Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Mai 2026 à 15:04:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 550389 fois)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #975 le: 01 Août 2017 à 23:24:33 »
Argh, pardon je double-poste mais si j'édite, j'ai peur que personne ne me lise...

Il y a deux sujets de plaintes assez récurrents (beaucoup plus en fait, mais là je m'intéresse qu'à eux !) :

- les cinq premiers captcha après l'inscription qui sont (étaient ?) très durs à déchiffrer (ça, c'est les nouveaux arrivants qui râlent)
- les nouveaux arrivants qui postent plus vite que leur ombre, en dépit des règles du forum qu'ils ont pas lu (là, c'est les vieux croutons qui grincent des dents)

dooooonc, je me disais que peut-être éventuellement, on pourrait remplacer ces 5 captcah initiaux par des questions (par exemple, pour commencer : avant de poster ton premier texte, il faut rédiger une .... (indice : 12 caractères)).
C'est peut-être débile et rébarbatif, à titre personnel j'aurais trouvé ça moins galère que les caractères qui étaient au maximum de leur illisibilité à l'époque où je me suis inscrite (il y a qu'en les écoutant que j'arrivais à deviner).

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #976 le: 01 Août 2017 à 23:30:49 »
A priori, le problème des 5 captcha a été réglé avec l'installation d'un système de captcha beaucoup plus agréable.
Cela dit, j'aime bien l'idée, personnellement, même si il suffit que d'un message pour faire une présentation, et que le nouveau qui poste plus vite que son ombre aura raison de s'agacer si on lui rappelle pendant encore 4 autre messages qu'il doit se présenter avant de poster son premier texte…

Cela étant dit, la limitation logicielle prévue pour la fréquence des textes peut éventuellement être amenée à évoluer en limitation pour les gens non présentés. Ça fait aussi partie des choses en négociation du côté obscur du forum ;)

milena-owein

• Invité
« Réponse #977 le: 02 Août 2017 à 00:07:19 »
Tu peux le présenter en mode QCM alors.
Et je propose d'autres questions au choix :

-Quelle est la limite de poste par jour et par section ?
-Comment reconnaître un modérateur ?
-Qu'est que le BBcode ?
-Quel est le but du forum ?

Si tu fais une question à chaque fois avec un QCM comportant des réponses marantes ça peut être fun ^^

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #978 le: 02 Août 2017 à 00:32:54 »
ou, plus pragmatiquement, si on forme une équipe de volontaire pour te proposer les questions parce que j'imagine qu'en ce moment, t'as pas que ça à faire ;)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #979 le: 02 Août 2017 à 12:19:22 »
Cela étant, il faut bien penser qu'il n'y a pas d'ordre dans les questions. C'est-à-dire qu'il n'y a pas la question à poser avant le premier message, la question à poser apres le 1er message et avant le 2e, etc.

Ensuite il ne faut pas de questions ouvertes genre "qu'est-ce que l'univers ?"

Enfin, le problème ne se pose de toute façon plus puisque le système de captcha a été modifié et que les nouveaux membre n'ont plus qu'à cocher une case et, au pire, indiquer les photos sur lesquelles il y a une banane (ou test équivalent)

Tout ça pour dire qu'à priori ce n'est pas la peine de constituer une équipe qui aura pour rôle de définir une liste de questions ;)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #980 le: 09 Août 2017 à 10:02:47 »
Chère Admin, je crois que tu t'es plantée en refaisant les explications de la boite à idées  :mrgreen:
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #981 le: 09 Août 2017 à 10:09:23 »
J'avais une idée d'amélioration : se serait cool de mettre les événements ponctuels dans une couleurs particulière.
Pour l'instant les fils ayant une couleurs différentes sont les fils bloqué (en bleu) et les fils épinglé (en orange).
Une couleurs pour les évènement temporaire permettrait d'attirer l'oeil et du coup du monde

Je me permets cette petite réponse officielle : comme l'a indiqué El_ChiCo, cette évolution est intéressante et pertinente mais demande beaucoup de travail technique. Dans la mesure où il n'y a rien d'urgent, on se garde l'idée dans un coin de la tête pour une mise en place éventuelle à moyen-long terme.

EDIT :

Chère Admin, je crois que tu t'es plantée en refaisant les explications de la boite à idées  :mrgreen:
urf, exact, merci ! mon crochet de fin ] ne s'affiche pas toujours, du coup je fais de plus en plus de loupés de ce genre... relou !
« Modifié: 09 Août 2017 à 10:21:31 par Zacharielle »

milena-owein

• Invité
« Réponse #982 le: 09 Août 2017 à 10:21:21 »
D'accord merci :)

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #983 le: 30 Août 2017 à 11:19:58 »
Je trouve l'idée de mettre en couleurs les événements temporaires excellente ! J'espère ce que cela pourra être réalisé techniquement :)
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Verasoie

• Invité
« Réponse #984 le: 07 Novembre 2017 à 23:08:00 »
Je pense à ça ptêtre parce que je suis en train de faire du grand ménage dans ma chambre et de pulvériser tout ce que je trouve inutile, mais est-ce que la base de données se trouverait soulagée si on supprimait (archivait ?) les fils de présentation au-delà d'un certain temps ?

Sachant que l'argument "oui maaais j'aimais bien ma présentation, moi" peut trouver sa réponse en "tu as l'opportunité d'avoir une page perso rien qu'à toi, t'inquiète paupiette" ?

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #985 le: 08 Novembre 2017 à 08:26:28 »
On avait effectivement pensé à mettre en place un 2e forum d’archives pour soulager celui-là mais ça demande du temps, un peu de moyens et pas mal d’organisation mais je pense que ça va finir par se mettre en place.

Après, je ne sais plus si on avait pensé y envoyer les vieilles présentation mais c’est sûr que ça peut permettre de gagner pas mal de place...
Je pense qu’on va garder l’idée dans un coin :)

Milla

• Invité
« Réponse #986 le: 01 Décembre 2017 à 13:51:45 »
Pieds dans le plat...

Il y a eu récemment une "discussion" sur le defloodoir pour dire que les signatures en gros caractères n'étaient pas appréciées. Ce à quoi certains ont réagi en changeant leur signature. Ce que d’autres n'ont probablement pas vu puisque tout le monde ne lit pas le flood.
La modé a mis un message dans le fil défloodoir qui tendait à rappeler qu'on est censés rester courtois et ne pas faire de pub en gros caractère. Ce qui est bien, mais à mon sens ne fonctionne pas vraiment:
d'une part il y a toujours des signatures en gros caractères, d’autre part des membres se sont auto-censurés en retirant le lien de leur texte alors qu'a priori c'était juste la taille de police qui gênait.

Je pense qu'un fil dédié aux décisions de la modération qui ont besoin d'être transmise à tout le monde (pas une intervention sur un pb individuel) et aux rappels de règles qui ont été oubliées massivement serait le bienvenue, dans un souci de visibilité et de clarté. Ou à défaut, s'il y a des chances que ce fil ne serve quasi jamais, d'avoir le réflexe de poster dans un endroit visible la décision et le rappel dans des cas comme ici.

àmha  :-[

voili voilou

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #987 le: 01 Décembre 2017 à 14:27:29 »
On en discute ^^
Ca me parait pouvoir être utile, au cas où, c'est vrai que les décisions qui avait des répercussions plus grandes avant passait par la rumeur, maintenant on a un fil pour montrer nos discussions/décisions, un pour l'actualité pour tout le monde qui n'est plus vraiment fait pour ça.. Bref on n'avait pas eu trop le cas depuis, merci de le pointer  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

En ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #988 le: 01 Décembre 2017 à 21:07:37 »
On vous remercie chaleureusement pour tout le travail que vous faites au niveau technique mais aussi concernant toutes les tâches de modération.

J'espère qu'on ne pèse pas trop lourd à la longue, on a souvent des désaccords ; mais on reste malgré tout réellement pleins de gratitude pour le temps que vous consacrez à ces besoins fondamentaux.

Milla

• Invité
« Réponse #989 le: 08 Décembre 2017 à 15:14:32 »
On en discute ^^
Ca me parait pouvoir être utile, au cas où, c'est vrai que les décisions qui avait des répercussions plus grandes avant passait par la rumeur, maintenant on a un fil pour montrer nos discussions/décisions, un pour l'actualité pour tout le monde qui n'est plus vraiment fait pour ça.. Bref on n'avait pas eu trop le cas depuis, merci de le pointer  ^^
cool, mais du coup
d'une part il y a toujours des signatures en gros caractères, d’autre part des membres se sont auto-censurés en retirant le lien de leur texte alors qu'a priori c'était juste la taille de police qui gênait.
je comprends pas ce qui empêche de juste régler le truc en disant blanc ou noir.
c'est pas de ça dont vous discutez, si ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.