Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2025 à 11:31:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Pourquoi se faire publier ?

Auteur Sujet: Pourquoi se faire publier ?  (Lu 27600 fois)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 020
Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #45 le: 01 Février 2013 à 00:38:19 »
par rapport aux com précédents :


Aphone:
oui les rentrés d'argent ne sont pas des grandes sommes. Je parlais avec un auteur qui vend pas mal en France et il me disait que les auteurs qui vivent de leur travail en France (en comptant intervention scolaire, salon...) se comptent sur les doigts de 2 mains.
échenoz
houellebecq
le clézio
beigbeder?
euh... pennac?
jenni?
(un goncourt ça suffit pas pour vivre de sa plume ?)

sinon je me reconnais dans ce que tu dis azerta, à la fois le côté "écrire, ça aide à mettre les choses au clair", et le côté "c'est sympa de partager". moi mon prochain bouquin, si y a une personne sur terre qui comprend ce que j'ai voulu dire, ça va me faire hyper plaisir  :) (bô ça n'aura rien de si abscons mais bon)

Hors ligne azerta

  • Calliopéen
  • Messages: 434
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #46 le: 01 Février 2013 à 21:27:01 »
Meilhac:
bien sur, certain en vivent mais c'est une toute petite minorité.

Je ne vais pas parasiter le sujet mais tu me rends curieuse, de quoi parle ton projet de livre? Répond en mp si tu veux.

Hors ligne Héraclius

  • Tabellion
  • Messages: 35
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #47 le: 08 Mars 2013 à 17:14:03 »
Bonjour,
J'arrive peut-être comme un cheveux sur la soupe mais ce sujet m'a fait réfléchir. J'ai envoyé il y a quelques semaines mon premier manuscrit chez différents éditeurs et j'attends un retour.
Pour quoi vouloir être publié alors que l'on peut être lu sur un site comme celui-ci ??? Je pense avant tout que c'est d'abord de l'égocentrisme. J'aime aussi l'idée de rendre aux livres un peu de ce qu'ils m'ont donné.
Je suis convaincu qu'il faut d'abord écrire pour soi et puis nous verrons pour le reste. Les lecteurs sont souvent peu nombreux (notamment pour un premier roman) et la plupart, nous aurons oublié la semaine suivante. Bon, je sais, je ne suis pas très optimiste mais, c'est un sujet qui fait réfléchir.
;D Héraclius
Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.

Flaubert

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 913
    • olig marcheur
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #48 le: 08 Mars 2013 à 20:15:01 »


Vous savez quoi ? Il faudrait ouvrir un fil « non oui enfin C’EST PAS LE DEBAT », parce que réussir à poster sur un fil intitulé « pourquoi se faire publier ? »

Citation de:
« dans un très beau film avec Kate Winslett en poinçonneur ancienne nazie, on peut choisir de reverser une partie à un organisme luttant contre l'analphabétisme. »

ça va loin…

( bon du coup, vite fait
je pense que pour un truc purement commercial, style sac-à-sapin donc, pourquoi pas le foutre sur l’emballage (de toute façon ce produit a été créé pour ça haha), mais mettre un bandeau ou je ne sais quoi sur un roman pour dire « à chaque exemplaire acheté, un euro revient aux rescapés de [cocher une plaie] », c’est vraiment absurde comme argument de vente pour un produit supposé artistique. Et si quelqu’un veut aider telle cause, il ya plus efficace qu’écrire un roman dessus je pense (à moins que ce soit un essai ou un docu-fiction mais…).
En même temps, si c’est prémédité par l’auteur, ça peut être la cerise sur le gâteau. Genre Flaubert publie Madame Bovary et il demande un bandeau promotionnel « 1Fc. reversé aux familles des victimes de l’arsenic » mouhouhou…)


Citation de: Sixte
Je trouve pas tant que ça qu'il y ait quelque chose de prestigieux dans le fait d'être édité dans une grande maison, parce que l'éditeur, quand il choisit, choisit un produit, pour le vendre. Certes, ses chances d'êtres vendues sont théoriquement reliées aux qualités artistiques du produit, mais bon : Guillaume Musso, quoi.
faut-il mettre toutes les maisons d’éditions sur le même plan ? Je doute que la politique d’XO (comme tu parles de Musso) soit la même que celle d’Actes Sud (tapé dans le tas)

Ok donc :
- Y a la question de la différence entre la publication sur un forum et la publication sur papier, par le biais d’une maison d’éditions, dans un but commercial.
Parce que je pense qu’on n’a pas forcément envie de faire le pas. Par exemple, au sujet de la réception du texte, j’ai pas l’impression que le nombre de lecteurs change grand-chose. Sur le forum on a un bon échantillon de lecteurs, des jeunes comme des vieux, des qui jugent d’abord en fonction de l’immersion que procure le récit, d’autres qui cherchent d’abord une expérience littéraire inédite. Pas difficile de trouver des avis différenciés sur le forum et donc de constituer un petit échantillon pas trop faussé. (Je rejoins Myrt du coup)
 Du coup je trouve pas ça très pertinent de dire qu’on veut être publié pour voir comment ce sera reçu.
J’ai un peu le même sentiment que Mil (j’ai pas fait tout le sujet, peut-être que d’autres sont du même avis, etc.) sur le fait qu’un texte me semble pas vraiment achevé tant qu’il n’est pas édité et commercialisé : c’est un peu comme si je fabriquais du chocolat, que je me donnais le mal d’en faire des tablettes et tout et, qu’au lieu de les empaqueter dans du papier doré écrit Willy Wonka dessus et d’en remplir des camions en partance, je les laissais comme ça sur le perron et je ne m’en occupais plus. Souvent je trouve qu’une publication sur le forum, après la récolte de quelques avis, fait un peu l’effet d’un soufflé (ou soufflet ? enfin les deux ont le même effet…). Enfin, ça laisse un peu un sentiment de « oui donc, ça procure juste ça, de partager un texte ? bon, pourquoi pas… ».
(Et contrairement à toi Mil par contre, j’estime qu’avoir fait lire mon texte à 10 personnes, ça me suffit comme manière de lui « donner vie »… enfin je pense qu’on a une approche différente et que si je devais formuler en tes termes ce que je ressens, je dirais qu’en écrivant je donne vie à ce qu’il se passe dans ma tête, et que c’est ça qui importe…)
Et le problème, c’est que je me dis que le sentiment serait le même, si le texte devait être édité. Quelques articles critiques, des chiffres de vente, et puis voilà. Se faire éditer, c’est un mouroir comme un autre, pour un texte.
Bref, je me dis que, si quelqu’un réfléchit à se faire publier, il faut pas qu’il croie à une sorte d’apothéose de son travail de création. S’il faut qu’il y ait un orgasme c’est en rédigeant la dernière phrase du texte, pas après. Ensuite les lecteurs du forum nous font prendre une petite douche, et dans le meilleur des cas un éditeur finit par dire « oui elle est enceinte », la plupart du temps on est d’accord pour reconnaitre le bébé, une fois né/paru on ne veut plus entendre parler de lui et on essaie avec une autre fille/idée et tout recommence.
(Sachez qu’au moment où une migraine s’achève, on est censé vivre une « discrète euphorie libératrice » (j’aime ce « discret ». Fait par Wiki). A vous de juger si cette métaphore en est la preuve…)

Bref, j’ai l’impression que se faire publier, ça donne/renforce surtout la conviction que l’essentiel est ailleurs… Sauf si vous attendez de l’édition quelque chose de précis, genre le champagne et la coke de Saint-Germain des Prés (et le 06 de Christine Angot).


En fait je me rends compte que je vais lire le sujet mais que c’est débile que j’y participe, parce que justement, je me la pose, cette question… Je sais pas pourquoi plein de gens meurent d’envie de se faire publier. Il faut en revenir à la question « pourquoi /pour qui écrire » probablement (ce que je sentais déjà en reprenant les mots de Mil sur « donner vie au texte »). Moi j’écris surtout pour moi je crois, ensuite ça m’intéresse de savoir si les gens ont kiffé, mais ça va pas plus loin, et 10 avis me suffisent amplement, j’ai pas besoin d’en avoir 2000, ni d’avoir celui de Lire ou de Télérama. Je crois que je m’en fous de savoir si c’est publiable… et sur la question du partage, est-ce que y a vraiment des gens dont le désir de publication est, même en partie, motivé par l’idée que y aura des gens que leur texte enrichira ? Ils vont loin dans leur estime d’eux-mêmes quand même… (“Non mais t’es sérieux, va t’faire tatouer mon gars…“)

Ah si j’ai trouvé ! moi ce qui me motiverait à tenter la publication, c’est pour gagner des sous avec un métier qui me semble franchement le plus confortable que je puisse imaginer (je dis pas que le salaire l’est…). Enfin je pense que je préfèrerais survivre de ça que vivre d’autre chose.

(ffyyyiiii claw fyiii ffyiiiiiiii claw claw, quel bouquet final !)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 623
    • Mike Kasprzak
Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #49 le: 08 Mars 2013 à 20:20:49 »
Ah si j’ai trouvé ! moi ce qui me motiverait à tenter la publication, c’est pour gagner des sous avec un métier qui me semble franchement le plus confortable que je puisse imaginer (je dis pas que le salaire l’est…). Enfin je pense que je préfèrerais survivre de ça que vivre d’autre chose.


donc tout ton pavé pour dire ce que j'ai déjà dit  :mrgreen:
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 007
  • Championne de fautes de frappe
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #50 le: 08 Mars 2013 à 20:38:06 »
Citer
En fait je me rends compte que je vais lire le sujet mais que c’est débile que j’y participe, parce que justement, je me la pose, cette question…
Mais non mais non, elle est intéressante ta réponse ;)

Je suis juste pas d'accord sur :
Citer
est-ce que y a vraiment des gens dont le désir de publication est, même en partie, motivé par l’idée que y aura des gens que leur texte enrichira ? Ils vont loin dans leur estime d’eux-mêmes quand même… (“Non mais t’es sérieux, va t’faire tatouer mon gars…“)
Enfin, ça dépend de ce qui est entendu par enrichira, bien sûr. Mais si quelqu'un a, je sais pas, envie d'écrire sur un sujet méconnu que lui connait bien (bon, je parle pas spécialement de la taxonomie du champignon basidiomycota, mais plutôt un pays, un événement, une culture, que sais-je), et s'il écrit bien, oui, il peut enrichir son lecteur sur cet aspect-là, et non, ça me semble pas mégalo de sa part d'y prétendre (pourvu qu'il ne se voie pas non plus comme le sauveur du monde culturel, détenteur d'un savoir supérieur, bien sûr).
Et, deuxième cas de figure, ça dépend aussi de ce que tu attends de la littérature. Je veux dire que pour moi, un bon livre c'est juste un livre qui va efficacement me raconter une histoire intéressante, avec des personnages attachants, un style efficace, et cerise sur le gâteau quand il y a en plus des idées intéressantes. Or, quand j'aime un livre (et en fait, même quand je l'aime pas), ledit livre laisse quelque chose en moi, une trace, des souvenirs, comme une carte postale, agréable ou passage, du séjour que j'ai effectué dans son monde.
 Du coup, si j'avais écrit un roman dont j'étais satisfaite, oui, je considèrerais qu'il peut enrichir le lecteur ; pas en lui apprenant des trucs, mais en l'emmenant dans son monde et en le lui faisant visiter. Ça voudrait pas dire qu'il va apporter quelque chose de supérieur à son lecteur. Juste lui apporter cette histoire, cet intérêt, ces personnages, ce bon moment.

Enfin, je pense que ça dépend surtout du rapport à la lecture qu'a chacun (oui, ce post sera le post des italiques :mrgreen: ). J'ai toujours voulu écrire ce que j'aurais eu envie de lire. Or quand je lis, je lis avec une certaine passion, un enthousiasme, j'ai envie de découvrir le livre, je lui laisse une place dans mon imaginaire et il me marque en général - en bien ou en mal, mais je le vois comme un monde à part, pas juste comme quelques heures agréables ou un truc lu pour pouvoir dire "wé, ça c'est du grand style, t'vois, ça m'rappelle Mallarmé et Yourcenar mais avec plus de matière" (je mets n'importe quoi, c'est pour l'idée :D).
Du coup, je considère que chaque livre que je lis m'enrichit, pas parce qu'il m'apporte un savoir nouveau ou une réflexion existentielle intense, mais parce qu'il me laisse entrer dans ce monde nouveau et faire semblant, le temps de la lecture, qu'il est réel ^ ^
Et ça, oui, j'aimerais bien un jour être capable de le transmettre (pas le goût pour la lecture, juste le fait d'arriver à plonger un lecteur dans un autre monde).

Ce qui m'amène à ajouter mon post à ton exemple pour conclure sur :
Citer
Vous savez quoi ? Il faudrait ouvrir un fil « non oui enfin C’EST PAS LE DEBAT »
:mrgreen:

Fin alternative : ceci était le grand III de notre dissertation collectivre  :-¬?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Héraclius

  • Tabellion
  • Messages: 35
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #51 le: 08 Mars 2013 à 21:14:15 »
En résumé, il y a ceux qui veulent bien mais en gagnant de l'argent et ceux qui veulent bien en laissant une trace…

Moi, je veux bien laisser une trace et gagner des sous. Je pense tout de même qu'il faut d'abord écrire pour soi et pour le reste et bien …
Pour ma part, j'ai écrit un truc qui est parti chez les éditeurs et maintenant, j'attends comme tout le monde. Pour reboucler, je ne sais pas pourquoi je l'ai fait (pas trop pour les sous.) Mais, je suis comme tout le monde, un petit besoin de reconnaissance.

 ;D Héraclius
Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.

Flaubert

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 312
Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #52 le: 08 Mars 2013 à 21:33:00 »
Citation de:
« dans un très beau film avec Kate Winslett en poinçonneur ancienne nazie, on peut choisir de reverser une partie à un organisme luttant contre l'analphabétisme. »
ça va loin…
Décidément, c'est pas ma semaine… Pour ma défense, il y avait quand même un contexte autour, j'y suis pas arrivé tout seul.[/flood, HS, n'importe quoi qui va n'importe où, tout ce que vous voulez]
Et sinon, j'ai aussi donné ma vue, qui vaut ce qu'elle vaut, sur le sujet.  ::)
*Bossu out, bien out pour aujourd'hui*
Et alors ?

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 913
    • olig marcheur
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #53 le: 08 Mars 2013 à 21:36:56 »

Boh, j'ai relevé ça en passant, ça m'a fait plutôt rigoler. Un wtf, mais un wtf drôle [comme souvent quand on parle d'anciens nazis] (chou blanc donc)...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne soline

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #54 le: 18 Mars 2013 à 21:46:46 »
Bonsoir,

Discussion fort intéressante.

Pourquoi je veux publier mes romans? Pour moi, la question ne se pose même pas. Je n'écris pas un journal intime, j'écris des histoires pour qu’elles soient lues par d’autres. J’ai  toujours beaucoup lu, les livres sont mes fuites, mes évasions. Et merci à mes auteurs d’avoir voulu être publiés ! Sans eux, s’ils s’étaient dit qu’être publié ne sert à rien, que serais-je devenue ?

Alors, puisque j’aime écrire, raconter des histoires, j’aimerais aussi offrir de belles évasions à d’autres. C’est un peu comme quand on cuisine, on veut partager, faire plaisir. Quand je suis seule, un yaourt avec du muesli me fera un repas suffisant, je n’ai même pas le gout de cuisiner. Ou bien quand je visite un bel endroit, un paysage merveilleux, j’ai envie de crier : mais regardez comme c’est beau !

Une autre raison aussi, est la reconnaissance d’un travail bien fait. C’est difficile d’écrire un livre, long, épuisant, etc… la lecture, l’appréciation par d’autres, donc la publication, sont pour moi très importantes, voire essentielles, et un immense encouragement à continuer.

J’ai lu dans cette mer de commentaires quelqu’un qui disait en gros:  Gallimard ou rien, se faire éditer par ces faux éditeurs à la demande est la solution de facilité, pour fainéants qui ne veulent pas chercher, de toutes façons qui lit leurs livres ? …. Well… grand bien à vous si Gallimard retient votre manuscrit, mais je pense que c’est une analyse assez simpliste ! D’abord, se faire éditer par Gallimard ou une autre maison de ce gabarit, quand on est inconnu et que c’est un premier roman est mission quasiment impossible, et la qualité du manuscrit n’est même pas en cause. Ensuite, non, ce n’est pas de la paresse de se faire éditeur par un éditeur à la demande, ou à compte d’auteur, c’est bien souvent après des mois, voire des années de recherches, dans les librairies, sur internet, etc… Ce n’est pas forcement du désespoir non plus, mais du réalisme, c’est en attendant mieux, et c’est, malgré tout, l’aboutissement d’un rêve. Car même si les ventes restent minimes, le livre existe, on peut l’offrir (c’est plus joli qu’en .pdf attaché à un email), on peut démarcher soi-même les libraires, et on peut l’utiliser dans sa chasse à l’éditeur pour son deuxième roman. Et quel bonheur quand quelqu’un d’inconnu me dit : « oh, c’est vous, j’ai lu votre livre et je me suis regalé! ».  Et enfin, plusieurs de mes auteurs, qui aujourdhui sont chez Gallimard/Actes Sud/etc.. ont commencé comme ça.

Anlor

  • Invité
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #55 le: 18 Mars 2013 à 22:00:49 »
Puisque visiblement, je suis le "quelqu'un" en question, je t'invite à relire mon commentaire ; histoire de voir que j'ai voulu dire "quelque chose" d'autre que ce tu as compris.

bisous bisous

Hors ligne soline

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #56 le: 18 Mars 2013 à 22:19:08 »
Pardon pour le "quelqu'un", je ne trouvais plus le commentaire. Je repondais à ca:
"Pourquoi il y a autant d'auteurs qui sont prêts à accepter des contrats à compte d'auteur avec des maisons douteuses, qu'est-ce qu'ils espèrent en tirer ? Je sais pas, vous en lisez, vous, des livres édités par ces maisons ? Je me rend pas compte de l'impact que ça a.
J'arrive pas à m'enlever de ma tête que c'est une espèce de solution de facilité parce que ça prendrait trop de temps de chercher la ligne éditoriale qui correspondrait. Qu'on a juste envie d'avoir un livre à notre nom sans passer par la case éditeur".
Pardon si j'ai mal compris.

J'en profite pour reagir aussi sur le "divertissement". Tu dis que pour ca, il y a Patrick Sebastien et les soduku. Oui mais moi, Patrick Sébastien, il ne me divertit pas. Ce sont les livres qui le font, dans ce qu'il y a de plus noble. Je prends cela comme un joli compliment quand on me dit que mon livre "divertit", cela veut dire que pour quelques heures, mon livre a emmené le lecteur quelquepart, l'a fait rire, pleuré, reflechir, juste passé un bon moment, qu'importe, mais l'a touché.

Bises à toi, et courage pour Gallimard. Je suis pour ma part en pleine quete d'un éditeur pour mon second roman, épluchant lignes éditoriales, forum, etc.. en esperant trouver mieux que l'editeur à la demande de mon premier (140 euros de droits d'auteur en 2 ans, ah oui quand meme :) !! )


Anlor

  • Invité
Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #57 le: 18 Mars 2013 à 22:39:33 »
Pardon pour le "quelqu'un", je ne trouvais plus le commentaire. Je repondais à ca:
"Pourquoi il y a autant d'auteurs qui sont prêts à accepter des contrats à compte d'auteur avec des maisons douteuses, qu'est-ce qu'ils espèrent en tirer ? Je sais pas, vous en lisez, vous, des livres édités par ces maisons ? Je me rend pas compte de l'impact que ça a.
J'arrive pas à m'enlever de ma tête que c'est une espèce de solution de facilité parce que ça prendrait trop de temps de chercher la ligne éditoriale qui correspondrait. Qu'on a juste envie d'avoir un livre à notre nom sans passer par la case éditeur".
Pardon si j'ai mal compris.

J'en profite pour reagir aussi sur le "divertissement". Tu dis que pour ca, il y a Patrick Sebastien et les soduku. Oui mais moi, Patrick Sébastien, il ne me divertit pas. Ce sont les livres qui le font, dans ce qu'il y a de plus noble. Je prends cela comme un joli compliment quand on me dit que mon livre "divertit", cela veut dire que pour quelques heures, mon livre a emmené le lecteur quelquepart, l'a fait rire, pleuré, reflechir, juste passé un bon moment, qu'importe, mais l'a touché.

Bises à toi, et courage pour Gallimard. Je suis pour ma part en pleine quete d'un éditeur pour mon second roman, épluchant lignes éditoriales, forum, etc.. en esperant trouver mieux que l'editeur à la demande de mon premier (140 euros de droits d'auteur en 2 ans, ah oui quand meme :) !! )
En fait, je me foutais ouvertement de ma gueule quand je disais que je me rangeais dans la catégorie "Gallimard ou rien" ; c'était plus dans la suite de questions "pourquoi on a tel ou tel rapport à l'édition ?" et pas bouh, pas bien le compte d'auteur, ouiii, vive Gallimard ; bref.

Autre point, il y avait un "que" dans ma phrase sur le divertissement. Je ne veux pas qu'un de mes livres (imaginaires) ne soit qu'un divertissement pour le lecteur.

Et pour le reste, que veux-tu que je te réponde ? Tu gagnes des sous, c'est très bien mais je suis désolée, j'arrive pas à qualifier le compte d'auteur comme de l'édition, non, vraiment. Dans ce cas, pourquoi pas l'auto-publication ? Si le but c'est de l'offrir à mamie et d'avoir un peu de rentrées d'argent ?
Je ne suis pas objective du tout sur ce point, ça c'est sûr, mais voilà, je fais des études pour devenir éditrice, et, dans mon idée, être éditrice ça ne veut pas dire demander des sous à monsieur Dupont pour publier son livres au milieu de plein d'autres qui ont pour seul point commun et raison d'être que "ben oui mais c'est quand même classe d'avoir son bouquin à la fnac".

Je sais pas, y a un truc qui m'échappe.
Quand je vois tous ces petits éditeurs qui vivotent en essayant de publier des choses intéressantes qui leur tiennent à cœur, je ne peux pas m'empêcher de penser que le gars qui a un jour eu l'idée de faire payer l'auteur  est un sacré arnaqueur.

(et là on va encore me taper dessus)


Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 943
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #58 le: 19 Mars 2013 à 00:31:35 »
Juste une chose Anlor ... Tu écris que tu étudies pour devenir éditrice. Bravo. Mais tu sais très bien que ta structure de départ ne sera pas celle d'un Gallimard. Et éditrice dans le sens où tu l'entends, il te faudra aussi rémunérer tes auteurs. Quid de l'à-valoir ? Comment feras-tu ? Et en plus tu auras ta famille, il te faudra manger ... As-tu déjà songé au fait qu'une Entreprise, pour se développer, doit croître ? Là encore, comment ? Ce n'est pas, selon mon sentiment, une affaire d'un ou deux ans avec un statut de microentreprise.

Enfin, sur l'objectivité: comment sauras-tu si ceux que tu retiendras pour être édités seront des succès commerciaux. Tout ça, ça fait beaucoup de choses, non ?

Même à 60 ans, on n'a pas toujours des réponses à apporter à ces questions, alors ne t'en fais pas ... vas-y et fonce !
 :calin:



« Modifié: 19 Mars 2013 à 00:33:39 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Jon Ho

  • Invité
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #59 le: 19 Mars 2013 à 00:44:01 »
La seule vraie raison c'est pour se la péter en société bien évidemment :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.