai correcteur orthographique... Tant pis, j'm'en passe très bien.
Perdu

Hors ligne Anthonydu68

• Tabellion
Re : Quelle logiciel utilisez vous pour écrire vos romans / nouvelles / ou autre
« Réponse #12 le: 21 Novembre 2007 à 17:17:08 »
Pour moi c'est quand même pratique : je fait tellement de fautes  ;D .

Hors ligne trompette sournoise

• Scribe
Moi j'utilise un pack-de-Kro-2007 et super-splif-advanced, qui tournent tous les deux très bien sur Vista. Ca m'aide énormément.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #14 le: 22 Novembre 2007 à 14:36:13 »
Word, parce que :
1) le correcteur orthographique est sympa quand on tape vite et qu'on fait des fautes de frappes (et le correcteur grammatical est utile pour les s oubliés par exemple, même s'il faut faire attention à ce que "dit" l'ordi)
2) le dictionnaire de synonyme est très utile ; pas très garni, certes, mais suffisamment pour dépanner
3) j'suis habituée
4) quand l'ordi plante (qu'on est par exemple obligé de le redémarrer à la dure, ou qu'il y a une coupure de courant) il y a une fonction qui permet de récupérer le fichier sur lequel on travaillait. Si on a oublié d'enregistrer, ça permet de ne pas s'arracher les cheveux et taper partout parce qu'on a perdu ce qu'on a fait. Je ne sais pas si OpenOffice a la me^me fonction.

Par contre l'inconvénient, c'est que le premier fichier met un peu de temps à s'ouvrir, surtout s'il est volumineux ... mais bon, ça prend pas des heures.

Lol, moi, le correcteur orthographique je l'ai désactivé, sinon, il me détecte des fautes sur des mots que j'invente et ça me saoule =P
Et le correcteur grammatical, n'en parlons même pas lol, il n'est pas assez intelligent (en même temps, le français, c'est tellement compliqué que c'est dur de faire un vrai correcteur grammatical qui te corrige des vraies fautes et ne t'en signale pas des fausses =P)
Pour les mots inventés, je crois que c'est possible de faire clic droit et de les ajouté en dictionnaire pour qu'il les souligne plus. Pour le correcteur grammatical, c'est vrai que faut pas trop s'y fier, mais ça permet tout de même de corriger quelques fautes d'inattention.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.