Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 14:44:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le soupir porte plus loin que le cri

Auteur Sujet: Le soupir porte plus loin que le cri  (Lu 1805 fois)

adrien709

• Invité
Le soupir porte plus loin que le cri
« le: 30 Décembre 2012 à 13:02:39 »
Bonjour,
Tout d'abord toutes mes excuses pour mon excès de zèle.
Voici un poème que j'ai retravaillé. J'espère qu'il vous plaira.
PS: le titre est un thème d'un devoir que l'on m'avait donné.

Un saule pleureur si malheureux
quand le vent s'engouffre dans ses bras,
et que la pluie y ruisselle comme des larmes.
Son seul soupir est sa défense
mais son cri est totalement inexistant,
sous l'appel ces fortes bourrasques.

Hors ligne Rhapsodie

• Tabellion
Re : Le soupir porte plus loin que le cri
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2012 à 13:17:21 »
J'aime bien, :)

J'ai juste moins aimé les deux dernières phrases : l'avant-dernière est trop lourde à mon avis, et un peu trop longue par rapport aux autres, et la dernière, je crois qu'il manque le "de" devant "ces fortes bourrasques".

Bonne continuation ! ;)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2012 à 13:19:00 »
Hello,

Je crois que j'avais déjà lu un poème de toi avec un saule pleureur.
Le problème avec cette métaphore c'est qu'elle est beaucoup trop facile. Arbre qui pleure pour évoquer la tristesse... Saule pleureur malheureux on est presque dans le pléonasme là  ;)

Manque un mot au dernier vers.
" sous l'appel de  ces fortes bourrasques. "
Et puis les bourrasques appellent qui ? C'est pas vraiment clair.

Je ne suis pas convaincu par ce poème, désolé, mais je ne me fais aucun souci, d'autres l'apprécieront bien évidemment.
N'oublie pas qu'ici on essaye de t'aider. Ailleurs, c'est peut être plus complaisant, mais ce n'est pas comme cela que tu progresseras. En toute objectivité tu as beaucoup de travail qui t'attend avant  d'atteindre un rang où  tu n'aurais pas à rougir de commentaires encenseurs.

A bon entendeur.
Bon dimanche.

adrien709

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2012 à 13:25:37 »
Merci pour vos commentaires.

Je suis conscient que j'ai encore beaucoup de travail. Mais, je pense que si je prends le temps de lire, relire et rerelire mes textes, ils gagneront en intensité.
Jon Ho: Oui cela est peut-être un pléonasme mais suivant le thème(qui est le titre) que l'on m'avait donné, très peu de personne s'attendait à le voir traiter sous cet aspect.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2012 à 19:18:48 »
Salut !

Un saule pleureur si malheureux
quand le vent s'engouffre dans ses bras,
et que la pluie y ruisselle comme des larmes.
là, il y a un petit souci de syntaxe, adrien. Le SI, qui est un adverbe d'intensité, appelle un QUE qui ne vient jamais chez toi.   :P
Ex : Il est si grand qu'il dépasse l'armoire
Ou alors "un saule pleureur si malheureux, ça ne passe pas inaperçu" (j'écris n'importe quoi, hein, mais c'est pour te montrer le problème de syntaxe)
Bref il te manque un développement avec un QUE ou alors une autre proposition pour que ta phrase soit complète   :P ("quand le vent (...) larmes", c'est juste un ajout)

Sinon, puisqu'on parlait des clichés la dernière fois, l'association larme/pluie c'est devenu assez facile donc la prochaine fois trouve autre chose ^^

Son seul soupir est sa défense
mais son cri est totalement inexistant,
sous l'appel ces fortes bourrasques.
comme l'ont souligné les autres, il y a ici aussi un petit problème de syntaxe, soit c'est " sous l'appel de ces fortes bourrasques" (mais bof parce que "ces" est assez vide vu que tu parlais pas de bourrasques avant), soit c'est "sous l'appel des fortes bourrasques".

Dans l'ensemble, il est très court ton poème ! On pourrait vraiment plus développer vu le thème, genre ça fait quoi qu'il ait pour seule défense un soupir ? c'est quoi le résultat ? c'est finalement le coeur de ton sujet, non ?
« Modifié: 30 Décembre 2012 à 19:34:54 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

adrien709

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Décembre 2012 à 12:45:52 »
Ernya: Merci pour ton commentaire. Pour la longueur du texte, c'était un devoir et je devais respecter la limite imposée.
Oui, je me rends compte de mes erreurs et essaierait à l'avenir de ne plus les commettre !

Hors ligne Jété

• Scribe
    • Litté-ratures
« Réponse #6 le: 01 Janvier 2013 à 23:01:25 »
Yop adrien,

Pour être honnête, j'ai trouvé que c'était agréable comme poème, même si l'image du saule est convenue. Le titre, par contre, me parle complètement et je le trouve très intéressant. Ca ressemble plus à un haïku qu'à un véritable poème, m'enfin la poésie et ses normes, c'est un peu flou...  :P
« [...] Et, se glissant sous les couvertures, il dormit d’un sommeil de plomb, comme, seuls, dorment les bienheureux qui ignorent les hémorroïdes, les puces et l’excès de facultés intellectuelles. » Gogol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.348 secondes avec 22 requêtes.