Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2025 à 13:57:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Pourquoi se faire publier ?

Auteur Sujet: Pourquoi se faire publier ?  (Lu 27617 fois)

World End Girlfriend

• Invité
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #15 le: 18 Janvier 2013 à 16:35:09 »
Je vais essayer de faire court, mais je pense que c'est surtout pour concrétiser un effort de longue haleine.
Je veux dire qu'on a tous une raison d'écrire, mais ce n'est pas vraiment cela qui importe ici, mais plutôt le fruit de cette envie, le résultat : donc voilà, le manuscrit est complet, l'histoire est bouclée. Maintenant la question qui se pose est : qu'en pense les autres ? Quelle réaction cela suscitera chez eux ? Vont-ils aimer ? Vont-ils détester ?
C'est la base de toute oeuvre artistique en fait, pourquoi les peintres exposent-ils leur tableau ? Pourquoi les musiciens font-ils des concerts ? C'est la notion de partage, on veut montrer aux autres ce qu'on a fait, car sans cela notre oeuvre ne sera pas complète, nos efforts ne seront pas reconnus, c'est la notion "d'existence", on veut offrir une vie à ce qu'on a écrit. Et bien sûr aussi gonfler son égo, faut pas se leurrer quand même.
Pour revenir sur ce qu'a dit Anlor pour les comptes d'auteurs et les machins un peu pareil, c'est plutôt simple : Tout le monde n'a pas les mêmes besoins, pour certains il suffit d'avoir le livre imprimé entre ses mains et d'en vendre dix exemplaires pour se dire "j'ai réussi". Pour d'autres, les plus talentueux peut-être, les plus ambitieux sans doute, cela ne se résume pas qu'à cela, il faut une véritable reconnaissance. Ca dépend des personnes, c'est tout.
C'est ce que je pense en tout cas  :)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #16 le: 18 Janvier 2013 à 16:39:32 »
? euh ben déjà pourquoi ne pas se faire publier ?

quand on produit quelque chose (un gâteau au chocolat, un chili con carne, un tableau, etc.) c'est sympa de le partager.

moi je ne me prendrai pas la tête pendant cent mille ans mais quand mon livre sera fini j'essayerai de le faire publier. :)

Hors ligne May-lys

• Troubadour
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
« Réponse #17 le: 18 Janvier 2013 à 16:50:16 »
J'aime ta simplicité explicite Meilhac  :D  _/-o_

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #18 le: 18 Janvier 2013 à 17:11:16 »
Ce que je trouvais absurde c'était qu'on réponde à la question "pourquoi vous lirait-on ?" par "Parce que je donne des sous à un organisme humanitaire."

Pourquoi absurde ?

Suppose que tu trouves sur un linéaire deux éditions d'un même ouvrage (si, si , ça arrive), vendus au même prix ou à un prix sensiblement identique (mettons que la couverture fasse la différence), et dont l'un précise que la moitié des droits sont reversés. Quel est ton choix ?

niveau altruisme et désintéressement, on a vu mieux.

Certes, mais chacun agit selon son libre-arbitre et ses possibilités.

Pour tenter de t'expliquer ma démarche: en écrivant je me fais plaisir, et en en étant publié, cela me permet d'être lu.  Cela me fait encore une fois plaisir, puisque je sais que je vais reverser une partie des droits. Ce n'est pas de l'altruisme, je trouve le mot trop fort. Je préfère parler de comportement de nature humaniste (ou si tu préfères, placer l'homme -et donc l'aide que je peux lui apporter- au-dessus du reste), tout en dégageant une partie des frais que j'ai engagé dans l'opération. La différence sous cet aspect étant le plaisir "consommé" deux fois.

D'autres appelleraient cela de la fraternité, au sens noble du terme.
« Modifié: 18 Janvier 2013 à 17:34:51 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Anlor

• Invité
« Réponse #19 le: 18 Janvier 2013 à 17:39:34 »
le plus beau ! On ne parle plus de la même chose là. Tu m'inventes un cas précis alors que l'affirmation était générale.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #20 le: 18 Janvier 2013 à 17:40:42 »
Ce que je trouvais absurde c'était qu'on réponde à la question "pourquoi vous lirait-on ?" par "Parce que je donne des sous à un organisme humanitaire."

Pourquoi absurde ?

Suppose que tu trouves sur un linéaire deux éditions d'un même ouvrage (si, si , ça arrive), vendus au même prix ou à un prix sensiblement identique (mettons que la couverture fasse la différence), et dont l'un précise que la moitié des droits sont reversés. Quel est ton choix ?
Personnellement, mon choix ira vers la couverture qui me plaira le plus (puisque tu dis que c'est la seule différence), ou à la limite celui qui sera le moins cher.
Vouloir montrer qu'un livre reverse de l'argent, c'est quelque part vouloir montrer que l'auteur est quelqu'un de bien. Moi, dans un livre, c'est le contenu qui m'intéresse, pas l'auteur (enfin, si, mais dans une moindre mesure).
Pourquoi vouloir tout mélanger ?
Choisir une voiture qui pollue moins, un journal en papier recyclé, un vêtement qui n'est pas fabriqué par de petits enfants, tout ça c'est très bien. Mais le rapport entre un roman et un auteur qui montre sur sa couv qu'il reverse... c'est anecdotique, pour moi. Ce serait comme dire "achetez mon téléphone, la notice a été écrite par des végétariens favorables au mariage pour tous". Même si le sujet du livre a un rapport avec l'assoc qui reçoit les sous. Que l'auteur montre qu'il est altruiste dans son oeuvre, ok, mais dessus, je ne suis pas d'accord, j'assimile ça à de la pub.

Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais je m'en fous, c'est mon avis :P
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
Re : Re : Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #21 le: 18 Janvier 2013 à 17:46:53 »

Il a été question de cela dans un autre fil, Olive, mais je ne me souviens plus duquel. En gros, parce qu'il y a obligatoirement une part de toi dans ce que tu écris, et que sous cet aspect, le lecteur s'intéresse, même s'il ne s'en rend pas compte, à l'auteur.

Nous avons la chance de pouvoir lire probablement un peu plus que les autres. Qui parmi nous n'a jamais souhaité rencontré l'auteur d'une histoire qui l'a particulièrement ému ?
« Modifié: 18 Janvier 2013 à 17:50:05 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Anlor

• Invité
« Réponse #22 le: 18 Janvier 2013 à 17:47:46 »
c'est ce que j'aurais voulu dire, olive ! merci (et je signale que j'ai un nombre limité de signes avec mon portable)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Re : Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #23 le: 18 Janvier 2013 à 17:49:01 »

Il a été question de cela dans un autre fil, Olive, mais je ne me souviens plus duquel. En gros, parce qu'il y a obligatoirement une part de toi dans ce que tu écris, et que sous cet aspect, le lecteur s'intéresse, même s'il ne s'en rends pas compte, à l'auteur.

Ce n'est pas faux.
N'empêche, je trouve que ça fait plutôt argument de vente quand c'est indiqué sur la couverture, surtout dans notre société moderne.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #24 le: 18 Janvier 2013 à 18:13:08 »
Je me suis aussi un peu posé ce genre de questions récemment.
Imaginons que j'ai quelque chose à publier, un truc fini, qui ne soit pas trop dégeulasse.
Je pense que ce n'est pas tout à fait la même chose qui me pousserait à l'envoyer à l'édition. Déjà, mon nom sur la couverture, rien à fiche. De toute façon j'inventerai un pseudonyme et je pense même que j'éviterai de dire à mes proches que j'ai été publiée (ou alors si, mais sans leur préciser mon pseudonyme, pour qu'ils ne trouvent pas le livre et qu'ils ne puissent pas le lire  :ninja:).
Ce que je trouve quand même assez motivant (et qui pour moi est l'énorme avantage des grandes maisons d'édition), c'est que le public touché est plus large. J'adorerai recevoir des lettres de lecteurs qui me diraient "quand bidule construit un poisson rouge en allumettes dans le chapitre huit, j'ai été teeeellement touché, ça m'a fait ça, ça, et ça". Un peu comme si je m'étais coupé un doigt, que le lecteur se coupait le doigt en lisant mon livre, et comme ça on pourrait parler de la sensation que ça fait d'avoir un doigt en moins. (oui, alors bon, cette comparaison est bizarre, j'admets).
Et sinon, pour ta question sur la façon dont on voit les éditeurs. Je précise déjà que je n'y connais strictement rien, mais pour moi, c'est plus des machines à livres qu'autre chose. L'histoire de la sacro-sainte ligne éditoriale, je l'ai jamais vraiment vue en tant que lectrice. J'achète des livres pour leurs auteurs et je ne regarde jamais l'éditeur. S'il y a un choix, je prends le moins cher ou celui qui est le plus joli, comme ODW, mais ça ne va pas plus loin. Je ne me suis jamais dit "j'aime bien ce qu'ils publient, je vais voir leurs autres auteurs", c'est peut-être un tord, cela dit.
Je trouve pas tant que ça qu'il y ait quelque chose de prestigieux dans le fait d'être édité dans une grande maison, parce que l'éditeur, quand il choisit, choisit un produit, pour le vendre. Certes, ses chances d'êtres vendues sont théoriquement reliées aux qualités artistiques du produit, mais bon : Guillaume Musso, quoi.
Enfin bref, tout ça pour dire... je sais pas trop quoi au juste, mais je devais avoir une idée en postant.

:-*
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #25 le: 18 Janvier 2013 à 18:15:22 »
Bien, pour recentrer et en reprenant dans l'ordre:

Pourquoi se faire publier ?
-Pour être célèbre
-Pour être riche
-Pour gagner un grand prix
-Pour passer à la télé
-Pour avoir des fans

Qu'est-ce que vous cherchez en envoyant votre manuscrit à un éditeur ?
-Une oreille attentive
-Un contrat miracle à 30% de droits d'auteur net d'impôts parce que j'ai écrit un chef-d'oeuvre
-Un tirage mimimum de un million d'exemplaire
-La certitude de ne pas devoir faire la même chose une deuxième fois
-De nombreux à-valoirs sur mes oeuvres ultérieures, que je les écrive ou non

Pourquoi choisir ce genre de maisons et ne pas creuser dans les petites structures avec une véritable ligne éditoriale ?

-Parce que les petits, ce sont des incompétents
-Parce que seule une grande maison peut satisfaire mes besoins
-Parce que je veux profiter des fruits de mon travail vivant et avoir une reconnaissance posthume
-Parce qu'ils ont des homologues étrangers

Est-ce que vous prenez vos futurs lecteurs en compte, ou rêvez-vous seulement de chiffres de ventes et de votre nom sur une couverture ?
-S'ils n'achètent pas c'est qu'ils ne reconnaissent pas mon génie
-Je veux mon nom non seulement sur les couvertures mais aussi sur les produits dérivés
-Pour les chiffres de vente, adressez-vous à mon éditeur

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On a fait le tour, là ??

Plus sérieusement, et sous l'aspect de la ligne éditoriale, il y a probablement assez d'éditeurs en France pour satisfaire tous les besoins. Il suffit de faire l'effort pour trouver celui qui est le mieux adapté à votre oeuvre. Visite en librairie, internet, toussa, quoi.

Mais sans oublier qu'un éditeur, quelle que soit son type, est aussi une Entreprise commerciale, et qu'il doit se développer, s'il ne veut pas péricliter.
Sous cet aspect, un petit ne pourra pas forcément privilégier une ligne éditoriale précise.
« Modifié: 18 Janvier 2013 à 18:29:43 par Ned Leztneik »
----------

Anlor

• Invité
« Réponse #26 le: 18 Janvier 2013 à 18:20:03 »
c'est malin, ouais... fin aussi.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #27 le: 18 Janvier 2013 à 19:19:37 »
J'ai lu vos réponses en diagonale mais il y a une chose sur laquelle je tique. Vous parlez de partage, ok. Mais vous dites aussi que c'est pour savoir si ça plaît. Euh, ça, je pense qu'on le sait beaucoup plus facilement en passant par des forum d'écriture, non ?
Enfin, je vois pas comment un lecteur lambda peut dire à l'auteur qu'il a kiffé ou pas son livre... lors de réunions littéraires ? (par mail ?)Faut déjà qu'il y en ait... et puis même je me suis déjà retrouvé devant des auteurs que j'aimais bien, et ben je suis restée devant comme une débile sans savoir quoi leur dire à part "j'ai bien aimé  :-[" donc bon, je pige pas, expliquez-moi !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #28 le: 18 Janvier 2013 à 19:34:19 »
Perso je rejoins les avis de Meilhac et de Sixte ^^

Déjà, pour ta question sur "pourquoi tellement de monde saute sur les maisons d'édition qui proposent d'éditer tout et n'importe quoi" (c'était pas formulé comme ça mais il m'a semblé que c'est ce que tu demandais), je pense que ça doit être pour la reconnaissance, pour l'idée qu'un vrai auteur, c'est un auteur publié, voire un auteur qu'on trouve à la FNAC - et des fois les gens ne se rendent pas compte que ce qu'on trouve à la fnac n'est qu'une petite partie de ce qui est écrit. (Enfin, il me semble).

De mon côté, comme je disais, ce serait un peu comme dit Sixte (si j'ai bien compris).
Être publiée, ben ce serait pour rendre public, pour que des gens lisent, plus que la petite vingtaine de personnes qu'on peut toucher à travers un ou des forums d'écriture.
J'ai toujours eu un rapport assez, euh, passionnel/existentiel à la lecture. Petite, les livres avaient presque autant de réalité que les vraies personnes, les livres que j'ai lus m'ont beaucoup marquée, je vois un peu ça comme des portes d'entrée vers un monde, vers des personnes, bref, c'est pas juste un truc que je lis comme je regarderais une série télé ou ferais un sudoku, comme tu disais.
Donc, forcément, si un jour j'écrivais un truc dont je suis contente, je pense que je tenterais de le transformer en ça : d'en faire une porte d'entrée potentielle vers le monde qu'il raconte. Mais une porte ne peut s'ouvrir que si des gens la poussent. (Ok, j'exclue les cas de coups de vents intempestifs :huhu: ). Et pour ça, faut qu'ils y aient un accès.
J'ai l'impression qu'un texte non lu n'est pas vraiment complet. Qu'il n'est que la moitié du processus : celui qui pose le mouvement de l'auteur vers le papier (ou l'écran). Le processus de lecture, ou d'existence du texte, n'est complet à mes yeux qu'avec le deuxième versant : le mouvement qui va du texte au lecteur, et l'appropriation du texte par le lecteur.
DONC être publiée, ce serait pour moi une façon de donner vie au texte. De faire qu'il soit plus complet, plus existant. Qu'il puisse vivre, transformé par le lecteur, dans la tête de quelqu'un d'autre. Qu'il communique vraiment quelque chose.
C'est un peu pour ça que je n'aime pas trop l'autoédition : en tant que lectrice, j'achèterais pas un bouquin autoédité, parce que je n'aurais pas confiance (un truc édité peut être mauvais, mais théoriquement il est censé se tenir, alors qu'un roman amateur peut-être illisible). Donc si en tant que lectrice j'aime pas, en tant qu'auteur (quel grand mot), j'aurais pas tendance à me lancer dans un truc que je n'achèterais pas moi-même  :D

Après, évidemment, y aurait sans doute la fierté du "quelqu'un a suffisamment aimé mon texte pour l'éditer !", mais ce serait pas une motivation en soi, je crois ^^

Et puis en plus, j'ai quand même l'impression, pour ce que je vois avec les gens de Cocyclics  (un autre forum d'écriture où je suis) où se trouvent de jeunes auteurs récemment édités, que le travail éditorial améliore quand même souvent un bouquin. Qu'il y a une différence entre un roman qui tient la route au niveau amateur, et un roman qui est de niveau "professionnel" (même s'il peut être inintéressant, il est censé être solide au niveau de l'intrigue, correct au niveau du style, bref, pas amateur).
Enfin c'est peut-être juste une impression, et il doit y avoir des romans non(encore) édités qui sont très bien en soi. C'est déjà le cas pour des nouvelles qu'on peut lire sur le MDE (je sais pas, celles de Verasoie par exemple).

Bref.  :mrgreen:

Du coup, les histoire de "le lecteur est un client", j'avoue que ça me passe un peu au-dessus de la tête. Je sais que ça existe, qu'un éditeur est avant tout quelqu'un qui met au point un produit qu'il va essayer de rentabiliser (même si je pense qu'y a quand même dans pas mal de cas une vraie part de passion dans ce métier, enfin à ce qu'il me semble). Je sais que ça existe, par Cocyclics, je vois les parcours de jeunes auteurs édités qui racontent comment ça se passe... Mais j'arrive pas à me dire que ce genre de réflexions devraient intervenir avant de terminer le bouquin.
Je vois plutôt la chose dans le sens : écrire un livre dont on est à peu près satisfait, pour le plaisir de l'écrire et de le terminer. Ensuite, s'il plait à un éditeur, l'édition comme cerise sur le gâteau.

Citation de: ernya
J'ai lu vos réponses en diagonale mais il y a une chose sur laquelle je tique. Vous parlez de partage, ok. Mais vous dites aussi que c'est pour savoir si ça plaît. Euh, ça, je pense qu'on le sait beaucoup plus facilement en passant par des forum d'écriture, non ?
Je suis d'accord. Dans la plupart des cas, un auteur publié doit quand même avoir assez peu de retour sur son bouquin - enfin de retour détaillé autre que quelques critiques sur des blogs ou sur Amazone...

(Bien bien bien, encore un message fort peu intéressant  :-[ )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #29 le: 18 Janvier 2013 à 19:42:01 »
Allez je vais répondre aussi (salut les anciens au passage !).

Bon je suppose qu'on parle ici de se faire publier dans le but de gagner un peu, pas uniquement de diffuser, c'est ça ? (ouais j'ai rien lu des réponses avant, si je me trompe je changerais mas réponse)

Je vais vous dire si je pouvais passer mon temps à écrire de la poésie, sortir dans des bars avec mes potes, discuter de la condition humaine, écrire des oeuvres philosophiques profondes, jouer avec ma fille, passer du temps avec ma femme, d'autres femmes, aller pécher à la mouche, etc, tout ça tranquillement sans avoir besoin de BOSSER alors je sais pas si j'aurais envie de publier, à grand échelle je veux dire, pas juste créer l'oeuvre et la faire diffuser sans penser à ce que ça peut rapporter. Mais comme on est obligé d'avoir un peu d'argent un moment où un autre, et pour éviter d'avoir un boulot du genre qui oblige à aller bosser le samedi matin, ouvrir un flacon chelou et se prendre deux litres de pisse dans la gueule alors qu'il est pas encore 8h, et ben je me dis que si je peux gagner ma vie en vendant mes propres merdes, ça vaudrait le coup.
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.191 secondes avec 15 requêtes.