Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Mai 2026 à 16:51:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 550480 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1020 le: 19 Mars 2018 à 09:48:49 »
J'ai peur que ce soit peu lisible si/quand c'est utilisé pour les textes ; mais en soit j'ai rien contre.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1021 le: 19 Mars 2018 à 10:17:45 »
Rien contre non plus, c'est cool d'avoir plus d'options  :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #1022 le: 19 Mars 2018 à 10:59:13 »
En fait, l'idée ne serait pas d'écrire tout un texte dans ce genre de police, mais de pouvoir imiter de vieux parchemins, tel que celui qui décore le cartouche du forum.
Imaginez que vous écriviez un texte où il est fait mention d'une carte au trésor, de vieux papiers trouvés dans un grenier, etc. Pour illustrer cette découverte en mettant un extrait du document, cela me parait plus judicieux d'utiliser une police cursive, type calligraphique ou gothique, qu'une police type arial ou même comic. Après, si ça n'intéresse que peu de monde, il reste la possibilité d'insérer une image dans le texte, mais l'idée me semble avoir du potentiel.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Sundaysuki

• Aède
    • Ma page perso
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1023 le: 19 Mars 2018 à 14:27:07 »
En fait, l'idée ne serait pas d'écrire tout un texte dans ce genre de police, mais de pouvoir imiter de vieux parchemins, tel que celui qui décore le cartouche du forum.
Imaginez que vous écriviez un texte où il est fait mention d'une carte au trésor, de vieux papiers trouvés dans un grenier, etc. Pour illustrer cette découverte en mettant un extrait du document, cela me parait plus judicieux d'utiliser une police cursive, type calligraphique ou gothique, qu'une police type arial ou même comic. Après, si ça n'intéresse que peu de monde, il reste la possibilité d'insérer une image dans le texte, mais l'idée me semble avoir du potentiel.
On pourrait aussi s'en servir dans des textes plus communs. Comme pour intégrer les pensées du narrateur peut-être ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1024 le: 19 Mars 2018 à 14:31:59 »
Après chacun l'utilise comme il veut, mais si on peut le mettre à disposition c'est déjà ça ^^

Il faudrait jute que vous choisissiez un typo que vous voudriez comme celle-ci à nous soumettre pour qu'on voit si c'est possible ! (et si on peut en proposer aussi du côté technique d forum)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Milla

• Invité
« Réponse #1025 le: 19 Mars 2018 à 14:40:11 »
et dans le genre pitit détail, y aurait pas moyen qu'en ouvrant le volet "police du texte" les noms de police soient écrit dans cette police, comme dans word ? parce que du coup sinon pour les tester les mettre + prévisualiser... Mais c'est peut-être pas faisable et c'est pas grave hein !

mercurielle

• Invité
« Réponse #1026 le: 20 Mars 2018 à 09:21:01 »
et dans le genre pitit détail, y aurait pas moyen qu'en ouvrant le volet "police du texte" les noms de police soient écrit dans cette police, comme dans word ? parce que du coup sinon pour les tester les mettre + prévisualiser... Mais c'est peut-être pas faisable et c'est pas grave hein !

Visuellement, ne serait-ce pas un peu foutoir ? Si chacun choisit sa police préférée, nous aurions un indicible patchwork. 

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #1027 le: 20 Mars 2018 à 09:44:24 »
Perso je pense qu'une police "manuscrite" serait intéressante et utile, mais une seule effectivement. Si on commence à trop multiplier les polices, ça va devenir foutraque. Mais une police manuscrite pourrait être sympa à avoir, tout simplement pour mettre en relief certains passages. Lorsqu'un personnage laisse une note à un autre, par exemple.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Milla

• Invité
« Réponse #1028 le: 20 Mars 2018 à 09:58:30 »

Visuellement, ne serait-ce pas un peu foutoir ? Si chacun choisit sa police préférée, nous aurions un indicible patchwork. 
hmmm je sais pas si je me suis bien exprimée, je ne dis pas de rajouter de police (juste une en cursive supplémentaire pourquoi pas en effet), je dis juste que la présente liste nous donne juste le nom quand on l'ouvre, et que du coup on ne sait pas comment sont ces polices à moins de les tester de façon pénible. Donc juste que les noms de la liste présente soient écrits dans la police qu'ils représente, comme c'est le cas dans word par exemple.
(ça fait beaucoup de juste tout ça XD)

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
Re : Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1029 le: 20 Mars 2018 à 10:51:48 »
Et alors ? Cela fait aussi partie de la créativité. Après, effectivement, il faudrait que cela reste confiné au domaine des œuvres postées, et pas dans les autres sujets, ni même dans les commentaires sur ces œuvres. Reste que je ne suis pas certain que tout le monde soit capable de discipline sur ce point, et que je pense que la modération a autre chose à faire que de jouer les gendarmes à propos de ce type de débordements.
Quoi qu'il en soit, je suis allé jeter un œil hier sur les possibilités offertes par le système SMF que je ne connaissais pas, et à priori, ce n'est pas super souple, puisqu'il faut bidouiller le CSS pour ajouter des fonts. Donc je laisse l'idée en l'air, mais je ne vais pas trop insister non plus.
Amélie Nothomb

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #1030 le: 20 Mars 2018 à 14:25:46 »
En réalité, pas besoin de bidouiller le CSS, tu peux essayer des noms de police de Word et voir si elles sont reconnues.

Par exemple, Mistral (dans le genre police cursive) n'est pas proposée dans le volet "Police du texte" mais tu peux la mettre dans les balises, ex. [ font=mistral ] et ton texte s'affiche en Mistral.

(ça ne répond pas à la question de Milla, cela dit)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
« Réponse #1031 le: 20 Mars 2018 à 14:33:20 »
Par exemple, Mistral (dans le genre police cursive) n'est pas proposée dans le volet "Police du texte" mais tu peux la mettre dans les balises, ex. [ font=mistral ] et ton texte s'affiche en Mistral.
Ah bon ??? Génial ! Je vais essayer de voir avec quoi il est possible de travailler alors. Un grand merci pour cette nouvelle, parce qu'il ne me serait même pas venu à l'esprit d'essayer.

EDIT:

Alors pour celles et ceux que ça intéresse, voici un exemple non exhaustif de ce qui fonctionne:

Castellar -> Ceci est un test de polices
Baskerville old face -> Ceci est un test de polices
Brush script MT -> Ceci est un test de polices
Algerian -> Ceci est un test de polices
Blackadder ITC -> Ceci est un test de polices
Bradley Hand ITC -> Ceci est un test de polices
French script MT -> Ceci est un test de polices
Lucida Calligraphy -> Ceci est un test de polices

Je vous laisse donc tester les autres fonts qui vous intéressent, mais à priori, la plupart de ce qui fonctionne sous Word passe ici.
« Modifié: 20 Mars 2018 à 14:47:06 par Dieter »
Amélie Nothomb

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #1032 le: 20 Mars 2018 à 14:49:38 »
Pas mal, ça, merci Marygold !!

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #1033 le: 20 Mars 2018 à 15:03:34 »
Vous pouvez mettre les Police que vous voulez. Elle pourront marcher ou ne pas marcher chez vous et inversement chez quelqu'un d'autre. Par défaut une police n'est pas fourni par le site mais par le pc. (Sauf action volontaire du dev).

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1034 le: 20 Mars 2018 à 15:04:06 »
Je savais pas que c'était possible  :o Cool !
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.