Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Août 2026 à 08:08:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 610817 fois)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1665 le: 19 Juin 2022 à 19:21:35 »
(alors euh en fait y a eu un léger malentendu et la "préparation" datait de cet aprem à la suite de la remarque de Jonque  :mrgreen: :ninja:). Mais oui, wouhouhou ! Pour une fois, une amélioration rapide !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #1666 le: 19 Juin 2022 à 19:30:28 »
Quelle efficacité, je salue l'équipe de modération, qui croyant être en retard, est en avance sur son retard  :huhu:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #1667 le: 19 Juin 2022 à 21:07:44 »

Ben chez moi ça marche pas !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Jadis

• Calligraphe
« Réponse #1668 le: 19 Juin 2022 à 21:19:58 »
J'ai pas trop pigé, mais à tout hasard, dans "Genre"', j'ai mis "mauvais". Car j'ai mauvais genre.

Sinon, "Sexe : Homme / Femme", ben j'aurais dit que c'est ça le genre, le sexe c'est Masculin / Féminin, non ? Ou autre, si vous voulez. Question, pourquoi y'a pas "orientation sexuelle" ? Je crois que la norme actuelle, c'est LGBTTQQIAAP, mais ça ne résout pas le douloureux problème de la zoophilie. Ni de la nécrophilie d'ailleurs. Ni de la nécrozoophilie (ma tendance personnelle, et j'en suis fier !)
Je suis la mauvaise herbe, braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe
La mort faucha les autres, braves gens, braves gens
Et me fit grâce à moi c'est immoral et c'est comme ça  (Georges Brassens)

Hors ligne Kwak'

• Prophète
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1669 le: 19 Juin 2022 à 21:23:26 »
En fait, le terrain avait été préparé, mais il avait manqué quelques étapes pour la mise en service.
Ainsi, dès a présent, le menu déroulant basique permettant de ne s'assimiler qu'aux sexes masculin ou féminin n'existe plus et a laissé sa place à un petit champ de texte, que vous trouverez dans votre profil, dans le menu Modifier le profil > Profil de base et avatar.
Vous pourrez y laisser libre cours à toutes vos aspirations, dans la limite de 128 caractères.

L'information sera affichée sous votre icône de profil, dans la colonne de gauche.
Merci l'ami ;)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #1670 le: 19 Juin 2022 à 21:31:57 »
Comme Claudius

Je ne suis pas genrée, je suis sexuée  :mrgreen:

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #1671 le: 19 Juin 2022 à 21:32:48 »
Zut sorry mais on avait pas plutôt préféré donner les pronoms à renseigner, plutôt que le genre ?  :-¬?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #1672 le: 19 Juin 2022 à 21:33:17 »

Tant qu'on n'est pas hermaphrodite  :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #1673 le: 19 Juin 2022 à 21:41:43 »
J'ai pas trop pigé, mais à tout hasard, dans "Genre"', j'ai mis "mauvais". Car j'ai mauvais genre.

Sinon, "Sexe : Homme / Femme", ben j'aurais dit que c'est ça le genre, le sexe c'est Masculin / Féminin, non ?

Non  :)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1674 le: 19 Juin 2022 à 22:06:15 »

Sinon, "Sexe : Homme / Femme", ben j'aurais dit que c'est ça le genre, le sexe c'est Masculin / Féminin, non ? Ou autre, si vous voulez. Question, pourquoi y'a pas "orientation sexuelle" ? Je crois que la norme actuelle, c'est LGBTTQQIAAP, mais ça ne résout pas le douloureux problème de la zoophilie. Ni de la nécrophilie d'ailleurs. Ni de la nécrozoophilie (ma tendance personnelle, et j'en suis fier !)
    Médiation :
    Jadis, accoler la notion de LGBT à celle de zoophilie ne me semble pas acceptable.

Ceci est un message perso de médiation, merci à tous de ne pas mettre le forum à feu et à sang, l'équipe de modération prend en compte les signalements reçus (mais il est 22h... donc si vous pouviez patienter, merci).

@Jadis :
    si les utilisateurs du forum  souhaitent utiliser le nouveau champ "genre", ils peuvent le faire comme ils l'entendent. Si je suis gay, lesbienne ou trans, tu imagines bien que ton post ci-dessus, je le vis comme une agression, non ?

Rappel de la charte :
    § 2 — Des messages punissables.[/li][/list]
    Est strictement interdit et se verra sanctionné (liste non-exhaustive) :
    • tout message comportant une insulte ;
    • tout message agressif envers d'autres membres du forum ;
    • tout message ne respectant pas un message de modération précédent ;
    • tout message explicitement diffamatoire, raciste, antisémite, sexiste, transphobe, homophobe, validiste, négationniste ou incitant à la haine ;
    • tout message banalisant ou faisant l’apologie de crimes, notamment les crimes sexuels ou motivés par la haine ;

Ce message perso de médiation ne signifie pas que la modération ne réfléchit pas à la suite à donner.

Rémi
    Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne longe

• Plumelette
    Re : Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
    « Réponse #1675 le: 20 Juin 2022 à 13:36:32 »

Médiation :
      Jadis, accoler la notion de LGBT à celle de zoophilie ne me semble pas acceptable.

Ceci est un message perso de médiation, merci à tous de ne pas mettre le forum à feu et à sang, l'équipe de modération prend en compte les signalements reçus (mais il est 22h... donc si vous pouviez patienter, merci).

@Jadis :
      si les utilisateurs du forum  souhaitent utiliser le nouveau champ "genre", ils peuvent le faire comme ils l'entendent. Si je suis gay, lesbienne ou trans, tu imagines bien que ton post ci-dessus, je le vis comme une agression, non ?

Rappel de la charte :
      § 2 — Des messages punissables.[/li][/list]
      Est strictement interdit et se verra sanctionné (liste non-exhaustive) :
      • tout message comportant une insulte ;
      • tout message agressif envers d'autres membres du forum ;
      • tout message ne respectant pas un message de modération précédent ;
      • tout message explicitement diffamatoire, raciste, antisémite, sexiste, transphobe, homophobe, validiste, négationniste ou incitant à la haine ;
      • tout message banalisant ou faisant l’apologie de crimes, notamment les crimes sexuels ou motivés par la haine ;

Ce message perso de médiation ne signifie pas que la modération ne réfléchit pas à la suite à donner.

Rémi

Mon avis :

....Si on doit éviter tout ce qui peut être ressenti comme une agression par un autre membre du forum, on plonge lugubrement dans l'auto-censure, ce qui n'est pas très bon pour la créativité. 
      Les agressions "formelles", délibérées ou pas, ça ne peut pas être évité sur un forum, sinon on favorise les méchancetés fielleuses et enrobées de soie, à mon avis souvent bien plus redoutables, car la cible ne peut pas se défendre.
      La méchanceté, l'agressivité, l'intolérance et toutes les mauvaises tendances ça fait partie de la nature humaine et du débat...tout comme la susceptibilité.
      Et la création littéraire ne se contente pas non plus de bons sentiments, je crois.

Mais bien entendu, il y a la loi, ce qu'elle interdit, en particulier dans un lieu de publication.
      Et la modération, c'est l'art du pompier. Mais je comprends qu'on ait envie d'éviter les sujets actuellement trop inflammables.
      « Modifié: 20 Juin 2022 à 13:44:10 par longe »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
      • Optimiste, je vais chaud devant.
        • Alan Tréard, c'est moi !
      « Réponse #1676 le: 20 Juin 2022 à 14:10:29 »
      Bonjour,

Peut-on empêcher la méchanceté, l'agressivité, l'intolérance ?

Le présent fil est-il vraiment adapté à ce genre de questionnements métaphysiques ?

Je compte bien m'en remettre aux décisions de l'équipe de modération lorsque les membres qui se sont sentis blessés ne se sentent pas en mesure d'apporter des explications à leur potentiel agresseur. Et si quelqu'un essayait de me faire croire que l'on ne peut pas empêcher la méchanceté, l'agressivité ou l'intolérance pour m'empêcher de signaler un message blessant à l'équipe officielle de notre forum, au nom de quoi le ferait-il ?

Il peut m'arriver de ne pas savoir apporter d'explication claire sur ce que j'éprouve à la lecture d'un message qui m'est adressé, dès lors je peine à trouver les mots, je signale ma détresse via le bouton pour éviter de réagir dans l'émotion et de perdre mes moyens. Dans l'idéal, je saurais trouver les mots, mais ça n'est pas toujours le cas malheureusement. :(

Au nom de quoi pourrait-on m'interdire de m'en référer à la charte du MDE ? d'appeler à l'aide l'équipe de modération ? Au nom de quoi ?

Tant de questions que suscite l'intervention de longe et qui m'éloignent indéniablement de l'essentiel :

Super content de voir que le profil des membres se diversifie et s'ouvre à de nouvelles perspectives, c'est une ouverture à la fois originale et source de créativité, à mon avis. ^^
      « Modifié: 20 Juin 2022 à 14:16:15 par Alan Tréard »

Hors ligne longe

• Plumelette
      « Réponse #1677 le: 20 Juin 2022 à 14:38:31 »
      bon, je précise ma pensée : on ne peut pas empêcher certaines choses, on peut et on doit les limiter, voire les sanctionner si nécessaire, et bien sûr on a le droit de s'en plaindre.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
      • Optimiste, je vais chaud devant.
        • Alan Tréard, c'est moi !
      « Réponse #1678 le: 20 Juin 2022 à 14:47:31 »
      Merci pour ta réponse, longe,

Malheureusement, en relisant mon dernier message, je me rends compte que j'étais particulièrement hors sujet. L'essentiel serait plutôt maintenant de me réjouir de voir que les demandes ou propositions des membres du forum sont prises en compte et qu'elles apportent jour après jour de nouvelles perspectives, ma foi, fort enthousiasmantes. :)

Hors ligne Kwak'

• Prophète
      « Réponse #1679 le: 20 Juin 2022 à 15:15:52 »
      Malgré ta précision qui me rassure, longe, je reste abasourdi par ton premier avis, et je le dis en toute amitié : je t'ai lu beaucoup plus fin que ca.

Faire ce rapprochement genre "c'est un forum littéraire alors si on n'autorise pas les méchancetés, fielleuses ou directes, nous perdons en liberté et nous nous censurons !"

Je trouve cela d'une bêtise sans nom, surtout sur un tel fil après une intervention aussi agressive et néfaste que celle de Jadis plus haut.

Personne ici ne vous interdira d écrire votre Lolita et de vous la jouer Céline si cela vous chante - par contre faites-le avec talent et attendez vous de toute façon à avoir des réactions offusquées. Jusque là, c'est de la littérature.

Par contre, intervenir sur un fil de discussion classique en rapprochant l'homosexualité de la zoophilie, ou de rebondir sur les propos d'une autre personne pour tenir des propos prohibés par la loi, ce n'est pas de la littérature, ce n'est pas de la liberté, ça n'a rien d'un exercice : c'est une violence impardonnable.

Après j'ignore quels sont vos parcours de vie mais être incapable de nuancer les textes présentés et leurs thèmes, et les discussions entre membres et hurler qu'il faut permettre d'être néfaste pour servir la liberté d'écrire, je ne te suis pas, longe. Et je pense que la loi, la modération et à mon avis, le bon sens non plus.
      « Modifié: 20 Juin 2022 à 16:22:58 par Kwak' »

Écrivez-nous :
      Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
      Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
      Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.328 secondes avec 23 requêtes.