Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juin 2026 à 22:57:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Débat parité & cie

Auteur Sujet: Débat parité & cie  (Lu 150557 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Débat parité & cie
« Réponse #360 le: 12 Avril 2014 à 14:57:35 »
Je crois qu'on en avait déjà parlé mais voici un article sur le sexisme dans le milieu geek.

Du coup, excusez-moi, je dois aller vomir de toute urgence. :sick:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

MillaNox

• Invité
« Réponse #361 le: 12 Avril 2014 à 20:46:29 »
 :o :o :o
merde ! on vit vraiment dans un monde de...
merci pour le lien Ambrena...
ça me tue qu'on en soit encore là. car c'est bien loin de se cantonner au milieu geek...  :(

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #362 le: 12 Avril 2014 à 20:59:57 »
On en avait pas mal discuté ici à l'époque de sa sortie (où ça a fait pas mal de bruit).

La discussion peut rester ici, mais si jamais vous avez envie de relire u_u
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #363 le: 14 Avril 2014 à 21:17:51 »
Un témoignage édifiant d'un·e avocat·e sur le traitement qui peut être fait des femmes en cas de violences. ATTENTION : ça parle de violences graves.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Céline Lapertot : notre féminisme
« Réponse #364 le: 02 Mai 2014 à 07:52:38 »
C'est avec l'autorisation de Céline, inscrite sur ma liste Facebook, que je publie ici l'un de ses textes.  Je ne sais pas pour vous, mais ces quelques lignes mériteraient d'être primées !

Mon féminisme n'aime pas mes seins offerts au vent, il se pare d'un pull et s'enrobe de mots, ma plume est plus délicate que quelques cris qui ressemblent à la haine et qu'on peint sur des tétons désarmés.

Mon féminisme n'ignore pas la pudeur, les yeux des hommes dans mes yeux lorsque je revendique l'égalité. Pas envie d'avoir froid, mon cul sur du béton armé, plaqué par des hommes qui méprisent la crudité de mes arguments.

Je préfère mon stylo et l'encre dans mes poignets, mes seins chauds malaxés par l'amour seulement.

Mon sexe ne fait pas la guerre, mes mots marquent des points, mes chapelets de grenades qu'on nomme Etudes et Phrases.

Mon sexe n'est pas plus fort sous prétexte qu'il se déshabille, il en est plus vulnérable dans la pauvreté de ses arguments qui glissent sur ma peau nue.

Mon féminisme parle il ne vocifère pas, j'aime encore bien le tissu lorsque j'affirme que je suis une femme.

Céline est par ailleurs éditée chez Viviane Hamy.

Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
Re : Céline Lapertot : notre féminisme
« Réponse #365 le: 02 Mai 2014 à 12:02:27 »
C'est un texte sûrement profond, un peu trop pour moi.  :)

Tout de même, c'est curieux de poster un texte d'un autre auteur. Notamment parce que si on fait un commentaire, l'auteur ne répondra pas.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #366 le: 02 Mai 2014 à 12:28:17 »
Je ferai l'intermédiaire, et qui sait peut-être Céline viendra t-elle s'inscrire...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #367 le: 02 Mai 2014 à 14:06:58 »
Elle nous ferait trop d'honneur.  ;)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #368 le: 02 Mai 2014 à 15:42:43 »
salut Ned  :)
il est pas mal ce texte
oh oui dis à céline de se joindre à nous   ;)
et si jamais tu fais remonter des remarques : le "malaxés" mériterait peut-être d'être remplacé par un autre mot ? (l'amour - fort heureusement - ne malaxe pas les seins)  8)
à plusse !  ;)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #369 le: 02 Mai 2014 à 16:56:32 »
C'est avec l'autorisation de Céline, inscrite sur ma liste Facebook, que je publie ici l'un de ses textes.  Je ne sais pas pour vous, mais ces quelques lignes mériteraient d'être primées !

Pour quelles raisons ?

Je ne vois qu’une auteure qui écrit un texte « Notre Féminisme » et sous-entend ainsi être la référence du féminime.

La totalité de l’argumentaire consiste à ridiculiser un groupement féministe les « Femen » .
Elles avaient initialement utilisé cette méthode, afin de mettre en valeur la faiblesse des femmes,  à l’égard des violences conjugales qu’elles subissaient.
Lorsqu'elles allaient porter-plainte, le résultat était de se refaire tabasser.

Sans que je ne remette en cause le fait que depuis ce groupe a pris de l’importance et il y a eu et aura des dérives.
Lutter contre leurs dérives et les mettre en évidence, c’est parfaitement normal. Même si je n’aurai pas la même opinion sur un cas précis. Même si je pense que c’est inutile de le faire, car elles se ridiculisent elles-même.

De fait, c’est un texte qui défend les valeurs du féminisme, mais ne contient aucun argumentaire destiné à cette fin.

C’est indirectement le contraire, car lutter contre d’autres pour des problèmes de formes, être habillé ou non.
Le fond est ignoré, et la femme reste habillée dans sa cuisine.

Je ne prime pas ce texte, et n’adhère pas à son contenu.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #370 le: 02 Mai 2014 à 18:01:32 »
Suppose un instant que le matriarcat soit instauré... et que tu ne sois pas d'accord. Irais-tu promener tes gonades à la vue de tous pour protester, ou préfèrerais-tu écrire pour cela ?
----------

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Céline Lapertot : notre féminisme
« Réponse #371 le: 02 Mai 2014 à 18:50:02 »
Suppose un instant que le matriarcat soit instauré...
C’est que le monde aura été plus loin que ma plume.

et que tu ne sois pas d'accord. Irais-tu promener tes gonades à la vue de tous pour protester, ou préfèrerais-tu écrire pour cela ?
Et donc que je devrais corriger cela de la même manière en prenant ma plume.

Mais en aucun cas, je n’écrirai contre ceux qui jugent utile de protester les gonades à vue.
Parce que je mets ainsi en évidence pourquoi la société ne peut pas changer.
Et très certainement si la société matriarcale défini les critères vestimentaires des hommes, comme facteur de soumission.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Verasoie

• Invité
« Réponse #372 le: 03 Mai 2014 à 09:41:20 »
Moi j'ai rien compris au texte  :mrgreen:

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #373 le: 03 Mai 2014 à 14:46:21 »
Je ne suis pas d'accord avec ce texte, moi non plus ; du titre "Notre", qui m'énerve parce que les hommes aussi peuvent être féministes, à la critique non voilée (haha, jeu de mots !) des femens.

J'ai dit. :huhu:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #374 le: 03 Mai 2014 à 19:01:07 »
Yo.  :)
Alors moi sur le fond je trouve qu'il y a un côté un peu naïf dans le texte (les plans "changer le monde avec sa plume", euh... c'est bien d'y croire, mais ça me paraît un peu présomptueux ; enfin en tout cas en écrivant on peut contribuer à faire bouger la société, mais pas moins je pense qu'en faisant des trucs comme ce que font les Femen).
et après, les Femen, je suis pas ultra fan, et j'aime bien le texte, un peu long mais facile à lire et stimulant http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-03-12-Femen "Femen partout, féminisme nulle part", de Mona Chollet (Le Monde diplo, et le blog "périphéries").  8)
en tout cas Ned n'hésite pas à encourager Céline à se joindre à nous  :) .

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.