Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 07:15:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 563337 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1350 le: 28 Janvier 2021 à 15:11:11 »
Mais si jamais tu veux appuyer tes palabres sur des faits, n'hésite pas, on apprendra peut-être quelque chose, qui sait.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #1351 le: 28 Janvier 2021 à 15:14:46 »
c'pas moi le fixé des stats et du contenu historique du forum, il me semble que tu sauras où trouver dans ton déni ces discussions sur l'aspect public du meud, et je prends ta petite re-auto-citation comme le troll qui boude parce que son troll a pas marché... à moins que tu ne te souviennes plus à quoi fait référence l'ambition qu'on a un jour partagé ?

ceux qui veulent se cacher allez sur JE, vous allez en voir des faits, mais faut s'inscrire, pis là on peut progresser quoi... 'fin si c'est le niveau qui vous intéresse
.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1352 le: 28 Janvier 2021 à 15:35:47 »
On peut y réfléchir oui Loic
Je ne sais pas si ça leur redonnerait vraiment de la visibilité/attrait d'être au milieu à nouveau des textes courts où ils pouvaient déjà être laissés de côté car plus longs que les autres, mais le fait est qu'en effet il y a moins d'activité (ce qui n'a rien de choquant c'était un peu sûr) et surtout moins de commentaires

Encore que quand on compare aux autres sections en page 1, mi longs : 10 textes avec 2 commentaires ou moins, textes courts 8 textes avec 2 commentaires ou moins, poésie 17 textes avec 2 commentaires ou moins et textes longs 5, par contre oui y'a plus de 0 commentaires en mi-longs et surtout en poésie ou c'est assez catastrophique

@Dot

Pour que les "anciens" réinvestissent les espaces de commentaires, ce qui fait la raison d'être du forum à la base, je crois que ça n'arrivera pas. Cet aspect ça fait je pense des années qu'on en parle, c'est revenu dans nombre de discussions sur le forum ici même, et je pense que ces "anciens" ont tout simplement changé leur façon d'écrire, d'utiliser le forum, parce qu'au bout de plusieurs années ça évolue et que cette injonction à aller commenter, elle ne marche plus, ne marche pas, et ne marchera plus. L'utilisation a changée, vers des sections privées qui n'en sont rien et je vais te dire pourquoi d'ailleurs, des sections qui n'ont absolument aucun restriction d'entrée contrairement à ce que tu dis mais passons également, elles ont changées vers de l'écriture de textes plus longs et pour certains avec des ambitions de publication, comme l'explique Loic. Y'a des sections dédiées, effectivement ça crée un peu comme un deuxième forum dans le forum ou plutôt un autre espace d'activité, les deux cohabitent et ça me parait un peu puéril d'en faire un constat accusateur : c'est un constat. Et pourquoi ce ne sont pas des sections réservées aux anciens ? Bah t'as qu'à regarder les membres qui s'y investissent, comme disait aussi Loic ils sont pas là depuis longtemps et pourtant ils y ont trouvé leur compte dans cette façon de travailler l'écriture, certes différente de ce qu'était le forum au début, mais qui apporte toujours de l'entre-aide. Au final on fait qu'essayer d'adapter le forum aux demandes et besoins des membres, des fois ça prend pas, des fois ça change l'utilisation du forum pour certains

Et je fais vraiment juste du constat là pour commencer, j'ai pas de solution à proposer mais tout ce que je vois c'est qu'en effet les sections classiques sont de plus en plus désertées (une section mi-long à une époque avec plus de gens investis dans le commentaire détaillé aurait peut-être eu plus de succès) ou en tout cas avec des commentaires de moins en moins constructifs (et le prenez pas mal, y'a encore plein de gens qui s'investissent de façon hyper constructive dans ces sections, heureusement et merci ^^ )

(je fais un écart rapide pour ta critique de l'aspect communautaire du forum dot, parce que effectivement le forum est avant tout un espace et rien d'autre, mais nier le caractère humain et qui fait se rencontrer les gens -et avec un espèce de dégoût de ça que je trouve un peu malsain mais passons- c'est nier une grande part de l'identité de ce forum. Ca fait 10 ans qu'on fait des meetings, que des gens se rencontrent et même toi t'as participé à ces evènements et tu t'es lié avec des membres, donc je trouve ça aussi un poil hypocrite de nier le pouvoir du mde là-dessus et à vrai dire même si en effet le but premier est avant tout d'être une plateforme, je revendique que le forum a aussi cet aspect de communauté, de rassembler des gens qui ont envie d'en rencontrer d'autres et que ça fait partie de l'adn de ce forum. Et que si ça plait pas, reste plein de sections à investir et produire du commentaire )

@dieter

Je pense pas non plus que le problème soit de "se vendre", mais quelque part oui je pense aussi que le manque d'avant propos sur les textes peut décourager à la lecture ou en tout cas au commentaire. C'est quelque chose dont on a longuement parlé, et j'avais proposé notamment d'ajouter un encart de texte obligatoire à remplir pour pouvoir poster ayant pour but de décrire le texte et surtout ce qu'on attend en terme de retour de commentaire. Donc je suis pas d'accord sur le fait qu'il faut savoir ce vendre, on est que sur un forum et actuellement, je pense que le "soucis" serait plus dans la volonté de s'investir à faire des commentaires détaillés de membres en quantité suffisante pour que tout le monde soit commenté (et j'entends par là de tout le monde hein, des nouveaux aussi) que d'un soucis de textes mal présentés. Par contre je suis d'accord que ça pourrait quand même aider un peu de savoir ce que la personne attend, au moins le lecteur donnerait pas son temps à des facteurs inconnus.

L'autre jour j'avais même pensé à organiser tout selon des sections "à lire vite fait" - "retours généraux" - "retravail intensifs", on avait longtemps écarté de faire une section un peu blog où on attend pas de commentaire parce que bah, trop de nouveaux viendraient que pour ça et c'est pas le but du forum, mais voilà (après c'est pas une bonne idée parce que ça ferait encore des sections avec des sous sections pour les types de textes etc et bref, c'est pas une bonne idée ça rendrait le forum encore plus illisible mais voilà, chepa j'en fait part)

Pour le fait de rendre visible les textes longs, non on ne le fera pas pour les raisons déjà rappelées plus haut

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1353 le: 28 Janvier 2021 à 15:46:31 »
Ben :

Je ne sais pas si ça leur redonnerait vraiment de la visibilité/attrait d'être au milieu à nouveau des textes courts où ils pouvaient déjà être laissés de côté car plus longs que les autres, mais le fait est qu'en effet il y a moins d'activité (ce qui n'a rien de choquant c'était un peu sûr) et surtout moins de commentaires

Bah... C'est le problème que j'avais identifié quand on en avait parlé : tu as du temps, tu vas en longs, tu n'en as pas tu vas en cours. L'espace temps évoqué par Ocubrea plus haut, il n'existe pas pour les mi-longs. Moi-même, je n'y vais guère que pour tenter de lui donner de la vie, mais d'un point de vue commentateur, c'est pas ouf comme section (les textes sont aussi peu travaillés/présentés qu'en courts, mais plus longs).

Encore que quand on compare aux autres sections en page 1, mi longs : 10 textes avec 2 commentaires ou moins, textes courts 8 textes avec 2 commentaires ou moins, poésie 17 textes avec 2 commentaires ou moins et textes longs 5, par contre oui y'a plus de 0 commentaires en mi-longs et surtout en poésie ou c'est assez catastrophique

C'est pas non plus la même date de posts. Sur les mi-longs on parle de textes postés il y a plus d'un mois, sur les courts de textes postés il y a trois jours, voire aujourd'hui.
Je m'avancerai pas sur la poésie, qui a subi une nouvelle crise il n'y a pas si longtemps.

Et je fais vraiment juste du constat là pour commencer, j'ai pas de solution à proposer mais tout ce que je vois c'est qu'en effet les sections classiues sont de plus en plus désertées (une section mi-long à une époque avec plus de gens investis dans le commentaire détaillé aurait peut-être eu plus de succès)

Je ne crois pas, pour la raison évoquée plus haut. Elle n'a pas d'espace de temps, qui est le cœur du commentaire, dans lequel s'insérer. Et comme elle est encore rattachée aux courts dans l'idée, le postage en feuilleton qui est une habitude en longs ne fonctionne pas vraiment là.
Et en une seule fois, sur un texte de 7-10k mots, c'est trop.

Je pense pas non plus que le problème soit de "se vendre", mais quelque part oui je pense aussi que le manque d'avant propos sur les textes peut décourager à la lecture ou en tout cas au commentaire.

Ça ne se vérifie absolument pas dans les faits. C'est même plutôt l'inverse.

Edit : c'est quand même fou cette difficulté à juste dire "on s'est trompé, ça n'a pas marché".
« Modifié: 28 Janvier 2021 à 16:43:26 par Loïc »
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1354 le: 28 Janvier 2021 à 16:29:37 »
Certes, il est parfois possible d'allier l'utile à l'agréable, et on tombe heureusement parfois sur des textes qui nous parlent ou nous intéressent mais, en ce qui me concerne, ce n'est absolument pas ma motivation première pour commenter. Je commente avant tout pour aider l'auteur à progresser, dans l'esprit d'entraide et de réciprocité du forum, et pas pour prendre du plaisir à une lecture agréable comme je le ferais avec un livre trouvé en librairie.
Du coup, il est évident que si je lis un livre pour le plaisir, je ne fais pas attention au nombre de pages. En revanche, commenter me demande du temps et de l'énergie, ça a un coût. J'aime donc bien savoir à l'avance si je vais devoir m'investir longtemps, parfois plusieurs heures par semaine pendant plusieurs semaines, ou si je peux projeter de n'avoir qu'une heure ou deux en tout et pour tout à passer dessus.
Je comprends cette façon de penser, mais justement, parce que s'investir dans les commentaires d'un texte a un coût, demande de l'énergie et du temps, je préfère me concentrer sur des textes que je suis à peu près certain d'apprécier. Tout simplement parce que ce coût, je me refuse à le compter. Par exemple, ça ne m'a pas dérangé de passer un an à aider Stylo sur son premier texte. Sur lequel je n'ai vu qu'un seul autre membre s'investir. Pourtant, tout le monde sera d'accord pour dire que Stylo a besoin d'aide pour progresser.

Je trouve que dire que si les auteurs n'ont pas beaucoup de commentaires, c'est de leur faute ("Pour résumer, si un auteur veut des retours, c'est aussi à lui de savoir les attirer"), c'est super dommage et ça va à l'encontre de l'idée du MdE qui est avant tout de progresser. Si on doit avoir d'emblée un bon niveau d'écriture et un super scénario pour avoir des commentaires, ça va encore plus décourager les (nouveaux) membres et selon moi, l'exercice perd son sens.
Bah oui, mais en attendant, les trois quarts (si ce n'est plus) des auteurs n'ont quasiment aucun si ce n'est aucun retour.

Pour ce qui est de rendre la section Textes Longs ouverte, je suis contre également. Personnellement, je ne suis pas sûre du tout que je m'y serais risquée si j'avais su que n'importe qui pouvait lire mon texte. Les Textes Longs sont parfois des récits qui nous tiennent à cœur voire sont assez intimes, et je trouve que le fait d'avoir une idée des gens qui vont le lire, même si c'est assez illusoire ou purement psychologique au final, ça aide à se lancer....
Mais il suffit de mettre des spoïlers pour ne pas être lu par tout le monde. De plus je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point : il y a certainement beaucoup plus d'auteurs en herbe qui se lanceraient s'ils savaient qu'en publiant ici, ils seraient lus par un maximum de monde.

Citation de: Loïc
offrir une plus grande visibilité à ces textes, leur permettant de ne pas être noyés dans la masse des textes courts postés chaque jour
Pour ne pas être noyé dans la masse, il suffit de rester en haut de la liste. Pour ça, il faut attirer les commentaires, donc les lecteurs. Et travailler. Sauf que travailler, pour un auteur de texte long/mi-long, ça implique de publier un texte de plus de quinze demi-lignes. Alors que dans la section Textes courts, il y a un maximum, mais pas de minimum. Il suffirait donc d'interdire de poster moins de x lignes à la fois (l'équivalent d'un demi-chapitre de texte long par exemple) pour que les textes poétiques ne noient pas le reste. Pour ça, une solution : les classer par recueil/auteur. Ça n'interdit pas aux poètes d'écrire, ça les empêche juste de poster plus d'une fois ou deux par semaine et ça n'entraverait en rien les retours qu'ils pourraient avoir.
Sinon, il n'y a qu'à conseiller aux auteurs de textes longs/mi-longs de travailler de la même manière que les poètes : poster tous les jours un paragraphe sous un nouveau titre. On est d'accord que ce serait une ineptie, mais il faut savoir ce qu'on veut : donner plus de visibilité à certains, c'est en retirer à d'autres. Après, ça ne veut pas dire qu'on aura plus de retours. Pour ça, il faut attirer le lecteur. Et quoi qu'en dise Occubréa, je sais très bien que ce n'est pas parce que je ne posterai que quinze ou vingt lignes qu'elle prendra le temps de venir me commenter.

Recherche rapide : 8 des 10 textes en haut de la section textes longs en ce moment sont postés par des membres inscrits en 2020.
C'est normal : un ancien met plus de temps à écrire, parce qu'il essaie de prendre en compte ce qu'il a appris ici, alors qu'un "newbie" (rien de péjoratif) ne sera pas freiné par les règles qu'il n'aura pas eu le temps d'intégrer. Il suffirait que Vinz écrive un peu plus vite, que Ashka revienne, que je lance mon nouveau roman et que Claudius se lance dans un nouveau défi, et aussitôt la courbe s'inverse.

Déjà proposé un million de fois.
Et jamais accepté. Mais toutes les autres solutions ont échoué.

C'est un non sens pour moi. Déjà tous les textes ne sont pas classables, ensuite un genre ne veut rien dire sur le contenu du texte.
La plupart des textes sont très facilement classables. Il suffit ensuite pour les derniers de faire une catégorie "inclassable"

Sur le manque d'inscriptions d'auteurs de romans, comme je l'ai montré par les chiffres donnés plus haut, c'est une impression qui n'est nullement fondée. Je ne crois pas qu'on manque d'inscriptions sur ce forum d'une manière générale (1000 par an, pour rappel).
1000 inscriptions d'auteurs de textes courts, qui vont découvrir en arrivant qu'ils peuvent aussi écrire des romans mais pour qui ce n'est pas le premier choix, et dont 800 ne vont jamais rien écrire. Au final, on se retrouve avec 20 nouveaux auteurs de textes longs par an.

Un bon nombre de textes longs sont destinés, dans l'esprit des auteur-es, à l'édition. Le but de la section cachée est que ces textes soient plus difficilement retrouvables par un éditeur potentiel, ainsi que par un quidam à la recherche de textes à voler.
Encore une fois, dans ce cas, il suffit de mettre en spoïler. Et je ne vois pas en quoi l'esprit des auteurs de textes courts diffère de celui des textes longs concernant l'édition. D'autre part, je suis persuadé qu'un auteur sera bien plus facilement abordé par un éditeur s'il est d'abord repéré ici, plutôt que d'envoyer des manuscrits à longueur d'année qui seront jetés à la poubelle. Si l'auteur est doué, il lui suffira d'écrire un nouveau texte qui n'a pas été publié ici si l'éditeur l'exige. Et je peux t'assurer que l'auteur le fera si l'éditeur promet un tirage en retour.

On attend tes propositions
Je viens de le faire. Pour résumer :
- classer les textes par genre (poésie/romans/théâtre/nouvelles/biographies/essais/autres) et thème (polar/SF/amour/etc...) au lieu de la longueur (s'il le faut, obliger à préciser en plus du titre)
- ouvrir tous les textes (ceux qui y sont opposés peuvent mettre en spoïlers)
- fixer un minimum de lignes par envoi pour éviter que les textes courts ne saturent tout (quoi qu'avec le classement que je propose cela ne me semble pas obligatoire)
Chacun pourra continuer à aller commenter ce qu'il veut (je ne vois pas ce que ça changerait) mais la visibilité serait la même pour tout le monde selon sa spécialité.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1355 le: 28 Janvier 2021 à 16:42:20 »
Je comprends cette façon de penser, mais justement, parce que s'investir dans les commentaires d'un texte a un coût, demande de l'énergie et du temps, je préfère me concentrer sur des textes que je suis à peu près certain d'apprécier. Tout simplement parce que ce coût, je me refuse à le compter. Par exemple, ça ne m'a pas dérangé de passer un an à aider Stylo sur son premier texte. Sur lequel je n'ai vu qu'un seul autre membre s'investir. Pourtant, tout le monde sera d'accord pour dire que Stylo a besoin d'aide pour progresser.

Et du coup, quand on aime rien, on ne commente rien ? x)
Comme je l'ai dit, si je fonctionnais comme toi, je commenterai moins de 1% des textes que je commente aujourd'hui...

Bah oui, mais en attendant, les trois quarts (si ce n'est plus) des auteurs n'ont quasiment aucun si ce n'est aucun retour.

Ça me semble quelque peu exagéré.

Mais il suffit de mettre des spoïlers pour ne pas être lu par tout le monde. De plus je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point : il y a certainement beaucoup plus d'auteurs en herbe qui se lanceraient s'ils savaient qu'en publiant ici, ils seraient lus par un maximum de monde.

Les spoilers ne cachent rien, il suffit de clicker dessus pour les ouvrir.

Pour ne pas être noyé dans la masse, il suffit de rester en haut de la liste. Pour ça, il faut attirer les commentaires, donc les lecteurs. Et travailler. Sauf que travailler, pour un auteur de texte long/mi-long, ça implique de publier un texte de plus de quinze demi-lignes. Alors que dans la section Textes courts, il y a un maximum, mais pas de minimum. Il suffirait donc d'interdire de poster moins de x lignes à la fois (l'équivalent d'un demi-chapitre de texte long par exemple) pour que les textes poétiques ne noient pas le reste. Pour ça, une solution : les classer par recueil/auteur. Ça n'interdit pas aux poètes d'écrire, ça les empêche juste de poster plus d'une fois ou deux par semaine et ça n'entraverait en rien les retours qu'ils pourraient avoir.

Merci de m'apprendre comment fonctionne le forum. Ce n'est pas le cas. Plusieurs textes aujourd'hui, en mi-long ou en long, le montrent.
En plus c'est pas raccord avec la réalité, Ben G signalant justement le peu de commentaires en poésie ces derniers temps.

C'est normal : un ancien met plus de temps à écrire, parce qu'il essaie de prendre en compte ce qu'il a appris ici, alors qu'un "newbie" (rien de péjoratif) ne sera pas freiné par les règles qu'il n'aura pas eu le temps d'intégrer. Il suffirait que Vinz écrive un peu plus vite, que Ashka revienne, que je lance mon nouveau roman et que Claudius se lance dans un nouveau défi, et aussitôt la courbe s'inverse.

Aucun rapport avec le sujet qui était : les nouveaux vont pas en textes longs parce que c'est caché à l'inscription. Ce n'est très clairement pas le cas.

Et jamais accepté. Mais toutes les autres solutions ont échoué.

Echoué à quoi ? les textes longs tournent relativement bien, les courts aussi dans une certaine mesure.
Sur la poésie, il y a une part contexte suite à la dernière crise de la section.

La plupart des textes sont très facilement classables. Il suffit ensuite pour les derniers de faire une catégorie "inclassable"

Ouais, je vais mettre [Fantasy Urbaine Romance Aventure] à côté de tous mes textes, sûr que ça va attirer du monde  ::)
Perso ça a plus tendance à me détourner d'un texte.

1000 inscriptions d'auteurs de textes courts, qui vont découvrir en arrivant qu'ils peuvent aussi écrire des romans mais pour qui ce n'est pas le premier choix, et dont 800 ne vont jamais rien écrire. Au final, on se retrouve avec 20 nouveaux auteurs de textes longs par an.

C'est déjà bien, non ?
Tu sembles faire une distinction de qualités longs/courts qui n'a pas lieu d'être. La section des textes longs tourne, comme je le disais, relativement bien.

Encore une fois, dans ce cas, il suffit de mettre en spoïler. Et je ne vois pas en quoi l'esprit des auteurs de textes courts diffère de celui des textes longs concernant l'édition. D'autre part, je suis persuadé qu'un auteur sera bien plus facilement abordé par un éditeur s'il est d'abord repéré ici, plutôt que d'envoyer des manuscrits à longueur d'année qui seront jetés à la poubelle. Si l'auteur est doué, il lui suffira d'écrire un nouveau texte qui n'a pas été publié ici si l'éditeur l'exige. Et je peux t'assurer que l'auteur le fera si l'éditeur promet un tirage en retour.

Ce n'est pas vrai (cf. les différents conseils d'éditeurs qui précisent bien : on s'en fout que vous ayez mis le texte sur un forum). Et les éditeurs choisissent un texte, pas un auteur...
Le spoiler n'empêche personne de non inscrit de lire le texte (et encore moins les robots, me souffle-t-on dans l'oreillette).

- classer les textes par genre (poésie/romans/théâtre/nouvelles/biographies/essais/autres) et thème (polar/SF/amour/etc...) au lieu de la longueur (s'il le faut, obliger à préciser en plus du titre)

Et encore plus de sous-sections dans lesquelles naviguer alors que ce qu'on cherche, c'est juste un texte à commenter  ::)
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #1356 le: 28 Janvier 2021 à 17:01:05 »
mmh de mon côté je suis triste que l'aspect public disparaisse ainsi :'(

et je serais bizarrement touché par ton propos sur le 1% de tes commentaires Loïc, je remercie que tu ne me commentes pas '-'

et oui, je... Ben.G je suis un peu désolé mais pas tant que amer, mais si je l'ai incriminé à la société bien trop longtemps, je dois avouer qmm encore, ici, que c'est un peu ma faute si j'arrive pas socialement comme j'aurais voulu être près de vous ; par amertume je vous dénigre parfois alors que c'est une amertume qui est justement tirée du fait que je ne veux que de cette paix que j'arrive pas trop à avoir, mais c'est mon problème, je te prie de recevoir ma propre affliction sur mon propos oui, juste au final, un peu jaloux de comment vous pouvez vous aimer et moi qui renie tout, reste à côté de mon côté un peu amer...

mais trève de plainterie !

moi je peux pas les textes longs pour cause de concentration
du coup Loïc, excuse moi mais ta généralité sur le temps, moi qui en ai mais qui ne vais qu'en court ou plus court, en poésie, bin j'aurais tendance à dire que c'est pas si universel que ça, pour le coup

en revanche je comprends mieux les raisons pratiques qui font le pourquoi de ces restrictions, et oui, peut-être que JE avait compris ça avant nous, pour publier il faut un éditeur, et on préfère gagner du fric sur un bouquin que pas du tout sur un forum gratuit et libre... j'suis un peu déçu ici aussi, mais en même temps je comprends

mais du coup j'aurais bien du mal à savoir ce qui vaut mieux en l'état, pour les différentes directions que veut chaque tentacule, chaque branche que rassemblent les différents membres et leurs volontés jointes

:'(

pourquoi ça sonne si triste
.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #1357 le: 28 Janvier 2021 à 17:33:54 »
si vous me permettez de revenir au procès de la section mi-longs : je ne peux pas émettre de jugement aussi dur que Loïc.

Oui, peut-être que la section tourne moins bien que textes courts, textes longs, pour toutes les raisons glosées supra.
Mais ça ne veut pas dire qu’elle doit disparaître. Qui nous dit que quand les textes de cette longueur étaient dans Courts, ils n’étaient pas boudés ? 

À moins que Loïc veuille dire que les textes de cette longueur sont malvenus

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
« Réponse #1358 le: 28 Janvier 2021 à 17:59:32 »
Et du coup, quand on aime rien, on ne commente rien ? x)
Comme je l'ai dit, si je fonctionnais comme toi, je commenterai moins de 1% des textes que je commente aujourd'hui...
Tu peux dire ce que tu veux, il n'empêche que tu fais des choix dans les textes que tu commentes. Ça fait quand même une paire d'années que je suis là, et des textes j'en ai pondu un paquet maintenant, je ne t'ai jamais vu sur l'un d'eux. Ce n'est en rien un reproche, je le comprends bien si tu n'aimes pas. Mais c'est un fait. Je ne t'ai jamais non plus croisé, ni toi ni Ocubrea sur les textes que je commente. Je ne me souviens pas t'avoir croisé sur les textes d'Ashka ou de Claudius, qui pourtant sont de grande qualité. Il y a bien une raison.

Ça me semble quelque peu exagéré.
Je ne vais pas m'amuser à calculer, mais je suis prêt à parier une tournée le jour où on se croise.

Les spoilers ne cachent rien, il suffit de clicker dessus pour les ouvrir.
Faux : si tu n'es pas connecté, lorsque tu cliques sur un spoïler, ça te signale que tu n'es pas autorisé à lire le texte.

Merci de m'apprendre comment fonctionne le forum. Ce n'est pas le cas. Plusieurs textes aujourd'hui, en mi-long ou en long, le montrent.
En plus c'est pas raccord avec la réalité, Ben G signalant justement le peu de commentaires en poésie ces derniers temps.
On en revient donc à la conclusion que c'est soit le thème non clair soit l'auteur qui n'attire pas.

Aucun rapport avec le sujet qui était : les nouveaux vont pas en textes longs parce que c'est caché à l'inscription. Ce n'est très clairement pas le cas.
Noin. Le thème, c'est le pourquoi du manque de commentaires. Mon idée était que c'est que pour attirer les commentaires, il faut attirer les lecteurs. Raison pour laquelle je suggère de préciser et/ou classer comme je le faisais ET d'ouvrir toutes les sections aux non membres (et j'insiste : en mettant sous spoïlers, on ne peut pas être lu sans être connecté).

Echoué à quoi ? les textes longs tournent relativement bien, les courts aussi dans une certaine mesure.
Sur la poésie, il y a une part contexte suite à la dernière crise de la section.
Nonobstant la dernière guéguerre qui a eu lieu en poésie, le forum échoue à être un lieu de retravail des textes. On est 6000 mais quelle est la fraction de membres qui s'investit à commenter ? Elle est pratiquement nulle. Parce que pour commenter, et personne ne me l'ôtera de l'idée, il faut d'abord penser que le texte va intéresser.
Un exemple tout con : Ariane et moi n'avons, et c'est peu de le dire, aucun atome crochu. Néanmoins, je sais, pour être déjà passé sur certains de ses textes, qu'elle a une belle plume. Je serais parfaitement capable, en faisant totalement abstraction de nos dissensions, d'aller commenter ses textes, juste parce qu'elle mériterait d'avoir plus de commentaires, surtout si ça peut l'aider à être publiée. Si je n'y vais pas, c'est juste que ses textes ne m'attirent pas. Si elle était publiée et avait demain de Goncourt, je n'achèterait même pas son bouquin : je préfère un polar voir même un Harlequin qu'un texte d'une grande profondeur mais qui personnellement va m'endormir.

Ouais, je vais mettre [Fantasy Urbaine Romance Aventure] à côté de tous mes textes, sûr que ça va attirer du monde  ::)
Perso ça a plus tendance à me détourner d'un texte.
Bah oui, mais si tu ne le mets pas, tu te prives d'attirer ceux qui sont intéressés par ce genre/thème. Et pourtant, c'est à la mode. Et si personne ne vient te lire, tu n'auras comme commentaires que ceux qui viennent parce qu'ils font partie de ton cercle.

C'est déjà bien, non ?
C'est nul. On est le plus grand forum francophone d'écriture, et on n'a pas été foutus en plus de dix ans d'attirer un auteur qui soit par la suite reconnu du grand public.

Tu sembles faire une distinction de qualités longs/courts qui n'a pas lieu d'être. La section des textes longs tourne, comme je le disais, relativement bien.
Absolument pas. C'est le contraire : c'est vous qui faites cette distinction en cachant les textes longs parce que vous avez peur de vous les faire voler, en insinuant que les textes courts n'intéresseront personne à ce point.
Cela dit, tu ne me verras pas souvent aller commenter des textes courts (une fois par an en moyenne). Je n'y vais que si je suis certain d'apprécier en connaissant l'auteur d'avance (à l'exemple de Claudius) ou si un membre que j'apprécie en textes longs me recommande d'aller lire un texte court.
Et si je n'y vais pas, il y a deux raisons :
- je n'ai jamais compris la poésie, ce qui m'empêche de l'apprécier
- je suis frustré qu'un bon texte ne me fasse rêver que pendant dix minutes. Raison pour laquelle, par exemple, j'ai poussé (avec d'autres) Earth Son a continuer La Boite : c'était un texte court et plein de qualités. C'était donc un gâchis qu'il reste court. Elle l'a donc continué, et je ne l'en ai que plus apprécié, parce que le plaisir a duré plus longtemps.

Ce n'est pas vrai (cf. les différents conseils d'éditeurs qui précisent bien : on s'en fout que vous ayez mis le texte sur un forum). Et les éditeurs choisissent un texte, pas un auteur...
Alors pourquoi ne pas ouvrir cette section aux non-inscrits ?

Le spoiler n'empêche personne de non inscrit de lire le texte (et encore moins les robots, me souffle-t-on dans l'oreillette).
Bah si...

Et encore plus de sous-sections dans lesquelles naviguer alors que ce qu'on cherche, c'est juste un texte à commenter  ::)
Mais pourquoi chercher si tu te fous d'aimer ou pas ? Tu les prends dans l'ordre et tu commentes, point barre. Moi, perso, avant d'ouvrir un bouquin, je ne me contente pas du titre : je lis le synopsys. Mais je ne vais pas m'embêter, vu le nombre de textes qui est publié tous les jours, à tous les ouvrir pour trouver celui qui me plaira assez pour m'investir dans des commentaires.
Amélie Nothomb

Hors ligne Danaliel Lofen

• Tabellion
« Réponse #1359 le: 28 Janvier 2021 à 18:16:02 »
Outre les "altercations"/"prises de becs" communiquez-vous souvent par "Mp" sur ce forum ? Je veux dire, la culture du Mp existe-elle encore sur ce forum ? Je lis dans les derniers coms de ce sujet qu'il y a une sorte de sentiment d'injustice vis à vis des auteurs non commenté ou rarement commenté etc. Mais avez-vous reçus des plaintes directe de nouveaux et anciens auteurs ? Ou c'est  juste un avis globale et actuel en fonction des sujets que vous voyez défiler?  J'ai vue des gens dirent qu'ils n'arrivaient pas à s'intégrer etc, mais personne reprocher le manque de critiques ou l'absence d'activité sur ses textes.  N'est-il pas possible d'imaginer que les gens se Mps tout simplement? De peur de s'afficher publiquement sur X ou Y sujets, pour ne pas exposer leurs avis, point de vue ou manquement etc? Voir même pour des raisons personnelles? Des trucs du genre "Ton texte m'a profondément touché, ça me rappel mon enfance as-tu toi aussi subis/expérimenté X ou Y histoires etc".

Jusqu'ici j'imaginais que ça ce produisait sur ce ton là dans ce forum, avec chaque personne ayant son propre cercle de lecture et lecteurs puisque vous n'avez pas de Cb (chat boxe) mais un Discord.  Pour le reste, ça m'est égale puisque je n'ai pas connu d'autres formats de référencement et d'exposition des œuvres, que celui que vous proposez actuellement. Du coup j'y trouve mon compte personnellement, je n'ai pas les mêmes ambitions, ou exigences en ce qui concerne mes textes, ce qui réduit peut être aussi mon intérêt pour la question. Mais à mon humble avis, vous feriez mieux de ne pas trop modifier vôtre fonctionnement. Dans ce qui a été proposé et débattu, je vois plusieurs dérives possible qui pourrait réellement polluer vôtre climat conviviale. Du genre "hey les mecs doivent vendre leurs écrits si ils veulent être lus"/ "Ou on peut essayer de penser à un système de carotte pour stimuler les commentaires".  Vous avez déjà ces principes là naturellement, on se permet de commenter  un texte pour une raison, on espère que l'auteur de ce dernier aura le temps et l'envie de commenter le notre en retour. 

C'est juste que comme dans le monde Irl, voir même pire que ce dernier, une partie des gens qui ne pensent qu'à eux ou sont extrêmement nombriliste et ne savent pas agir ou répondre de manière spontanée et désintéressée, vont créer un écart d'attention d'un texte à l'autre. Et sans même parler de nombrilisme, certains n'ont tout simplement pas que ça à faire et je peux les comprendre sans vouloir les défendre. De plus si poster un avis obligeait l'autre à venir critiquer nôtre texte, ça créerait vite des dettes et découragerait ceux qui ont du succès à continuer si ils doivent rendre impressions sur impressions à chaque fois. (Sans compter que certains ont beaucoup trop de niveau pour amener une critique en retour valable ou qualitatif en ce qui me concerne par exemple en fonction de qui vient nous poster quelque chose).  Ce forum est une base sur lequel on peut poster nos écrits dans l'espoir d'être lus et critiqué ou/et aidé. Si certains ont des ambitions pour leurs oeuvres tant mieux. Mais vouloir ou prétendre pouvoir influencer ou pousser les gens à jouer le jeu au delà du règlement, c'est du délire, c'est pas imaginable ni même réaliste. Sauf si vous nous sortez des méthodes de marketing, des pubs, des concours pour gagner des points etc pour stimuler l'intérêt, mais ... où serait le plaisir du coup ? Ca deviendrait un concours phallique, de qui à le plus de coms. Comme vous devez avoir certains qui sont trop content de pouvoir aligner des centaines de milliers de mots, pour au finale monopoliser l'attention de qui et combien de temps ?

Je trouve que vous sous estimez beaucoup le potentiel de vôtre forum pour donner un avis plus globale et claire. Franchement, je connais peu de plateforme d'écriture qui cumulent qualité, diversité, stupidité(désolé mais oui y en a....), membres et vous avez même une histoire du forum techniquement vue le temps que ça fait depuis sa création. Des coups de moue ou de désintérêt c'est obligé, mais vous au moins contrairement à un forum RP. Vôtre forum n'est pas victime de tendance X ou Y, n'est pas influencer par des mentalités immature et infantiles. je veux dire on peut potentiellement faire ce qu'on veut, développer ce qu'on veut et dialoguer avec n'importe qui tant qu'on reste dans le respect du règlement et des autres. Qu'est-ce que vous voulez faire de plus? pourquoi cherchez à rendre plus attractif des sections, qui resteront de toute façon toujours des rectangles titrés, avec les mêmes sujets et les mêmes auteurs dedans? Quant à ceux qui veulent être lus publiquement et ceux qui ne le veulent pas ... je veux dire y a une catégorie qui techniquement n'a rien à poster sur un forum non?

Ps: Suggestion par rapport à l'une des idées que vous avez mentionné. Pour favoriser les descriptions au début des textes et autres, vous pourriez avoir  une sorte de modèle de présentation de texte pour les trois catégories que vous avez.  Comme des fiches de présentation pour un Role player. Mais ça demande du codages et ça repose sur le fait qu'il y aura des modèles préformatés en fonction de ce qu'on veut écrire pour la majorité des auteurs. Pour styliser les "posts" c'est pas mal, pour limiter les oublis niveau réglementation c'est bien aussi, pour classifier répertorié quand on connait les clefs et autres outils ça peut aussi faciliter la tâche. C'est très souvent utilisé dans le domaine du RP. (Enfin ça l'était...).  Et si ça n'est pas trop compliqué les gens pourraient choisir leurs formats en fonction de ce qu'ils vont écrire et de ce que vous pourriez leur proposer.. Ca colore la lecture, ça permet de vous trouvez un juste milieu entre les modèles nombres de lignes et sujets recueilles de textes pour chaque membres. Vue que l'un semble déstabiliser les nouveaux et dégoutter les anciens et l'autre va en contre sens du règlement, puisque ce forum n'est pas censé être une vitrine ou un podium pour nos lectures.

Voilà, ça n'est que mon avis, désolé si ma curiosité et mes suppositions s'avèrent inutiles mais j'aurais au moins essayer de contribuer. Et j'ai parfois vraiment dû mal à suivre certains d'entre vous dans leurs explications, au cas ou désolé par avance si il y a incompréhension de certains sujets abordés dans mon post.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1360 le: 28 Janvier 2021 à 18:22:15 »
Je comprends pas votre délire sur les non-inscrits ? C'est quoi l'idée ?
On n'est pas là pour être une plateforme de lecture pour des gens qui sont pas inscrits et qui aimeraient juste lire hein, mais pour des gens qui viennent pour écrire. Et concrètement y'a QUE la section texte longs qui est pas accessible aux non-inscrits, ils peuvent voir tout le reste et il me semble que ça susffit pour avoir un aperçu du forum d'en voir 95% non ? Enfin je pose la question parce que je comprends vraiment pas la fixette

Ah putain, merci pour ton com" Danaliel, ça fait du bien comme avis ^^
« Modifié: 28 Janvier 2021 à 18:26:21 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #1361 le: 28 Janvier 2021 à 18:40:43 »
Oui, merci Danaliel pour ton avis dédramatisé et plein de recul.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #1362 le: 28 Janvier 2021 à 18:56:43 »

Je vais essayer de donner mon avis quant à la question première de Loïc et ne pas rentrer dans le débat.

La question des textes mi-longs non commentés ne sera pas solutionnée à mon sens qu'elle soit séparée ou pas. Le problème est que beaucoup de lecteurs n'ont pas le courage de lire des textes longs, non mis en page, posté en une seule fois et que malheureusement c'est le cas à chaque fois. Pas d'interligne, pas de paragraphes démarqués. Je crois que ça ne changera pas si on regroupe à nouveau les deux sections.

Les textes longs sont lus et commentés par un petit nombre, souvent fidèle à l'auteur et ce dernier poste par petits bouts. Cela permet de suivre petit à petit et (pour ma part) ne pas perdre le fil, j'ai du mal à me concentrer sur l'écran et à priori je ne suis pas la seule.
Ce n'est pas le cas pour les mi-longs.

D'ailleurs il me semble que, justement, nous avions séparé pour permettre à ces textes d'avoir plus d'air et d'espace. Le problème est entier.

Je vais quand même réagir sur le fait d'un synopsis en début de texte, je suis pour mais en liberté pour chacun, rien de formel. Ce dernier point pourrait être ajouté dans le fil "règles et conseils..." en tête de chaque section.

En conclusion, je ne suis ni pour ni contre le retour à l'origine des textes courts et mi-longs dans la même section.

ps : merci également à Danaliel pour la sagesse de ses mots.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #1363 le: 28 Janvier 2021 à 19:35:09 »
je diverge d'avec l'administration
pour moi un lieu public accessible et gratuit
est fait pour les non-inscrits également

ah, je m'en doutais un peu mais ça fait du bien de m'en assurer
on fera ce qu'on veut à partir de ce moment là
.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
« Réponse #1364 le: 28 Janvier 2021 à 19:36:23 »
Je comprends pas votre délire sur les non-inscrits ? C'est quoi l'idée ?
On n'est pas là pour être une plateforme de lecture pour des gens qui sont pas inscrits et qui aimeraient juste lire hein, mais pour des gens qui viennent pour écrire.
Dans ce cas, il faut fermer toutes les sections.
Et concrètement y'a QUE la section texte longs qui est pas accessible aux non-inscrits, ils peuvent voir tout le reste et il me semble que ça susffit pour avoir un aperçu du forum d'en voir 95% non ?
Alors ouvrons la section textes longs et fermons les autres. Les auteurs qui ne veulent pas être lus mettrons en spoïlers.
Enfin je pose la question parce que je comprends vraiment pas la fixette
Le fait est qu'écrire, c'est très bien. Être aidé, c'est génial. Mais le but, c'est quand même d'être lu. Sinon, on n'en a rien à foutre d'écrire mal et on écrit pour soi en gardant les fichiers sur son PC. Mais perso, si j'écris, c'est pour partager.
Amélie Nothomb

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 15 requêtes.