Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 15:11:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 578190 fois)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 798
    • au bord du littéral
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #990 le: 13 Décembre 2017 à 12:44:25 »
Si si, mais les décisions sont collégiales ; ce n'est jamais anodin de modifier des règles donc ça prend un peu de temps mais c'est bien en cours.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #991 le: 13 Décembre 2017 à 17:34:41 »
Zach a tout dit

Mais

On peut au moins te répondre sur cette suggestion :


Citer
Je pense qu'un fil dédié aux décisions de la modération qui ont besoin d'être transmise à tout le monde (pas une intervention sur un pb individuel) et aux rappels de règles qui ont été oubliées massivement serait le bienvenue, dans un souci de visibilité et de clarté. Ou à défaut, s'il y a des chances que ce fil ne serve quasi jamais, d'avoir le réflexe de poster dans un endroit visible la décision et le rappel dans des cas comme ici.

Les rappels de cet ordre (amenant une modification de la charte) restent extremement rares, et de manière générale les rappels de modération globaux ne sont pas strictement au même titre que les améliorations techniques par exemple, du coup si l fil pourrait avoir une utilité elle resterait très rare et pas forcément plus visible de cette façon, donc continuer à utiliser le topic d'actualité sera aussi bien dans ce sens. (un fil d'actualités utile à tout le monde en somme  ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 176
    • Ma page perso
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #992 le: 28 Janvier 2018 à 17:04:29 »
Hello!

Je pensais, vu que je suis sur la poésie en ce moment :
Pourquoi ne pas intégrer des sous topic comme "sonnet" "fable" "ode" "rondeau" ou "autres" pour classer les poèmes et comme ça les lecteurs de poésie pourront commenter un poème selon leur envie du moment.
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #993 le: 28 Janvier 2018 à 17:06:34 »
Mais arrêtez de vouloir à tout prix catégoriser les textes ><
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 750
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #994 le: 29 Janvier 2018 à 14:37:00 »
Je suis d'accord avec Loïc, ce genre de hiérarchisation ne me paraît pas toujours adapté aux écrits littéraires (et puis, c'est assez loin des préoccupations des auteurs, à mes yeux).

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 798
    • au bord du littéral
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #995 le: 31 Janvier 2018 à 12:10:15 »
Salut Megadonut !

Le sujet a déjà été évoqué maintes fois, d'où le message (peut-être un peu rêche ? ;)) de Loïc. En tout cas notre réponse a toujours été la même : nous sommes un atelier d'écriture et pas une plateforme de publication : la catégorisation des textes n'est pas pertinente dans ce contexte.

Après, rien ne t'empêche d'indiquer le type de poème que tu postes dans le titre de ton fil ou de parler un peu technique dans l'Atelier.

A bientôt,
Zach

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 907
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #996 le: 22 Février 2018 à 21:01:44 »
Bonsoir,

J'ai une ou deux proposition à faire:

Est-il possible de pouvoir créer un post propriétaire par texte long d'un autre auteur.
Je le destine a pouvoir mettre des remarques comme nom des personnages où j'en suis arrivé dans la correction.

Ajouter un bouton qui permet d'aller à son dernier post dans d'un texte long. C'est approche suit la précédente, mais sera limité à retrouver rapidement où on est arivé dans la correction d'une texte.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 917
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #997 le: 25 Février 2018 à 20:11:09 »
Bonsoir Kanimp,


Si j'ai bien compris ce que tu cherches, je ne pense pas que ce soit possible.
Le plus simple, pour suivre un texte long de la façon que tu présentes, me semble être de le faire sur un fichier texte sur ton ordinateur, dans lequel tu pourras noter tous les commentaires que tu souhaites faire, ainsi que le lien vers le dernier chapitre (ou le dernier envoi) que tu as lu. Pour cela, je rappelle éventuellement que le titre (écrit en bleu) de chaque message est en fait un lien unique vers ledit message et un clic droit > copier le lien permet de récupérer l'info pour le fichier texte de correction.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre…

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 907
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #998 le: 25 Février 2018 à 20:35:03 »
C'est la manière dont je fais les index pour mes textes, je pense.

Lien vers ta réponse


Si ce n'est pas faisable tant pis.
Ma demande consistait à facilité mon travail de correction car je n'utilise pas forcément le mêm ordinateur pour corriger d'une fois à l'autre.

MAis effectivement je peux mettre un tel fichier dans le cloud comme mes textes qui lui est partagé par les ordinateurs que j'utilise pour les corrections.

Merci

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 917
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #999 le: 25 Février 2018 à 20:38:19 »
Le lien vers ma réponse est bien ce que j'avais en tête, et si tu as déjà l'astuce pour tes index, c'est parfait.

Maintenant je comprends l'intérêt de la demande quand tu dis que tu ne corriges pas toujours sur le même ordinateur. Donc l'intérêt d'un outil lié au forum pour suivre précisément un sujet…

On avait tenté à une époque de mettre en place un système de brouillons, qui permettait aux gens de commencer un message et de le sauvegarder en attendant de le poster, ce qui aurait pu servir de bloc-note intégré au site, mais ça n'était pas très concluant, et il y avait des problèmes de droits donc on avait laissé l'idée. Je peux essayer de voir ce qu'il en est maintenant, peut-être que les outils permettant de faire ça ont été mis à jour…

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 771
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1000 le: 07 Mars 2018 à 01:28:42 »
Bonjour,

Ma question est technique. J'avoue que je ne me suis pas farci les 67 pages précédentes pour savoir si elle avait déjà été posée, mais j'ai tout de même effectué une recherche, et celle-ci ne m'a amené aucun résultat, donc je la pose ici.

Serait-il possible de supprimer le temps de connexion ? J'ai bien compris qu'on pouvait le modifier soi-même au moment de la connexion, mais même dans ce cas, on ne sait jamais à l'avance le temps qu'on va passer ici. Par exemple, aujourd'hui, j'avais indiqué 180 minutes dès le départ. Or, bien entendu, emporté par mon élan, j'ai encore allégrement dépassé ce délai. Et lors de la soumission d'un post qui m'avait pris une bonne demi-heure, je me suis retrouvé déconnecté. Et ça, c'est le genre de chose qui a tendance à m'énerver les nerfs...

Bon, je comprends le principe de précaution. Mais en même temps, le MdE est un forum littéraire, pas un forum où le fait de rester connecté en s'absentant quelques minutes fait courir de grands risques. De plus, avec les navigateurs actuels, le simple fait de fermer la page entraîne généralement la déconnexion, et par acquis de conscience, le bouton "rester connecté" est décoché par défaut.

Voilà donc ma requête. Merci d'avance pour vos retour.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1001 le: 07 Mars 2018 à 07:16:41 »
Bah, coche rester connecté, du coup, non ?
(pour info, si tu reviens on arrière après la soumission foireuse avec le bouton précédent, ça conserve l'écrit. Sous FF en tout cas)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 771
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1002 le: 07 Mars 2018 à 10:06:14 »
Bah, coche rester connecté, du coup, non ?
Le fait est qu'avec les dernières versions des navigateurs qui ont mis l'accent sur la protection de la vie privée, je ne suis pas certain que ça serve à grand chose, mais je vais essayer.
Citer
(pour info, si tu reviens on arrière après la soumission foireuse avec le bouton précédent, ça conserve l'écrit. Sous FF en tout cas)
He bien justement pas tout le temps. J'ai eu la même idée, mais cette fois-ci, bizarrement, ça n'a pas marché.
De fait, cela ne reste qu'une suggestion, qui n'a aucun caractère d'urgence, surtout si ça ne gène personne d'autre. Parce que généralement, je tape mes textes et mes posts longs sur le bloc note avant de les coller ici, pour éviter ce genre de désagrément justement. Mais cette-fois, je répondais à un sujet consacré à la musique, pour lequel j'avais inséré une vingtaine de liens, et par facilité, je n'avais pas pris cette précaution. Pas grave, je m'y recollerai aujourd'hui.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Milla

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1003 le: 07 Mars 2018 à 10:11:05 »
yop !

normalement si tu coches la case indiquée par Loïc ça te laisse connecté tant que tu ne clique pas sur "se deconnecter" toi même, et si tu fermes la fenêtre et rouvre le forum plus tard, tu n'as pas besoin de te reconnecter.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 798
    • au bord du littéral
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1004 le: 07 Mars 2018 à 10:43:25 »
Il y a deux choses à configurer en fait :
- d'une part ton navigateur, pour savoir si à chaque fois que tu le fermes tu vides caches, cookies et compagnie, ce n'est pas une obligation (d'ailleurs par défaut je crois que ça ne vide rien) mais en tout cas selon la configuration tu peux être déconnecté "de force" en fermant le navigateur ;
- d'autre part la case à cocher dont tu as parlé ainsi que Loïc et Milla. Si tu coches "Rester connecté" à la connexion, tu ne seras pas déconnecté tout au long de ta session et pourras la retrouver en rouvrant le navigateur s'il est configuré pour conserver les informations de connexion et les sessions ouvertes (et que tu ne t'es pas déconnecté manuellement, bien sûr).

Sinon je confirme ce que dit Loïc, sur Firefox un clic sur Précédent permet la plupart du temps (je ne sais pas pourquoi tu as eu un cas où ça n'a pas fonctionné) de récupérer le contenu de ce qu'on a préparé. Sinon, un réflexe de survie : CTRL+A et CTRL+C (ou l'équivalent Mac) avant de poster, juste au cas où ^^

Voilà voilà, en espérant t'avoir aidé.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.287 secondes avec 23 requêtes.